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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Génie Mécanique et Productique : Management de process industriel

Active

N° de fiche
RNCP35465
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
  • 251 : Mécanique générale et de précision, usinage
  • 200 : Technologies industrielles fondamentales
Formacode(s) :
  • 31354 : qualité
  • 23054 : travail matériau
  • 23554 : mécanique théorique
  • 24454 : automatisme informatique industrielle
  • 31654 : génie industriel
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE - IUT ST DENIS 19931238000082 I.U.T de Saint-Denis https://iutsd.univ-paris13.fr/
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 IUT d'Amiens https://www.iut-amiens.fr/
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 IUT Lyon1 Site de Villeurbanne Gratte-Ciel https://iut.univ-lyon1.fr/
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 I.U.T d'Allier (Montluçon, Moulins, Vichy) https://iut.uca.fr/
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 I.U.T. de Béthune https://iut-bethune.univ-artois.fr/
UNIVERSITE DE BESANCON 19251215000363 I.U.T de Besançon http://iut-bv.univ-fcomte.fr/
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 I.U.T de Bordeaux - Site Bordeaux - Gradignan https://www.iut.u-bordeaux.fr
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 I.U.T du Limousin - site de Limoges https://www.iut.unilim.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 I.U.T de Nancy-Brabois https://iutnb.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 I.U.T de Nîmes https://iut-nimes.edu.umontpellier.fr/
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 I.U.T. Nantes https://iutnantes.univ-nantes.fr/
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 I.U.T. Poitiers https://iutp.univ-poitiers.fr/
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 I.U.T de Rennes https://iut-rennes.univ-rennes1.fr
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 I.U.T de Toulon https://iut.univ-tln.fr/
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 I.U.T de Dijon https://iutdijon.u-bourgogne.fr/
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200677 I.U.T d'Orléans https://www.univ-orleans.fr/
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 I.U.T de Saint-Etienne https://www.iut.univ-st-etienne.fr
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 I.U.T du Havre https://www-iut.univ-lehavre.fr/
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 IUT de Cachan https://www.iut-cachan.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 I.U.T de Toulouse https://iut.univ-tlse3.fr/
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 I.U.T. Annecy https://www.iut-acy.univ-smb.fr/
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 I.U.T. de Lille A https://www.iut-a.univ-lille.fr/
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE 13002574500014 IUT de Valenciennes - Site de Valenciennes http://www.uphf.fr/IUT/
Objectifs et contexte de la certification :

  Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie mécanique et productique management de process industriel couvre les secteurs d’activité en lien avec les technologies de la production mécanique.  

Activités visées :
  • Spécification des exigences technico-économiques industrielles

- Conception du Produit : identifier les besoins des utilisateurs finaux et définir le cahier des charges du produit (définir les caractéristiques attendues du produit) 

- Industrialisation du produit : identifier les paramètres d’élaboration, contraintes du produit (géométrie, matériaux, etc) pour chaque pièce et assemblage, contraintes clients (quantité, qualité, coût, délai, etc) et moyens à disposition 

- Organisation industrielle : identifier les contraintes de production (capacité de production, moyens disponibles, etc) 

  • Détermination de la solution conceptuelle

- Conception du Produit : Proposer des solutions préliminaires, réaliser des études de pré-dimensionnement au sens cinématique, statique, dynamique, y-compris les énergies ; Identifier des solutions technologiques 

- Industrialisation du produit : Élaborer et valider l’APEF (Avant Projet d’Étude de Fabrication), la gamme de fabrication et d’assemblage...

 - Organisation industrielle : Définir l’implantation d’une ligne de production avec les contraintes (cadence, procédés de fabrication, hygiène et sécurité, ergonomie, humain…) 

  • Concrétisation de la solution technique retenue

-  Conception du Produit : réaliser une conception détaillée (maquette numérique du produit, cotation, dimensionnement, …) pour une pièce ou un système mécanique 

- Industrialisation du produit : élaborer un dossier de production (contrat de phase, modèle de montage, programme), mettre en œuvre des postes ou îlots de production (fabrication, montage, contrôle, conditionnement, …) 

- Organisation industrielle : définir les indicateurs de qualité, élaborer les documents de suivi et de contrôle (carte de contrôle, capabilité, …), définir l'implantation 

  • Gestion du cycle de vie du produit et du système de production

- Conception du Produit (suivre la vie du produit) : gérer le cycle de vie du produit (Product Lifecycle Management), intégrer retour clients issus du marketing 

- Industrialisation du produit (suivre les procédés de fabrication) : mettre en oeuvre une amélioration continue, analyser des indicateurs de production et retours clients et proposer des actions correctives (manuelles ou automatiques), maintenir un procédé de fabrication, mesurer les performances  

- Organisation industrielle (exploiter le système de production) : gérer une ligne de production (planification & ordonnancement), mettre en œuvre une amélioration continue, instrumenter en vue de l’automatisation de la remontée de données 

  • Pilotage d’un projet industriel dans un contexte de responsabilité 

- Conception de produit ou Industrialisation de produit ou organisation industrielle : Renseigner et exploiter les outils de suivi de projet, organiser la communication entre les acteurs du projet, consolider la documentation, participer à l'exploitation des données projet pour capitaliser l'expérience acquise.  

Compétences attestées :

Spécifier les exigences technico-économiques industrielles : 

 ● En répondant au besoin d'un client national et/ou international 

● En déterminant les paramètres caractéristiques correspondant au besoin 

● En traduisant de façon pertinente et exhaustive les caractéristiques attendues en exigences techniques En mettant en œuvre une méthodologie adaptée 

● En situant la valeur ajoutée des exigences par rapport à l'existant 

  

Déterminer la solution conceptuelle : 

 ● En respectant les exigences d’un cahier des charges 

● En identifiant des solutions techniquement viables, économiquement conformes au Cahier des Charges 

● En validant chaque solution de façon pertinente 

● En classifiant les solutions selon des critères justifiés et chiffrés  

● En formalisant la démarche à accomplir avec des outils pertinents  

● En adoptant une démarche collaborative

   Concrétiser la solution technique retenue : 

 ● En définissant totalement une solution fonctionnelle et opérationnelle 

● En transformant la solution préliminaire en une solution industrielle optimale respectant l’ensemble des contraintes technico-économiques 

● En élaborant des documents métiers caractérisant la solution En s’appuyant sur les normes pour respecter la réglementation  

       

Gérer le cycle de vie du produit et du système de production : 

 ● En assurant la gestion et la traçabilité des flux physiques et de données 

● En valorisant les données collectées pour les traduire en consignes de pilotage cohérentes En appliquant une démarche performante d’amélioration continue 

● En vérifiant et maintenant une qualité optimale d’un point de vue économique et technique En s’appuyant sur des procédures et des standards 

 Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité : 

 ● En intégrant les ressources humaines, matérielles et financières 

● En intégrant via l’écoute et le dialogue les informations formulées par les acteurs du projet 

● En identifiant la criticité des activités 

● En respectant des délais raisonnables  

● En complétant les bases de données des logiciels partagés avec les indicateurs nécessaires au suivi et à la progression du projet 

● En intégrant les indicateurs de performance     


 

Compétences transversales : 

● Se servir du numérique : 

- en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

●  Exploiter les données à des fins d’analyse :

- en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation 

- en développant une argumentation avec esprit critique   

● S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :

- en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française 

- en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

● Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :

- en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  

- en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. 

- en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. 

- en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   

● Se positionner vis à vis d’un champ professionnel : 

- en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

- en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs  

 

Modalités d'évaluation :

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35465BC01

Spécifier les exigences technico-économiques industrielles

● Formuler l'ensemble des attentes du client 

● Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant 

● Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné 

● Traduire les besoins clients en exigences techniques 

● Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé 

● Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client  

● Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons 

● Identifier les contraintes réglementaires et budgétaires du système/produit 

● Identifier les spécificités rencontrées tout au long du cycle de vie du produit/système Structurer un cahier des charges contractuel d'un système complexe en autonomie 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35465BC02

Déterminer la solution conceptuelle

● Situer les éléments d'un système simple et   leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. 

● Interpréter les spécifications en fonction   de leur représentation pour un système simple 

● Choisir des solutions appropriées pour des   cas simples en étant accompagné/guidé . 

● Situer les éléments d'un système complexe et   leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. 

● Proposer des solutions pertinentes au regard   de la taille des séries et de l’aspect économique. 

● Combiner des solutions élémentaires avec un   encadrement limité. 

● Classifier les solutions selon les critères   du cahier des charges. 

● Analyser les caractéristiques d’un système   complexe en détectant les incohérences/manques. 

● Simplifier les solutions les plus   pertinentes pour améliorer leurs performances. 

● Optimiser les solutions les plus pertinentes   au regard de l’ensemble des critères technico-économiques.     

  Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35465BC03

Concrétiser la solution technique retenue

● Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude 

● Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de   réalisation 

● Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution   simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude 

● Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en   mettant en œuvre les outils ad hoc 

● Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes   de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes 

● Mettre en oeuvre les outils métiers adaptés pour produire une   solution complexe, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la   pré-étude 

● Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes en   mettant en œuvre les outils ad hoc 

● Choisir l’ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux   contraintes de réalisation 

● Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une   solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial 

● Elaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes   complexes en mettant en œuvre les outils métiers     

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35465BC04

Gérer le cycle de vie du produit et du système de production

● Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses   services  

● Déterminer les objectifs de   performance , les composants et les indicateurs de performance propres à   chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production 

● Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes,   protocoles, recommandations,...) 

● Structurer les données existantes associées au   système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles,   standards…) 

● Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son   amélioration  

● Définir, sélectionner les données pertinentes  

● Collecter les données en autonomie et mettre en œuvre la mesure des   données en vue de leur analyse 

● Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d’un   système/produit/procédé 

● Engager des actions pertinentes par rapport à l’objectif de   performance 

● Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur   traçabilité      

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35465BC05

Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité

● Identifier les exigences spécifiques nécessaires à l’aboutissement   du projet ainsi que leurs interactions 

● Analyser les différents flux et les ressources associées au sein de   l’entreprise  

● Organiser un projet multitâches et multi-ressources avec des outils   dédiés 

● Planifier et suivre un projet dans un contexte industriel avec la   mise en œuvre de logiciels métiers et à partir d’indicateurs adaptés 

● Communiquer aux parties intéressées (internes et externes) sur le   suivi et l’avancement du projet à partir des indicateurs retenus 

● Constituer et piloter efficacement l’équipe projet par des actions   de management 

● Capitaliser le retour d’expérience du projet     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35465BC06

Usages numériques

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35465BC07

Exploitation de données à des fins d’analyse

● Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 

● Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35465BC08

Expression et communication écrites et orales

  ● Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35465BC09

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

● Situer son   rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des   initiatives 

● Respecter   les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

● Travailler   en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service   d’un projet 

● Analyser   ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa   pratique     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35465BC10

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

●  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

● Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

  Le titulaire du B.U.T. GMP est un généraliste des industries mécaniques, employable dans une très grande variété de secteurs, comme : La construction mécanique et machines-outils, la construction automobile, la construction aéronautique et spatiale, la construction navale, la construction ferroviaire, les secteurs de l’environnement et de l’énergie, du nucléaire, de la déconstruction et recyclage, de l’agro-alimentaire, du machinisme agricole, de l’appareillage médical, électroménager, des sports et loisirs, du BTP. 

Il peut s’insérer dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels tels que R&D (recherche et développement), essais, bureaux d’études et d’outillage, méthodes, industrialisation, maintenance et supervision, organisation et gestion de la production, production, assurance et contrôle de la qualité, achat, vente et après-vente  

Type d'emplois accessibles :

  Les diplômés du BUT GMP évoluent dans le secteur des entreprises manufacturières. Le BUT GMP conserve son aspect généraliste pour l’industrie mécanique en conception, en industrialisation et organisation industrielle. Les métiers visés sont ainsi : Technicien supérieur (TS) en bureau d’études, R&D, TS en gestion industrielle et logistique ; TS en méthodes et industrialisation ; TS en laboratoire d’analyse industrielle ; TS en qualité en mécanique et travail des métaux ; Pilote d’unité élémentaire de production mécanique ; Encadrant de proximité en industrie de transformation ; TS en Maintenance mécanique industrielle.  

 En plus de ces métiers génériques le parcours permet d’intégrer les métiers suivants : manageur de projet, responsable d’équipe, responsable de production (ilôt, ligne, atelier, usine), animateur d’un service qualité. 

Potentiel d’évolution après 2 ou 3 ans d’expérience : outils managériaux de l’usine du futur   

Code(s) ROME :
  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle
  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

     Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de   départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et   enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels   en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les   conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.       

Après un parcours de formation continue X

     Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de   départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et   enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels   en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les   conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.       

En contrat de professionnalisation X

     Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de   départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et   enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels   en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les   conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.       

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Voir code de l’éducation les membres du jury sont désignés par le président de l'université ou le chef de l'établissement d'enseignement supérieur en fonction de la nature de la validation demandée. Pour la validation des acquis de l'expérience, ce jury comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. 

En contrat d’apprentissage X

     Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de   départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et   enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels   en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les   conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.       

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP2508

DUT Génie Mécanique et Productique

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12-12-2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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