L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

126 : Histoire

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

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Formacode(s)

14215 : Sciences et techniques patrimoine

46338 : Muséologie

44035 : Médiation socioculturelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

126 : Histoire

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

14215 : Sciences et techniques patrimoine

46338 : Muséologie

44035 : Médiation socioculturelle

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

Ouverture sur des axes d’intervention et définition de la nature des projets de valorisation du patrimoine pouvant être mis en place dans une logique de développement local
Conseils techniques, artistiques et financiers pour le montage et mise en cohérence de projets de valorisation et d’animation du patrimoine scientifique et technique
Contribution au développement et à la pérennisation des projets de valorisation et d’animation du patrimoine
Optimisation de la faisabilité du projet de valorisation et d’animation du patrimoine
Garantie de l’équilibre financier du projet en sollicitant des financements spécifiques
Rédaction des cahiers des charges, et travail avec l’équipe affectée par la structure à la mise en œuvre du projet
Définition avec les structures porteuses du projet, les stratégies futures
Développement des actions de médiation, de sensibilisation et de découverte, permettant de diversifier et de fidéliser les publics
Structuration d’une démarche de développement durable en prenant en compte le territoire
Promotion de(s) projet(s) de valorisation et d’animation du patrimoine
Accueil et intermédiation avec publics diversifiés
Organisation des acquisitions, des collections, des expositions et des opérations de conservation
Participation au développement de la recherche, à des publications scientifiques 

Compétences attestées :

Compétences spécifiques
- Analyser les données socio-économiques, culturelles et politiques du territoire

- Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers Construire des partenariats stratégiques (publics et privés)

- Rechercher des financements (publics et privés)

- Définir les objectifs et le concept des projets de valorisation et d’animation du patrimoine en prenant en compte, les besoins exprimés par le territoire et les conditions d’accès à l’offre culturelle

- Elaborer le montage budgétaire 

- Respecter les cadres réglementaires spécifiques au secteur du patrimoine des projets pour en garantir la faisabilité

- Coordonner les différents intervenants impliqués dans le projet de valorisation et d’animation du patrimoine

- Analyser et exploiter les résultats de l’évaluation

- Construire à partir d’objectifs définis, un programme de valorisation et d’animation du patrimoine  

- Mobiliser et mettre en place les moyens permettant l’accueil et l’accompagnement qualitatif des différents publics ciblés

- Construire un projet de valorisation et d’animation du patrimoine  

- Élaborer une stratégie globale de communication

- Coordonner et mettre en œuvre la réalisation, des supports et des modes de communication choisis

- Identifier, analyser et interpréter les données

- Identifier et valoriser les enjeux du patrimoine scientifique et technique

- Transmettre des faits scientifiques et leurs interprétations possibles

- Convoquer et interroger l’histoire des sciences et des techniques afin de susciter des débats

- Mobiliser les différents outils de communication pour transmettre un message à contenu scientifique et technique    


Compétences transversales :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

 


Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence. 

RNCP35396BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35396BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

RNCP35396BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

RNCP35396BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35396BC05 - Accompagnement des porteurs de projets de valorisation du patrimoine dans l’évaluation de leurs ressources patrimoniales liées à l’Histoire et l’Anthropologie des sciences et des techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Identifier, analyser et interpréter les données liées à l’Histoire des techniques
- Identifier, analyser et traiter les données des archives des sciences et des techniques
- Identifier, analyser et interpréter les données liées à l’utilisation des nouvelles technologies dans les projets de reconstitution historique  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35396BC06 - Accompagnement des porteurs de projets de valorisation du patrimoine dans l’évaluation de leurs ressources patrimoniales liées au patrimoine scientifique et technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Identifier, analyser et interpréter le champ historico patrimonial, scientifique, technique et industriel, à travers les traces architecturales et objets techniques, ainsi que les phases de patrimonialisation
- Construire un parcours patrimonial
- Identifier, analyser et interpréter la problématique du patrimoine scientifique, technique, industriel et la soutenabilité culturelle  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

RNCP35396BC07 - Accompagnement des porteurs de projets de valorisation du patrimoine dans l’évaluation de leurs besoins juridiques et économiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Identifier et analyser les principes de droit de la propriété intellectuelle en vue d’évaluer la faisabilité juridique d’un projet d’exposition et de ses supports de communication y compris numériques
- Identifier et analyser les principes de droit international des biens culturels
- Conseiller et accompagner les décideurs dans leur appréhension du secteur patrimonial comme producteur de ressources
- Identifier et analyser les principes économiques liés à l’utilisation des médias dans un projet patrimonial 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35396BC08 - Construction des projets de valorisation du patrimoine et mise en œuvre d'une stratégie de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Préconiser et mettre en œuvre les différentes options de structures juridiques pour porter un projet de valorisation du patrimoine
- Mettre en œuvre une stratégie de recherche de fonds liés au mécénat et au parrainage
- Concevoir, coordonner et un réaliser un projet d’exposition 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35396BC09 - Communication autour d’un projet de valorisation du patrimoine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Identifier et analyser les principes de la publication de contenu sur internet et les méthodes de définition d’un projet numérique en vue de communiquer son projet  
- Identifier et analyser les éléments de langue anglaise utiles pour la communication culturelle 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

 L'emploi s'exerce dans des associations, entreprises culturelles, collectivités territoriales...
- Information et communication
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- Administration publique
- Enseignement - Arts, spectacles et activités récréatives
- Recherche - développement scientifique
- Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
- Information/communication/édition - Activités des organisations associatives  

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de médiation scientifique
- Responsables de communication scientifique
- Chargé d’études et d’inventaire patrimoine
- Attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- Ingénieur culturel
- Médiateur scientifique et technique
- Conservateur du patrimoine scientifique et technique
- Chargé de projet
- Gestionnaire de collection
- Directeur de musée
- Enseignant-chercheur
- Journaliste scientifique et technique  

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements   

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :