L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

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Formacode(s)

11502 : Méthode physico-chimique analyse

21059 : Agronomie

12021 : Zootechnie

12514 : Développement rural

21052 : Gestion exploitation agricole

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

11502 : Méthode physico-chimique analyse

21059 : Agronomie

12021 : Zootechnie

12514 : Développement rural

21052 : Gestion exploitation agricole

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) de « Génie Biologique » : « Agronomie » couvre les secteurs de la production agricole (exploitations agricoles, industrie agrochimique, sélectionneurs, agro-ressources, industrie agro-alimentaire), des études et de l’assistance technique en agriculture et agronomie (chambre d’agriculture, groupements de producteurs, instituts techniques ..), de la recherche et du développement en agronomie (instituts publics ou privés), du développement territorial.   

Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours « Agronomie » peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles : 

- la mise en œuvre d’expérimentations dans le secteur  

- la réalisation d’analyses en laboratoire, en lien avec l’agronomie 

- le conseil ou la vente aux producteurs 

- l’animation de groupements de producteurs 

- la participation à des programmes de gestion et développement du territoire 

- la participation à des programmes de recherche et développement en agriculture, agronomie et agri-environnement  

Activités visées :

Réalisation d’analyses dans le domaine de la biologie : 

- En laboratoires ou structures d’analyses biologiques 

Expérimentation dans le génie biologique : 

- En structure de recherche fondamentale ou appliquée ou clinique ou industrielle (structures de soins, santé, alimentaire, environnement, agronomie ...) 

Conduite des productions agricoles :

- En exploitation agricole

- ou en unité/atelier de production (animale ou végétale) 

Conseil dans le secteur agricole :

- en instituts techniques ou inter-professions

- ou en groupements de producteurs ou coopératives

- ou en collectivités territoriales

- ou en entreprises privées ou négociants 

Innovation en agronomie : 

- en instituts techniques ou organismes/structures de recherche ou de R&D privés ou publics 

- ou en inter-professions, groupements de producteurs, exploitations ou coopératives

- ou en industries 

- ou en entreprises privées 

- ou négociants  

Compétences attestées :

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :  

- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire

- En respectant la réglementation

- En assurant la traçabilité 

- En adoptant une démarche de validation de résultats

- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.   

Expérimenter dans le génie Biologique : 

- En adoptant une démarche éthique 

- En prenant en compte les enjeux sociétaux 

- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.   

Conduire les productions agricoles : 

- En préservant la durabilité environnementale des systèmes agricoles 

- En respectant la législation et les règles de sécurité

- En assurant la qualité des produits /productions.   

Conseiller le secteur agricole : 

- En améliorant la durabilité des systèmes à l'échelle des territoires et/ou des filières

- En respectant la législation, l'environnement et les attentes sociétales

- En s'adaptant aux ressources et potentiels locaux

- En identifiant les outils pertinents grâce à une veille technologique et réglementaire.   

Innover en agronomie :

- En recherchant la durabilité des systèmes agricoles 

- En répondant aux enjeux sociétaux 

- En assurant une veille scientifique pertinente permettant la mise en place d'une démarche scientifique cohérente.  


  Compétences transversales :    

Se servir du numérique : 

- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.   

Exploiter les données à des fins d’analyse : 

- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation 

- En développant une argumentation avec esprit critique.   

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : 

- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.   

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : 

- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa  pratique

- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle  

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :  

- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  

- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).  

RNCP35369BC01 - Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse 

- Appliquer un protocole opératoire individuellement ou   collectivement 

- Identifier les étapes critiques dans un protocole   opératoire 

- Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée 

- Mettre en oeuvre une technique normée d'analyse

- Adapter les protocoles dans un contexte défini

- Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un   laboratoire 

- Effectuer des opérations de maintenance de 1er niveau 

- Exploiter les résultats 

- Valider une méthode d'analyse     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35369BC02 - Expérimenter dans le génie Biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décrire de manière objective un phénomène naturel 

- Identifier une problématique scientifique en distinguant   une hypothèse d'une opinion 

- Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une   expérimentation 

- Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée 

- Identifier et référencer des documents  scientifiques et techniques 

- Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse  

- Proposer et réaliser une expérience pour tester une   hypothèse 

- Interpréter les résultats obtenus dans une logique   scientifique 

- Exploiter des résultats expérimentaux 

- Identifier les ressources nécessaires à la réalisation   d'un projet 

- Contribuer à l'élaboration d'un projet scientifique 

- Apporter une réponse adaptée à une problématique     

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35369BC03 - Conduire les productions agricoles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mesurer les paramètres agronomiques des productions animales et végétales 

- Evaluer l'état des cultures et des   cheptels ·

- Identifier les outils de production 

- Gérer les itinéraires techniques des productions animales et végétales 

- Gérer dans un cadre durable l'état sanitaire des cultures et des cheptels par des mesures préventives ou correctives 

- Respecter une démarche qualité en production

- Utiliser les indicateurs agri-environnementaux

- Analyser les paramètres agronomiques des productions animales et végétales 

- Evaluer l'impact d'un système de production

- Concevoir un système de production durable

- Diversifier les productions et systèmes de production     

     Validation des   compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation   professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise   en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation   du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35369BC04 - Conseiller le secteur agricole

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Analyser l'organisation et le   fonctionnement des filières agricoles 

- Identifier les composantes d'un   paysage ·

- Identifier les ressources et   potentiels d'un territoire 

- Analyser les stratégies   d'aménagement d'un territoire 

- Evaluer l'impact des pratiques agricoles sur le milieu naturel et les composantes d'un paysage et vice-versa 

- Etablir des diagnostics technico-économiques d'exploitations agricoles 

- Diffuser les innovations 

- Communiquer sur un produit, un service ou un conseil 

- Animer des groupes de producteurs ou des filières

- Contrôler les filières et productions 

- Réaliser un diagnostic de durabilité   au niveau des filières, territoires ou productions  

- Développer un produit ou un service   agricole  

- Préconiser des systèmes de   production en adéquation avec l'évolution des cadres réglementaires et les attentes sociétales     

     Validation des   compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation   professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise   en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation   du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35369BC05 - Innover en agronomie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter des données agronomiques 

- Traiter des données agronomiques 

- Améliorer des systèmes de production 

- Evaluer des systèmes de production   innovants

- Utiliser les biotechnologies et   nouvelles technologies contribuant au développement agricole

- Accompagner la recherche participative   et les initiatives populaires 

- Conduire des essais et   expérimentations agronomiques 

- Participer au développement des   biotechnologies et des technologies numériques appliquées à l'agronomie 

- Participer au développement des   systèmes agricoles innovants basés sur des stratégies alternatives 

- Accompagner des systèmes agricoles   dans la transition climatique     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35369BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise. 

RNCP35369BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35369BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35369BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au   sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

- Respecter les principes d’éthique,   de déontologie et de responsabilité environnementale

- Travailler en équipe et en réseau ainsi   qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Analyser ses actions en situation   professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique  

- Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.    

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35369BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT Génie Biologique, parcours « Agronomie » exerce son activité dans les secteurs publics ou privés dans les domaines de l’agriculture et de l’agronomie, au sein :  

- d’organismes de recherche et de développement agricole 

- de structures de conseil aux agriculteurs (chambre d'agriculture, organisation para-agricoles, instituts techniques…) 

- d’ industries ou de sociétés de prestation de services du secteur agricole et de l’agri-environnement   

- de collectivités territoriales  

Type d'emplois accessibles :

Débutant : 

- Technicien en recherche et recherche-développement en agronomie et agri-environnement 

- Technicien en expérimentation et sélection animale ou végétale

- Technicien d’analyses chimiques et biologiques 

- Certificateur filières (AB, Labels, …) 

- Contrôleur (lait, productions primaires…) 

- Technicien conseiller agricole 

- Animateur de réseau ou filière agricoles 

- Chargé d’étude en aménagement ou en développement rural  

- Chargé d’étude et de développement agricole et agri-environnemental  

- Technico-commercial agrofournitures et services à l’agriculture 

- Chef d’exploitation  


Après 2 ou 3 ans d'expérience :

- Responsable réseau ou filière agricoles 

- Chargé de mission en aménagement ou en développement rural 

- Conseiller agricole et agri-environnemental 

- Ingénieur d’étude en recherche et recherche-développement en agronomie et agri-environnement 

- Ingénieur en expérimentation animale ou végétale 

- Sélectionneur 

- Animateur agro-environnement 

- Responsable commercial (domaine agricole, agrofourniture) 

- Manager de secteur dans le domaine agricole  

Code(s) ROME :

  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • A1416 - Polyculture, élevage
  • A1302 - Contrôle et diagnostic technique en agriculture
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de l’éducation.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :