L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

46354 : Communication et information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

32054 : Gestion organisations

46354 : Communication et information

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE 13002091000019 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE 19421095100456 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le bachelor universitaire de technologie Gestion administrative et commerciale des organisations « Management Responsable de Projet des Organisations » couvre les secteurs d’activité en lien avec  la gestion d'un projet interne ou externe, le pilotage interne, la conception d'une démarche marketing et l'accompagnement dans la démarche de responsabilité sociale et environnementale d'une entreprise de tout type, d'associations ou autre type d'organisation,  ainsi que la création ou la reprise d'une organisation. 

Activités visées :

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :
    • Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable
    • Réalisation d’un diagnostic
    • Mise en œuvre un projet conforme à la stratégie de l’organisation
  • Participer au pilotage interne de l’organisation : 
    • Collaboration au sein d'un service
    • Collaboration entre les services
    • Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation
  • Concevoir la démarche marketing :
    • Réalisation d’une étude du marché
    • Réalisation d’un diagnostic interne et externe
    • Définition d’une stratégie, sa mise en œuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
    • Réponse à une problématique de développement à l'international
  • Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale :  
    • Certification ou normalisation
    • Audit ou conseil
    • Réorganisation interne
  • Entreprendre : 
    • Création ou reprise d'une organisation
    • Création d’entreprise
    • Réorientation organisationnelle
    • Reprise d’entreprise
  • Intrapreunariat

Compétences attestées :

Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

  • En tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation
  • En s’inscrivant dans une démarche collaborative
  • En proposant une méthodologie cohérentes
  • En formulant des préconisations réalistes et pertinentes
  • En choisissant les outils les plus adaptés   


Participer au pilotage interne de l'organisation

  • En respectant la stratégie de l'organisation
  • En collaborant efficacement à la stratégie
  • En respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
  • En s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs


Concevoir la démarche marketing

  • En réalisant des études du marché
  • En participant à la formulation stratégique au profit de l’organisation
  • Pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation
  • En développant des outils de communication


Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnemental

  • En valorisant l’impact économique d’une pratique éthique et responsable
  • En identifiant les leviers de développement d’une démarche RSE (labels, financements, appuis, etc.)
  • En mettant en oeuvre une veille informationnelle critique/proactive (réglementations, outils, démarches, dispositifs, débats publics sur les questions RSE, etc.)
  • En articulant les attentes des différentes parties prenantes


Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation

  • En conduisant un diagnostic économique, social et environnemental d’un territoire
  • En intégrant les innovations managériales
  • En pilotant les axes stratégiques de l’entreprise responsable avec une vision long terme
  • En faisant preuve d’initiative et de créativité
  • En proposant un plan d'action concret


Utiliser les outils numériques

  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe


Exploiter des données à des fins d’analyse

  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique


S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral

  • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant à l'oral et l'écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.


Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale·  Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle


Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs



Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). 

RNCP35386BC01 - Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet

Générer des idées au sein d'ateliers de créativité

Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet - Compléter les outils de suivi 

Lire un budget et respecter le cadrage 

Communiquer avec les acteurs du projet

Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés

Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet

Évaluer les risques de tout ou partie d’un projet

Chiffrer tout ou partie d'un projet

Animer une équipe

Rendre compte aux acteurs du projet

Participer à l’élaboration de la communication du projet

Expliquer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats

Orienter vers des champs de connaissances transversaux au projet

Définir les responsabilités et mettre en adéquation les ressources

Manager les acteurs du projet

Gérer et ajuster un budget

Définir et élaborer les éléments de communication du projet

Ajuster ou recadrer des éléments du projet

Clore un projet

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet

RNCP35386BC02 - Participer au pilotage interne de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Positionner l'organisation dans son environnement économique

Identifier l'environnement juridique de l'organisation 

Caractériser les différentes fonctions de l'organisation

Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne

Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation

Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation

Situer l'organisation dans son environnement international

Diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques, environnementaux de l'organisation

Restituer une situation juridique donnée et assimiler la solution judiciaire

Evaluer la situation financière de l'organisation

Déterminer les coûts et la profitabilité pour le pilotage de l'organisation

Élaborer et suivre les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'organisation

Proposer une solution juridique à une situation donnée

Arbitrer entre les solutions de financement pour une situation donnée

Contribuer à la démarche qualité de l'organisation

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet

RNCP35386BC03 - Concevoir la démarche marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing

Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise

Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives

Identifier les composantes du mix produit - prix - distribution - communication

Participer à l’audit et à la formulation stratégique pour aboutir à une proposition de segmentation, ciblage et positionnement, en prenant en compte les forces et faiblesses de l’organisation avec une démarche durable en utilisant des logiciels d’analyse statistique

Élaborer le mix produit - prix - distribution - communication

Concevoir les outils de communication du marketing mix, dans le respect de la législation, en utilisant les outils numériques et la communication écrite

Mesurer l’impact des opérations de communication à l’aide des indicateurs de performance

Participer à la stratégie export de l’organisation, en anticipant les risques

Mettre en œuvre de façon adaptée et responsable, les opérations de vente, de logistique et de transport, pour déployer à l’international les activités de l’organisation

Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais des affaires

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet

RNCP35386BC04 - Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender l’histoire des idées RSE et la place de l’éthique dans les organisations (management responsable)

Comprendre l’architecture juridique et normative RSE (droit de l’environnement, normes ISO)

Comprendre et exposer un bilan RSE- Analyser les attentes sociétales et le potentiel d’un marché

Rechercher et synthétiser l’ensemble des informations pertinentes à la mise en œuvre d’une politique RSE

Appréhender les outils de l’évaluation environnementale (bilan carbone, etc.)

Réaliser un diagnostic RSE

Appliquer des normes ISO RSE et les différents aspects du droit de l’environnement

Valoriser les pratiques RSE d’une organisation

Préconiser des changements organisationnels RSE

Mettre en œuvre une politique de certification

Participer activement à la conduite du changement dans une organisation

Comprendre et agir sur les mécanismes de la gouvernance

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet

RNCP35386BC05 - Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Étudier un écosystème socio-économique territorial dans la perspective d’entreprendre

Évaluer les divers modèles d’activité

Lire un plan d'affaires

Recueillir, synthétiser et exposer des informations sur les labels, les financements, les appuis et les collaborations disponibles pour la création et reprise d’activités

Identifier les divers types de management dans l’organisation

Accompagner administrativement et commercialement l’ensemble de la création d’une entreprise

Créer ou reprendre une entreprise

Valoriser son projet

Construire un plan d'affaires dans une optique d’entreprise durable

Conduire l’entreprise en respectant sa mission, son projet et ses valeurs

Évaluer les pratiques entreprenariales

Développer un leadership, savoir convaincre et mobiliser l’ensemble des parties prenantes

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet

RNCP35386BC06 - Utiliser les outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.  

RNCP35386BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique.

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

RNCP35386BC08 - S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

RNCP35386BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives· 

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 

Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

RNCP35386BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Petites et Moyennes Entreprises (PME) et grandes entreprises

Collectivités territoriales, administrations, établissements publics

Associations (services à la personne, associations de développement industriel, pépinières d’entreprises,…)

Banques & Assurances (métiers d’agence ou du siège social)

Grande distribution (à dominante alimentaire ou spécialisée)

Entreprises de transport et de logistique

Cabinets d’experts comptables, centres de gestion comptable et gestion de patrimoine

Entreprises de communication-médias, d’intérim, agences de voyage,…

Toutes entreprises industrielles

Organisations touristiques, culturelles et sportives


Type d'emplois accessibles :

Assistant.e de direction

Attaché.e de direction

Adjoint.e au directeur administratif et financier

Responsable d'association

Responsable d'entreprise artisanale

Porteur/porteuse de projets de création d'activités au sein d'une TPE voire d'une PME

Responsable d'entreprise artisanale

Responsable d'association

Code(s) ROME :

  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1802 - Développement local
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. 

En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition du jury : Directeur de l’IUT, responsables pédagogiques et enseignants, représentants du monde de l’entreprise, choisis dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.       

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.iut-gaco.net/bachelor-universitaire-de-technologie/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600435 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 01-03-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :