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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Génie Biologique : Biologie Médicale et Biotechnologie

Active

N° de fiche
RNCP35367
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 331n : Etude et recherche médicale
  • 331s : préparation, analyse médicale, appareillage
  • 118 : Sciences de la vie
Formacode(s) :
  • 12046 : biologie
  • 12010 : expérimentation animale
  • 12081 : biotechnologie
  • 43432 : qualité santé
  • 43476 : analyse médicale
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
UNIVERSITE DE LORRAINE - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER - -
UNIVERSITE DE LILLE - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE - -
UNIVERSITE DE TOURS - -
UNIVERSITE D'ANGERS - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - -
UNIVERSITE DU MANS - -
UNIVERSITE DE TOULON - -
UNIVERSITE PARIS XIII.PARIS-NORD - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE IUT d'Evreux http://iutevreux.univ-rouen.fr/
UNIVERSITE DE LA ROCHELLE IUT de La Rochelle https://www.iut-larochelle.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique, parcours « Biologie médicale et Biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de la santé humaine et animale, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques ou agro-alimentaires. 

Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours « Biologie médicale et Biotechnologie » peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :

- la réalisation et la mise au point de techniques d’analyses en biologie médicale 

- la recherche et le développement d’un produit ou d’une molécule dans les secteurs de la santé humaine et animale, de l’agro-alimentaire, de la cosmétique et des biotechnologies (production de biomédicaments, de vaccins, d’antibiotiques, d'anticorps ou autres molécules d’intérêt…) 

- le développement et la mise en œuvre de nouveaux tests de diagnostic ou de nouvelles technologies en biologie cellulaire, biologie moléculaire, génomique fonctionnelle, génie génétique, génie protéique et protéomique, microscopie, imagerie

- la conduite d’une démarche qualité et l’application des règles d’hygiène et sécurité

- la participation à des programmes de recherche et développement.  

Activités visées :

Réalisation d’analyses dans le domaine de la biologie :   

- En laboratoires ou structures d’analyses biologiques 

Expérimentation dans le génie biologique :   

- En structure de recherche fondamentale ou appliquée ou clinique ou industrielle (structures de soins, santé, alimentaire, environnement, agronomie ...) 

Conduite d’études à l’échelle de l’organisme et de la cellule en biologie de la santé :

- En Laboratoires de recherche et développement en biologie de la santé 

- En Industries pharmaceutiques 

- En Laboratoire d'anatomie et de cytologie pathologique en laboratoire de biologie de la reproduction (CECOS)  

Réalisation des examens de biologie médicale :

- En laboratoire de biologie médicale ou hospitalier  

- En laboratoire de recherche et développement dans le domaine de la biologie médicale  

Mise en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé :

- En laboratoires de recherche et développement dans le domaine de la santé  

- En industries de biotechnologie 

- En bio-industries du médicament ou de la cosmétologie  

Compétences attestées :

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :  

- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire 

- En respectant la réglementation 

- En assurant la traçabilité  

- En adoptant une démarche de validation de résultats 

- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.   

Expérimenter dans le génie Biologique :  

- En adoptant une démarche éthique  

- En prenant en compte les enjeux sociétaux  

- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.

Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé  

- En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en laboratoire  

- En respectant la réglementation et les lois d'éthique sur l'utilisation du vivant 

- En communiquant sur les travaux réalisés en utilisant un vocabulaire adapté 

- En réalisant une veille bibliographique adaptée   

Réaliser des examens de biologie médicale  

- En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en milieu médical 

- En respectant les délais de réponse et d'obligation de résultats dans le contexte de suivi d'un patient 

- En respectant les règles de la déontologie du milieu médical

- En suivant les 3 phases d'analyse d'un échantillon biologique (pré-analytique, analytique et post-analytique)   

Mettre en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé 

- En respectant les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire 

- En utilisant les outils de la bioinformatique  

- En communicant de manière appropriée 

- En réalisant une veille technologique adaptée à l'approche d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé  


 Compétences transversales :   

Se servir du numérique : 

- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Exploiter les données à des fins d’analyse : 

- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation 

- En développant une argumentation avec esprit critique. 

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : 

- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.   

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : 

- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa  pratique

- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle  

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :  

- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  

- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors  de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de  rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de  présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des  pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail  réalisé en stage et projet).   

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35367BC01

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

 - Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse 
- Appliquer un protocole opératoire individuellement ou   collectivement 
- Identifier les étapes critiques dans un protocole   opératoire 
- Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée 
- Mettre en oeuvre une technique normée d'analyse
- Adapter les protocoles dans un contexte défini
- Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un   laboratoire 
- Effectuer des opérations de maintenance de 1er niveau 
- Exploiter les résultats 
- Valider une méthode d'analyse     

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35367BC02

Expérimenter dans le génie Biologique

 - Décrire de manière objective un phénomène naturel 
- Identifier une problématique scientifique en distinguant   une hypothèse d'une opinion 
- Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une   expérimentation 
- Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée 
- Identifier et référencer des documents  scientifiques et techniques 
- Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse  
- Proposer et réaliser une expérience pour tester une   hypothèse 
- Interpréter les résultats obtenus dans une logique   scientifique 
- Exploiter des résultats expérimentaux 
- Identifier les ressources nécessaires à la réalisation   d'un projet 
- Contribuer à l'élaboration d'un projet scientifique 
- Apporter une réponse adaptée à une problématique     

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35367BC03

Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé

- Explorer les fonctions cellulaires, leur interaction au sein d'un tissu et cultiver des cellules  

- Mettre en oeuvre des procédures expérimentales d'études physiologiques

- Acquérir les gestes expérimentaux basiques sur l'animal de laboratoire

- Mener des études sur les dysfonctionnements cellulaires, tissulaires et physiologiques

- Expérimenter dans le cadre d'études pré-cliniques en évaluant l'effet de xénobiotiques en pharmacologie notamment sur animal de laboratoire

- Réaliser un examen d'anatomie et de cytologie pathologique 

- Explorer les activités d'aide à la procréation médicalement assistée

- Participer à l'évaluation de l'efficacité de nouvelles approches thérapeutiques

- Mettre en oeuvre des techniques alternatives et complémentaires à l'expérimentation animale  

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)   

RNCP35367BC04

Réaliser des examens de biologie médicale

- Mettre en oeuvre les approches d'hématologie afin de réaliser un hémogramme et le groupage sanguin 

- Mettre en oeuvre les approches courantes de microbiologie et biochimie médicale pour caractériser un échantillon biologique 

- Utiliser les techniques de bases en immunologie et réaliser les examens sérologiques les plus fréquents 

- Identifier les agents biologiques pathogènes et les traitements possibles 

- Réaliser les bilans de biochimie médicale dans un contexte pathologique 

- Réaliser le diagnostic et le suivi biologique d'une pathologie en hématologie et hémostase  

- Mettre en oeuvre des analyses permettant le diagnostic de désordres immunitaires 

- Utiliser des techniques moléculaires et cellulaires avancées dans le cadre d'un diagnostic  

- Gérer des automates (analyseurs) et utiliser les logiciels associés 

- Participer au développement et à l'accréditation de méthodes  

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35367BC05

Mettre en oeuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé

- Analyser le contenu et la structure des génomes  

- Étudier l'expression génétique et sa régulation  

- Manipuler les génomes dans le respect de la réglementation en vigueur 

- Produire et caractériser des molécules d'intérêts 

- Exploiter les données des approches -omiques 

- Optimiser la production de molécules d'intérêts 

- Mettre en oeuvre des études d'activité de biomolécules  

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35367BC06

Usages numériques

  Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.  

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.  

RNCP35367BC07

Exploitation de données à des fins d’analyse

 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises      

RNCP35367BC08

Expression et communication écrites et orales

 - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

RNCP35367BC09

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au   sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique,   de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi   qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation   professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique  
- Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.    

  Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

RNCP35367BC10

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

 - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

  Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT Génie Biologique, parcours « Biologie médicale et Biotechnologie » exerce son activité dans les secteurs publics ou privés dans les domaines de la santé humaine et animale, les biotechnologies, les industries pharmaceutiques et cosmétiques ou agro-alimentaires, au sein : 

- des laboratoires d’analyse, de contrôle-qualité 

- d’industries (service contrôle-qualité, analyse, recherche et développement…) 

- de collectivités territoriales, d' organismes institutionnels 

- de laboratoires de recherche.  

Type d'emplois accessibles :

Débutant :

- Technicien de laboratoire médical 

- Technicien de laboratoire de contrôle et qualité 

- Technicien en biologie médicale 

- Technicien en industries pharmaceutiques 

- Technicien en biotechnologies 

- Technicien de Recherche et de formation 

- Technicien en expérimentation animale  (avec formation spécifique destinée aux personnes appliquant les procédures expérimentales sur animaux de laboratoire) 

- Technicien de Recherche et Développement 

- Animateur qualité, sécurité, santé et environnement     


Après 2 ou 3 ans d’expérience : 

- Ingénieur d’études 

- Responsable de plateforme technique 

- Assistant ingénieur 

- Technicien expert 

- Chef de projet en industrie  

- Technico-commercial  (après une formation complémentaire) 

Code(s) ROME :
  • J1302 - Analyses médicales
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

En contrat d’apprentissage X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

Après un parcours de formation continue X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

En contrat de professionnalisation X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de  l’éducation.   

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

 

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP2923

DUT Génie Biologique - option Analyses biologiques et biochimiques

DUT Génie Biologique - option Analyses biologiques et biochimiques

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12-12-2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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