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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Génie Biologique : Sciences de l'environnement et écotechnologies

Active

N° de fiche
RNCP35370
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 111g : Physique-chimie de l'environnement
  • 118 : Sciences de la vie
  • 343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Formacode(s) :
  • 11502 : méthode physico-chimique analyse
  • 12556 : écologie
  • 12532 : gestion ressource eau
  • 12522 : développement durable
  • 12562 : pollution
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - -
UNIVERSITE DE LORRAINE - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE - -
UNIVERSITE DE TOURS - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - -
UNIVERSITE DE NANTES - -
SERVICES CENTRAUX - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA - -
UNIVERSITE DE TOULON - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - -
UNIVERSITE DES ANTILLES - -
UNIVERSITE DE LA REUNION - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » permet d’exercer des activités dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire. 

Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles : 

- la réalisation d’analyses et de contrôles dans le domaine de l’environnement 

- la conception, l’installation, l’exploitation et le contrôle d’unités de traitement des pollutions (eaux, air, sols, déchets) 

- la mise en œuvre d’une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement 

- la réalisation d’inventaires de biodiversité (faune, flore, milieux, habitats) et de suivis des populations d’un écosystème 

- la réalisation de diagnostics écologiques des écosystèmes naturels et/ou anthropisés 

- la mise en œuvre de plans de gestion des écosystèmes.  

Activités visées :

 Réalisation d’analyses dans le domaine de la biologie :   

- En laboratoires ou structures d’analyses biologiques 

Expérimentation dans le génie biologique :   

- En structure de recherche fondamentale ou appliquée ou clinique ou industrielle (structures de soins, santé, alimentaire, environnement, agronomie ...) 

Gestion des milieux naturels et anthropisés  :

- En bureau d'études de gestion et d'animation des espaces 

- En laboratoire de recherche 

- En milieu associatif 

- En collectivités et organismes institutionnels   

Traitement des pollutions  :

- En laboratoire d'analyse ou de recherche en environnement 

- En service environnement des entreprises, organismes institutionnels et collectivités 

- En entreprises du domaine de l'environnement (unités de traitement, bureaux d'études...)   

Mise en œuvre de l'économie circulaire  :

- En service environnement des entreprises, organismes institutionnels et collectivités 

- En entreprises du domaine de l'environnement 

- En associations de protection de l'environnement  



Compétences attestées :

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :   

- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire 

- En respectant la réglementation 

- En assurant la traçabilité  

- En adoptant une démarche de validation de résultats 

- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.   

Expérimenter dans le génie Biologique :  

- En adoptant une démarche éthique  

- En prenant en compte les enjeux sociétaux 

- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.    


Gérer les milieux naturels et anthropisés :

- En respectant les normes et les réglementation en vigueur 

- En suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes 

- En utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes 

- En adoptant une communication appropriée   


Traiter les pollutions :

- En respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement 

- En assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement 

- En utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions  

- En adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions 


Déployer l'économie circulaire :

- En mettant en œuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique 

- En s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique 

- En partageant les informations avec divers publics 

- En intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire  


  Compétences transversales :    

Se servir du numérique : 

- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Exploiter les données à des fins d’analyse : 

- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation 

- En développant une argumentation avec esprit critique.   

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : 

- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.   

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : 

- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa  pratique

- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle  

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :  

- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  

- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors  de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de  rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de  présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des  pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail  réalisé en stage et projet).   

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35370BC01

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

 - Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse 
- Appliquer un protocole opératoire individuellement ou   collectivement 
- Identifier les étapes critiques dans un protocole   opératoire 
- Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée 
- Mettre en oeuvre une technique normée d'analyse
- Adapter les protocoles dans un contexte défini
- Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un   laboratoire 
- Effectuer des opérations de maintenance de 1er niveau 
- Exploiter les résultats 
- Valider une méthode d'analyse     

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35370BC02

Expérimenter dans le génie Biologique

 - Décrire de manière objective un phénomène naturel 
- Identifier une problématique scientifique en distinguant   une hypothèse d'une opinion 
- Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une   expérimentation 
- Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée 
- Identifier et référencer des documents  scientifiques et techniques 
- Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse  
- Proposer et réaliser une expérience pour tester une   hypothèse 
- Interpréter les résultats obtenus dans une logique   scientifique 
- Exploiter des résultats expérimentaux 
- Identifier les ressources nécessaires à la réalisation   d'un projet 
- Contribuer à l'élaboration d'un projet scientifique 
- Apporter une réponse adaptée à une problématique     

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35370BC03

Gérer les milieux naturels et anthropisés

- Observer un milieu naturel et sa biodiversité 

- Maîtriser les outils de description d'un milieu  

- Décrire un écosystème 

- Identifier des facteurs écologiques 

- Choisir les techniques adaptées au diagnostic d'un écosystème 

- Analyser l'impact des facteurs écologiques sur les écosystèmes 

- Identifier les interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques 

- Réaliser le diagnostic d'un écosystème 

- Participer à une étude d'impact environnementale 

- Mettre en oeuvre un plan de gestion sur des écosystèmes 

- Communiquer sur les écosystèmes  

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)   

RNCP35370BC04

Traiter les pollutions

- Prélever des polluants dans différentes matrices 

- Echantillonner dans différentes matrices 

- Mettre en œuvre les mesures de base de pollution 

- Exploiter les normes et la réglementation en vigueur sur des polluants spécifiques 

- Identifier les sources de polluants 

- Mettre en œuvre la prévention liée aux différentes pollutions 

- Caractériser les flux de polluants avec des techniques avancées 

- Participer à l'exploitation des unités de traitement 

- Diagnostiquer le fonctionnement d'une filière de traitement de pollutions

- Appliquer les normes et la réglementation en vigueur liées aux pollutions 

- Optimiser le fonctionnement d'une filière de traitement des pollutions

- Gérer des unités de traitement (technique, logistique, management, normes et réglementation)

- Diagnostiquer les réseaux de collecte et de distribution 

- Optimiser le fonctionnement des réseaux de collecte et de distribution  

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)    

RNCP35370BC05

Déployer l'économie circulaire

- Identifier les acteurs impliqués dans l'économie circulaire 

- Mettre en œuvre des stratégies relatives à l'économie circulaire

- Organiser les filières de traitement des déchets 

- Animer des activités Qualité Sécurité Environnement 

- Optimiser la gestion de la filière des déchets 

- Décliner un plan d'actions relatif à l'économie circulaire au niveau d'un territoire 

- Intégrer l'approche Responsabilité Sociétale des Entreprises 

- Communiquer sur des actions liées à la transition écologique 

- Mettre en oeuvre une démarche intégrée Qualité Sécurité Environnement  

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35370BC06

Usages numériques

  Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.  

RNCP35370BC07

Exploitation de données à des fins d’analyse

 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.  

RNCP35370BC08

Expression et communication écrites et orales

 - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

  Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.   

RNCP35370BC09

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

 - Situer son rôle et sa mission au   sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique,   de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi   qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation   professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique  
- Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.    

  Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.    

RNCP35370BC10

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

 - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » exerce son activité dans les secteurs publics ou privés, dans les domaines de la protection et de la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire au sein :  

- des laboratoires d’analyse, de contrôle-qualité 

- des industries (service environnement, service Qualité Hygiène Sécurité Environnement…) 

- des entreprises spécialisées dans le traitement des pollutions 

- des bureaux d’études en environnement 

- des associations de protection de l’environnement 

- des collectivités territoriales, des organismes institutionnels 

- des organismes de recherche  

Type d'emplois accessibles :

Débutant :

- Technicien de laboratoire d’analyse et de contrôle  

- Technicien rivière 

- Technicien en environnement 

- Technicien service propreté urbaine 

- Technicien en traitement des pollutions 

- Chargé de prévention des déchets 

- Technicien de Recherche et Développement 

- Animateur qualité, sécurité, et environnement 

- Chargé de mission en environnement 

- Conseiller en environnement Technicien gestionnaire d’espaces protégés  

- Chargé d’études environnementales 

- Animateur nature   


Après 2 ou 3 ans d’expérience :   

- Ingénieur d’études environnementales 

- Responsable d’installation de traitement 

- Assistant ingénieur 

- Technicien expert 

- Chef de projet   

Code(s) ROME :
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
  • K2302 - Management et inspection en environnement urbain
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

En contrat d’apprentissage X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

Après un parcours de formation continue X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

En contrat de professionnalisation X

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de  l’éducation.   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de  départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et  enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de  professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée,  choisies dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de  l’éducation.   

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP2925

DUT Génie Biologique - option Génie de l'environnement

DUT Génie Biologique - option Génie de l'environnement

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12-12-2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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