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Répertoire national des certifications professionnelles

Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Bâtiment

Active

N° de fiche
RNCP35472
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
  • 232 : Bâtiment : construction et couverture
  • 227 : Energie, génie climatique
Formacode(s) :
  • 22024 : Génie civil
  • 12584 : Génie environnement
  • 31676 : Bureau études
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE 19730858800429 Université Savoie Mont Blanc – Ecole Polytechnique Savoie https://www.polytech.univ-smb.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs généralistes dans le domaine du bâtiment leur permettant d’assurer des missions d’ingénierie inhérentes aux différentes phases de déroulement d’un projet de construction. Ce diplôme certifie que son bénéficiaire sera en mesure d’assurer des missions depuis l’assistance à maîtrise d’ouvrage en passant par des missions d’études et contrôle, et par la conduite de travaux jusqu’aux missions d’exploitation / maintenance des ouvrages dans les domaines :   

- de l’ingénierie des systèmes constructifs (béton armé, métal, bois et construction mixte) ;

- de la réduction et la maîtrise de l’empreinte environnementale des bâtiments tout au long de leur cycle de vie (écoconstruction, maîtrise de l’énergie, et intégration des énergies renouvelables) ; 

- du management de projet de construction avec notamment une approche approfondie des processus liés à la maquette numérique du bâtiment (BIM).  

Cette certification répond à un fort besoin de renouvellement des ingénieurs du secteur du bâtiment et des conducteurs de travaux ainsi qu’à la mutation profonde de ce secteur d’activité qui nécessite des cadres aux responsabilités accrues et aux compétences élargies sous l’effet concomitant d’évolutions techniques, numériques, réglementaires, sociales et de marché  

Activités visées :

De par leur formation généraliste du bâtiment, les activités des ingénieurs en Bâtiment (nom d’usage du diplôme : Bâtiment - Ecoconstruction - Energie) de Polytech Annecy Chambéry sont très variées : 

  • Assister les maîtres d'ouvrage (entreprises, collectivités) dans le développement de leur politique patrimoniale et territoriale (équipements, bâtiments, parc immobilier, …) en réalisant des études de faisabilité et des études d'impact environnemental intégrant des critères de choix techniques, environnementaux et économiques ;
  • Réaliser des études techniques dans le cadre d’avant projets ou d’études d’exécution liées à la réalisation de bâtiments (matériaux, géotechnique, structure, systèmes constructifs, génie climatique, éclairage, acoustique, ...) ;
  • Assurer la coordination opérationnelle d’un ou plusieurs chantiers, et veiller au respect du budget, des délais, de la sécurité et de la qualité lors de toutes les étapes des travaux ;
  • Piloter la mise en œuvre d'installations de services depuis la phase de conception jusqu'à la mise en service énergétique (installation, conception et dimensionnement des réseaux énergétiques utilisant des ressources traditionnelles et renouvelables, réseaux fluides) ; 
  • Assurer des missions de contrôle et d'assistance technique sur des opérations de constructions neuves ou en réhabilitation, depuis la conception jusqu'à la livraison de l'ouvrage ; 
  • Appliquer et faire appliquer les prescriptions réglementaires spécifiques à la construction, en matière de solidité des ouvrages, sécurité des personnes et des installations, … ;
  • Etre l'expert technique auprès des services internes en matière de conservation du patrimoine immobilier et du bon fonctionnement des immeubles et de leurs équipements techniques ;  
  • Assurer une veille technologique et règlementaire.
Compétences attestées :

 - Mobiliser des connaissances en sciences fondamentales et en ingénierie du bâtiment pour appréhender et résoudre des problèmes environnementaux, constructifs et énergétiques liés au bâtiment et à ses activités (modélisation et simulation des phénomènes et des systèmes physiques complexes ; identification des fonctions et des caractéristiques technologiques des composants dans un bâtiment)  ;

- Mettre en œuvre un processus d’ingénierie couvrant la construction durable et les systèmes énergétiques associés (Conception et dimensionnement d’ouvrages et leurs composants pour un usage ou une application donnée ; sélection et mise en œuvre des méthodes et outils adaptés à un problème ; introduction d’innovations techniques ou fonctionnelles des bâtiments et de leurs équipements) ;

- Prendre en compte les enjeux du développement durable visant à comprendre et réduire les impacts environnementaux du secteur du bâtiment  (réduction des impacts environnementaux ; mise en oeuvre de méthodes et outils utiles à l’analyse du cycle de vie des bâtiments ; intégration de critères multiples (environnementaux, normatifs, économiques, juridiques et sociaux) depuis la définition des besoins jusqu'à la mise en œuvre opérationnelle)   ;

- Gérer et manager un projet de sa conception à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines en cohérence avec la stratégie de l'entreprise ;

- Communiquer efficacement avec un public varié et développer son projet professionnel ;

- S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international. 

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en entreprise).  

RNCP35472BC01 - Concevoir et réaliser des études sur les procédés et les systèmes constructifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Mobiliser des connaissances  scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment dans la réalisation de projets de construction  ; 

- Conduire le processus de conception multi-acteurs et multi-techniques via la maquette numérique du bâtiment (BIM) ;

- Concevoir, modéliser et analyser la structure générale d’un bâtiment : choix des matériaux et des procédés technologiques, dimensionnement des différentes parties de l'ouvrage selon le système constructif retenu (béton armé, métal, bois et construction mixte) ; 

- Positionner le développement d’un projet dans le cadre des normes et des réglementations spécifiques à la construction (DTU, normes et Eurocodes...) ;

- Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer l'ouvrage en tenant compte de critères multiples (le budget, les délais, l'impact environnemental et sanitaire, les usages) ;

- Gérer un projet de construction et manager une équipe en bureau d’études ;

- Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), les règles de gouvernance ;

- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international ;

  1. Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
  2. Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via : 

- des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécanique des structures, et sur des calculs avancés en Ingénierie de la construction sur les systèmes constructifs (béton armé, métal, bois, et construction mixte) et leur mode de dimensionnement ; 

- la réalisation de travaux pratiques et de projets visant à observer et analyser le comportement mécanique de structures simples, et à concevoir et dimensionner des systèmes constructifs ;

- la réalisation de projets plus ou moins complexes sur des études multi-techniques d'un bâtiment visant à concevoir un projet de construction (en neuf et rénovation) sur les plans technique, environnemental et économique. 

RNCP35472BC02 - Concevoir et réaliser des études sur les équipements et systèmes énergétiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques sur des études en énergétique du bâtiment ;

- Conduire le processus de conception multi-acteurs et multi-techniques via la maquette numérique du bâtiment (BIM) ;

  - Concevoir, modéliser et analyser l’enveloppe d’un bâtiment (choix des matériaux et des procédés technologiques), et les équipements techniques selon les besoins du maître d’ouvrage ;

- Sélectionner et mettre en oeuvre les méthodes et les outils de calculs énergétiques du bâtiment et de ses équipements ; 

- Positionner le développement d’un projet dans le cadre des normes et des réglementations spécifiques à la construction (DTU, normes et réglementations...) ;

- Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer son projet en tenant compte de critères multiples (le budget, les délais, l'impact environnemental et sanitaire, les usages) ;

- Gérer un projet et manager une équipe en bureau d’études ;

- Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), les règles de gouvernance ;

- Communiquer à l'oral et à l'écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international ;

  1. Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
  2. Evaluation à l’école : les compétences sont évaluées via :

- des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécanique des fluides et en énergétique, et sur des calculs avancés en Ingénierie des systèmes énergétiques (en particulier énergies renouvelables) et leur mode de dimensionnement ;

- la réalisation de travaux pratiques et de projets visant à observer et analyser le comportement de systèmes énergétiques simples, et à concevoir, dimensionner et évaluer divers équipements techniques d’un bâtiment (génie climatique, éclairage, acoustique…) ;

- la réalisation de projets plus ou moins complexes sur des études multi-techniques d'un bâtiment visant à concevoir un projet de construction (en neuf et rénovation) sur les plans technique, environnemental et économique.      

RNCP35472BC03 - Concevoir et réaliser des études en écoconstruction et impact environnemental

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment dans une étude d'impact environnemental ou d'un projet d'écoconstruction

- Conduire le processus de conception multi-acteurs et multi-techniques via la maquette numérique du bâtiment (BIM) ;

- Sélectionner  les matériaux de construction, les procédés constructifs et les systèmes énergétiques à faible impact environnemental ;

- Intégrer les énergies renouvelables au projet de construction ;

- Réaliser l'analyse de cycle de vie d’un bâtiment dans le but d’analyser et réduire son impact environnemental ;

- Réaliser un audit énergétique ou un diagnostic pathologique (structures, ventilation, humidité, acoustique…) de bâtiments ;

- Assurer l'ensemble de la conception, des études et analyses liées à un projet de construction bois ; 

- Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer son projet en tenant compte de critères multiples (la règlementation, le budget, les délais, l'impact environnemental et sanitaire, les usages) ;

- Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), les règles de gouvernance ;

- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international ;

  1. Évaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
  2. Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via :

  - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécanique des structures, mécanique des fluides, énergétique, énergies renouvelables, physique du bâtiment, choix de matériaux écologiques… ;

- la réalisation de travaux pratiques ou études de cas :

  • visant à observer et analyser le comportement de systèmes constructifs et systèmes énergétiques simples ;
  • sur l’étude d’approvisionnement énergétique de bâtiments ;
  • sur un bilan carbone ou une analyse de cycle de vie de bâtiments ; 

- la réalisation de projets visant à : 

  • concevoir, dimensionner et évaluer divers systèmes constructifs (notamment la construction bois) ou équipements techniques de bâtiments en neuf ou rénovation (génie climatique, éclairage, acoustique…) selon la démarche d’écoconstruction ; 
  • élaborer un diagnostic énergétique ou structurel, et un plan d’actions associées. 
RNCP35472BC04 - Maitriser et mettre en oeuvre les processus de conception, de réalisation et d’exploitation des bâtiments

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment dans des études de conception, de réalisation et d'exploitation de bâtiments ;

- Identifier les intervenants et leurs missions tout au long d’un projet de construction ;

 -  Concevoir, modéliser et dimensionner les éléments structurels d’un bâtiment et ses équipements techniques et énergétiques ;  

- Gérer le projet de construction multi-acteurs et multi-techniques via la maquette numérique du bâtiment (BIM) ;

  - Mener les missions d’ordonnancement, de pilotage et de coordination en phase d’exécution de travaux   ; 

- Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer son projet en tenant compte de critères variés (la règlementation, le budget, les délais, l'impact environnemental et sanitaire, les usages) ;

- Gérer un projet et manager une équipe ;

- Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), les règles de gouvernance ;

- Communiquer à l'oral et à l'écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international ;

  1. Evaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
  2. Evaluation à l’école : les compétences sont évaluées via :

 - des contrôles écrits et/ou oraux sur des connaissances scientifiques et techniques (mécanique des structures, énergétique, énergies renouvelables, physique du bâtiment…) ;

- des contrôles écrits et/ou oraux : 

  • sur l’évaluation et le choix de solutions devant répondre à des critères techniques ;
  • sur l’ordonnancement, la planification et la conduite d’opérations de construction ;
  • sur le droit et l’économie de la construction ; 

- la réalisation de projets techniques plus ou moins complexes avec une approche fonctionnelle et performancielle des bâtiments.  

RNCP35472BC05 - Gérer et conduire un projet de construction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer le management opérationnel et traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges ;

- Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique à la réalisation de projets de construction  ;

  - Gérer le projet de construction multi-acteurs et multi-techniques via la maquette numérique du bâtiment (BIM) ;  

- Sélectionner les méthodes et outils de management et de pilotage appropriés à chaque étape du projet de construction ;  

- Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer son projet en tenant compte de critères variés (la règlementation , le budget, les délais, l'impact environnemental et sanitaire, et les usages) ;

- Gérer un projet et manager une équipe ;

- Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), les règles de gouvernance ;

- Communiquer avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international ;

  1. Evaluation en entreprise (stages, contrat pro, apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
  2. Evaluation à l’école : les compétences sont évaluées via :

- des contrôles écrits et/ou oraux :

  • sur l’évaluation et le choix de solutions devant répondre à des critères techniques ;
  • sur l’ordonnancement, la planification et la conduite d’opérations de construction ;
  • sur le droit et l’économie de la construction ;

- la réalisation de projets de type multi-techniques visant à concevoir un projet de construction (en neuf ou rénovation) sur les plans technique, environnemental et économique, ou de type recherche et développement sur la construction durable. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition de 5 blocs de compétences intégrant un niveau minimum B2 attesté en langue anglaise, ainsi que la justification d'une expérience à l’international et d’une expérience en milieu professionnel. 

Secteurs d’activités :

 L’ingénieur de la spécialité Bâtiment - Ecoconstruction - Energie (nom d'usage) a reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’accéder aux métiers de l’ingénieur dans les secteurs d’activités de la construction (bâtiment), notamment dans :

  • les entreprises de construction et agences d’architecture pour l'assistance à maîtrise d’œuvre et l'assistance à maîtrise d'ouvrage publics et privés ;  
  • les bureaux d’études spécialisés en ingénierie technique en charge de la conception et de la réalisation de bâtiments (bureaux d’études géotechnique, structures, béton armé, fluides, thermique, …) ; 
  • les services techniques intervenant en support au cours du processus de construction (organismes de contrôle, d’analyse technique et d’expertise, organismes de certification) ; 
  • les sociétés d’ingénierie de services spécialisées en exploitation-maintenance, en conseils et accompagnement en immobilier.  
Type d'emplois accessibles :
  • Ingénieur assistance à maîtrise d'ouvrage ; ingénieur assistance à maîtrise d’œuvre, ingénieur d’études (Structure, efficacité énergétique, énergie renouvelables) ; ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur conducteur de travaux ; ingénieur production ; ingénieur projets · Ingénieur contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • Ingénieur en patrimoine et immobilier ; ingénieur d’exploitation  
Code(s) ROME :
  • I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
Références juridiques des règlementations d’activité :

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école

En contrat d’apprentissage X

Directeur de l’école  (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école

Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école  (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école 

En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école  (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l’Ecole  (président du jury), le représentant VAE de l’Ecole et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :

L'obtention du diplôme d'ingénieur confère le grade de master.

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
RNCP13257

Titre ingénieur - diplômé de l’Ecole polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry,  Spécialité Environnement, Bâtiment, Energie

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
07/07/2007

Décret 2006-801 du 5 juillet 2006 publié relatif à l’Ecole polytechnique universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
02/02/2022

Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, publié au JO le 02/02/2022

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
04/07/2017

Décret N°2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience

05/11/2019

Article D612-34 du code de l'éducation modifié par le décret N°2019-1130 du 5 novembre 2019- art.21 (grade de Master)

31/03/2015

Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

Date de publication de la fiche 17-03-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 88 0 93 - -
2018 80 - 80 - 100
2017 80 0 84 - 94
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.polytech.univ-smb.fr/formation/offre-de-formation.html


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13257 Titre ingénieur - diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Environnement, Bâtiment, Energie
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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