L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38829 - Artiste danseur chanteur comédien

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

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Formacode(s)

45022 : Art dramatique

45083 : Chant

45071 : Danse

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Date d’échance
de l’enregistrement

17-03-2024

RNCP38829 - Artiste danseur chanteur comédien

Niveau 4

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

133 : Musique, arts du spectacle

45022 : Art dramatique

45083 : Chant

45071 : Danse

17-03-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS FORMATION METIERS DANSE CHANT COMEDI 41830390500016 AFMDCC http://academiedanseparis.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La raison d'être de la certification est d'allier réponses aux réalités du marché des spectacles vivants et compétences professionnelles de fond, en mixant les compétences de danse classique, contemporaine et modern’jazz, et les compétences complémentaires de théâtre, chant, hip-hop, comédie musicale, claquettes, cabaret… Cette certification prépare ainsi des artistes pluridisciplinaires à passer des auditions et à intégrer des compagnies artistiques d'horizons variés.

Activités visées :

  1. Développer et enrichir ses techniques chorégraphiques, tout au long de sa vie d’artiste
  2. Développer sa propre expression artistique, en tant que danseur
  3. Chanter dans un spectacle alliant danse, chant et comédie
  4. Jouer la comédie dans un spectacle alliant danse, chant et comédie
  5. Préparer une audition
  6. Exercer son art de danseur chanteur comédien lors d’une audition
  7. S'approprier les règles permettant d'accéder au marché du travail, en tant que danseur chanteur comédien

Compétences attestées :

« Danser dans des styles artistiques variés : classique, contemporain, modern’jazz »

  1. Entretenir et développer ses capacités techniques, en suivant quotidiennement des cours destinés aux professionnels
  2. Appliquer les exigences de la danse classique à tous les autres styles de danse, 
  3. Exécuter des enchaînements chorégraphiques, en tenant compte du groupe dans lequel on évolue, sous la conduite d’un chorégraphe et d’un metteur en scène
  4. Construire sa propre interprétation et d’exprimer sa sensibilité
  5. Exécuter et combiner des styles artistiques multiples (répertoires classique, contemporain, modern'jazz, hip hop, cabaret et comédie musicale, notamment)
  6. Préserver son intégrité corporelle et mentale, et celle des autres, en respectant les mesures de protection individuelles et collectives, en alertant sur les risques liés à la sécurité et aux dysfonctionnements
  7. Rechercher la virtuosité technique dans l'exécution de ses mouvements de danse, en développant son regard et l’analyse critique de ses propres prestations
  8. Improviser une chorégraphie, librement ou selon des consignes précises

« Chanter et jouer la comédie dans un spectacle pluridisciplinaire »

  1. Placer sa voix et optimiser sa diction, afin que sa voix parlée et chantée soit intelligible par un auditoire et porte suffisamment, au bénéfice de l’expression artistique
  2. Chanter juste, avec un accompagnement musical, et notamment un orchestre, en respectant la rythmique et en se positionnant par rapport aux retours son, dans le cadre professionnel d’un spectacle contemporain, notamment celui des comédies musicales et du cabaret
  3. Interpréter différents personnages, en maîtrisant les techniques vocales adaptées, afin d’incarner un rôle
  4. Interpréter un personnage de théâtre
  5. Nourrir son imaginaire en réalisant toute recherche se rapportant aux contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’un spectacle, 
  6. Contribuer aux préparatifs de mise en place scénique (raccords lumière, balance son, décors, accessoires notamment)

« Préparer et passer une audition en tant qu’artiste danseur chanteur comédien»

  1. Organiser son temps professionnel dans la perspective d’une audition ou d’un spectacle
  2. Se préparer esthétiquement avant une audition ou une représentation, en se maquillant, se coiffant et en ajustant ses costumes et accessoires
  3. Mémoriser une chorégraphie ou une œuvre, et participer au travail de création, 
  4. Se présenter à des professionnels du spectacle vivant en exposant sa personnalité et les éléments fondamentaux de sa pratique artistique, tant oralement que par son attitude et l’expression de son art
  5. Exécuter techniquement toute chorégraphie classique, contemporaine, modern’jazz voire hip hop, et/ou tout texte chanté ou joué, en s’adaptant aux consignes données par un chorégraphe ou un metteur en scène lors d’une audition
  6. Interpréter des œuvres et spectacles de répertoires variés, en articulant les éléments techniques de danse, de chant et de comédie
  7. Interagir en harmonie avec ses partenaires et intégrer le rapport au public dans son jeu scénique
  8. Adapter sa performance à différents espaces de représentation, y compris non conventionnels (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, …), en tenant compte de sa sécurité et de celles des différentes parties prenantes
  9. Développer des stratégies de recherche d’emploi, en utilisant les réseaux professionnels du monde artistique en lien avec ses disciplines de prédilection, 
  10. Analyser les dispositions d’un contrat de travail selon son statut d’artiste, en tenant compte des modes d'organisation du spectacle vivant et de la structuration économique du secteur artistique et culturel

Modalités d'évaluation :


Les évaluations de compétences prennent la forme de mises en situations professionnelles.

Concernant la danse, il s'agit d'épreuves collectives de danse classique, de danse contemporaine et de danse modern’jazz sur scène; ainsi que d'une épreuve individuelle de variation libre.

Les épreuves individuelles de chant sont organisées sur scène selon 3 niveaux que sont chorus, mezzo et lead. Les candidats passent également une épreuve collective de polyphonie, dans laquelle les 3 niveaux interprètent un extrait de comédie musicale dansé et chanté. Les chanteurs de niveau lead présentent en complément une épreuve de chant individuelle.

Dans l'épreuve de comédie, on demande aux candidats de présenter collectivement et sur scène, une saynète extraite d’une pièce de théâtre.

Une dernière épreuve consiste en une audition reconstituée, à l’occasion de laquelle les candidats présentent plusieurs disciplines de chant, danse et comédie.

RNCP35444BC01 - Danser dans des styles artistiques variés : classique, contemporain, modern’jazz

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Entretenir et développer ses capacités techniques, en suivant quotidiennement des cours destinés aux professionnels, afin de maintenir sa souplesse, de préparer son corps à l'activité chorégraphique, de favoriser sa récupération physique et d’éviter certaines blessures.
  2. Appliquer les exigences de la danse classique à tous les autres styles de danse, afin de parvenir à un placement et à un niveau technique professionnels, quelle que soit la discipline.
  3. Exécuter des enchaînements chorégraphiques, en tenant compte du groupe dans lequel on évolue, sous la conduite d’un chorégraphe et d’un metteur en scène, pour contribuer à l’harmonie globale de l’œuvre exécutée.
  4. Respecter les dynamiques et les nuances d’une chorégraphie, utiliser l’espace, le temps et tenir compte de la musique, afin de construire sa propre interprétation et d’exprimer sa sensibilité. 
  5. Exécuter et combiner des styles artistiques multiples (répertoires classique, contemporain, modern'jazz, hip hop, cabaret et comédie musicale, notamment), afin d'élargir son domaine de compétences, et de répondre ainsi aux demandes de la profession des spectacles chorégraphiques, de l’événementiel, des plateaux de télévision, ...
  6. Préserver son intégrité corporelle et mentale, et celle des autres, en respectant les mesures de protection individuelles et collectives, en alertant sur les risques liés à la sécurité et aux dysfonctionnements, et en désamorçant des situations conflictuelles ; afin de faire face aux situations de travail spécifiques au métier d’artiste interprète du spectacle.
  7. Rechercher la virtuosité technique dans l'exécution de ses mouvements de danse, en développant son regard et l’analyse critique de ses propres prestations, afin de corriger ses défauts, dans une recherche d'amélioration permanente.
  8. Improviser une chorégraphie, librement ou selon des consignes précises, en exploitant des recherches personnelles de gestes, de figures et de combinaisons d'enchaînements novateurs et singuliers, afin de développer sa créativité.

Épreuve de « Variation libre »elle collectives (en petits groupes d’environ 5 à 6 danseurs) :

  • Danse classique filles ou garçons (les filles et les garçons sont séparés et sont évalués individuellement) 
  • Danse contemporaine (mixte)
  • Danse modern’jazz (mixte)


Mise en situation professionnelle individuelle :

Epreuve de « Variation libre »

RNCP35444BC02 - Chanter et jouer la comédie dans un spectacle pluridisciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Placer sa voix et optimiser sa diction, afin que sa voix parlée et chantée soit intelligible par un auditoire et porte suffisamment, au bénéfice de l’expression artistique.
  2. Chanter juste, avec un accompagnement musical, et notamment un orchestre, en respectant la rythmique et en se positionnant par rapport aux retours son, dans le cadre professionnel d’un spectacle contemporain, notamment celui des comédies musicales et du cabaret.
  3. Interpréter différents personnages, en maîtrisant les techniques vocales adaptées, afin d’incarner un rôle.
  4. Interpréter un personnage de théâtre, en s’appuyant sur différentes techniques d’expressions scéniques, en ayant conscience de sa posture sur scène et en maîtrisant son jeu, pour exprimer l’intention de l’œuvre.
  5. Nourrir son imaginaire en réalisant toute recherche se rapportant aux contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’un spectacle, afin de donner davantage de justesse et de pertinence à son interprétation artistique.
  6. Contribuer aux préparatifs de mise en place scénique (raccords lumière, balance son, décors, accessoires notamment), afin de satisfaire aux exigences techniques de préparation du spectacle, dans une logique de collaboration avec les autres corps de métier représentés lors d’un spectacle vivant.

Épreuve de comédie, dans laquelle on demande aux candidats de présenter une saynète.

Les épreuves de chant sont organisées selon 3 niveaux que sont Chorus, Mezzo et Lead.

a) Épreuve collective de polyphonie

b) Épreuve de chant individuelle propre aux chanteurs de niveau « lead »


Mise en situation professionnelle collective :

Epreuve de comédie, dans laquelle on demande aux candidats de présenter une saynète.

RNCP35444BC03 - Préparer et passer une audition en tant qu’artiste danseur chanteur comédien

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Organiser son temps professionnel dans la perspective d’une audition ou d’un spectacle, en se ménageant des plages de travail autonomes, afin d’être prêt selon le calendrier annoncé.
  2. Se préparer esthétiquement avant une audition ou une représentation, en se maquillant, se coiffant et en ajustant ses costumes et accessoires, afin d’incarner extérieurement son personnage selon les codes du projet artistique concerné.
  3. Mémoriser une chorégraphie ou une œuvre, et participer au travail de création, afin de s’approprier le projet et de préparer son interprétation.
  4. Se présenter à des professionnels du spectacle vivant en exposant sa personnalité et les éléments fondamentaux de sa pratique artistique, tant oralement que par son attitude et l’expression de son art, afin de donner une image optimale de ses capacités professionnelles. 
  5. Exécuter techniquement toute chorégraphie classique, contemporaine, modern’jazz voire hip hop, et/ou tout texte chanté ou joué, en s’adaptant aux consignes données par un chorégraphe ou un metteur en scène lors d’une audition, afin d’être sélectionné(e) pour faire partie de la future troupe d’artistes.
  6. Interpréter des œuvres et spectacles de répertoires variés, en articulant les éléments techniques de danse, de chant et de comédie, pour exécuter une représentation fidèle au projet artistique de l’auteur, du chorégraphe et du metteur en scène.
  7. Interagir en harmonie avec ses partenaires et intégrer le rapport au public dans son jeu scénique, afin de respecter la mise en scène, la coordination de la représentation, et de communiquer de l’émotion au public.
  8. Adapter sa performance à différents espaces de représentation, y compris non conventionnels (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, …), en tenant compte de sa sécurité́ et de celles des différentes parties prenantes, afin d’optimiser le niveau de prestation artistique attendu.
  9. Développer des stratégies de recherche d’emploi, en utilisant les réseaux professionnels du monde artistique en lien avec ses disciplines de prédilection, afin de maximiser ses chances de participer à des auditions.
  10. Analyser les dispositions d’un contrat de travail selon son statut d’artiste, en tenant compte des modes d'organisation du spectacle vivant et de la structuration économique du secteur artistique et culturel, afin de défendre au mieux ses intérêts.

Mise en situation professionnelle individuelle

Audition à l’occasion de laquelle les candidats sont évalués dans les disciplines suivantes :

  • Danse classique
  • Danse contemporaine
  • Danse modern’jazz
  • Chant
  • Théâtre
  • Comédie musicale

Dans le cas de l’accès au bloc de compétences par la VAE, des preuves (CV, expériences de recherche d’emploi et d’engagements professionnels notamment), sont examinées par le jury dédié.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification complète par capitalisation des blocs de compétences correspond à la validation de chacun des trois blocs.

Les candidats qui souhaitent obtenir un bloc de compétences, sont évalués par des épreuves identiques à celles des candidats qui suivent le parcours de préparation complet, mais réduites aux épreuves qui correspondent au bloc concerné.

Lorsqu’ils préparent l’obtention d’un bloc de compétences, les candidats peuvent assister partiellement au parcours de préparation. Un positionnement préalable est réalisé pour leur permettre de ne suivre que les modules de formation dont ils ont besoin.

Secteurs d’activités :

Le secteur d’activité est celui du spectacle artistique, au sein duquel les tailles et nature des entreprises ou services employeurs sont très variés.   

Les types d'employeurs sont les suivants :

  • Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, …)
  • Association culturelle ou de loisirs
  • Cabaret
  • Parc de loisirs
  • Salle de spectacles
  • Société de production audiovisuelle ou cinématographique
  • Société de production de spectacles ou d’événementiels

Type d'emplois accessibles :

  • Artiste de revue, music-hall, comédie musicale 
  • Danseur  jazz, modern jazz 
  • Danseur  danse contemporaine 
  • Danseur  danses urbaines, hip-hop
  • Danseur interprète
  • Chanteur de revue, music-hall, comédie musicale
  • Chanteur 
  • Acteur
  • Comédien 
  • Personnage

Code(s) ROME :

  • L1201 - Danse
  • L1203 - Art dramatique
  • L1202 - Musique et chant

Références juridiques des règlementations d’activité :

  • Le code du travail
  • La convention collective nationale des entreprises du spectacle vivant
  • La Loi du 12 mars 2012 sur l'emploi artistique
  • La Loi du 30 décembre 2015 relatif aux entreprises du spectacle vivant
  • Le Décret du 17 décembre 2018 relatif aux organismes de formation professionnelles des artistes du spectacle

Méthodologie de prise en compte

Une prise en compte des réglementations d'activité dans le spectacle nécessite une approche méthodique et rigoureuse pour garantir le respect des obligations légales et réglementaires.

  • Identifier les réglementations applicables
  • Analyser les obligations
  • Mettre en place des procédures
  • Contrôler la conformité

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis d’accès au dispositif de certification, ou à chacun des blocs de compétences, sont un niveau de danse équivalent à celui de l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) du Ministère de la Culture, ainsi qu’un niveau de chant permettant de chanter en chorale, avec justesse. L’AFMDCC vérifie ces prérequis au moyen d’une audition de danse et de chant.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d’au moins 7 personnes :

  • Le président du jury est un représentant du Ministère de la Culture (Inspecteur de la Danse),
  • Madame la Directrice du CFA-DCC,
  • Au moins 5 membres externes, représentants qualifiés des professions (danseurs, metteurs en scène, maîtres de ballet, chorégraphes, chanteurs, comédiens, experts issus d’instances liées à la culture et à l’éducation nationale, …).

Une recherche de représentation équilibrée des hommes et des femmes est réalisée. 

Au moins 71% des membres du jury sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés.

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé d’au moins 7 personnes :

  • Le président du jury est un représentant du Ministère de la Culture (Inspecteur de la Danse),
  • Madame la Directrice du CFA-DCC,
  • Au moins 5 membres externes, représentants qualifiés des professions (danseurs, metteurs en scène, maîtres de ballet, chorégraphes, chanteurs, comédiens, experts issus d’instances liées à la culture et à l’éducation nationale, …).

Une recherche de représentation équilibrée des hommes et des femmes est réalisée. 

Au moins 71% des membres du jury sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés. 

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé d’au moins 7 personnes :

  • Le président du jury est un représentant du Ministère de la Culture (Inspecteur de la Danse),
  • Madame la Directrice du CFA-DCC,
  • Au moins 5 membres externes, représentants qualifiés des professions (danseurs, metteurs en scène, maîtres de ballet, chorégraphes, chanteurs, comédiens, experts issus d’instances liées à la culture et à l’éducation nationale, …).

Une recherche de représentation équilibrée des hommes et des femmes est réalisée. 

Au moins 71% des membres du jury sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

   Le jury est composé d’au moins 7 personnes :

  • Le président du jury est un représentant du Ministère de la Culture (Inspecteur de la Danse),
  • Madame la Directrice du CFA-DCC,
  • Au moins 5 membres externes, représentants qualifiés des professions (danseurs, metteurs en scène, maîtres de ballet, chorégraphes, chanteurs, comédiens, experts issus d’instances liées à la culture et à l’éducation nationale, …).

Une recherche de représentation équilibrée des hommes et des femmes est réalisée. 

Au moins 71% des membres du jury sont extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés.   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 22 0 100 88 94
2017 21 0 100 100 100
2016 24 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://academiedanseparis.com/cfa/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2516 Artiste danseur(euse)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38829 Artiste danseur chanteur comédien

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :