L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

325n : Conception et mise en place de fonds documentaires

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Formacode(s)

46382 : Documentation audiovisuelle et multimédia

46347 : Stratégie communication numérique

46345 : Ingénierie documentaire

46346 : Recherche documentaire

46396 : Archivage dématérialisation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

325n : Conception et mise en place de fonds documentaires

46382 : Documentation audiovisuelle et multimédia

46347 : Stratégie communication numérique

46345 : Ingénierie documentaire

46346 : Recherche documentaire

46396 : Archivage dématérialisation

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication :   Information numérique dans les organisations certifie des spécialistes du traitement de de la valorisation de l’information. Ceux-ci sont appelés à mettre en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs des organisations pour lesquelles ils travaillent. Ils mènent des actions de communication autour des ressources documentaires et des services offerts. Ils accompagnent les usagers dans leurs recherches d'information ou les forme à utiliser des outils dédiés (moteurs de recherche, catalogues...).

Activités visées :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients


  • Informer et communiquer au sein des organisations : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients


  • Déployer un environnement informationnel : · Dans les organisations, les livrables sont effectués en interne dans l'objectif de participer au développement de l'intelligence économique ou de l'intelligence collective de l’organisation · Dans les structures de consulting, les livrables se font dans un objectif de développement et conseils, soit en agence de consultant, soit avec des prestataires extérieurs à la structure qui déploient des solutions de gestion de l'information


  • Concevoir une démarche de veille : · Dans les organisations, les livrables sont effectués en interne dans l'objectif de participer au développement de l'intelligence économique ou de l'intelligence collective de l’organisation · Dans les structures de consulting, les livrables se font dans un objectif de développement et conseils, soit en agence de consultant, soit avec des prestataires extérieurs à la structure qui déploient des solutions de gestion de l'information


  • Valoriser l'information numérique : · Dans les organisations, les livrables sont effectués en interne dans l'objectif de participer au développement de l'intelligence économique ou de l'intelligence collective de l’organisation · Dans les structures de consulting, les livrables se font dans un objectif de développement et conseils, soit en agence de consultant, soit avec des prestataires extérieurs à la structure qui déploient des solutions de gestion de l'information

Compétences attestées :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales · En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…) · En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions · En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle · En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes


  • Informer et communiquer au sein des organisations : · En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères · En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels · En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes · En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines


  • Déployer un environnement informationnel : En identifiant les besoins des organisations et des usagers · En définissant les politiques d'accès à l’information numérique · En concevant un projet de gestion de l'information documentaire interne et/ou externe de l'organisation


  •  Concevoir une démarche de veille : En connaissant/identifiant toutes les sources et les techniques de recherche d’informations · En concevant un système de veille avec les outils adaptés · En participant à l'intelligence collective de l’organisation 


  • Valoriser l'information numérique : En concevant et en animant un réseau social entreprise · En rédigeant et en faisant évoluer les contenus selon les besoins et les règles de référencement · En formalisant une stratégie numérique de valorisation de l'information


Compétences transversales

  • Usages numériques : · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploitation de données à des fins d’analyse : · Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.
  • Expression et communication écrites et orales : · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère.
  •  Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel : · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35362BC01 - Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal 

· Se familiariser avec les notions et les concepts d’information et de communication pour appréhender les enjeux des sociétés contemporaines 

· Situer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement institutionnel 

· Articuler les ressources de différentes disciplines pour l’élaboration d’un produit ou d’un service 

· Mobiliser les tendances de la culture numérique dans l’élaboration d'une action ou d’une production 

· Adapter ses propositions et actions à l'environnement socio-économique d'une organisation 

· Mobiliser les concepts et méthodes des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques, économiques et de gestion qui justifient ses choix ou ses actions 

· Intégrer les dimensions internationales et interculturelles dans l'élaboration des actions 

· Satisfaire aux exigences environnementales et éthiques dans l'élaboration des actions

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35362BC02 - Informer et communiquer au sein des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication 

· Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication dans une approche générale et/ou de préparation à l’insertion professionnelle 

· Maîtriser les fonctionnalités et les logiques de base des différents outils et dispositifs de communication 

· Appréhender le rôle essentiel des technologies numériques dans les médiations sociales et culturelles 

· Traiter les données collectées pour les transformer en information en vue de son exploitation et de sa diffusion 

· Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication en réponse à une commande 

· Produire des documents au service d’un projet  en sélectionnant les outils et dispositifs de communication professionnels 

· S’approprier les théories de l’info-com et l’histoire des techniques et des arts graphiques pour évaluer sa pratique et l’adapter à de nouveaux contextes et outils

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35362BC03 - Déployer un environnement informationnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Décrypter les objectifs et les stratégies informationnelles de l’organisation 

· Identifier les pratiques informationnelles de l'organisation et des usagers 

· Décrire le contenu d’une ressource documentaire dans une base de données documentaire pour en faciliter la recherche, par l’indexation et l’élaboration de résumés 

· Organiser, structurer les ressources documentaires et leurs fonctionnalités 

· Tirer parti du fonctionnement d'un système d'information 

· Gérer des fonds documentaires : sélection, acquisition, conservation, élimination 

· Concevoir une base de données 

· Créer et exploiter des métadonnées et y donner accès

Rédiger un cahier des charges de solutions de partage de l'information 

· Concevoir une politique d’archivage et de conservation adaptée aux exigences législatives et aux besoins de l’organisme et de ses clients internes et externes 

· Mettre en place et animer des réseaux de contributeurs et des communautés de pratiques ; inciter à la production informationnelle 

· Évaluer la littératie numérique des usagers 

· Utiliser des ontologies informationnelles pour organiser des bases de connaissances 

· Élaborer et faire évoluer une politique des services et de produits documentaires

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35362BC04 - Concevoir une démarche de veille

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Rechercher et gérer de l'information spécialisée 

· Évaluer la fiabilité et la qualité des sources 

· Mettre en place une collecte automatisée

· Participer à la mise en place d’une plateforme de veille ou de curation 

· Diffuser les résultats de la veille 

· Concevoir une stratégie de recherche et de veille, dans une perspective d'intelligence économique 

· Participer à la gestion de plateformes de données ouvertes 

· Sélectionner des outils de traitement quantitatif et qualitatif des données 

· Conduire un projet de veille collaborative

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35362BC05 - Valoriser l'information numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Analyser la structuration de l'information d'un site web 

· Mettre en place et utiliser les indicateurs de gestion et d’évaluation de contenu

Utiliser les standards et les technologies d’Internet pour développer des pages web

Appliquer les règles du référencement 

· Définir une stratégie éditoriale digitale en fonction des besoins du marché, de la concurrence et des priorités de l’entreprise 

· Valoriser l’information à travers la datavisualisation 

· Optimiser le référencement 

· Concevoir et animer des formations pour les collaborateurs et/ou les usagers

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35362BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35362BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35362BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35362BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35362BC10 - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de connaissances et de compétences.

Secteurs d’activités :

Secteur public, para-public, associatif – Grandes, moyennes et petites entreprises – Activité libérale

Type d'emplois accessibles :

• En sortie de BUT :

Chargé de projet de veille, Chef de projet en gestion de l’information, Document controller, Animateur de communautés, Records manager, Knowledge manager, Data manager, Responsable du SEO, Responsable de site web, Content producer, Data security manager, Responsable de système d'information

• Après deux ou trois années :

Chef de projet en intelligence collective, Data analyst, Chef de projet en intelligence économique, Conseiller numérique, Content manager, Médiateur numérique, Chef de projet data security.

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation

Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation

En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury présidé par un enseignant-chercheur. Il comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment autres enseignants ou professionnels du secteur concerné. Le jury est constitué dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de l’éducation.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :