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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Informatique : Réalisation d'applications : conception, développement, validation

Active

N° de fiche
RNCP35475
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • 326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s) :
  • 31049 : qualité informatique
  • 30854 : langage informatique
  • 31054 : informatique
  • 31067 : analyse programmation
  • 31057 : génie logiciel
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE I.U.T de Villetaneuse https://iutv.univ-paris13.fr/
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE I.U.T de Dijon https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 IUT Lyon1 https://iut.univ-lyon1.fr/
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE I.U.T. de Clermont-Ferrand https://iut.uca.fr/
UNIVERSITE COTE D'AZUR I.U.T Nice-Côte d'Azur http://unice.fr/iut/presentation/accueil
UNIVERSITE D ARTOIS I.U.T. de Lens http://www.iut-lens.univ-artois.fr/
UNIVERSITE DE MONTPELLIER I.U.T de Montpellier https://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr
UNIVERSITE DE BORDEAUX I.U.T de Bordeaux https://www.iut.u-bordeaux.fr
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD I.U.T de Vannes https://www.iutvannes.fr/
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE IUT GRAND OUEST NORMANDIE http://iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr/
UNIVERSITE DE BESANCON I.U.T de Belfort-Montbéliard http://iut-bv.univ-fcomte.fr/
UNIVERSITE DE LILLE I.U.T. de Lille A https://www.iut-a.univ-lille.fr/
UNIVERSITE DE LIMOGES I.U.T du Limousin https://www.iut.unilim.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE I.U.T Nancy-Charlemagne https://iut-charlemagne.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE I.U.T de Metz http://iut-metz.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE I.U.T de Saint Dié http://iutsd.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE PARIS I.U.T de Paris Descartes https://www.iut.parisdescartes.fr/
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR I.U.T. de Bayonne https://www.iutbayonne.univ-pau.fr/
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE IUT d'Amiens https://www.iut-amiens.fr/
UNIVERSITE DE POITIERS I.U.T. La Rochelle https://www.iut-larochelle.fr/
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE I.U.T de Reims https://www.iut-rcc.fr/
UNIVERSITE DE RENNES I I.U.T de Lannion https://iut-lannion.univ-rennes1.fr/
UNIVERSITE DE STRASBOURG I.U.T. d'Illkirch https://iutrs.unistra.fr/
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE I.U.T de Velizy https://www.iut-velizy-rambouillet.uvsq.fr/
UNIVERSITE D'ORLEANS I.U.T d'Orléans https://www.univ-orleans.fr/fr/iut-orleans
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE IUT LITTORAL http://www.iut.univ-littoral.fr/
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES I.U.T de Valence https://www.iut-valence.fr/
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES I.U.T. 2 de Grenoble https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE I.U.T Le Havre https://www-iut.univ-lehavre.fr/
UNIVERSITE DE PARIS VIII PARIS VINCENN I.U.T. de Montreuil https://www.iut.univ-paris8.fr/
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE I.U.T de Sénart/Fontainebleau https://www.iutsf.u-pec.fr/
UNIVERSITE PARIS-SACLAY I.U.T d'Orsay https://www.iut-orsay.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE I.U.T de Marne la Vallée http://iut.u-pem.fr/
UNIV POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE I.U.T. de Valenciennes http://www.uphf.fr/IUT/
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC I.U.T. Annecy https://www.iut-acy.univ-smb.fr/
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE I.U.T de Rodez https://www.iut-rodez.fr/fr
UNIVERSITE TOULOUSE II I.U.T de Blagnac https://www.iut-blagnac.fr/fr
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE IUT Aix-Marseille https://iut.univ-amu.fr/
UNIVERSITE DU MANS I.U.T. Laval http://iut-laval.univ-lemans.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

 Le technicien supérieur titulaire d’un BUT informatique réalisation d'applications : conception, développement, validation met ses compétences spécialisées en informatique (Web, mobile, embarquée, gestion, etc.) au service des fonctions des entreprises ou administrations (production industrielle, finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, etc.).

Il exerce son activité dans les entreprises et organisations : entreprise de services du numérique (ESN), télécommunications, banques, assurances, grande distribution, plateformes e-commerce, industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc.

Les activités du titulaire du BUT Informatique réalisation d'applications : conception, développement, validation sont très diverses et regroupent les métiers liés à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative de projets : 

  • mobilise les techniques d’analyse pour développer une application adaptée aux besoins du client ; 
  • adapte les solutions existantes ; 
  • code, débugue, teste, documente et communique sur les étapes de développement du produit ; 
  • choisit les options techniques appropriées au développement comme la réutilisation, l’amélioration ou la reconfiguration de composants existants ;
  • optimise efficacité, coûts et qualité. Valide les résultats avec les représentants des utilisateurs type, intègre et garantit la solution dans son ensemble. 

De plus le titulaire du BUT Informatique réalisation d'applications : conception, développement, validation dispose de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en économie et gestion des entreprises et des administrations, et en expression-communication et langue anglaise.   

Activités visées :

Réalisation d'un développement d’application : Spécialisation sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif  

  • Élaborer une   application informatique ; 
  • Faire évoluer une   application informatique ; 
  • Maintenir en   conditions opérationnelles une application informatique.   

Optimisation des applications informatiques : Analyse et optimisation des applications 

  • Améliorer les performances des programmes dans des contextes contraints ; 
  • Limiter l’impact environnemental d’une application informatique ; 
  • Mettre en place des applications informatiques adaptées et innovantes. 

Administration des systèmes informatiques communicants : Déploiement des services dans une architecture réseau  

  • Déployer une nouvelle architecture technique ; 
  • Améliorer une infrastructure existante ; 
  • Sécuriser les applications et les services. 

Gestion des données de l’information : Optimisation d'une base de données, interaction avec une application et mise en œuvre la sécurité 

  • Lancer un nouveau projet ; 
  • Sécuriser des données ; 
  • Exploiter des données pour la prise de décisions.  

Conduite d’un projet : Application d'une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs 

  • Lancer un nouveau projet ; 
  • Piloter le maintien d’un projet en condition opérationnelle ; 
  • Faire évoluer un système d’information. 

Intégration dans une équipe informatique :  Management d'une équipe informatique  

  • Lancer un nouveau projet ; 
  • Organiser son travail en relation avec celui de son équipe ; 
  • Élaborer, gérer et transmettre de l’information.  
Compétences attestées :

  Réaliser un développement d’application :  Se spécialiser sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif 

  • en expliquant et communiquant l’avancée au client et aux utilisateurs ; 
  • en précisant et en respectant les besoins décrits par le client ; 
  • en appliquant les principes algorithmiques ;
  • en veillant à la qualité du code et à sa documentation ; 
  • en respectant la législation, les normes professionnelles et les enjeux sociétaux ; 
  • en choisissant les ressources techniques appropriées.  

  Optimiser des applications informatiques : Analyser et optimiser des applications 

  • en formalisant et modélisant des situations complexes ;
  • en recensant les algorithmes et les structures de données usuels ; 
  • en s’appuyant sur des schémas de raisonnement ; 
  • en justifiant les choix et validant les résultats.  

  Administrer des systèmes informatiques communicants : Déployer des services dans une architecture réseau  

  • en maîtrisant l’architecture des systèmes et des réseaux ; 
  • en sécurisant le système d’information ; 
  • en appliquant les obligations légales, les normes en vigueur et les bonnes pratiques ; 
  • en mettant en œuvre les mesures correctives adaptées à la nature des incidents identifiés ; 
  • en respectant les contraintes de performances, de coûts et d’efficacité énergétique ; 
  • en assurant la pérennité des données et des logiciels.  

  Gérer des données de l’information : Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en œuvre la sécurité 

  • en respectant les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles ;
  • en respectant des enjeux économiques, sociétaux et écologiques de l’utilisation et du stockage des données, ainsi que des différentes infrastructures (datacenters, cloud...) ;
  • en s’appuyant sur des bases mathématiques solides (par exemple logique et statistiques) ; 
  • en considérant les modèles de données utilisés dans les développements technologiques ; 
  • en assurant la cohérence et la qualité.  

  Conduire un projet : Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs 

  • en identifiant les problématiques du client et les enjeux économiques de l’organisation ; 
  • en adoptant une démarche proactive, créative et critique ; 
  • en respectant les règles juridiques et les normes en vigueur ; 
  • en communiquant efficacement avec les différents acteurs d’un projet ; 
  • en sensibilisant à une gestion éthique, responsable, durable et interculturelle.  

  Travailler dans une équipe informatique : Manager une équipe informatique  

  • en inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire ; 
  • en accompagnant la mise en œuvre des évolutions informatiques ; 
  • en veillant au respect des contraintes réglementaires et législatives ; 
  • en développant une communication efficace et collaborative.  


Compétences transversales : Se servir du numérique : -en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Exploiter les données à des fins d’analyse : -en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation  -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique.

 S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : -en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. 

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : -en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.   -en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.  -en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.  -en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.    

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : -en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.         

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35475BC01

Réaliser un développement d’application

- Implémenter des conceptions simples - Élaborer des conceptions simples - Faire des essais et évaluer leurs résultats en regard des spécifications  - Développer des interfaces utilisateurs - Élaborer et implémenter les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles à partir des exigences  - Appliquer des principes d’accessibilité et d’ergonomie - Adopter de bonnes pratiques de conception et de programmation - Utiliser des patrons de conception pour le développement d’applications cohérentes - Adapter les solutions existantes au contexte applicatif  - Vérifier et valider la qualité de l’application par les tests - Choisir et implémenter les architectures adaptées - Développer des applications sur des supports spécifiques - Réaliser un audit d’une application Intégrer des solutions dans un environnement de production 

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35475BC02

Optimiser des applications informatiques

  - Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...) - Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques (tris simples, recherche...) - Expérimenter la notion de compilation et les représentations bas niveau des données - Formaliser et mettre en œuvre des outils mathématiques pour l’informatique - Choisir des structures de données complexes adaptées au problème - Utiliser des techniques algorithmiques adaptées pour des problèmes complexes (par ex. recherche opérationnelle, méthodes arborescentes, optimisation globale, intelligence artificielle...) - Appréhender la différence entre les paradigmes de programmation - Comprendre les enjeux et moyens de sécurisation des données et du code - Évaluer l’impact environnemental et sociétal des solutions proposées - Anticiper les résultats de diverses métriques (temps d’exécution, occupation mémoire...) - Profiler et analyser le comportement d’un code existant - Appliquer des méthodes de calcul scientifique (imagerie, immersion, intelligence artificielle, jeux vidéos, parallélisme, calcul formel...) - Identifier les solutions techniques pour gérer la montée en charge des applications 

  Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35475BC03

Administrer des systèmes informatiques communicants

- Identifier les différents composants (matériels et logiciels) d’un système numérique - Utiliser les fonctionnalités de base d’un système multitâches / multiutilisateurs - Installer et configurer un système d’exploitation et des outils de développement - Configurer un poste de travail dans un réseau d’entreprise - Concevoir et développer des applications communicantes - Utiliser des serveurs et des services réseaux virtualisés - Sécuriser les services et données d’un système - Rédiger une documentation technique (en français et en anglais) 

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35475BC04

Gérer des données de l’information

- Mettre à jour et interroger une base de données relationnelle (en requêtes directes ou à travers une application) - Visualiser des données - Concevoir une base de données relationnelle à partir d’un cahier des charges - Optimiser les modèles de données de l’entreprise - Assurer la confidentialité des données (intégrité et sécurité) - Organiser la restitution de données à travers la programmation et la visualisation - Manipuler des données hétérogènes 

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35475BC05

Conduire un projet

- Appréhender les besoins du client et de l'utilisateur - Mettre en place les outils de gestion de projet - Identifier les acteurs et les différentes phases d’un cycle de développement - Identifier les processus présents dans une organisation en vue d’améliorer les systèmes d’information - Formaliser les besoins du client et de l'utilisateur - Identifier les critères de faisabilité d’un projet informatique - Définir et mettre en œuvre une démarche de suivi de projet 

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35475BC06

Travailler dans une équipe informatique

- Appréhender l’écosystème numérique - Découvrir les aptitudes requises selon les différents secteurs informatiques - Identifier les statuts, les fonctions et les rôles de chaque membre d’une équipe pluridisciplinaire - Acquérir les compétences interpersonnelles pour travailler en équipe - Comprendre la diversité, la structure et la dimension de l’informatique dans une organisation (ESN, DSI,…) - Appliquer une démarche pour intégrer une équipe informatique au sein d’une organisation - Mobiliser les compétences interpersonnelles pour travailler dans une équipe informatique - Rendre compte de son activité professionnelle - Organiser et partager une veille technologique et informationnelle - Identifier les enjeux de l’économie de l’innovation  - Guider la conduite du changement informatique au sein d’une organisation 

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35475BC07

Usages des outils numériques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35475BC08

Exploitation de données à des fins d’analyse

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. 

Contrôle continu intégral   mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir   desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des   compétences acquises     

RNCP35475BC09

Expression et communication écrites et orales

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35475BC10

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35475BC11

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

·  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Contrôle continu intégral   mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir   desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des   compétences acquises     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L'intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences

Secteurs d’activités :

 · 58.2 Edition de logiciels   

· 62 Programmation, conseil et autres activités informatiques   

· 63 Services d’information   

· 63.1 Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails internet   

Type d'emplois accessibles :

Débutant : 

- Concepteur développeur (applications, mobile, web, IoT, jeux vidéos...) ; - DevOps ; - Testeur ; -Tech lead. 

Après 2 ou 3 années d'expérience :  

Lead developer (selon les secteurs et les technologies)  

Code(s) ROME :
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP20654

DUT Informatique

DUT Informatique

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12-12-2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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