Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Génie Biologique : Science de l'Aliment et Biotechnologie

Active

N° de fiche
RNCP35368
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 112 : Chimie-biologie, biochimie
  • 200 : Technologies industrielles fondamentales
  • 221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Formacode(s) :
  • 21570 : qualité sécurité agroalimentaire
  • 12081 : biotechnologie
  • 21543 : laboratoire analyse agroalimentaire
  • 21554 : agroalimentaire
  • 31654 : génie industriel
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG - -
UNIVERSITE DE LORRAINE - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER - -
UNIVERSITE DE LILLE - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE - -
UNIVERSITE TOULOUSE III - PAUL SABATIER - -
UNIVERSITE DE RENNES I - -
UNIVERSITE D'ANGERS - -
SERVICES CENTRAUX - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - -
UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE - -
PRESIDENCE DE L UNIVERSITE - -
AVIGNON UNIVERSITE - -
SERVICES CENTRAUX - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - -
UNIVERSITE DES ANTILLES - -
UNIVERSITE DE LA REUNION - -
UNIVERSITE DE LA ROCHELLE IUT de La Rochelle https://www.iut-larochelle.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’aliment et biotechnologie » permet d’exercer des activités dans les domaines de l’agroalimentaire, des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et cosmétiques.   Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours sciences de l’aliment et biotechnologie (SAB) peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles : 

• la mise en place et la réalisation d’analyses sur des matières premières, produits intermédiaires et finis dans une démarche de contrôle 

• la réalisation et la mise au point de techniques d’analyses dans le domaine des biotechnologies 

• la mise en place d’un système qualité ou l’animation d’une démarche qualité, hygiène, sécurité, environnement dans les industries alimentaires ou biotechnologiques 

• la conduite d’un processus de fabrication de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques depuis la conception jusqu’au conditionnement des produits finis 

• La réalisation de missions ou la participation à un projet de recherche et développement : conception de nouveaux produits, modification de process de fabrication, développement de process innovants…  

Activités visées :

Réalisation d’analyses dans le domaine de la biologie :   

   - En laboratoires ou structures d’analyses biologiques 

Expérimentation dans le génie biologique :   

   - En structure de recherche fondamentale ou appliquée ou clinique ou industrielle (structures de soins, santé, alimentaire, environnement, agronomie ...) 

Animation du management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques :

   - Au laboratoire de contrôle-qualité

   - ou en service qualité ou production en industries alimentaires, cosmétiques ou de biotechnologies  

Organisation de la production des aliments et des biomolécule :

   - Dans la mise en œuvre des principaux équipements de production des aliments, des biomolécules ou des produits cosmétiques 

   - En industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou de biotechnologies  

Innovation en science de l'aliment et biotechnologie :

   - Au laboratoire de formulation alimentaire, cosmétique, pharmaceutique ou de biotechnologie  

   - En industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou de biotechnologies  


Compétences attestées :

 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :   

- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire 

- En respectant la réglementation 

- En assurant la traçabilité  

- En adoptant une démarche de validation de résultats 

- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.    

Expérimenter dans le génie Biologique :  

- En adoptant une démarche éthique  

- En prenant en compte les enjeux sociétaux  

- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation. 

Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques :

- En respectant la réglementation  

- En prenant en compte les moyens (organisationnels, humains, techniques, économiques et environnementaux) 

- En adoptant une communication appropriée 

Organiser la production des aliments et des biomolécules :

- En appliquant les consignes de sécurité  

- En respectant un cahier des charges  

- En contrôlant qualitativement ou quantitativement la production   

Innover en science de l'aliment et biotechnologie :

- En répondant de façon pertinente à un cahier des charges  

- En prenant en compte les enjeux sociétaux (éco-conception, santé humaine,... )  

- En mettant en œuvre une démarche scientifique  

- En adoptant une communication appropriée  


  Compétences transversales :    

Se servir du numérique : 

- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.   

Exploiter les données à des fins d’analyse : 

- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation 

- En développant une argumentation avec esprit critique.   

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : 

- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.   

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : 

- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa  pratique

- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle  

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :  

- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  

- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors  de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de  rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de  présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des  pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail  réalisé en stage et projet).   

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35368BC01

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

 - Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse 

- Appliquer un protocole opératoire individuellement ou   collectivement 

- Identifier les étapes critiques dans un protocole   opératoire 

- Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée 

- Mettre en oeuvre une technique normée d'analyse

- Adapter les protocoles dans un contexte défini

- Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un   laboratoire 

- Effectuer des opérations de maintenance de 1er niveau 

- Exploiter les résultats 

- Valider une méthode d'analyse     

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35368BC02

Expérimenter dans le génie Biologique

 - Décrire de manière objective un phénomène naturel 

- Identifier une problématique scientifique en distinguant   une hypothèse d'une opinion 

- Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une   expérimentation 

- Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée 

- Identifier et référencer des documents  scientifiques et techniques 

- Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse  

- Proposer et réaliser une expérience pour tester une   hypothèse 

- Interpréter les résultats obtenus dans une logique   scientifique 

- Exploiter des résultats expérimentaux 

- Identifier les ressources nécessaires à la réalisation   d'un projet 

- Contribuer à l'élaboration d'un projet scientifique 

- Apporter une réponse adaptée à une problématique     

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35368BC03

Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques

- S'approprier les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité  

- Contrôler microbiologiquement les aliments et les bioproduits en appliquant les normes  

- Contrôler les critères physico-chimiques des aliments et des bioproduits en appliquant les normes 

- Analyser les aliments et les bioproduits 

- Vérifier un plan de maîtrise sanitaire

- Mettre en œuvre les outils du management de la qualité 

- Utiliser les référentiels normatifs ou de certification 

- Développer les démarches d'amélioration continue dans le cadre de l'assurance qualité  

- Mettre en place un plan de maîtrise sanitaire  

- Participer à l'organisation de la sécurité des biens et des personnes 

- Participer à la mise en place d'une démarche RSE ou de management environnemental et de développement durable  

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35368BC04

Organiser la production des aliments et des biomolécules

- Identifier les filières et les produits

- Réaliser l'analyse fonctionnelle d'une ligne de production  

- Utiliser les outils de contrôle et d'analyse de la production 

- Maîtriser la conduite d'appareils pilotes des industries alimentaires et biotechnologiques 

- Mettre en œuvre le contrôle de la production 

- Suivre les indicateurs de production en termes de qualité, de rendement, de productivité et d'impact environnemental

- Réaliser la maintenance de premier niveau dans un environnement de production 

- Optimiser la conduite d'appareils pilotes des industries alimentaires et biotechnologiques 

- Coordonner le travail d'une équipe de production  

- Choisir des indicateurs de production

- Appréhender la gestion des stocks et des flux  

- Développer des démarches de progrès dans le cadre de la production  

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35368BC05

Innover en science de l'aliment et biotechnologie

- Formuler de nouveaux produits  

- Mettre en œuvre un cahier des charges

- Utiliser la méthodologie appropriée dans la réalisation du projet d'innovation

- Valider les essais par la mise en œuvre de techniques appropriées  

- Elaborer un cahier des charges sur un projet innovant  

- S'approprier des techniques innovantes

- Evaluer la faisabilité technique, commerciale et financière du développement de projet  

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35368BC06

Usages numériques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.  

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.  

RNCP35368BC07

Exploitation de données à des fins d’analyse

 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35368BC08

Expression et communication écrites et orales

 - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises      

RNCP35368BC09

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

 - Situer son rôle et sa mission au   sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique,   de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi   qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation   professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique  
- Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.    

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

RNCP35368BC10

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

 - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT Génie Biologique, sciences de l’aliment et biotechnologie exerce son activité dans les secteurs publics ou privés de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de la cosmétologie ou des biotechnologies au sein : 

• des industries (services production, qualité, analyse) 

• des laboratoires de contrôle-qualité, de formulation et d’analyses 

• des collectivités territoriales, et organismes institutionnels 

• des entreprises de restauration collective 

• des organismes de recherche et développement   

Type d'emplois accessibles :

Débutant :

- Responsable d’atelier de fabrication ou de conditionnement 

- Chef d’équipe 

- Chef de projet en industrie  

- Assistant/responsable qualité 

- Biotechnologiste 

- Technicien analyses et contrôle  

- Technicien de fabrication  

- Technicien en recherche et développement 

- Assistant ingénieur spécialisé laboratoire 

- Assistant ingénieur en procédés biotechnologiques 

- Chef de projet en recherche et développement 

- Technico-commercial en industries agroalimentaires   


Après 2 ou 3 ans d’expérience :   

- Responsable de production, qualité, d'un laboratoire de contrôle ou d'analyse, du service recherche et développement 

- Ingénieur d'études en production, qualité, laboratoire de contrôle ou d'analyse, ou en recherche et développement 

- Technicien expert dans un domaine précis (formulation, analyses sensorielles, génie industriel, des procédés agroalimentaires…) 

- Bio-entrepreneur en agro-alimentation 

- Directeur de production  

Code(s) ROME :
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

En contrat d’apprentissage X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

Après un parcours de formation continue X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

En contrat de professionnalisation X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de  l’éducation.   

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP2921

DUT Génie Biologique - Option Industries alimentaires et biologiques

DUT Génie Biologique - Option Industries alimentaires et biologiques

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12-12-2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet