Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Information-Communication : Métiers du livre et du patrimoine

Active

N° de fiche
RNCP35364
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 342 : Développement et protection du patrimoine culturel
Formacode(s) :
  • 46373 : bibliothèque documentation
  • 46338 : muséologie
  • 46324 : édition
  • 46371 : informatique documentaire
  • 46328 : librairie
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - -
UNIVERSITE DE LORRAINE - -
UNIVERSITE DE LILLE - -
UNIVERSITE DE PARIS - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY - -
UNIVERSITE DE NANTES - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication : Métiers du livre et du patrimoine a pour objectif de certifier des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, électronique) ainsi que des fonds patrimoniaux. Ils peuvent constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d'une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d'édition, ou assurer la médiation d'un fonds dans les musées.

Activités visées :
  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
  • Informer et communiquer au sein des organisations : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
  • Développer une offre culturelle : · Dans des organisations privées · Dans des organisations publiques
  • Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente : · Dans des organisations privées · Dans des organisations publiques– Gérer une organisation culturelle : · Dans des organisations privées · Dans des organisations publiques
Compétences attestées :
  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales · En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…) · En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions · En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle · En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes


  • Informer et communiquer au sein des organisations : · En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères · En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels · En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes · En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines


  • Développer une offre culturelle : · En construisant une culture générale et une connaissance spécifique des domaines culturels · En tenant compte de l’écosystème des organisations culturelles et des politiques culturelles · En répondant aux besoins des publics et des marchés · En intégrant les singularités des territoires et des stratégies d’établissement


  • Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente : · En mettant l’offre de formation à disposition des publics ou des clients · En réalisant une stratégie de communication adaptée · En mettant en œuvre des services, des animations ou une stratégie de vente


  • Gérer une organisation culturelle : · En respectant les logiques et les valeurs inhérentes aux métiers du livre et du patrimoine · En mobilisant des ressources financières et humaines · En structurant et animant un réseau professionnel · En respectant le cadre et les règles financières, administratives et légales


Compétences transversales :

  • Usages numériques : · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploitation de données à des fins d’analyse : · Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique
  • Expression et communication écrites et orales : · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
  • Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel : · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35364BC01

Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

· Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal 

· Se familiariser avec les notions et les concepts d’information et de communication pour appréhender les enjeux des sociétés contemporaines 

· Situer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement institutionnel 

· Articuler les ressources de différentes disciplines pour l’élaboration d’un produit ou d’un service 

· Mobiliser les tendances de la culture numérique dans l’élaboration d'une action ou d’une production 

· Adapter ses propositions et actions à l'environnement socio-économique d'une organisation 

· Mobiliser les concepts et méthodes des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques, économiques et de gestion qui justifient ses choix ou ses actions 

· Intégrer les dimensions internationales et interculturelles dans l'élaboration des actions 

· Satisfaire aux exigences environnementales et éthiques dans l'élaboration des actions

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35364BC02

Informer et communiquer au sein des organisations

· Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication 

· Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication dans une approche générale et/ou de préparation à l’insertion professionnelle 

· Maîtriser les fonctionnalités et les logiques de base des différents outils et dispositifs de communication · Appréhender le rôle essentiel des technologies numériques dans les médiations sociales et culturelles 

· Traiter les données collectées pour les transformer en information en vue de son exploitation et de sa diffusion

· Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication en réponse à une commande 

· Produire des documents au service d’un projet  en sélectionnant les outils et dispositifs de communication professionnels 

· S’approprier les théories de l’info-com et l’histoire des techniques et des arts graphiques pour évaluer sa pratique et l’adapter à de nouveaux contextes et outils

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35364BC03

Développer une offre culturelle

· Évaluer l’écosystème des domaines culturels, ses acteurs, ses logiques et son évolution historique 

· Interroger les littératures et l’histoire culturelle (histoire de l’art, histoire du patrimoine) 

· Manier les outils professionnels et leurs fonctionnalités essentielles (SI, bases informatiques, logiciels) 

· Reconnaître les enjeux de la connaissance sociologique des publics de la culture 

· Appliquer les politiques culturelles des organisations pour développer l’offre

Différencier les étapes de la conception et de la production éditoriales, multisupports 

· Se positionner dans l’environnement juridique et institutionnel des organisations culturelles

Acquérir les repères essentiels en Art et Littérature 

· Sélectionner les outils professionnels adaptés à la réalisation du projet (SI, bases informatiques, logiciels) 

· Travailler avec les fournisseurs et les différents prestataires œuvrant à la stratégie d’offre en s’ouvrant aux enjeux professionnels des politiques culturelles et territoriales 

· Développer une offre en cohérence avec l’ensemble, faisant preuve de créativité, en tenant compte de la politique documentaire et culturelle, des choix d’assortiment et du développement du catalogue 

· Contribuer à concevoir et réaliser un projet éditorial et culturel (maquette, mise en page, traitement d’image…) 

· Être à l’écoute du marché et des besoins en adoptant une posture prospective et créative pour proposer une offre innovante 

· Définir les objectifs et la stratégie de développement de l’offre sur tous supports, en fonction des éléments de gestion appropriés 

· Mettre en œuvre les outils et les politiques de produits, de services, de prix et de communication 

· Nouer des partenariats pour mobiliser les ressources et compétences nécessaires à la stratégie, en France comme à l’international

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35364BC04

Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente

· Se situer dans l’organisation de la diffusion des produits et services culturels (commercialisation des livres numériques et imprimés…) 

· Décrire l’offre par les métadonnées (découvrir les différentes bases de données, leur intérêt et leur portée, ainsi que les métadonnées y figurant, en saisir globalement les enjeux pour les usages professionnels) 

· Appréhender les logiques de mise en espace de l’offre (ranger, classer, identifier les pôles, etc.) 

· Se sensibiliser au relationnel clients et usagers pour être à même d’accueillir, de conseiller ou de vendre un bien culturel, et ce, avec bienveillance et professionnalisme 

· Identifier les supports, médias et canaux de communication ainsi que les diverses situations de communication et d’interaction où ils sont mobilisés 

· Proposer des mises en public, en récit et en scène en utilisant le design d’espace (lumière, signalétique, emplacement, etc.) et la scénographie (musées) 

· Assister à la conception et participer à la réalisation de médiations directes et indirectes 

· Élaborer un contenu de communication et le décliner sur les supports, médias et canaux appropriés en fonction de l’organisation, du client ou de l’usager 

· Appliquer les bonnes pratiques en situation de vente, de contact avec les usagers et d’animation de communautés en considérant les spécificités de l’organisation, des dispositifs et des publics 

· Créer et développer l’identité d’une organisation culturelle (définir et rédiger des documents de pilotage, développer une présence en ligne et e-réputation, etc.) 

· Déployer des dispositifs de médiations directes et indirectes, pour tous les publics, en tous formats

· Communiquer efficacement avec les tutelles et la hiérarchie, construire des partenariats pour développer l’offre et les services. Apporter des réponses adaptées aux situations communicationnelles sensibles

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35364BC05

Gérer une organisation culturelle

· S’approprier les fondamentaux du droit social et de la GRH pour s’insérer dans une organisation ou un groupe de travail 

· Travailler dans une organisation culturelle en en comprenant son mode de fonctionnement (indicateurs, méthodes de travail, valeurs de l’organisation, culture d’entreprise, etc.) 

· Approfondir les logiques de gestion financière en les articulant à une réalité organisationnelle (faire un budget, analyser un bilan ou un compte d’exploitation, etc.) 

· Appliquer les principes de la gestion de projet pour co-construire ses activités 

· Manager une équipe au sein d’un service, d’une entreprise ou lors d’un événement 

· Rendre compte de ses activités pour répondre aux demandes des tutelles et/ou des hiérarchies (reporting, communication de données, etc.) ou pour développer l’offre culturelle 

· Définir un projet d’établissement et une politique d’organisation pour impulser les changements structurels nécessaires en lien avec les évolutions de l’environnement

Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…

RNCP35364BC06

Usages numériques

 · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35364BC07

Exploitation de données à des fins d’analyse

· Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35364BC08

Expression et communication écrites et orales

 · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35364BC09

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

RNCP35364BC10

Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de connaissances et de compétences.

Secteurs d’activités :

Secteur public, para-public, associatif – Grandes, moyennes et petites entreprises – Activité libérale

Type d'emplois accessibles :

• En sortie de BUT :

Bibliothécaire, Libraire, Assistant éditorial, Secrétaire d’édition, Chargé de fabrication en édition, Médiateurs, Chargés de patrimoine, Assistant qualifié en médiation, Assistant de promotion éditoriale, Documentaliste, Relations libraire, Assistant commercial en diffusion, Chargé de système d’information documentaire, Chargé de ressources documentaires, Chargé d’archives, Assistant de ressources documentaires, Assistant responsable droits, Relecteur-rewriter

• Après deux ou trois ans :

Bibliothécaire d'Etat, Médiathécaire, Gestionnaire de l'information et de la documentation, Bibliothécaire-documentaliste, Editeur, Chef de projet édition numérique

Code(s) ROME :
  • E1105 - Coordination d''édition
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • E1103 - Communication
  • D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury présidé par un enseignant-chercheur. Il comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment autres enseignants ou professionnels du secteur concerné. Le jury est constitué dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de l’éducation.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP2689

DUT Information-Communication : Publicité 

DUT Information-Communication : Publicité 

Partielle

RNCP2688

DUT Information-Communication : Métiers du livre et du patrimoine 

DUT Information-Communication : Métiers du livre et du patrimoine 

Partielle

RNCP2687

DUT Information-Communication : Journalisme 

DUT Information-Communication : Journalisme 

Partielle

RNCP20640

DUT Information-Communication : Information numérique dans les organisations 

DUT Information-Communication : Information numérique dans les organisations 

Partielle

RNCP20657

DUT Information-Communication : Communication des organisations 

DUT Information-Communication : Communication des organisations 

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12-12-2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet