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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Génie Électrique et Informatique Industrielle : Électronique et Systèmes Embarqués

Active

N° de fiche
RNCP35409
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 110 : Spécialités pluri-scientifiques
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • 255 : Electricite, électronique
Formacode(s) :
  • 24154 : énergie
  • 31054 : informatique
  • 24354 : électronique
  • 24054 : électrotechnique
  • 24454 : automatisme informatique industrielle
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 IUT d'Angers-Cholet https://www.univ-angers.fr/
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 IUT d'Annecy https://www.iut-acy.univ-smb.fr/
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 IUT de Bordeaux https://www.iut.u-bordeaux.fr
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE 19290346600014 IUT de Brest-Morlaix https://www.iut-brest.fr
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 IUT de Cachan https://www.iut-cachan.universite-paris-saclay.fr
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200677 IUT de Chartres https://www.univ-orleans.fr/fr/iut-chartres
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 IUT du Littoral Côte d'Opale http://www.iut.univ-littoral.fr/
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 IUT de Nîmes https://iut-nimes.edu.umontpellier.fr
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 IUT de Cergy-Pontoise https://cyiut.cyu.fr/
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 IUT d'Evry Val d'Essonne http://www.iut-evry.fr/
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002139700091 IUT 1 de Grenoble https://iut1.univ-grenoble-alpes.fr
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 IUT de Haguenau https://iuthaguenau.unistra.fr
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 IUT A de Lille https://www.iut-a.univ-lille.fr
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 IUT Lyon 1 https://iut.univ-lyon1.fr/
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 IUT d'Aix-Marseille https://iut.univ-amu.fr/
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 IUT de Mulhouse https://www.iutmulhouse.uha.fr
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 IUT de Rouen http://iutrouen.univ-rouen.fr/
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 IUT de Rennes https://iut-rennes.univ-rennes1.fr
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100456 IUT de Saint-Etienne https://www.iut.univ-st-etienne.fr
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 IUT de Sénart/Fontainebleau https://www.iutsf.u-pec.fr/
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 IUT de l'Aisne https://iut-aisne.u-picardie.fr/
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 IUT de Toulon https://iut.univ-tln.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 IUT de Tours https://iut.univ-tours.fr/
UNIV POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE 19593279300019 IUT de Valenciennes http://www.uphf.fr/IUT/
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 IUT de Vélizy-Rambouillet https://www.iut-velizy-rambouillet.uvsq.fr/
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 IUT de Ville d'Avray https://cva.parisnanterre.fr/
UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE 19931238000017 IUT de Bobigny https://iutb.univ-paris13.fr/
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 IUT DU LIMOUSIN http://www.iut.unilim.fr/
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 IUT de Nice Côte d'Azur https://iut.univ-cotedazur.fr/
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 IUT de Belfort-Montbéliard http://www.iut-bm.univ-fcomte.fr/
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 IUT de Nantes https://iutnantes.univ-nantes.fr
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 IUT de Longwy ; IUT Nancy-Brabois -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 IUT d'Angoulême ; IUT de Poitiers-Niort-Châtellerault -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 IUT de Tarbes ; IUT Paul Sabatier -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie « Génie électrique et informatique industrielle (GEII) » , parcours  « Électronique et Systèmes Embarqués (ÉSE) » est axé sur l’innovation et le développement technologique et certifie à un diplôme polyvalent. Le B.U.T. GEII a pour mission de certifier des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les compétences développées permettent également de gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.   

En complément d’un tronc commun fort, avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, ce parcours forme à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques. Le titulaire du BUT GEII-ÉSE encadre des équipes de techniciens et travaille en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et  maintient tous les équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines comme la domotique (système d’alarme, station météorologique, commande à distance, etc.), la robotique (robots mobiles, bras manipulateurs, etc.), les transports, l'aéronautique et le spatial (systèmes d'aide à la conduite, drones, nano-satellite, etc.), l’audiovisuel (salles de contrôle aérien, pc sécurité, etc.), la santé (collecte et analyse des données vitales pour des soins optimaux en temps réel, etc.), l’agriculture connectée (gestion automatisée des parcelles agricoles, etc.), les sports (calcul de la vitesse d’un tir, etc.), les objets connectés (IoT) et l’intelligence artificielle (IA). 

L’apprentissage des modes de communication des systèmes électroniques et du fonctionnement des systèmes embarqués fait partie de la formation. Ils sont construits par association de différents composants autour d’un microcontrôleur ou d’un microprocesseur qui exécute un programme (en langage C, Python, etc.).

Activités visées :

Conception de la partie GEII d’un système  o Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ; o Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d’un système industriel en GEII ; o Conception d’un prototype ou d’un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.   

Vérification de la partie GEII d’un système  o Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie ; o Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ; o Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués. 

Maintien en condition opérationnelle d'un système  o Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l’énergie ; o Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ; o Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués. 

Implantation d’un système matériel ou logiciel o Homologation d’un protocole de réalisation pour un nouvel équipement industriel ; o Intervention chez un client pour la mise en place d’un système ; o Implantation d’une solution matérielle ou logicielle dans une partie ou sous partie d’un système.  

Compétences attestées :

Concevoir la partie GEII d’un système : o En adoptant une approche holistique intégrant les innovations technologiques en lien avec la stratégie de l’entreprise pour répondre un besoin client ; o En produisant l’ensemble des documents nécessaires pour le client et les différents prestataires ; o En communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de conception. 

Vérifier la partie GEII d’un système : o En tenant compte des spécificités matérielles, réglementaires et contextuelles ; o En mettant en œuvre un plan d’essais et d’évaluations, dans une visée d'analyse qualitative et corrective ; o En tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société. 

Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système : o En adoptant une communication proactive avec les différents acteurs ; o En adoptant une approche holistique intégrant les nouvelles technologies et la transformation digitale. 

Implanter un système matériel ou logiciel : o En tenant compte des aspects organisationnels liés aux contextes industriels, humains et environnementaux o En garantissant un livrable conforme aux dossiers de conception, de fabrication et des normes En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité.

Se servir du numérique : ·En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploiter les données à des fins d’analyse : ·En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation

·En développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :

·En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

·En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :

·En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

·En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :

·En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

·En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

·En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35409BC01

Concevoir la partie GEII d’un système

  Produire une analyse fonctionnelle d’un système simple. Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel. Rédiger un dossier de fabrication à partir d'un dossier de conception. Proposer des solutions techniques liées à l'analyse fonctionnelle. Dérisquer les solutions techniques retenues. Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges. Prouver la pertinence de ses choix technologiques. Rédiger un dossier de conception. 

     Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique   lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de   rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de   présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes   et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage   et projet)     

RNCP35409BC02

Vérifier la partie GEII d’un système

  Appliquer une procédure d’essais. Identifier un dysfonctionnement Décrire les effets d’un dysfonctionnement. Identifier les tests et mesures à mettre en place pour valider le fonctionnement d’un système. Certifier le fonctionnement d’un nouvel équipement industriel. Déterminer la cause racine d’un dysfonctionnement. Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement. Produire une procédure d’essais pour valider la conformité d’un système. 

     Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique   lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de   rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de   présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes   et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage   et projet)     

RNCP35409BC03

Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système

  Exécuter l’entretien et le contrôle d’un système en respectant une procédure. Exécuter une opération de maintenance (corrective, préventive, améliorative). Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un système. Identifier la cause racine du dysfonctionnement. Proposer une solution de maintenance. Évaluer les coûts d’indisponibilité et de maintenance d’un système. Produire une procédure de maintenance. Proposer un appui technique aux différents acteurs à l'échelle nationale et internationale. 

     Validation des   compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en   situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans,   schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou   de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études   de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35409BC04

Implanter un système matériel ou logiciel

  Appliquer une procédure de fabrication pour implanter les composants matériels et/ou logiciels dans un système. Évaluer la conformité du système. Produire une procédure d’installation et de mise en service d’un système. Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure. Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage. 

     Validation des   compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en   situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans,   schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou   de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études   de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35409BC05

Usages numériques

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35409BC06

Exploitation de données à des fins d’analyse

     · Identifier, sélectionner et analyser   avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité   pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur   exploitation. · Analyser et synthétiser des données   en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec   esprit critique.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35409BC07

Expression et communication écrites et orales

  · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35409BC08

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35409BC09

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  ·  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

 Le titulaire du BUT « Génie Électrique et Informatique Industrielle » : « Électronique et Systèmes Embarqués » est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités dans les domaines traditionnels qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle et de leurs applications, tels que les industries électriques et électroniques, la production et le transport d’énergie, les télécommunications, les technologies de l’information et de la communication. 

Avec la généralisation de ces technologies, les compétences du titulaire du BUT « Génie Électrique et Informatique Industrielle » : « Électronique et Systèmes Embarqués » s’exercent également dans des secteurs aussi divers que les industries de transformation et manufacturières, la gestion de l’énergie, les transports et l’automobile, l’aérospatiale et la défense, la construction et le bâtiment, la santé, l’agroalimentaire et les agro-industries. 

Type d'emplois accessibles :

 Débutant : Cadre technique dans les domaines de l’électronique et des systèmes embarqués (études et conception, intégration, maintenance, contrôle essais qualité…), cadre technico-commercial, développeur en système embarqué, roboticien, assistant responsable d’affaires, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur, cadres d’étude et développement en systèmes embarqués.      

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable projet, chef de projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance. 

Code(s) ROME :
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • M1805 - Études et développement informatique
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

Après un parcours de formation continue X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

En contrat de professionnalisation X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation.  

En contrat d’apprentissage X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP4379

DUT génie électrique et informatique industrielle

partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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