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Répertoire national des certifications professionnelles

Chef de projets audiovisuels

Active

N° de fiche
RNCP35448
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 320v : Spécialités plurivalentes de la communication : production à caractère artistique
Formacode(s) :
  • 46254 : audiovisuel multimédia
  • 46264 : conception réalisation audiovisuelle
  • 46269 : montage audiovisuel
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 90%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 84%
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-03-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
VIDENUM ECITV https://www.ecitv.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le domine de l'audiovisuel est plurisectoriel, il comprend 4 secteurs d’activité : la prestation technique image et son, la production audiovisuelle et cinéma, la radiodiffusion et la télédiffusion. Le marché de l’audiovisuel est représenté par plus de 9000 entreprises et plus de 200 000 salariés. Un premier portrait complet de l’audiovisuel en France a été posé par l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel en 2018. Ce portrait statistique démontre que l’audiovisuel en France est un secteur qui se pérennise et se renouvelle. L’audiovisuel est omniprésent dans notre quotidien, et les citoyens s’en saisissent quel que soit le canal de diffusion. 

Les métiers de l’audiovisuel doivent être en mesure de s’adapter aux évolutions technologiques et leur incidence sur le processus et les conditions de production (passage au tout numérique, à la haute définition, développement des réseaux et des nouveaux modes de transmission, diffusion multisupports). 

Les professionnels de l’audiovisuel doivent de plus en plus s’appuyer sur des bases solides du fonctionnement des médias, fonctionnement qui utilise des procédés de communication audiovisuelle et digitale. Les œuvres audiovisuelles sont nombreuses aujourd’hui et de genres multiples : fiction, animation, documentaire de création, reportage, émission, documentaire hybride, etc. 

Au-delà de la logique de co-développement, elles doivent être conçues dans une approche transmédias. 

La certification "Chef de projets audiovisuels" prépare les candidats à la réalisation de reportages, la création d’une Web TV, la direction de production ou encore l’écriture de scénario, dans une approche transmédia, transdisciplinaire et dans une logique de co-production dans la fabrication, en développant des capacités managériales nécessaires à la gestion d’un projet audiovisuel.   

Activités visées :


1) L'élaboration des projets audiovisuels à portée nationale comme internationale, nécessitant l’identification de la demande de production et le cadrage du projet audiovisuel

2) La production de projet audiovisuel télévisuel, digital ou cinématographique comprenant la gestion de la production et la diffusion du contenu digital

3) Le pilotage des équipes techniques et artistiques du projet audiovisuel incluant la gestion administrative et juridique du projet et la coordination des équipes

4) La post-production audiovisuelle intégrant le traitement du contenu audiovisuel et la clôture du projet

Compétences attestées :
  1. Analyser le projet de production audiovisuelle sur la base d’un scénario, note d'intention ou synopsis
  2. Étudier l’environnement concurrentiel en identifiant les acteurs clés du secteur et en analysant leurs productions cinématographiques, télévisuelles et digitales
  3. Déterminer les productions multimédias à produire en fonction de la stratégie audiovisuelle, de la logique transmédia et de coproduction
  4. Élaborer un cahier des charges en fonction des attentes, du budget, du temps imparti, de la stratégie de la production et dans le respect du droit audiovisuel
  5. Assurer le suivi des éléments de production du point de vue technique, administratif et financier en tenant compte des contraintes de production
  6. Produire du contenu au format digital, télévisuel ou cinématographique souhaité et dans le respect du cahier des charges
  7. Planifier la diffusion du contenu digital via un canal d’information adapté de façon à relayer l’information en lien avec la stratégie digitale
  8. Élaborer les contrats avec les différentes parties prenantes dans le respect de la qualité et de la réglementation en vigueur
  9. Piloter l’équipe de production en répartissant le travail et en hiérarchisant les jalons du projet audiovisuel
  10. Superviser l’avancement du projet et le travail des équipes pluridisciplinaires en assurant un soutien technique et en vérifiant chaque étape de la production
  11. Réaliser le traitement audiovisuel en utilisant des logiciels et techniques de son et d’image associés 
  12. Évaluer le produit réalisé en fonction du cahier des charges et d’après des critères techniques et artistiques
  13. Établir un bilan financier et juridique du projet d’après les rendus de compte et les rendus de contrats
  14. Céder les droits d’auteur du projet audiovisuel après négociation des droits de diffusion et de distribution en fonction de la production et de sa visée nationale ou internationale
Modalités d'évaluation :

L'acquisition des compétences est évaluée au travers de plusieurs mises en situation professionnelle.

- Réalisation d’un dossier de production

- Production d’un contenu audiovisuel ou digital

- Rédaction des contrats nécessaires à la production des vidéos et élaboration du rétro-planning des étapes de production et de post-production.

- Réalisation de la post-production d’une émission (livraison d’un PAD et d’un rendu de compte).

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35448BC01

Elaborer des projets audiovisuels à portée nationale et internationale

C1.1. Analyser le projet de production audiovisuelle sur la base d’un scénario, note d'intention ou synopsis afin de déterminer les moyens techniques, humains et financiers à mettre en œuvre.

C1.2. Etudier l’environnement concurrentiel en identifiant les acteurs clés du secteur et en analysant leurs productions cinématographiques, télévisuelles et digitales afin de repérer les opportunités de développement et sécuriser la prise de décisions. 

C1.3. Déterminer les productions multimédias à produire en fonction de la stratégie audiovisuelle, de la logique transmédia et de coproduction pour créer le contenu digital, télévisuel ou cinématographique attendu. 

C1.4. Élaborer un cahier des charges en fonction des attentes, du budget, du temps imparti, de la stratégie de la production et dans le respect du droit audiovisuel pour cadrer le projet audiovisuel. 

Mise en situation professionnelle : 

A partir d’une demande réelle de client, chaque candidat répond au brief par un dossier de production présenté ensuite à l’oral.  


Un certificat est délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences. 

RNCP35448BC02

Conduire une production audiovisuelle télévisuelle, digitale ou cinématographique

C2.1. Assurer le suivi des éléments de production du point de vue technique, administratif et financier en tenant compte des contraintes de production pour tourner le projet audiovisuel. 

C2.2. Produire du contenu au format digital, télévisuel ou cinématographique souhaité, dans le respect du cahier des charges, afin de satisfaire la demande et livrer le projet audiovisuel attendu. 

C2.3. Planifier la diffusion du contenu digital via un canal d’information adapté de façon à relayer l’information en lien avec la stratégie digitale.      

Mise en situation professionnelle :

Production d’un contenu audiovisuel ou digital ou cinématographique de A à Z par groupe en réponse à un brief client.  

 

Un certificat est délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences. 

RNCP35448BC03

Piloter les équipes techniques et artistiques du projet audiovisuel

C3.1. Elaborer les contrats avec les différentes parties   prenantes dans le respect de la qualité et de la réglementation en vigueur pour   assurer la réalisation du projet dans les règles du projet audiovisuel.

C3.2. Piloter l’équipe de production en répartissant le travail   et en hiérarchisant les jalons du projet audiovisuel afin de garantir une   livraison conforme au cahier des charges.

C3.3. Superviser l’avancement du projet et le travail des équipes pluridisciplinaires en assurant un soutien technique et en vérifiant chaque étape de la production pour garantir une livraison du projet dans les délais et le budget impartis. 

Mise en situation professionnelle :

Rédaction des contrats nécessaires à la production des vidéos et élaboration du rétro-planning des étapes de production et de post-production.  


Un certificat est délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP35448BC04

Effectuer la post production audiovisuelle

C4.1. Réaliser le traitement audiovisuel en utilisant des   logiciels et techniques de son et d’image associés pour finaliser la   production dans le respect du temps et du budget impartis.     

C4.2. Évaluer le produit réalisé en fonction du cahier des   charges et d’après des critères techniques et artistiques pour valider la   production.     

C4.3. Établir un bilan financier et juridique du projet d’après   les rendus de compte et les rendus de contrats afin de clôturer le dossier de   production.     

C4.4. Céder les droits d’auteur du projet audiovisuel après négociation des droits de diffusion et de distribution en fonction de la production et de sa visée nationale ou internationale. 

Mise en situation professionnelle :

Réalisation de la post-production d’une émission (livraison d’un PAD et d’un rendu de compte). 


Un certificat est délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences. 

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.  

Secteurs d’activités :

Le chef de projets audiovisuels travaille pour toutes entreprises souhaitant réaliser des contenus audiovisuels. Il exerce son activité dans des entreprises de toute taille et secteur d’activité.   

Il s’intègre au sein de départements marketing, communication, digital afin d’améliorer la visibilité des productions et l’interaction avec les audiences.   

Type d'emplois accessibles :
  • Chef de projet audiovisuel / multimedia, 
  • Chargé de production audiovisuelle, 
  • Digital manager,
  • Social media manager, 
  • Chef de mission marketing et audiovisuel, 
  • Chargé de production digitale, 
  • Chargé de production et de diffusion, 
  • Chargé de programmation, 
  • Responsable de programmation 
  • Responsable des programmes
  •  Responsable communication digitale

Après plusieurs années d'expérience, ce professionnel peut évoluer dans des postes de 

  • Directeur adjoint à la communication
  • Directeur de production
  • Producteur audiovisuel
Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 ou équivalent.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé du directeur de l'école, du responsable pédagogique et de 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé).

71% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme. 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé du directeur de l'école, du responsable pédagogique et de 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). 

71% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme.  

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé du directeur de l'école, du responsable pédagogique et de 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). 

71% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme.  

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé du directeur de l'école, du responsable pédagogique et de 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé).  71% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé du directeur de l'école, du responsable pédagogique et de 5 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury (avec une répartition entre les membres du collège employeur et les membres du collège employé). 

71% des membres du Jury sont extérieurs à l'organisme.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 17-03-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 17-03-2024
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2018|2019|2020
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 21 0 86 86 -
2019 23 0 94 82 82
2018 29 0 100 84 84
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecitv.fr/master-audiovisuel.html


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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