L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

311m : Transport, manutention, magasinage

Icon formacode

Formacode(s)

31845 : Logistique

31652 : Gestion production

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

311m : Transport, manutention, magasinage

31845 : Logistique

31652 : Gestion production

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - https://www.iut-glt.fr
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BUT GLT contribue à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise en maitrisant les différentes étapes de la chaîne logistique et de transport de marchandises et de personnes. Il analyse, conçoit et pilote l’ensemble des flux physiques et d’information couvrant l’approvisionnement, la production et la distribution. Il gère l'ensemble des activités visant la mise à disposition, au moindre coût, d'une quantité de produit demandée, à l'endroit et au moment souhaités et ce au niveau de qualité attendu.  

Dans un souci constant de productivité et d’optimisation des ressources, il veille au bon déroulement des opérations en s’appuyant sur les démarches de projet et les systèmes d’information disponibles. Il optimise les performances de l’entreprise par l’amélioration continue dans le but de satisfaire le client.  Il intègre les contraintes économiques et réglementaires ainsi que les conditions de sécurité et de sûreté. 

Dans le cadre d’opérations liées à la mobilité des personnes, le diplômé participe à l’organisation de transports publics ou privés en offrant une qualité de service optimale, notamment pour répondre à des appels d’offres pour les marchés publics ou des contrats commerciaux. 

Son rôle transversal le conduit à collaborer avec l’ensemble des services et des parties prenantes de l’entreprise. Il évolue ainsi dans un contexte national et international et intègre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux ainsi que ceux de la transformation digitale. 

Il participe à l'accompagnement de projets de digitalisation de la supply chain en intégrant les technologies innovantes appliquées aux différents maillons de la chaîne transport et logistique.

Activités visées :

Conception d’une opération de transport de marchandises et/ou de personnes :

  • Rédaction de la réponse à un appel d'offre ou à une demande de cotation dans un contexte national ou international
  • Elaboration de plans de transport de marchandises
  • Création de services de transport de voyageurs  


Conception et organisation des opérations d'une chaine logistique globale :

  • Proposition d'une organisation pour des opérations de logistique amont (approvisionnement)
  • Proposition d'une organisation pour des opérations de logistique interne
  • Proposition d'une organisation pour des opérations de logistique aval (distribution) 


Management des ressources et des flux logistiques et transports dans un contexte national et international :

  • Mise en oeuvre d'une ou plusieurs solutions dans un processus intralogistique
  • Mise en oeuvre d'une ou plusieurs solutions dans l'exploitation des transports de marchandises
  • Mise en oeuvre d'une ou plusieurs solutions dans l'exploitation des transports de personnes


Mise en oeuvre de la digitalisation des processus : 

  • Contribution à l'étude de faisabilité et à l'évaluation d'un projet de digitalisation 
  • Contribution à la mise en place ou à l'amélioration de solutions digitales spécifiques à la logistique ou à la mobilité  
  • Contribution à l'accompagnement du changement induit par la mise en place ou à l'évolution de solutions digitales  

Compétences attestées :

Concevoir une opération de transport de marchandises et/ou de personnes :  

  • En considérant tous les modes de transport et leurs cadres règlementaires.
  • En tenant compte des contraintes internes et externes dictées par la spécification des besoins.
  • En intégrant les outils de gestion appropriés.
  • En veillant à la traçabilité des envois et à la sécurité des biens, et/ou des personnes. transportées.


Concevoir et organiser les opérations d'une chaine logistique globale :  

  • En considérant les cadres règlementaires des organisations.
  • En tenant compte des contraintes internes et externes dictées par la spécification des besoins.
  • En intégrant les outils de gestion appropriés.
  • En veillant à la traçabilité des produits, à la sécurité et à la sûreté de la chaîne logistique.


Manager les ressources et les flux logistiques et transports dans un contexte national et international :  

  • En mobilisant les outils des systèmes d'information (tableur, ERP, WMS, TMS…) et les technologies innovantes.
  • En développant une démarche d'amélioration continue intégrant la responsabilité sociétale et environnementale.
  • En assurant une communication interne et externe efficace entre les acteurs de la supply chain.
  • En s'adaptant à des interlocuteurs nationaux et internationaux.


Mettre en oeuvre la digitalisation des processus :

  • En tenant compte de tous les acteurs intervenants dans la digitalisation (intrasite et multisites).
  • En tenant compte de la responsabilité contractuelle et de l'évolution de la règlementation. 
  • En s'appuyant sur des solutions innovantes et collaboratives.
  • En adoptant une démarche projet intégrant la gestion des risques.  

 

Se servir du numérique : 


En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.


Exploiter les données à des fins d’analyse :  

  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation.
  • En développant une argumentation avec esprit critique.


S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :  

  • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.


Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :  

  • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • En analysant ses actions en situation professionnelle et en s’autoévaluant pour améliorer sa pratique.


Se positionner vis à vis d’un champ professionnel :  

  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

  

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). 

RNCP35390BC01 - Conception d’une opération de transport de marchandises et/ou de personnes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Identifier les activités, les contraintes, les marchés et leur environnement juridique et règlementaire
  • Identifier les principaux éléments de coût d'une activité de transport
  • Définir les moyens humains, matériels
  • Définir les étapes de mise en oeuvre d'une opération
  • Définir la chronologie des opérations et établir des scénarii d'organisation 
  • Argumenter la pertinence et la faisabilité technique et commerciale des solutions
  • Estimer les coûts et la rentabilité de la prestation
  • Exploiter les informations comptables et financières

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35390BC02 - Conception et organisation des opérations d'une chaine logistique globale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les fonctions et métiers de la chaîne logistique
  • Maîtriser les concepts de prévision de la demande
  • Schématiser les flux physiques et d'information
  • Dimensionner les différentes zones logistiques
  • Choisir une stratégie d'achat et d'approvisionnement
  • Planifier et ordonnancer la production
  • Choisir un modèle de distribution
  • Organiser l'activité des équipes et l'adéquation charge/capacité
  • Cartographier les flux physiques et d'information
  • Modéliser les processus logistiques
  • Définir les critères d'évaluation, leur pondération et arbitrer les solutions
  • Intégrer les éléments d'un contrat logistique
  • Organiser les flux logistiques internes et externes (amont et aval)

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35390BC03 - Management des ressources et des flux logistiques et transports dans un contexte national et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer les dimensions sociales, commerciales, comptables et financières
  • Mettre en oeuvre une démarche de projet
  • Identifier les objectifs, les contraintes et les éléments de décision d'un plan d'action 
  • Compléter les supports de suivi d'activité avec les indicateurs pertinents existants
  • Adopter une démarche qualité
  • Contractualiser avec des prestataires internes ou externes ou avec des clients
  • Coordonner les différentes activités de la chaîne logistique et transport
  • Intégrer la prévention, le management du risque et le traitement des litiges
  • Elaborer et utiliser des outils de gestion
  • Formaliser des processus
  • Construire des outils d'aide à la décision
  • Manager les équipes et accompagner le changement
  • Définir et mettre en oeuvre des plans d'amélioration

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35390BC04 - Mise en oeuvre de la digitalisation des processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les besoins des acteurs et les données à exploiter nécessaires à la digitalisation
  • Evaluer les enjeux et les risques des solutions digitales en termes d'organisation, de sécurité et de protection des informations
  • Effectuer une veille sur les technologies innovantes et la règlementation
  • Alimenter, extraire et exploiter les données des applications métiers
  • Etudier la pertinence des solutions digitales et leurs alternatives
  • Mesurer l'impact et l'apport des solutions digitales  
  • Contribuer au paramétrage des applications métiers et à l'élaboration d'outils d'aide à la décision  
  • Accompagner au changement dans le cadre de projets de digitalisation  

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35390BC05 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP35390BC06 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP35390BC07 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP35390BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35390BC09 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Compte tenu du caractère transversal de la fonction logistique, le diplômé peut exercer au sein des différents secteurs d’activité :    

  • Industrie : logistique d’approvisionnement, gestion des stocks, gestion de production, distribution (réseau national et international), expéditions,
  • Commerce : gestion des approvisionnements, logistique de distribution, stockage, entreposage, e-commerce,
  • Secteur du transport et de la logistique :      
    • Entreprises de transport de marchandises (routier, ferroviaire, fluvial, maritime, aérien, multimodal et intermodal) : exploitation, affrètement, gestion de parc et relation commerciale,
    • Commissionnaires de transport : organisation des chaînes de transport nationales et internationales, modal et/ou multimodal, mise en œuvre des opérations douanières, 
    • Prestataires logistiques : gestion de plateformes et/ou entrepôts logistiques, proposition de logistique intégrée et contractuelle,
    • Gestionnaires d'infrastructures,
    • Entreprises de transport de personnes (tous modes) : exploitation, planification des services, gestion des appels d’offres pour des services réguliers mais aussi occasionnels,
  • Administrations publiques, collectivités territoriales,
  • Secteurs de l’évènementiel, de l’humanitaire, hospitalier. 


Type d'emplois accessibles :

  • Affréteur
  • Agent de transit ou agent de fret aérien / maritime / overseas
  • Assistant logistique
  • Auditeur logistique junior
  • Chargé de l’amélioration continue
  • Chargé de mission junior : planification et projet mobilité
  • Consultant junior études et conseil en logistique
  • Coordinateur logistique / transport
  • Exploitant transport
  • Gestionnaire analyste transport
  • Gestionnaire de stocks et d'approvisionnement
  • Gestionnaire de transport intermodal / multimodal
  • Logisticien hospitalier / humanitaire
  • Pilote de flux
  • Responsable d'entrepôt / unité logistique / plateforme de distribution
  • Responsable d'exploitation/ affrètement
  • Responsable de flux de production et d'ordonnancement
  • Responsable transit / overseas
  • Data analyste Supply Chain junior
  • Consultant junior système d'information


Code(s) ROME :

  • N1200 - Organisation de la circulation des marchandises
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • N4200 - Personnel d'encadrement du transport routier
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :


La validation des deux premières années de BUT permet l'obtention par équivalence des capacités professionnelles suivantes :  

  • Capacité professionnelle Transporteur public routier de marchandises, (niveau d’habilitation : BUT2).
  • Capacité professionnelle Transporteur public routier de voyageurs, (niveau d’habilitation : BUT2)
  • Capacité professionnelle commissionnaire de transport, (niveau d’habilitation : BUT2) 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation. 

-
En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation. 

-
Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

-
En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition du jury définie par le code de l’éducation : article L.  613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 Août 2016 art. 78   

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.iut-glt.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600435 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 15-03-2021
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 15-03-2021
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 15-03-2021
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600435 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est retiré 01-06-2023
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 14-11-2023
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 26-06-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :