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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière

Active

N° de fiche
RNCP35375
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 314 : Comptabilite, gestion
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 32654 : Gestion financière comptabilité
  • 13366 : Fiscalité entreprise
  • 32054 : Gestion organisations
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE NANTES (fermé) 19440984300019 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER (fermé) 13002054800017 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE 19311382600013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière » permet à son titulaire d’attester d’un niveau de connaissances et de compétences lui permettant d’exercer dans un cabinet d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une entreprise, association ou administration.

Il collecte, vérifie et traite les données relatives aux mouvements financiers de l’entreprise. Il élabore des documents de synthèse (bilan, compte de résultat ...) destinés aux gestionnaires et décideurs de l’entreprise (direction, direction générale, direction commerciale) et transmet les informations nécessaires aux partenaires extérieurs à l’entreprise (clients, fournisseurs, banques, administration fiscale ou sociale...).

Il est en mesure de contribuer à l’élaboration et au suivi des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier. Il est rigoureux, organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.
Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données et TIC).

Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.

Activités visées :

Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : - Réalisation d'une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation - Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation - Identification des partenaires de l’organisation- Réalisation de la veille sociale et juridique

Aide à la prise de décision : - Mise en œuvre d'une organisation comptable et fiscale adaptée- Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées - Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation - Prévision de l’activité de l’organisation

Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation :- Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle - Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères - Collaboration en mode projet - Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation

Production de l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation :- Contrôle et révision des comptes annuels - Présentation des indicateurs de gestion - Accompagnement et conseil des dirigeants dans la gestion et le suivi de leur activité- Adaptation de la comptabilité d’une organisation dans le respect des normes internationales

Évaluation de l'activité de l'organisation :  - Construction d'un tableau de bord et analyse des indicateurs financiers- Mise en œuvre d'outils d’évaluation de la performance économique et financière de l’organisation - Appréciation de la pertinence d’un investissement - Exploitation des opportunités des différents modes de financement

Compétences attestées :

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :  - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation

Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation

Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation : - En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation - En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents

Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation : - En repérant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d'organisation - En respectant les règles comptables et de révision comptable applicables - En respectant les règles de droit fiscal et de droit social applicables - En s'adaptant efficacement à l’environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales

Évaluer l'activité de l'organisation : - En identifiant rigoureusement l'activité et la structure financière en fonction des différents types d'organisation - En proposant des solutions d'amélioration à partir de l'identification des éventuels problèmes - En développant la politique financière d’une organisation de façon pertinente et adaptée - En mobilisant des outils pertinents de contrôle de gestion propres à l’organisation - En développant un système d’information numérique d’analyse et de prévision de l’activité adapté au type d’organisation

Se servir du numérique : - En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

 Exploiter les données à des fins d’analyse : - En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : - En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère 

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : - En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle 

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35375BC01 - Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les différents types d'enjeux - Qualifier les différents types d'organisations- Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d'un processus - Analyser les différents types d'enjeux - Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l'organisation - Évaluer le niveau de performance des processus- Intégrer l'impact des enjeux sur l'organisation - Conseiller un type d'organisation - Proposer des améliorations des processus

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35375BC02 - Aider à la prise de décision

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les composantes du système d'information de gestion - Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée - Identifier les contraintes qui s'imposent à l'organisation - Identifier les risques - Analyser les enjeux du système d'information et leur impact sur le fonctionnement de l'organisation - Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base  - Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique - Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l'organisation - Évaluer les risques- Collaborer au processus d'amélioration continue du système d'information - Exploiter les données pour accompagner la prise de décision - Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées - Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35375BC03 - Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier ses qualités individuelles - Identifier les relations interper-sonnelles et collectives - Travailler en équipe avec méthodes - Utiliser de façon pertinente les techniques de communication - Mobiliser ses qualités individuelles au service de l'intelligence collective - Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l'organisation - Utiliser les outils d'organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif - Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie - Animer une équipe- Mener un projet collaboratif - Participer à l'amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35375BC04 - Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Traiter et contrôler l’ensemble des opérations de comptabilité générale et de comptabilité approfondie en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales et dans le respect des normes professionnelles - Distinguer les différents acteurs de la comptabilité et leur environnement réglementaire - Prendre en charge la révision comptable en contrôlant les différents cycles de l'organisation - Établir les comptes annuels à l'aide des outils de digitalisation - Résoudre les problèmes comptables spécifiques à l'évaluation des actifs et passifs et à la détermination des charges et produits dans une organisation - Appliquer les règles comptables, fiscales et sociales adaptées à l’organisation - Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils - Sécuriser l'information comptable, fiscale et sociale produite

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35375BC05 - Évaluer l'activité de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les points forts et les points faibles de l'organisation aussi bien en termes d'activité que de structure financière - Mesurer la rentabilité d'un investissement- Réaliser des prévisions au niveau de l'activité, de la trésorerie et du patrimoine dans une optique de financement de l'organisation - Mettre en place une comptabilité analytique et une gestion budgétaire - Mettre en place une politique d'investissement cohérente - Mettre en place les sources de financement nécessaires- Établir un plan de financement équilibré - Réaliser la gestion de trésorerie sur le court terme - Réaliser à moyen et long terme des budgets d’exploitation et de trésorerie, des comptes de résultat et des bilans prévisionnels - Évaluer les résultats et les performances de l’organisation par le contrôle budgétaire

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)

RNCP35375BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

RNCP35375BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35375BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35375BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35375BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L’intégralité́ de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière » occupe des postes de responsabilité intermédiaire en qualité de collaborateur en cabinet d’expertise comptable et de comptable dans le service comptable et financier de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations). Il peut aussi travailler dans les services d’organismes financiers (banque, assurance). 

Type d'emplois accessibles :

Collaborateur junior en cabinet, assistant ou collaborateur comptable, technicien comptable, comptable clientèle, comptable fournisseur, assistant contrôle budgétaire, assistant contrôle de gestion, chargé d’affaires bancaires, gestionnaire back-office. 

Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.

Code(s) ROME :
  • M1203 - Comptabilité
  • C1302 - Gestion back et middle-office marchés financiers
  • C1401 - Gestion en banque et assurance
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1207 - Trésorerie et financement
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité́ concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité́ concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité́ concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité́ concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité́ concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP20652

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Gestion des Ressources Humaines

Partielle

RNCP20648

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Gestion et Management des Organisations

Partielle

RNCP20702

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Gestion Comptable et Financière

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12/12/2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Date de publication de la fiche 15-03-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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