L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34554 : Commerce

31845 : Logistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2025

Niveau 7

312 : Commerce, vente

34554 : Commerce

31845 : Logistique

31-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. 

Activités visées :

- Réalisation d'un commerce phygital répondant aux enjeux de transformation majeure en cours du secteur d’activité

- Mise en place d’une expérience d’achat à la fois simplifiée, rationalisée et accélérée par les machines qui permettent de ne pas perdre de temps dans la chaîne logistique de traitement des commandes

- Mise en œuvre d'une relation client personnalisée, efficiente dans la réponse aux désirs de clients grâce aux data et robots

- Mise en place d’une véritable expérience humaine, de contact, de chaleur humaine, et d’une sociabilité exacerbée dans le relationnel avec les clients présents sur les sites

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Déterminer et mettre en œuvre la stratégie commerciale et promotionnelle de son périmètre

- Développer son commerce en respectant les bases d’optimisation d’un linéaire ainsi que le parcours client et les plans d’implantation

- Gérer les stocks (besoin en approvisionnement et commandes) et les démarques liées au commerce (casse, invendus, vol, sav, perte…)

- Négocier les actions promotionnelles et commerciales

- Gérer les éléments budgétaires des périmètres alloués

- Sélectionner, recruter et intégrer les membres de son équipe

- Coordonner l’organisation du travail des équipes en garantissant productivité et bien être

- Animer et développer les compétences de l’équipe au quotidien

- Gèrer et superviser la GRH de son équipe (entretien d’activité et de développement ; rémunération…)

- Développer un climat social sein au travers d’une QVT partagée

- Analyser les marchés nationaux et internationaux - Source et négocie sur les marchés internationaux

- Définir la cible de consommateur auquel répond son marché

- Élaborer la stratégie produit de son marché (de la veille, jusqu’à la sortie produit en déterminant le mix)

- Élaborer le plan marketing et coordonne les actions de communication

- Définir et animer une stratégie commerciale phygitale on line/off line sans couture

- Définir et animer une stratégie de relation client ATAWAD

- Concevoir les services, le mix produit sur internet, depuis son élaboration (statistiques sur les besoins) à sa conception, et jusqu'à sa communication pour le faire connaitre

- Analyser les résultats de trafic, de référencement, de service, de fidélisation

- Proposer des projets de développement intégrant l’intelligence artificielle

- Superviser la planification de l'exploitation du ou des sites logistiques en fonction de l’activité, du parcours client et des canaux de vente (flux internes/externes, commandes spécifiques, retours,…)

- Analyser les données d’activité de la structure, du service et identifier des axes d’évolution

- Organiser et coordonner le circuit des informations sur la structure

- Déterminer la meilleure stratégie de plateformisation de la structure

- Etablir la stratégie d’accompagnement de la phygitalisation (demand SCM, reverse SCM)

- Prospecter, récolter des données et informations sur le lieu de vente, par entretien client ou diffusion de questionnaires

- Réaliser une veille concurrentielle, juridique et technologique

- Réaliser des études en choisissant des méthodes et outils d’analyses pertinents et formuler des préconisations

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP35371BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Le certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification: formation initiale, VAE, formation.

RNCP35371BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études,comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Le certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35371BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit,en français et dans au moins une langue étrangère

Le certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35371BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35371BC05 - Gestion de la performance des unités commerciales phygitales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Déterminer et mettre en œuvre la stratégie commerciale et promotionnelle de son périmètre

- Développer son commerce en respectant les bases d’optimisation d’un linéaire ainsi que le parcours client et les plans d’implantation

- Gèrer les stocks (besoin en approvisionnement et commandes) et les démarques liées au commerce (casse, invendus, vol, sav, perte…)

- Négocier les actions promotionnelles et commerciales - Gère les éléments budgétaires des périmètres alloués

- Gérer les lignes de frais du compte d’exploitation y compris la lignes frais de personnel

- Présenter le bilan annuel d’activité

Le certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification: formation initiale, VAE, formation continue.


RNCP35371BC06 - Optimisation des comportements organisationnels et des innovations sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Sélectionner, recruter et intégrer les membres de son équipe

- Coordonner l’organisation du travail des équipe en garantissant productivité et bien-être 

- Animer et développer les compétences de l’équipe au quotidien

- Gérer et superviser la GRH de son équipe (entretien d’activité et de développement ;rémunération…)

- Développe un climat social sein au travers d’une QVT partagée

Le certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35371BC07 - Etude des marchés, des consommateurs et de l'offre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les marchés nationaux et internationaux

- Sourcer et négocier sur les marchés internationaux

- Définir la cible de consommateur auquel répond son marché

- Élaborer la stratégie produit de son marché (de la veille, jusqu’à la sortie produit en déterminant le mix)

- Élaborer le plan marketing et coordonner les actions de communication

Le certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35371BC08 - Conception et pilotage de la transformation digitale et de l'innovation stratégique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir et animer une stratégie commerciale phygitale on line/off line sans couture

- Définir et animer une stratégie de relation client ATAWAD

- Concevoir les services le mix produit sur internet, depuis son élaboration (statistiques sur les besoins) à sa conception et jusqu'à sa communication pour le faire connaitre

- Analyser les résultats de trafic, de référencement, de service, de fidélisation

- Proposer des projets de développement intégrant l’intelligence artificielle

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35371BC09 - Pilotage du sourcing et de la retail supply chain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Superviser la planification de l'exploitation du ou des sites logistiques en fonction de l’activité, du parcours client et des canaux de vente (flux internes/externes, commandes spécifiques, retour,…)

- Analyser les données d’activité de la structure, du service et identifier des axes d’évolution

- Organiser et coordonner le circuit des informations sur la structure

- Établir la stratégie d'accompagnement  de la phygitalisation (demand SCM, reverse

- Établir la stratégie d'accompagnement  de la phygitalisation (demand SCM, reverse SCM)

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35371BC10 - Conception d'études et de la Recherche

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prospecter, récolter des données et informations sur le lieu de vente, par entretien client ou diffusion de questionnaires

- Réaliser une veille concurrentielle, juridique et technologique

- Réaliser des études en choisissant des méthodes et outils d’analyses pertinents et formuler des préconisations

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

 Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- Commerce alimentaire et non alimentaire   

- Commerce connecte web  

- Distribution spécialisée   

- Grande distribution    

- Supply chain  

- Etudes marketing     

Type d'emplois accessibles :

 Manager commerce, Manager parcours d’achat, Chef de secteur, directeur de supermarché, directeur de région 

Chef de produit, chef de marché, acheteur, responsable merchandising, néogiateur, sourceur

Responsable parcours d’achat, Responsable stratégie phygital, Responsable relation client omnicanale 

Retail supplier, retail supply chain manager, chef de projet supply de plateformisation, reverse logistic manager

Chargé d’études prospective et stratégie, Chargé de veille, Chargé d’expansion international 

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1300 - Direction de magasin de détail
  • D1301 - Management de magasin de détail
  • D1504 - Direction de magasin de grande distribution

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

 - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

 - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :