L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

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Formacode(s)

46373 : Bibliothèque documentation

46338 : Muséologie

46324 : Édition

46371 : Informatique documentaire

46328 : Librairie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

46373 : Bibliothèque documentation

46338 : Muséologie

46324 : Édition

46371 : Informatique documentaire

46328 : Librairie

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication : Métiers du livre et du patrimoine a pour objectif de certifier des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, électronique) ainsi que des fonds patrimoniaux. Ils peuvent constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d'une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d'édition, ou assurer la médiation d'un fonds dans les musées.

Activités visées :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
  • Informer et communiquer au sein des organisations : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
  • Développer une offre culturelle : · Dans des organisations privées · Dans des organisations publiques
  • Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente : · Dans des organisations privées · Dans des organisations publiques– Gérer une organisation culturelle : · Dans des organisations privées · Dans des organisations publiques

Compétences attestées :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales · En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…) · En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions · En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle · En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes


  • Informer et communiquer au sein des organisations : · En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères · En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels · En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes · En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines


  • Développer une offre culturelle : · En construisant une culture générale et une connaissance spécifique des domaines culturels · En tenant compte de l’écosystème des organisations culturelles et des politiques culturelles · En répondant aux besoins des publics et des marchés · En intégrant les singularités des territoires et des stratégies d’établissement


  • Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente : · En mettant l’offre de formation à disposition des publics ou des clients · En réalisant une stratégie de communication adaptée · En mettant en œuvre des services, des animations ou une stratégie de vente


  • Gérer une organisation culturelle : · En respectant les logiques et les valeurs inhérentes aux métiers du livre et du patrimoine · En mobilisant des ressources financières et humaines · En structurant et animant un réseau professionnel · En respectant le cadre et les règles financières, administratives et légales


Compétences transversales :

  • Usages numériques : · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploitation de données à des fins d’analyse : · Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique
  • Expression et communication écrites et orales : · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
  • Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel : · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35364BC01 - Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal 

· Se familiariser avec les notions et les concepts d’information et de communication pour appréhender les enjeux des sociétés contemporaines 

· Situer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement institutionnel 

· Articuler les ressources de différentes disciplines pour l’élaboration d’un produit ou d’un service 

· Mobiliser les tendances de la culture numérique dans l’élaboration d'une action ou d’une production 

· Adapter ses propositions et actions à l'environnement socio-économique d'une organisation 

· Mobiliser les concepts et méthodes des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques, économiques et de gestion qui justifient ses choix ou ses actions 

· Intégrer les dimensions internationales et interculturelles dans l'élaboration des actions 

· Satisfaire aux exigences environnementales et éthiques dans l'élaboration des actions

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35364BC02 - Informer et communiquer au sein des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication 

· Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication dans une approche générale et/ou de préparation à l’insertion professionnelle 

· Maîtriser les fonctionnalités et les logiques de base des différents outils et dispositifs de communication · Appréhender le rôle essentiel des technologies numériques dans les médiations sociales et culturelles 

· Traiter les données collectées pour les transformer en information en vue de son exploitation et de sa diffusion

· Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication en réponse à une commande 

· Produire des documents au service d’un projet  en sélectionnant les outils et dispositifs de communication professionnels 

· S’approprier les théories de l’info-com et l’histoire des techniques et des arts graphiques pour évaluer sa pratique et l’adapter à de nouveaux contextes et outils

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35364BC03 - Développer une offre culturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Évaluer l’écosystème des domaines culturels, ses acteurs, ses logiques et son évolution historique 

· Interroger les littératures et l’histoire culturelle (histoire de l’art, histoire du patrimoine) 

· Manier les outils professionnels et leurs fonctionnalités essentielles (SI, bases informatiques, logiciels) 

· Reconnaître les enjeux de la connaissance sociologique des publics de la culture 

· Appliquer les politiques culturelles des organisations pour développer l’offre

Différencier les étapes de la conception et de la production éditoriales, multisupports 

· Se positionner dans l’environnement juridique et institutionnel des organisations culturelles

Acquérir les repères essentiels en Art et Littérature 

· Sélectionner les outils professionnels adaptés à la réalisation du projet (SI, bases informatiques, logiciels) 

· Travailler avec les fournisseurs et les différents prestataires œuvrant à la stratégie d’offre en s’ouvrant aux enjeux professionnels des politiques culturelles et territoriales 

· Développer une offre en cohérence avec l’ensemble, faisant preuve de créativité, en tenant compte de la politique documentaire et culturelle, des choix d’assortiment et du développement du catalogue 

· Contribuer à concevoir et réaliser un projet éditorial et culturel (maquette, mise en page, traitement d’image…) 

· Être à l’écoute du marché et des besoins en adoptant une posture prospective et créative pour proposer une offre innovante 

· Définir les objectifs et la stratégie de développement de l’offre sur tous supports, en fonction des éléments de gestion appropriés 

· Mettre en œuvre les outils et les politiques de produits, de services, de prix et de communication 

· Nouer des partenariats pour mobiliser les ressources et compétences nécessaires à la stratégie, en France comme à l’international

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35364BC04 - Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Se situer dans l’organisation de la diffusion des produits et services culturels (commercialisation des livres numériques et imprimés…) 

· Décrire l’offre par les métadonnées (découvrir les différentes bases de données, leur intérêt et leur portée, ainsi que les métadonnées y figurant, en saisir globalement les enjeux pour les usages professionnels) 

· Appréhender les logiques de mise en espace de l’offre (ranger, classer, identifier les pôles, etc.) 

· Se sensibiliser au relationnel clients et usagers pour être à même d’accueillir, de conseiller ou de vendre un bien culturel, et ce, avec bienveillance et professionnalisme 

· Identifier les supports, médias et canaux de communication ainsi que les diverses situations de communication et d’interaction où ils sont mobilisés 

· Proposer des mises en public, en récit et en scène en utilisant le design d’espace (lumière, signalétique, emplacement, etc.) et la scénographie (musées) 

· Assister à la conception et participer à la réalisation de médiations directes et indirectes 

· Élaborer un contenu de communication et le décliner sur les supports, médias et canaux appropriés en fonction de l’organisation, du client ou de l’usager 

· Appliquer les bonnes pratiques en situation de vente, de contact avec les usagers et d’animation de communautés en considérant les spécificités de l’organisation, des dispositifs et des publics 

· Créer et développer l’identité d’une organisation culturelle (définir et rédiger des documents de pilotage, développer une présence en ligne et e-réputation, etc.) 

· Déployer des dispositifs de médiations directes et indirectes, pour tous les publics, en tous formats

· Communiquer efficacement avec les tutelles et la hiérarchie, construire des partenariats pour développer l’offre et les services. Apporter des réponses adaptées aux situations communicationnelles sensibles

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35364BC05 - Gérer une organisation culturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· S’approprier les fondamentaux du droit social et de la GRH pour s’insérer dans une organisation ou un groupe de travail 

· Travailler dans une organisation culturelle en en comprenant son mode de fonctionnement (indicateurs, méthodes de travail, valeurs de l’organisation, culture d’entreprise, etc.) 

· Approfondir les logiques de gestion financière en les articulant à une réalité organisationnelle (faire un budget, analyser un bilan ou un compte d’exploitation, etc.) 

· Appliquer les principes de la gestion de projet pour co-construire ses activités 

· Manager une équipe au sein d’un service, d’une entreprise ou lors d’un événement 

· Rendre compte de ses activités pour répondre aux demandes des tutelles et/ou des hiérarchies (reporting, communication de données, etc.) ou pour développer l’offre culturelle 

· Définir un projet d’établissement et une politique d’organisation pour impulser les changements structurels nécessaires en lien avec les évolutions de l’environnement

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35364BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35364BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35364BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35364BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35364BC10 - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de connaissances et de compétences.

Secteurs d’activités :

Secteur public, para-public, associatif – Grandes, moyennes et petites entreprises – Activité libérale

Type d'emplois accessibles :

• En sortie de BUT :

Bibliothécaire, Libraire, Assistant éditorial, Secrétaire d’édition, Chargé de fabrication en édition, Médiateurs, Chargés de patrimoine, Assistant qualifié en médiation, Assistant de promotion éditoriale, Documentaliste, Relations libraire, Assistant commercial en diffusion, Chargé de système d’information documentaire, Chargé de ressources documentaires, Chargé d’archives, Assistant de ressources documentaires, Assistant responsable droits, Relecteur-rewriter

• Après deux ou trois ans :

Bibliothécaire d'Etat, Médiathécaire, Gestionnaire de l'information et de la documentation, Bibliothécaire-documentaliste, Editeur, Chef de projet édition numérique

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1103 - Communication
  • D1211 - Vente en articles de sport et loisirs

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

-
En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

-
Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

-
En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury présidé par un enseignant-chercheur. Il comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment autres enseignants ou professionnels du secteur concerné. Le jury est constitué dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de l’éducation.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.iut.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 12-03-2021
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 01-02-2023
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 20-11-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :