L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

331s : préparation, analyse médicale, appareillage

331n : Etude et recherche médicale

Icon formacode

Formacode(s)

12046 : Biologie

12010 : Expérimentation animale

12081 : Biotechnologie

43432 : Qualité santé

43476 : Analyse médicale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

118 : Sciences de la vie

331s : préparation, analyse médicale, appareillage

331n : Etude et recherche médicale

12046 : Biologie

12010 : Expérimentation animale

12081 : Biotechnologie

43432 : Qualité santé

43476 : Analyse médicale

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique, parcours « Biologie médicale et Biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de la santé humaine et animale, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques ou agro-alimentaires. 

Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours « Biologie médicale et Biotechnologie » peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :

- la réalisation et la mise au point de techniques d’analyses en biologie médicale 

- la recherche et le développement d’un produit ou d’une molécule dans les secteurs de la santé humaine et animale, de l’agro-alimentaire, de la cosmétique et des biotechnologies (production de biomédicaments, de vaccins, d’antibiotiques, d'anticorps ou autres molécules d’intérêt…) 

- le développement et la mise en œuvre de nouveaux tests de diagnostic ou de nouvelles technologies en biologie cellulaire, biologie moléculaire, génomique fonctionnelle, génie génétique, génie protéique et protéomique, microscopie, imagerie

- la conduite d’une démarche qualité et l’application des règles d’hygiène et sécurité

- la participation à des programmes de recherche et développement.  

Activités visées :

Réalisation d’analyses dans le domaine de la biologie :   

- En laboratoires ou structures d’analyses biologiques 

Expérimentation dans le génie biologique :   

- En structure de recherche fondamentale ou appliquée ou clinique ou industrielle (structures de soins, santé, alimentaire, environnement, agronomie ...) 

Conduite d’études à l’échelle de l’organisme et de la cellule en biologie de la santé :

- En Laboratoires de recherche et développement en biologie de la santé 

- En Industries pharmaceutiques 

- En Laboratoire d'anatomie et de cytologie pathologique en laboratoire de biologie de la reproduction (CECOS)  

Réalisation des examens de biologie médicale :

- En laboratoire de biologie médicale ou hospitalier  

- En laboratoire de recherche et développement dans le domaine de la biologie médicale  

Mise en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé :

- En laboratoires de recherche et développement dans le domaine de la santé  

- En industries de biotechnologie 

- En bio-industries du médicament ou de la cosmétologie  

Compétences attestées :

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :  

- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire 

- En respectant la réglementation 

- En assurant la traçabilité  

- En adoptant une démarche de validation de résultats 

- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.   

Expérimenter dans le génie Biologique :  

- En adoptant une démarche éthique  

- En prenant en compte les enjeux sociétaux  

- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.

Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé  

- En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en laboratoire  

- En respectant la réglementation et les lois d'éthique sur l'utilisation du vivant 

- En communiquant sur les travaux réalisés en utilisant un vocabulaire adapté 

- En réalisant une veille bibliographique adaptée   

Réaliser des examens de biologie médicale  

- En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en milieu médical 

- En respectant les délais de réponse et d'obligation de résultats dans le contexte de suivi d'un patient 

- En respectant les règles de la déontologie du milieu médical

- En suivant les 3 phases d'analyse d'un échantillon biologique (pré-analytique, analytique et post-analytique)   

Mettre en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé 

- En respectant les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire 

- En utilisant les outils de la bioinformatique  

- En communicant de manière appropriée 

- En réalisant une veille technologique adaptée à l'approche d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé  


 Compétences transversales :   

Se servir du numérique : 

- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Exploiter les données à des fins d’analyse : 

- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation 

- En développant une argumentation avec esprit critique. 

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : 

- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.   

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : 

- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa  pratique

- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle  

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :  

- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  

- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors  de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de  rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de  présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des  pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail  réalisé en stage et projet).   

RNCP35367BC01 - Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse 
- Appliquer un protocole opératoire individuellement ou   collectivement 
- Identifier les étapes critiques dans un protocole   opératoire 
- Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée 
- Mettre en oeuvre une technique normée d'analyse
- Adapter les protocoles dans un contexte défini
- Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un   laboratoire 
- Effectuer des opérations de maintenance de 1er niveau 
- Exploiter les résultats 
- Valider une méthode d'analyse     

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35367BC02 - Expérimenter dans le génie Biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Décrire de manière objective un phénomène naturel 
- Identifier une problématique scientifique en distinguant   une hypothèse d'une opinion 
- Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une   expérimentation 
- Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée 
- Identifier et référencer des documents  scientifiques et techniques 
- Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse  
- Proposer et réaliser une expérience pour tester une   hypothèse 
- Interpréter les résultats obtenus dans une logique   scientifique 
- Exploiter des résultats expérimentaux 
- Identifier les ressources nécessaires à la réalisation   d'un projet 
- Contribuer à l'élaboration d'un projet scientifique 
- Apporter une réponse adaptée à une problématique     

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35367BC03 - Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Explorer les fonctions cellulaires, leur interaction au sein d'un tissu et cultiver des cellules  

- Mettre en oeuvre des procédures expérimentales d'études physiologiques

- Acquérir les gestes expérimentaux basiques sur l'animal de laboratoire

- Mener des études sur les dysfonctionnements cellulaires, tissulaires et physiologiques

- Expérimenter dans le cadre d'études pré-cliniques en évaluant l'effet de xénobiotiques en pharmacologie notamment sur animal de laboratoire

- Réaliser un examen d'anatomie et de cytologie pathologique 

- Explorer les activités d'aide à la procréation médicalement assistée

- Participer à l'évaluation de l'efficacité de nouvelles approches thérapeutiques

- Mettre en oeuvre des techniques alternatives et complémentaires à l'expérimentation animale  

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)   

RNCP35367BC04 - Réaliser des examens de biologie médicale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en oeuvre les approches d'hématologie afin de réaliser un hémogramme et le groupage sanguin 

- Mettre en oeuvre les approches courantes de microbiologie et biochimie médicale pour caractériser un échantillon biologique 

- Utiliser les techniques de bases en immunologie et réaliser les examens sérologiques les plus fréquents 

- Identifier les agents biologiques pathogènes et les traitements possibles 

- Réaliser les bilans de biochimie médicale dans un contexte pathologique 

- Réaliser le diagnostic et le suivi biologique d'une pathologie en hématologie et hémostase  

- Mettre en oeuvre des analyses permettant le diagnostic de désordres immunitaires 

- Utiliser des techniques moléculaires et cellulaires avancées dans le cadre d'un diagnostic  

- Gérer des automates (analyseurs) et utiliser les logiciels associés 

- Participer au développement et à l'accréditation de méthodes  

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35367BC05 - Mettre en oeuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le contenu et la structure des génomes  

- Étudier l'expression génétique et sa régulation  

- Manipuler les génomes dans le respect de la réglementation en vigueur 

- Produire et caractériser des molécules d'intérêts 

- Exploiter les données des approches -omiques 

- Optimiser la production de molécules d'intérêts 

- Mettre en oeuvre des études d'activité de biomolécules  

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35367BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.  

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.  

RNCP35367BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises      

RNCP35367BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

RNCP35367BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au   sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique,   de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi   qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation   professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique  
- Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.    

  Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

RNCP35367BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

  Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT Génie Biologique, parcours « Biologie médicale et Biotechnologie » exerce son activité dans les secteurs publics ou privés dans les domaines de la santé humaine et animale, les biotechnologies, les industries pharmaceutiques et cosmétiques ou agro-alimentaires, au sein : 

- des laboratoires d’analyse, de contrôle-qualité 

- d’industries (service contrôle-qualité, analyse, recherche et développement…) 

- de collectivités territoriales, d' organismes institutionnels 

- de laboratoires de recherche.  

Type d'emplois accessibles :

Débutant :

- Technicien de laboratoire médical 

- Technicien de laboratoire de contrôle et qualité 

- Technicien en biologie médicale 

- Technicien en industries pharmaceutiques 

- Technicien en biotechnologies 

- Technicien de Recherche et de formation 

- Technicien en expérimentation animale  (avec formation spécifique destinée aux personnes appliquant les procédures expérimentales sur animaux de laboratoire) 

- Technicien de Recherche et Développement 

- Animateur qualité, sécurité, santé et environnement     


Après 2 ou 3 ans d’expérience : 

- Ingénieur d’études 

- Responsable de plateforme technique 

- Assistant ingénieur 

- Technicien expert 

- Chef de projet en industrie  

- Technico-commercial  (après une formation complémentaire) 

Code(s) ROME :

  • J1302 - Analyses médicales
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

-
En contrat d’apprentissage X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

-
Après un parcours de formation continue X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

-
En contrat de professionnalisation X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de  l’éducation.   

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 12-03-2021
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Est ajouté 12-03-2021
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 12-03-2021
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 12-02-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :