L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

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Formacode(s)

45022 : Art dramatique

45083 : Chant

45071 : Danse

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2029

Niveau 4

133 : Musique, arts du spectacle

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

45022 : Art dramatique

45083 : Chant

45071 : Danse

27-03-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS FORMATION METIERS DANSE CHANT COMEDI 41830390500016 AFMDCC http://academiedanseparis.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a pour but d'allier réponses aux réalités du marché des spectacles vivants et compétences professionnelles de fond, en mixant les compétences de danse classique, contemporaine et modern’jazz, et les compétences complémentaires de théâtre, chant, hip-hop, comédie musicale, claquettes, cabaret… Cette certification prépare ainsi des artistes pluridisciplinaires à passer des auditions et à intégrer des compagnies artistiques d'horizons variés.

Activités visées :

Développer et enrichir ses techniques chorégraphiques, tout au long de sa vie d’artiste

Développer sa propre expression artistique, en tant que danseur

Chanter dans un spectacle alliant danse, chant et comédie

Jouer la comédie dans un spectacle alliant danse, chant et comédie

Préparer une audition

Exercer son art de danseur chanteur comédien, lors d’une audition

S'approprier les règles permettant d'accéder au marché du travail, en tant que danseur chanteur comédien

Compétences attestées :

Exploiter ses capacités techniques et corporelles, ainsi que sa précision d’exécution, lors d’une répétition, démonstration ou représentation de danse, en ayant travaillé quotidiennement, afin de maintenir sa souplesse, de préparer son corps à l'activité chorégraphique, de favoriser sa récupération physique et d’éviter certaines blessures.

Transposer les exigences de la danse classique à tous les autres styles de danse, afin de parvenir à un placement et à un niveau technique professionnels, quelle que soit la discipline.

Exécuter des enchaînements chorégraphiques, en tenant compte du groupe dans lequel on évolue, selon les directives artistiques d’un chorégraphe ou d’un directeur artistique, pour contribuer à l’harmonie globale de l’œuvre exécutée.

Respecter les dynamiques et les nuances d’une chorégraphie, en s’imprégnant de la musique ou de l’œuvre musicale, et en utilisant l’espace et le temps, afin de construire son interprétation en proposant un registre émotionnel adapté. 

Exécuter et combiner des styles artistiques multiples (classique, contemporain, modern'jazz, hip hop, cabaret et comédie musicale, notamment), afin d'élargir son domaine de compétences, et de répondre ainsi aux exigences du secteur du spectacle vivant.

Préserver son intégrité corporelle et mentale, et celle des autres, en se préparant mentalement, en identifiant les situations à risque, notamment en termes de sécurité, afin de s’adapter aux situations de travail spécifiques au métier d’artiste interprète du spectacle.

Rechercher la virtuosité technique dans l'exécution de ses mouvements de danse, en développant son regard et l’analyse critique de ses propres prestations, afin de corriger ses défauts, dans une recherche d'amélioration permanente.

Improviser une chorégraphie, librement ou selon des consignes précises, en exploitant des recherches personnelles de gestes, de figures et de combinaisons d'enchaînements novateurs et singuliers, afin de développer sa créativité.

Placer sa voix et optimiser sa diction, afin que sa voix parlée et chantée soit intelligible par un auditoire et porte suffisamment, au bénéfice de l’expression artistique.

Chanter juste, avec un accompagnement musical, et notamment un orchestre, en respectant la rythmique et en se positionnant par rapport aux retours son, dans le cadre professionnel d’un spectacle contemporain, notamment celui des comédies musicales et du cabaret.

Interpréter différents personnages, en maîtrisant les techniques vocales adaptées, afin d’incarner un rôle.

Interpréter un personnage de théâtre, en s’appuyant sur différentes techniques d’expressions scéniques, en maîtrisant son jeu, en tenant compte des besoins spécifiques des parties prenantes, notamment en matière de handicap, pour exprimer l’intention de l’œuvre.

Nourrir son imaginaire en réalisant toute recherche se rapportant aux contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’un spectacle, afin de donner davantage de justesse et de pertinence à son interprétation artistique.

Contribuer aux préparatifs de mise en place scénique (raccords lumière, balance son, décors, accessoires et prise en compte des besoins spécifiques de personnes en situation de handicap notamment), afin de satisfaire aux exigences techniques de préparation du spectacle, dans une logique de collaboration avec les autres corps de métier représentés lors d’un spectacle vivant.

Organiser son temps professionnel dans la perspective d’une audition ou d’un spectacle, en se ménageant des plages de travail autonomes, afin d’être prêt selon le calendrier annoncé.

Se préparer esthétiquement avant une audition ou une représentation, en se maquillant, se coiffant et en ajustant ses costumes et accessoires, afin d’incarner extérieurement son personnage selon les codes du projet artistique concerné.

Mémoriser un mouvement, un enchaînement, une chorégraphie ou une œuvre, en participant au travail de création, afin de s’approprier le projet et de préparer son interprétation.

Se présenter à des professionnels du spectacle vivant en exposant sa personnalité et les éléments fondamentaux de sa pratique artistique, tant oralement que par son attitude et l’expression de son art, afin de donner une image optimale de ses capacités professionnelles. 

Exécuter techniquement toute chorégraphie classique, contemporaine, modern’jazz voire hip hop, et/ou tout texte chanté ou joué, en s’adaptant aux consignes données par un chorégraphe ou un metteur en scène lors d’une audition, afin d’être sélectionné pour faire partie d’une troupe d’artistes.

Interpréter des œuvres et spectacles de répertoires variés, en articulant les éléments techniques de danse, de chant et de comédie, pour exécuter une représentation fidèle au projet artistique de l’auteur, du chorégraphe et du metteur en scène.

Interagir en harmonie avec ses partenaires, en tenant compte de ceux en situation de handicap, et intégrer le rapport au public dans son jeu scénique, afin de respecter la coordination et la fluidité de la représentation.

Adapter sa performance à la diversité de ses partenaires, à différents espaces de représentation, y compris non conventionnels (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, …), et à des publics variés notamment en situation de handicap, afin d’optimiser le niveau de prestation artistique attendu.

Développer des stratégies de recherche d’emploi, en utilisant les réseaux professionnels du monde artistique en lien avec ses disciplines de prédilection, afin de maximiser ses chances de participer à des auditions.

Analyser les dispositions d’un contrat de travail selon son statut d’artiste, en tenant compte des modes d'organisation du spectacle vivant et de la structuration économique du secteur artistique et culturel, afin de défendre au mieux ses intérêts.

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles reconstituées individuelles et collectives.

Epreuve individuelle de projet professionnel.

RNCP38829BC01 - Danser dans des styles artistiques variés : classique, contemporain, modern’jazz

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter ses capacités techniques et corporelles, ainsi que sa précision d’exécution, lors d’une répétition, démonstration ou représentation de danse, en ayant travaillé quotidiennement, afin de maintenir sa souplesse, de préparer son corps à l'activité chorégraphique, de favoriser sa récupération physique et d’éviter certaines blessures.

Transposer les exigences de la danse classique à tous les autres styles de danse, afin de parvenir à un placement et à un niveau technique professionnels, quelle que soit la discipline.

Exécuter des enchaînements chorégraphiques, en tenant compte du groupe dans lequel on évolue, selon les directives artistiques d’un chorégraphe ou d’un directeur artistique, pour contribuer à l’harmonie globale de l’œuvre exécutée.

Respecter les dynamiques et les nuances d’une chorégraphie, en s’imprégnant de la musique ou de l’œuvre musicale, et en utilisant l’espace et le temps, afin de construire son interprétation en proposant un registre émotionnel adapté. 

Exécuter et combiner des styles artistiques multiples (classique, contemporain, modern'jazz, hip hop, cabaret et comédie musicale, notamment), afin d'élargir son domaine de compétences, et de répondre ainsi aux exigences du secteur du spectacle vivant.

Préserver son intégrité corporelle et mentale, et celle des autres, en se préparant mentalement, en identifiant les situations à risque, notamment en termes de sécurité, afin de s’adapter aux situations de travail spécifiques au métier d’artiste interprète du spectacle.

Rechercher la virtuosité technique dans l'exécution de ses mouvements de danse, en développant son regard et l’analyse critique de ses propres prestations, afin de corriger ses défauts, dans une recherche d'amélioration permanente.

Improviser une chorégraphie, librement ou selon des consignes précises, en exploitant des recherches personnelles de gestes, de figures et de combinaisons d'enchaînements novateurs et singuliers, afin de développer sa créativité.

Mises en situations professionnelles collectives. Les candidats sont évalués en groupes d’environ 5 à 6 danseurs. Les membres du jury évaluent cependant les candidats individuellement.

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Disposer d'un niveau de danse équivalent à celui de l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) du Ministère de la Culture. L’AFMDCC vérifie ces prérequis au moyen d’une audition.

RNCP38829BC02 - Chanter et jouer la comédie dans un spectacle pluridisciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Placer sa voix et optimiser sa diction, afin que sa voix parlée et chantée soit intelligible par un auditoire et porte suffisamment, au bénéfice de l’expression artistique.

Chanter juste, avec un accompagnement musical, et notamment un orchestre, en respectant la rythmique et en se positionnant par rapport aux retours son, dans le cadre professionnel d’un spectacle contemporain, notamment celui des comédies musicales et du cabaret.

Interpréter différents personnages, en maîtrisant les techniques vocales adaptées, afin d’incarner un rôle.

Interpréter un personnage de théâtre, en s’appuyant sur différentes techniques d’expressions scéniques, en maîtrisant son jeu, en tenant compte des besoins spécifiques des parties prenantes, notamment en matière de handicap, pour exprimer l’intention de l’œuvre.

Nourrir son imaginaire en réalisant toute recherche se rapportant aux contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’un spectacle, afin de donner davantage de justesse et de pertinence à son interprétation artistique.

Contribuer aux préparatifs de mise en place scénique (raccords lumière, balance son, décors, accessoires et prise en compte des besoins spécifiques de personnes en situation de handicap notamment), afin de satisfaire aux exigences techniques de préparation du spectacle, dans une logique de collaboration avec les autres corps de métier représentés lors d’un spectacle vivant.

Mises en situations professionnelles individuelles et collectives.

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Disposer d'un niveau de chant permettant de chanter en chorale, avec justesse, et d'un niveau de base en matière de diction, respiration et interprétation théâtrale. L’AFMDCC vérifie ces prérequis au moyen d’une audition.

RNCP38829BC03 - Préparer et passer une audition en tant qu’artiste danseur chanteur comédien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser son temps professionnel dans la perspective d’une audition ou d’un spectacle, en se ménageant des plages de travail autonomes, afin d’être prêt selon le calendrier annoncé.

Se préparer esthétiquement avant une audition ou une représentation, en se maquillant, se coiffant et en ajustant ses costumes et accessoires, afin d’incarner extérieurement son personnage selon les codes du projet artistique concerné.

Mémoriser un mouvement, un enchaînement, une chorégraphie ou une œuvre, en participant au travail de création, afin de s’approprier le projet et de préparer son interprétation.

Se présenter à des professionnels du spectacle vivant en exposant sa personnalité et les éléments fondamentaux de sa pratique artistique, tant oralement que par son attitude et l’expression de son art, afin de donner une image optimale de ses capacités professionnelles. 

Exécuter techniquement toute chorégraphie classique, contemporaine, modern’jazz voire hip hop, et/ou tout texte chanté ou joué, en s’adaptant aux consignes données par un chorégraphe ou un metteur en scène lors d’une audition, afin d’être sélectionné pour faire partie d’une troupe d’artistes.

Interpréter des œuvres et spectacles de répertoires variés, en articulant les éléments techniques de danse, de chant et de comédie, pour exécuter une représentation fidèle au projet artistique de l’auteur, du chorégraphe et du metteur en scène.

Interagir en harmonie avec ses partenaires, en tenant compte de ceux en situation de handicap, et intégrer le rapport au public dans son jeu scénique, afin de respecter la coordination et la fluidité de la représentation.

Adapter sa performance à la diversité de ses partenaires, à différents espaces de représentation, y compris non conventionnels (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, …), et à des publics variés notamment en situation de handicap, afin d’optimiser le niveau de prestation artistique attendu.

Développer des stratégies de recherche d’emploi, en utilisant les réseaux professionnels du monde artistique en lien avec ses disciplines de prédilection, afin de maximiser ses chances de participer à des auditions.

Analyser les dispositions d’un contrat de travail selon son statut d’artiste, en tenant compte des modes d'organisation du spectacle vivant et de la structuration économique du secteur artistique et culturel, afin de défendre au mieux ses intérêts.

Mise en situation professionnelle individuelle.

Epreuve individuelle de projet professionnel.

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Les prérequis sont :

Danse : un niveau de danse équivalent à celui de l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) du ministère de la Culture, 
Chant : un niveau de chant permettant de chanter en chorale, avec justesse,
Comédie : un niveau de base en matière de diction, respiration et interprétation théâtrale. 
L’AFMDCC vérifie ces prérequis au moyen d’une audition.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification complète par capitalisation des blocs de compétences correspond à la validation de chacun des trois blocs.

Secteurs d’activités :

Le secteur d’activité est celui du spectacle artistique, au sein duquel les tailles et la nature des entreprises ou services employeurs sont très variés.   

Les types d'employeurs sont les suivants :

  • Compagnie artistique (théâtre, danse, arts de la rue, …)
  • Association culturelle ou de loisirs
  • Cabaret
  • Parc de loisirs
  • Salle de spectacles
  • Société de production audiovisuelle ou cinématographique
  • Société de production de spectacles ou d’événementiels.

Type d'emplois accessibles :

Artiste de revue, music-hall, comédie musicale 

Danseur jazz, modern jazz 

Danseur danse contemporaine 

Danseur danses urbaines, hip-hop

Danseur interprète

Chanteur de revue, music-hall, comédie musicale

Chanteur 

Acteur

Comédien / Personnage

Code(s) ROME :

  • L1201 - Danse
  • L1203 - Art dramatique
  • L1202 - Musique et chant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis d’accès au dispositif de formation dans son ensemble sont :

  1. Danse : un niveau de danse équivalent à celui de l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) du ministère de la Culture, 
  2. Chant : un niveau de chant permettant de chanter en chorale, avec justesse,
  3. Comédie : un niveau de base en matière de diction, respiration et interprétation théâtrale. 

L’AFMDCC vérifie ces prérequis au moyen d’une audition.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Oui

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 7 professionnels : 

  • 6 professionnels extérieurs à l’AFMDCC, parmi les profils suivants : producteur, membre du ministère de la Culture, employeur, chorégraphe, maître de ballet, directeur artistique ou profession similaire.
  • la directrice de l’AFMDCC.
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 7 professionnels : 

  • 6 professionnels extérieurs à l’AFMDCC, parmi les profils suivants : producteur, membre du ministère de la Culture, employeur, chorégraphe, maître de ballet, directeur artistique ou profession similaire.
  • la directrice de l’AFMDCC.
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 29 0 71 64 -
2021 23 0 84 53 78

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35444 Artiste danseur chanteur comédien

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :