Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
BUT - Génie Électrique et Informatique Industrielle : Automatisme et Informatique Industrielle
Active
- 110 : Spécialités pluri-scientifiques
- 201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
- 255 : Electricite, électronique
- 24154 : énergie
- 31054 : informatique
- 24354 : électronique
- 24054 : électrotechnique
- 24454 : automatisme informatique industrielle
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | IUT d'Angoulême | https://iut-angouleme.univ-poitiers.fr/ |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | IUT du Littoral Côte d'Opale | http://www.iut.univ-littoral.fr/ |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | IUT de Cergy-Pontoise | https://cyiut.cyu.fr/ |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | IUT Grand Ouest Normandie | http://iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr/ |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | IUT de Longwy | https://iut-longwy.univ-lorraine.fr |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002277500014 | IUT Clermont Auvergne | https://iut.uca.fr/ |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | IUT de Nantes | https://iutnantes.univ-nantes.fr/ |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100456 | IUT de Saint-Etienne | https://www.iut.univ-st-etienne.fr |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | IUT de Rouen | http://iutrouen.univ-rouen.fr/ |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | IUT de Saint-Dié | https://iutsd.univ-lorraine.fr |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | IUT de l'Aisne | https://iut-aisne.u-picardie.fr/ |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | IUT Paul Sabatier | https://iut.univ-tlse3.fr/ |
UNIV POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE | 19593279300019 | IUT de Valenciennes | http://www.uphf.fr/IUT/ |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE | 19290346600014 | I.U.T de Brest | https://www.iut-brest.fr/ |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | IUT Lyon1 Site de Villeurbanne Gratte-Ciel | https://iut.univ-lyon1.fr/ |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | I.U.T Nice-Côte d'Azur | http://unice.fr/iut/presentation/accueil |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | I.U.T. de Béthune | https://iut-bethune.univ-artois.fr/ |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | IUT Aix-Marseille | https://iut.univ-amu.fr/ |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Université d'Angers | https://www.univ-angers.fr/ |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | I.U.T de Bordeaux - Site Bordeaux - Gradignan | https://www.iut.u-bordeaux.fr |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | I.U.T. de Mulhouse | https://www.iutmulhouse.uha.fr/ |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | I.U.T de Nancy-Brabois - Université de Lorraine | https://iutnb.univ-lorraine.fr/ |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | I.U.T de Nîmes | https://iut-nimes.edu.umontpellier.fr/ |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | I.U.T. Poitiers | https://iutp.univ-poitiers.fr/ |
UNIVERSITE DE RENNES I | 19350936100013 | I.U.T de Rennes | https://iut-rennes.univ-rennes1.fr |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | I.U.T. de Haguenau | https://iuthaguenau.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | I.U.T de Toulon | https://iut.univ-tln.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Institut Universitaire de Technologie de TOURS | https://iut.univ-tours.fr/ |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | I.U.T. d'Evry Val d'Essonne | http://www.iut-evry.fr/ |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | I.U.T du Creusot | https://iutlecreusot.u-bourgogne.fr/ |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200677 | I.U.T. de Châteauroux | https://www.univ-orleans.fr/ |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | IUT 1 GRENOBLE | https://iut1.univ-grenoble-alpes.fr/ |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | I.U.T du Havre | https://www-iut.univ-lehavre.fr/ |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | I.U.T de Ville d'Avray | https://cva.parisnanterre.fr/ |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | IUT de Cachan Université Paris-Saclay | https://www.iut-cachan.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | I.U.T. Annecy | https://www.iut-acy.univ-smb.fr/ |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | I.U.T de Velizy | https://www.iut-velizy-rambouillet.uvsq.fr/ |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | https://www.iut-a.univ-lille.fr/ | I.U.T. de Lille A |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie, de la spécialité « Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) », parcours « Automatisme & Informatique Industrielle (AII) » est axé sur l’innovation et le développement technologique et certifie à un diplôme polyvalent. Le B.U.T. GEII a pour mission de certifier des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les compétences développées permettent également de gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.
En complément d’un tronc commun fort, à travers sa coloration, le parcours AII met l’accent sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l’industrie de futur, cette certification à pour objectif de vous former à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. Vous découvrirez ce que l’industrie du futur apporte comme nouvelle façon d’organiser les moyens de production, en plaçant le numérique au cœur des moyens de fabrication (l’internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.).
Ces outils communicants, grâce à l’essor des nouveaux réseaux informatiques industriels, apportent des solutions pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et Interface Homme-Machine) qui permettent l'aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi des consommations d'énergies.
Activités visées :
Conception de la partie GEII d’un système o Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ; o Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d’un système industriel en GEII ; o Conception d’un prototype ou d’un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.
Vérification de la partie GEII d’un système o Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie ; o Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ; o Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués. ·
Maintien en condition opérationnelle d'un système o Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie ; o Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ; o Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués.
Intégration d’un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel o Planification d’opérations d’installation d’un système automatisé et/ou d’une architecture réseau ; o Montage et installation d’éléments ou sous-ensembles d’un système automatisé et ou d’une architecture réseau ; o Mise en service d’un système automatisé et ou d’une architecture réseau ; o Etude d’implantation d’un système automatisé et/ou d’une architecture réseau dans un contexte industriel.
Compétences attestées :
Concevoir la partie GEII d’un système o En adoptant une approche holistique intégrant les innovations technologiques en lien avec la stratégie de l’entreprise pour répondre un besoin client ; o En produisant l’ensemble des documents nécessaires pour le client et les différents prestataires ; o En communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de conception.
Vérifier la partie GEII d’un système o En tenant compte des spécificités matérielles, réglementaires et contextuelles ; o En mettant en œuvre un plan d’essais et d’évaluations, dans une visée d'analyse qualitative et corrective ; o En tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société.
Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système o En adoptant une communication proactive avec les différents acteurs ; o En adoptant une approche holistique intégrant les nouvelles technologies et la transformation digitale.
Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel o En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité ; o En respectant les normes et les contraintes réglementaires y compris dans un contexte international ; o En gérant les réseaux industriels de communication pour une meilleure disponibilité et sécurité.
Compétences transversales : Se servir du numérique : ·En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse : ·En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
·En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
·En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : ·En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
·En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
·En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
·En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
·En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
·En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
·En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
·En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
·En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
·En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|---|
RNCP35408BC01
Concevoir la partie GEII d’un système |
Produire une analyse fonctionnelle d’un système simple. Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel. Rédiger un dossier de fabrication à partir d'un dossier de conception. Proposer des solutions techniques liées à l'analyse fonctionnelle. Dérisquer les solutions techniques retenues. Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges. Prouver la pertinence de ses choix technologiques. Rédiger un dossier de conception. |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35408BC02
Vérifier la partie GEII d’un système |
Appliquer une procédure d’essais. Identifier un dysfonctionnement Décrire les effets d’un dysfonctionnement. Identifier les tests et mesures à mettre en place pour valider le fonctionnement d’un système. Certifier le fonctionnement d’un nouvel équipement industriel. Déterminer la cause racine d’un dysfonctionnement. Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement. Produire une procédure d’essais pour valider la conformité d’un système. |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35408BC03
Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système |
Exécuter l’entretien et le contrôle d’un système en respectant une procédure. Exécuter une opération de maintenance (corrective, préventive, améliorative). Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un système. Identifier la cause racine du dysfonctionnement. Proposer une solution de maintenance. Évaluer les coûts d’indisponibilité et de maintenance d’un système. Produire une procédure de maintenance. Proposer un appui technique aux différents acteurs à l'échelle nationale et internationale. |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35408BC04
Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel |
Appliquer la procédure d’installation d’un système Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure. Planifier l’installation et la mise en service d’un nouvel équipement. Produire une procédure d’installation et de mise en service d’un système. Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage. |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35408BC05
Usages numériques |
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35408BC06
Exploitation de données à des fins d’analyse |
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35408BC07
Expression et communication écrites et orales |
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35408BC08
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35408BC09
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT « Génie Électrique et Informatique Industrielle » : « Automatisme & Informatique Industrielle » est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités dans les domaines traditionnels qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle et de leurs applications, tels que les industries électriques et électroniques, la production et le transport d’énergie, les télécommunications, les technologies de l’information et de la communication.
Avec la généralisation de ces technologies, les compétences du titulaire du BUT « Génie Électrique et Informatique Industrielle » : « Automatisme & Informatique Industrielle » s’exercent également dans des secteurs aussi divers que les industries de transformation et manufacturières, la gestion de l’énergie, les transports et l’automobile, l’aérospatiale et la défense, la construction et le bâtiment, la santé, l’agroalimentaire et les agro-industries.
Type d'emplois accessibles :
Débutant : Cadre technique dans les domaines de l’informatique industrielle et de l’automatisme (études et conception, conduite d’installation automatisée, maintenance, contrôle essais qualité…), cadre technico-commercial, développeur en informatique industrielle, roboticien/automaticien, assistant responsable d’affaires, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur, spécialiste en sécurité des systèmes, cadres d’étude et développement en automatismes industriels.
Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable projet, chef de projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance.
Code(s) ROME :
- I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
- H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme
- H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
- M1805 - Études et développement informatique
- H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation. |
|
Après un parcours de formation continue | X | Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation. |
|
En contrat de professionnalisation | X | Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation. |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation. |
|
En contrat d’apprentissage | X | Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation. |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence | Nature de l’équivalence (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP4379 | DUT génie électrique et informatique industrielle |
partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
12-12-2019 | Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
Date d'effet de la certification | 01-09-2021 |
---|---|
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation