Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Manager achats et logistique

Active

N° de fiche
RNCP35441
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s) :
  • 34024 : achat
  • 31660 : approvisionnement
  • 34292 : achat international
  • 34287 : logistique internationale
  • 31845 : logistique
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 97%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 88%
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-03-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION 51779873200015 MSc & MBA INSEEC https://masters.inseec.com/
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021 INSEEC MSc&MBA Lyon https://masters.inseec.com/
MBA INSTITUTE 50388652500024 INSEEC MSc&MBA Paris https://masters.inseec.com/
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017 INSEEC MSc &MBA Chambéry https://masters.inseec.com/
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION 43219776200185 IFG https://www.ifgexecutive.com/vae/
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE 75315914400017 SFEAS https://www.inseec-entreprises.com/
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION 51779873200015 INSEEC MSc&MBA Bordeaux https://masters.inseec.com/
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100066 INSEEC MSc&MBA Bordeaux https://masters.inseec.com/
Objectifs et contexte de la certification :

 La certification « Manager Achats et Logistique » vise à répondre aux besoins en compétences des métiers de la supply chain, en particulier des achats et de la Logistique. Ce secteur dynamique, pour lequel les entreprises rencontrent des difficultés à recruter, recherche des professionnels en mesure de :   

- Maîtriser les processus achats 

- Piloter des indicateurs de performance 

- Piloter les flux physiques et les approvisionnements 

- Piloter un système d’informations - Conduire un appel d’offres 

- Mener des négociations notamment avec les fournisseurs 

- Analyser les coûts et le fonctionnement de l’entreprise 

- Optimiser les stocks, coûts et délais 

- Proposer et mettre en place des actions stratégiques pour améliorer l’efficience des processus achats et logistiques  

- Communiquer et faire adhérer des acteurs internes à la stratégie définie  

- Coordonner une équipe  

Le « Manager Achats et Logistique » doit permettre à l’entreprise de gagner en efficience, en rentabilité et en compétitivité. L’optimisation des délais et la maîtrise de la chaîne logistique assure la satisfaction d’une clientèle de plus en plus exigeante sur le suivi et les délais de livraison.  

Activités visées :

Le métier de « Manager Achats et Logistique  » comprend les activités principales suivantes :

   Définir la politique achats et logistique alignée sur la stratégie de l'entreprise

 o Analyse des données de l’entreprise dans les domaines stratégiques 

o Elaboration et proposition à la direction générale de la politique logistique et/ou achats 

o Communication de la stratégie achats ou logistique au sein de l'entreprise   

Conduire les différentes étapes du processus achats

 o Intégration dans son projet achats des spécificités de l'entreprise ou du secteur d'activité 

o Mobilisation des ressources internes et externes de l'entreprise pour mener à bien son projet d’achats 

o Pilotage d’un appel d’offres 

o Gestion des contrats d’achats   

Piloter les processus de la logistique 

o Management d’un projet logistique  

o Organisation et mise en place des modalités d'acheminement des produits  

o Appui sur des outils pour déployer opérationnellement le processus logistique   

 Piloter la performance de l'activité Achats et Logistique 

 o Evaluation de la performance des activités logistiques et achats  

o Amélioration de la performance de l'entreprise par le truchement de la logistique et des achats  

o Maîtrise opérationnelle des coûts logistique et achats via des plans d'optimisation  

Compétences attestées :

C1 - Analyser la vision stratégique de l'entreprise et son environnement concurrentiel afin de l'intégrer dans sa stratégie métier 

C2 - Appliquer les techniques d’analyse financière pour évaluer la situation financière de son entreprise    

C3 -  Elaborer des recommandations d'actions pour la direction générale à partir de l'analyse des données stratégiques, pour faire évoluer la stratégie achats et logistique de l'entreprise 

C4 -  Adapter les supports de communication et les termes employés à son interlocuteur afin d'améliorer l'efficience de sa communication et la compréhension des propositions 

C5 -  Adapter sa stratégie et son plan d'action pour se conformer aux spécificités de son secteur et à la stratégie de l’entreprise 

C6 -  Adapter sa stratégie d’achats et son plan d'action aux enjeux RSE et de développement durable de l'entreprise 

C7 -  Négocier avec les fournisseurs pour obtenir les meilleures conditions d'affaires pour conduire son projet d’achats (coûts, délais, éléments juridiques, propriété intellectuelle…)  

C8 -  Convaincre de la justesse des choix opérés en termes d’achats, dans un contexte de projets transversaux, afin de concrétiser le projet en obtenant l'adhésion des parties prenantes : fournisseurs et services internes (finance, R&D, …) 

C9 -  Mener un appel d'offre, adapté au besoin et au marché, et sélectionner le meilleur fournisseur pour son entreprise selon le cahier des charges défini  

C10 -  Rédiger des contrats d’achats en tenant compte des contraintes juridiques afin de limiter les risques contractuels pour l’entreprise (droit des contrats, procédure de litige…) 

C11 -  Définir les besoins, les contraintes et les risques pour mener à bien un projet logistique 

C12 -  Préparer et organiser la mise en œuvre du projet étape par étape pour garantir sa réalisation : définir les échéances et les livrables 

C13 -  Manager une équipe afin d’assurer le respect des délai/coûts/objectifs du projet logistique : structurer, recruter, animer et motiver les équipes à travers la mise en place d’outils de management efficaces   

C14 -  Coordonner les flux entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients afin d'apporter flexibilité et réactivité (approvisionnement, gestion des stocks…) 

C15 -  Elaborer et suivre les plans de production et d'approvisionnement pour garantir le délai au client 

C16 -   Concevoir des solutions d’optimisation des transports, délais, coûts, stocks afin d’assurer une efficience optimale des processus logistique 

C17 -  Evaluer et définir le choix du système d’information afin de garantir l'efficacité de la chaine d'approvisionnement 

C18 -   Sélectionner et appliquer les outils adaptés afin de mettre en œuvre les processus logistiques (Pareto, Kraljic, rotation de stocks…)    

C19 -  Sélectionner les indicateurs de performance pour évaluer son activité logistique et achats  

C20 -  Mesurer et analyser la performance pour contrôler l'activité logistique et achats de l’entreprise 

C21 - Transformer une stratégie achats ou logistique en un plan d'action opérationnel afin de concrétiser la valeur ajoutée sur la performance de l'entreprise

C22 - Adapter ses activités achats et logistique pour les sécuriser (cadrer les activités fournisseurs, éviter les ruptures de flux…)    

C23 - Analyser les coûts de transport, logistiques et de gestion pour mettre en œuvre des actions de réduction de coûts 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation des compétences peuvent revêtir différentes formes: études de cas, cas pratiques, mises en situation réelles ou fictives, projets d’études notamment. Ces modalités peuvent être réalisées de manière individuelle ou bien en groupe.    

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35441BC01

Définir la politique achats et logistique alignée sur la stratégie de l'entreprise

C1 -  Analyser la vision stratégique de l'entreprise et son environnement concurrentiel afin de l'intégrer dans sa stratégie métier 

C2 -  Appliquer les techniques d’analyse financière pour évaluer la situation financière de son entreprise  

C3 -  Elaborer des recommandations d'actions pour la direction générale à partir de l'analyse des données stratégiques, pour faire évoluer la stratégie achats et logistique de l'entreprise 

C4 -  Adapter les supports de communication et les termes employés à son interlocuteur afin d'améliorer l'efficience de sa communication et la compréhension des propositions 

  E1 - Etude de cas et soutenance orale (C1 à C4)  

RNCP35441BC02

Conduire les différentes étapes du processus achats

C5 -  Adapter sa stratégie et son plan d'action pour se conformer aux spécificités de son secteur et à la stratégie de l’entreprise  

C6 - Adapter sa stratégie d’achats et son plan d'action aux enjeux RSE et de développement durable de l'entreprise 

C7 -  Négocier avec les fournisseurs pour obtenir les meilleures conditions d'affaires pour conduire son projet d’achats (coûts, délais, éléments juridiques, propriété intellectuelle…) 

C8 -  Convaincre de la justesse des choix opérés en termes d’achats, dans un contexte de projets transversaux, afin de concrétiser le projet en obtenant l'adhésion des parties prenantes : fournisseurs et services internes (finance, R&D, …) 

C9 -  Mener un appel d'offre, adapté au besoin et au marché, et sélectionner le meilleur fournisseur pour son entreprise selon le cahier des charges défini 

C10 - Rédiger des contrats d’achats en tenant compte des contraintes juridiques afin de limiter les risques contractuels pour l’entreprise (droit des contrats, procédure de litige…)  

E2 - Travail individuel (C5 et C6) 

E3 – Simulation (C7 et C8)  

E4 - Etude de cas (C9 et C10)  

RNCP35441BC03

Piloter les processus de la logistique

C11 - Définir les besoins, les contraintes et les risques pour mener à bien un projet logistique 

C12 - Préparer et organiser la mise en œuvre du projet étape par étape pour garantir sa réalisation : définir les échéances et les livrables  

C13 - Manager une équipe afin d’assurer le respect des délai/coûts/objectifs du projet logistique : structurer, recruter, animer et motiver les équipes à travers la mise en place d’outils de management efficaces   

C14 - Coordonner les flux entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients afin d'apporter flexibilité et réactivité (approvisionnement, gestion des stocks…)  

C15 - Elaborer et suivre les plans de production et d'approvisionnement pour garantir le délai au client  

C16 – Concevoir des solutions d’optimisation des transports, délais, coûts, stocks afin d’assurer une efficience optimale des processus logistique

C17 – Evaluer et définir le choix du système d’information afin de garantir l'efficacité de la chaine d'approvisionnement    

C18 - Sélectionner et appliquer les outils adaptés afin de mettre en œuvre les processus logistiques (Pareto, Kraljic, rotation de stocks…)  

E5 - Travail de groupe (C11 à C13)  

E6 - Travail individuel (C14 à C16)   

E7 - Etude de cas (C17 et C18)  


RNCP35441BC04

Piloter la performance de l'activité Achats et Logistique

C19 - Sélectionner les indicateurs de performance pour évaluer son activité logistique et achats   

C20 - Mesurer et analyser la performance pour contrôler l'activité logistique et achats de l’entreprise 

C21 - Transformer une stratégie achats ou logistique en un plan d'action opérationnel afin de concrétiser la valeur ajoutée sur la performance de l'entreprise  

C22 - Adapter ses activités achats et logistique pour les sécuriser (cadrer les activités fournisseurs, éviter les ruptures de flux…)   

C23 - Analyser les coûts de transport, logistiques et de gestion pour mettre en œuvre des actions de réduction de coûts 

 E8 – Etude de cas individuel (C19 à C23)  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un certificat.   

Secteurs d’activités :

Les «  Manager Achats et Logistique   » exercent principalement leurs fonctions dans des entreprises qui achètent et livrent de la marchandise. On les retrouve donc  dans l’industrie (automobile, aéronautiques, sous-traitance, …), dans le négoce (matériaux, équipements, outils, BTP, …) et les métiers de la distribution (transport, transitaires, retail, grande distribution, …). Les titulaires de la certification sont susceptibles de travailler aussi bien dans des PME que dans des multi-nationales, en France et à l’étranger, mais toujours avec un degré d’autonomie important.

Type d'emplois accessibles :

La liste suivante, non exhaustive, présente les métiers possibles du  "Manager Achats et Logistique » :

- Acheteur

- Acheteur projet

- Acheteur famille

- Acheteur industriel

- Responsable achats et approvisionnement / Directeur Achats

- Logisticien

- Responsable Logistique / Coordinateur logistique

- Responsable supply chain

- Gestionnaire supply chain


Code(s) ROME :
  • M1102 - Direction des achats
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N1302 - Direction de site logistique
  • M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 Niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné  

Dans le cadre d’une VAE 

Les conditions de recevabilité sont conformes aux derniers dispositifs légaux en vigueur. Les candidats doivent être des professionnels du secteur des achats et/ou de la logistique, avec minimum 1 an d'expérience. Ils doivent occuper des fonctions d’encadrement et disposer d’une expérience dans le management.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Président du jury externe  

- Directeur du Titre   

- 2 membres intervenant dans le Titre   

- 2 professionnels du secteur 

Après un parcours de formation continue X

  Le jury de délivrance de la certification est composé ainsi :   

- Président du jury externe 

- Directeur du Titre   

- 2 membres intervenant dans le Titre   

- 2 professionnels du secteur 

En contrat de professionnalisation X

  Le jury de délivrance de la certification est composé ainsi :   

- Président du jury externe  

- Directeur du Titre   

- 2 membres intervenant dans le Titre   

- 2 professionnels du secteur 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury de délivrance de la certification est composé ainsi :   

- Président du jury   externe  

-  2 membres de l’organisme de formation  

- 2 professionnels du secteur    

En contrat d’apprentissage X

 - Président du jury externe   

- Directeur du Titre   

- 2 membres intervenant dans le Titre   

- 2 professionnels du secteur 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP32227

  Manager de la supply chain et Achats  

Partielle

RNCP32176

  Manager achats et supply-chain  

Partielle

RNCP31845

  Concepteur et Manager de la Supply Chain  

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date de décision 17-03-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 17-03-2024
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2018|2019|2020
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 19 0 95 90 -
2018 14 0 100 86 93
Lien internet vers le descriptif de la certification :



Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
SOCIETE FRANCAISE ETUDE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet