L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

232 : Bâtiment

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Formacode(s)

22374 : Construction

22250 : Écoconstruction

24147 : Énergie renouvelable

31676 : Bureau études

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

227 : Energie, génie climatique

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

232 : Bâtiment

22374 : Construction

22250 : Écoconstruction

24147 : Énergie renouvelable

31676 : Bureau études

32062 : Recherche développement

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE 19730858800429 Ecole Polytechnique Savoie -

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs généralistes dans le domaine du bâtiment, leur permettant d’assurer des missions d’ingénierie inhérentes aux différentes phases de déroulement d’un projet de construction. Ce diplôme certifie que son bénéficiaire sera en mesure d’assurer des missions depuis l’assistance à maîtrise d’ouvrage, en passant par des missions d’études et contrôle, par la conduite de travaux, jusqu’aux missions d’exploitation / maintenance des ouvrages dans les domaines :

  • de l’ingénierie des systèmes constructifs (béton armé, métal, bois et construction mixte)
  • de la réduction et la maîtrise de l’empreinte environnementale des bâtiments tout au long de leur cycle de vie (écoconstruction, maîtrise de l’énergie, et intégration des énergies renouvelables)
  • du management de projet de construction avec notamment une approche approfondie des processus liés à la maquette numérique du bâtiment (BIM)

Cette certification répond à un fort besoin de renouvellement des ingénieurs du secteur du bâtiment et des conducteurs de travaux, ainsi qu’à la mutation profonde de ce secteur d’activité qui nécessite des cadres aux responsabilités accrues et aux compétences élargies sous l’effet concomitant d’évolutions techniques, numériques, réglementaires, sociales et de marché.

Activités visées :

Les ingénieurs en Bâtiment (nom d’usage du diplôme : Bâtiment - Ecoconstruction - Energie) seront amenés à :

  • Assister les maîtres d'ouvrage (entreprises, collectivités) dans le développement de leur politique patrimoniale et territoriale (équipements, bâtiments, parc immobilier, …) en réalisant des études de faisabilité et des études d'impact environnemental intégrant des critères de choix techniques, environnementaux et économiques
  • Réaliser des études techniques dans le cadre d’avant projets ou d’études d’exécution liées à la réalisation de bâtiments (matériaux, géotechnique, structure, systèmes constructifs, génie climatique, éclairage, acoustique, ...)
  • Assurer la coordination opérationnelle d’un ou plusieurs chantiers, et veiller au respect du budget, des délais, de la sécurité et de la qualité lors de toutes les étapes des travaux
  • Piloter la mise en œuvre d'installations de services depuis la phase de conception jusqu'à la mise en service énergétique (installation, conception et dimensionnement des réseaux énergétiques utilisant des ressources traditionnelles et renouvelables, réseaux fluides)
  • Assurer des missions de contrôle et d'assistance technique sur des opérations de constructions neuves ou en réhabilitation, depuis la conception jusqu'à la livraison de l'ouvrage
  • Appliquer et faire appliquer les prescriptions réglementaires spécifiques à la construction, en matière de solidité des ouvrages, sécurité des personnes et des installations, …
  • Etre l'expert technique auprès des services internes en matière de conservation du patrimoine immobilier et du bon fonctionnement des immeubles et de leurs équipements techniques
  • Assurer une veille technologique et règlementaire

Compétences attestées :

  • Mobiliser des connaissances en sciences fondamentales et en ingénierie du bâtiment pour appréhender et résoudre des problèmes environnementaux, constructifs et énergétiques liés au bâtiment et à ses activités (modélisation et simulation des phénomènes et des systèmes physiques complexes, identification des fonctions et des caractéristiques technologiques des composants dans un bâtiment)
  • Mettre en œuvre un processus d’ingénierie couvrant la construction durable et les systèmes énergétiques associés (Conception et dimensionnement d’ouvrages et leurs composants pour un usage ou une application donnée, sélection et mise en œuvre des méthodes et outils adaptés à un problème, introduction d’innovations techniques ou fonctionnelles des bâtiments et de leurs équipements)
  • Prendre en compte les enjeux du développement durable visant à comprendre et réduire les impacts environnementaux du secteur du bâtiment (réduction des impacts environnementaux, mise en oeuvre de méthodes et outils utiles à l’analyse du cycle de vie des bâtiments, intégration de critères multiples (environnementaux, normatifs, économiques, juridiques et sociaux) depuis la définition des besoins jusqu'à la mise en œuvre opérationnelle)
  • Gérer et manager un projet de sa conception à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
  • Communiquer efficacement avec un public varié et développer son projet professionnel
  • S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base d'épreuves écrites individuelles, d’exposés, de rapports de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en entreprise).

Pour les publics en situation de handicap, des aménagements sont mis en place conformément au dispositif des régimes spéciaux d'études approuvés par les instances de l'établissement.

RNCP38859BC01 - Concevoir et réaliser des études sur les procédés et les systèmes constructifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment dans la réalisation de projets de construction
  • Conduire le processus de conception multi-acteurs et multi-techniques via la maquette numérique du bâtiment (BIM)
  • Concevoir, modéliser et analyser la structure générale d’un bâtiment : choix des matériaux et des procédés technologiques, dimensionnement des différentes parties de l'ouvrage selon le système constructif retenu (béton armé, métal, bois et construction mixte)
  • Positionner le développement d’un projet dans le cadre des normes et des réglementations spécifiques à la construction (DTU, normes et Eurocodes...)
  • Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer l'ouvrage en tenant compte de critères multiples (le budget, les délais, l'impact environnemental et sanitaire, les usages)
  • Gérer un projet de construction et manager une équipe en bureau d’études
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), les règles de gouvernance
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et /ou international
  • Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
  • Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via :
    • des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécanique des structures, et sur des calculs avancés en ingénierie de la construction sur les systèmes constructifs (béton armé, métal, bois, et construction mixte) et leur mode de dimensionnement
    • la réalisation de travaux pratiques et de projets visant à observer et analyser le comportement mécanique de structures simples, et à concevoir et dimensionner des systèmes constructifs
    • la réalisation de projets plus ou moins complexes sur des études multi-techniques d'un bâtiment visant à concevoir un projet de construction (en neuf et rénovation) sur les plans technique, environnemental et économique

RNCP38859BC02 - Concevoir et réaliser des études sur les équipements et systèmes énergétiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques sur des études en énergétique du bâtiment
  • Conduire le processus de conception multi-acteurs et multi-techniques via la maquette numérique du bâtiment (BIM)
  • Concevoir, modéliser et analyser l’enveloppe d’un bâtiment (choix des matériaux et des procédés technologiques), et les équipements techniques selon les besoins du maître d’ouvrage
  • Sélectionner et mettre en oeuvre les méthodes et les outils de calculs énergétiques du bâtiment et de ses équipements
  • Positionner le développement d’un projet dans le cadre des normes et des réglementations spécifiques à la construction (DTU, normes et réglementations...)
  • Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer son projet en tenant compte de critères multiples (le budget, les délais, l'impact environnemental et sanitaire, les usages)
  • Gérer un projet et manager une équipe en bureau d’études
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), les règles de gouvernance
  • Communiquer à l'oral et à l'écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et /ou international
  • Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, apprentissage, VAE) : Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
  • Evaluation à l’école : les compétences sont évaluées via :
    • des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécanique des fluides et en énergétique, et sur des calculs avancés en Ingénierie des systèmes énergétiques (en particulier énergies renouvelables) et leur mode de dimensionnement
    • la réalisation de travaux pratiques et de projets visant à observer et analyser le comportement de systèmes énergétiques simples, et à concevoir, dimensionner et évaluer divers équipements techniques d’un bâtiment (génie climatique, éclairage, acoustique…)
    • la réalisation de projets plus ou moins complexes sur des études multi-techniques d'un bâtiment visant à concevoir un projet de construction (en neuf et rénovation) sur les plans technique, environnemental et économique

RNCP38859BC03 - Concevoir et réaliser des études en écoconstruction et impact environnemental

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ingénierie du bâtiment dans une étude d'impact environnemental ou d'un projet d'écoconstruction
  • Conduire le processus de conception multi-acteurs et multitechniques via la maquette numérique du bâtiment (BIM)
  • Sélectionner les matériaux de construction, les procédés constructifs et les systèmes énergétiques à faible impact environnemental
  • Intégrer les énergies renouvelables au projet de construction
  • Réaliser l'analyse de cycle de vie d’un bâtiment dans le but d’ analyser et réduire son impact environnemental
  • Réaliser un audit énergétique ou un diagnostic pathologique (structures, ventilation, humidité, acoustique…) de bâtiments
  • Assurer l'ensemble de la conception, des études et analyses liées à un projet de construction bois
  • Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer son projet en tenant compte de critères multiples (la règlementation, le budget, les délais, l'impact environnemental et sanitaire, les usages)
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), les règles de gouvernance
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et /ou international
  • Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
  • Évaluation à l’école : les compétences sont évaluées via :
    • des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécanique des structures, mécanique des fluides, énergétique, énergies renouvelables, physique du bâtiment, choix de matériaux écologiques…
    • la réalisation de travaux pratiques ou études de cas :
      • visant à observer et analyser le comportement de systèmes constructifs et systèmes énergétiques simples
      • sur l’étude d’ approvisionnement énergétique de bâtiments
      • sur un bilan carbone ou une analyse de cycle de vie de bâtiments
    • la réalisation de projets visant à :
      • concevoir, dimensionner et évaluer divers systèmes constructifs (notamment la construction bois) ou équipements techniques de bâtiments en neuf ou rénovation (génie climatique, éclairage, acoustique…) selon la démarche d’ écoconstruction
      • élaborer un diagnostic énergétique ou structurel, et un plan d’actions associées

RNCP38859BC04 - Maitriser et mettre en oeuvre les processus de conception, de réalisation et d’exploitation des bâtiments

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de l’ ingénierie du bâtiment dans des études de conception, de réalisation et d'exploitation de bâtiments
  • Identifier les intervenants et leurs missions tout au long d’un projet de construction
  • Concevoir, modéliser et dimensionner les éléments structurels d’un bâtiment et ses équipements techniques et énergétiques
  • Gérer le projet de construction multi-acteurs et multi-techniques via la maquette numérique du bâtiment (BIM)
  • Mener les missions d’ ordonnancement, de pilotage et de coordination en phase d’ exécution de travaux
  • Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer son projet en tenant compte de critères variés (la règlementation, le budget, les délais, l'impact environnemental et sanitaire, les usages)
  • Gérer un projet et manager une équipe
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), les règles de gouvernance
  • Communiquer à l'oral et à l'écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et /ou international
  • Evaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
  • Evaluation à l’école : les compétences sont évaluées via :
    • des contrôles écrits et/ou oraux sur des connaissances scientifiques et techniques (mécanique des structures, énergétique, énergies renouvelables, physique du bâtiment…)
    • des contrôles écrits et/ou oraux :
      • sur l’évaluation et le choix de solutions devant répondre à des critères techniques
      • sur l’ordonnancement, la planification et la conduite d’opérations de construction
      • sur le droit et l’économie de la construction
    • la réalisation de projets techniques plus ou moins complexes avec une approche fonctionnelle et performancielle des bâtiments

RNCP38859BC05 - Gérer et conduire un projet de construction

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer le management opérationnel et traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges
  • Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique à la réalisation de projets de construction
  • Gérer le projet de construction multi-acteurs et multi-techniques via la maquette numérique du bâtiment (BIM)
  • Sélectionner les méthodes et outils de management et de pilotage appropriés à chaque étape du projet de construction
  • Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer son projet en tenant compte de critères variés (la règlementation , le budget, les délais, l'impact environnemental et sanitaire, et les usages)
  • Gérer un projet et manager une équipe
  • Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), les règles de gouvernance
  • Communiquer avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international
  • Evaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.
  • Evaluation à l’école : les compétences sont évaluées via :
    • des contrôles écrits et/ou oraux :
      • sur l’évaluation et le choix de solutions devant répondre à des critères techniques
      • sur l’ordonnancement, la planification et la conduite d’opérations de construction ; sur le droit et l’économie de la construction
    • la réalisation de projets de type multi-techniques visant à concevoir un projet de construction (en neuf ou rénovation) sur les plans technique, environnemental et économique, ou de type recherche et développement sur la construction durable

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition de 4 blocs de compétences (3 blocs de tronc commun 01, 02 et 03 ainsi qu'un bloc 04 ou 05) intégrant un niveau minimum (B2 ou B1 selon la voie d'accès à la certification) attesté en langue anglaise (pouvant être adapté pour les publics en situation de handicap), ainsi que la justification d'une expérience à l’international (1 semestre ou 3 mois selon la voie d'accès à la certification) et d’une expérience en milieu professionnel (minimum 32 semaines).

Secteurs d’activités :

L’ingénieur de la spécialité Bâtiment - Ecoconstruction - Energie (nom d'usage) a reçu une formation pluridisciplinaire lui permettant d’accéder aux métiers de l’ingénieur dans les secteurs d’activités de la construction (bâtiment), notamment dans :

  • les entreprises de construction et agences d’architecture pour l'assistance à maîtrise d’œuvre et l'assistance à maîtrise d'ouvrage publics et privés
  • les bureaux d’études spécialisés en ingénierie technique en charge de la conception et de la réalisation de bâtiments (bureaux d’études géotechnique, structures, béton armé, fluides, thermique, …)
  • les services techniques intervenant en support au cours du processus de construction (organismes de contrôle, d’analyse technique et d’expertise, organismes de certification)
  • les sociétés d’ingénierie de services spécialisées en exploitation-maintenance, en conseils et accompagnement en immobilier

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur assistance à maîtrise d'ouvrage, ingénieur assistance à maîtrise d’œuvre, ingénieur d’ études (Structure, efficacité énergétique, énergie renouvelables), ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur conducteur de travaux, ingénieur production, ingénieur projets, ingénieur contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • Ingénieur en patrimoine et immobilier, ingénieur d’exploitation

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification est ouverte aux étudiants ayant obtenu un niveau de qualification de niveau 5 (classes préparatoires, licences scientifiques ou niveau équivalent).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, tous les responsables de spécialités de l’école

En contrat d’apprentissage X

Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, tous les responsables de spécialités de l’école

Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, tous les responsables de spécialités de l’école

En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, tous les responsables de spécialités de l’école

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l’Ecole (président du jury), le représentant VAE de l’Ecole et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35472 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Bâtiment

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :