L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326m : Informatique, traitement de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31084 : Informatique de gestion

31085 : Informatisation

30854 : Langages informatiques

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

326t : Programmation, mise en place de logiciels

326m : Informatique, traitement de l'information

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31084 : Informatique de gestion

31085 : Informatisation

30854 : Langages informatiques

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le technicien supérieur titulaire d’un BUT informatique déploiement, intégration d'application et management du système d'information met ses compétences spécialisées en informatique (Web, mobile, embarquée, gestion, etc.) au service des fonctions des entreprises ou administrations (production industrielle, finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, etc.). 

Il exerce son activité dans les entreprises et organisations : entreprise de services du numérique (ESN), télécommunications, banques, assurances, grande distribution, plateformes e-commerce industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc.  

Les activités du titulaire du BUT Informatique déploiement, intégration d'application et management du système d'information sont très diverses et regroupent les métiers liés au développement ainsi que les métiers d’intégration et pilotent les projets de transformation numérique des organisations :  

  • assure l’intégration de nouveaux composants en respectant les standards techniques et les règles de sécurité ; 
  • élabore les plans de tests et contribue au recettage des systèmes et des applications lui permettant d’identifier et de résoudre les problèmes des utilisateurs lors de ces recettes ; 
  • s’adapte, coordonne les différents acteurs techniques et la maîtrise d’ouvrage dans le déploiement ou l’assemblage des composants logiciels (progiciels, bases de données, développements spécifiques…) dans le respect des normes et procédures en vigueur ; 
  • participe à la planification de la production, suit les résultats, analyse les dysfonctionnements et organise tout changement impactant cette production, notamment les nouvelles versions ; 
  • conduit à maîtriser les environnements d’exploitation ainsi que les outils et les méthodes de la recettes ; 
  • participe au paramétrage et développement des différentes modules d'un ERP, pour répondre aux besoins de l'organisation.   

De plus le titulaire du BUT Informatique déploiement, intégration d'application et management du système d'information dispose de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en économie et gestion des entreprises et des administrations, et en expression-communication et langue anglaise.   

Activités visées :

Réalisation d'un développement d’application : Spécialisation sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif 

 - Élaborer une application informatique ; - Faire évoluer une application informatique ; Maintenir en conditions opérationnelles une application informatique. 

Optimisation des applications informatiques : Sélection des algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné 

 - Améliorer les performances des programmes dans des contextes contraints ; - Limiter l’impact environnemental d’une application informatique ; - Mettre en place des applications informatiques adaptées et innovantes. 

Administration des systèmes informatiques communicants : Déploiement des services dans une architecture réseau   - Déployer une nouvelle architecture technique ; - Améliorer une infrastructure existante ; - Sécuriser les applications et les services. 

Gestion des données de l’information : Optimisation d'une base de données, interaction avec une application et mise en œuvre la sécurité 

 - Lancer un nouveau projet ; - Sécuriser des données ; - Exploiter des données pour la prise de décisions.  

Conduite d’un projet : Participation à la conception et à la mise en œuvre d’un projet système d’information 

 - Lancer un nouveau projet ; - Piloter le maintien d’un projet en condition opérationnelle ; - Faire évoluer un système d’information. 

Intégration dans une équipe informatique : Management d'une équipe informatique  

 - Lancer un nouveau projet ; - Organiser son travail en relation avec celui de son équipe ; - Élaborer, gérer et transmettre de l’information.  

Compétences attestées :

Réaliser un développement d’application : Se spécialiser sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif 

 · en expliquant et communiquant l’avancée au client et aux utilisateurs ; · en précisant et en respectant les besoins décrits par le client ; · en appliquant les principes algorithmiques ; · en veillant à la qualité du code et à sa documentation ; · en respectant la législation, les normes professionnelles et les enjeux sociétaux ; · en choisissant les ressources techniques appropriées.  

  Optimiser des applications informatiques : Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné 

 · en formalisant et modélisant des situations complexes ; · en recensant les algorithmes et les structures de données usuels ; · en s’appuyant sur des schémas de raisonnement ; · en justifiant les choix et validant les résultats.  

  Administrer des systèmes informatiques communicants : Déployer des services dans une architecture réseau  

 · en maîtrisant l’architecture des systèmes et des réseaux ; · en sécurisant le système d’information ; · en appliquant les obligations légales, les normes en vigueur et les bonnes pratiques ; · en mettant en œuvre les mesures correctives adaptées à la nature des incidents identifiés ; · en respectant les contraintes de performances, de coûts et d’efficacité énergétique ; · en assurant la pérennité des données et des logiciels.  

  Gérer des données de l’information : Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en œuvre la sécurité 

 · en respectant les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles ; · en respectant des enjeux économiques, sociétaux et écologiques de l’utilisation et du stockage des données, ainsi que des différentes infrastructures (datacenters, cloud...) ; · en s’appuyant sur des bases mathématiques solides (par exemple logique et statistiques) ; · en considérant les modèles de données utilisés dans les développements technologiques ; · en assurant la cohérence et la qualité.  

  Conduire un projet : Participer à la conception et à la mise en œuvre d’un projet système d’information 

 · en identifiant les problématiques du client et les enjeux économiques de l’organisation ; · en adoptant une démarche proactive, créative et critique ; · en respectant les règles juridiques et les normes en vigueur ; · en communiquant efficacement avec les différents acteurs d’un projet ; · en sensibilisant à une gestion éthique, responsable, durable et interculturelle.  

  Travailler dans une équipe informatique : Manager une équipe informatique  

 · en inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire ; · en accompagnant la mise en œuvre des évolutions informatiques ; · en veillant au respect des contraintes réglementaires et législatives ; · en développant une communication efficace et collaborative.  


 

Compétences transversales :

Se servir du numérique : -en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe    

Exploiter les données à des fins d’analyse : -en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation  -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique. 

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : -en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. 

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : -en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.   -en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.  -en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.  -en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.    

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : -en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.         

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35478BC01 - Réaliser un développement d’application

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Implémenter des conceptions simples - Élaborer des conceptions simples - Faire des essais et évaluer leurs résultats en regard des spécifications  - Développer des interfaces utilisateurs - Élaborer et implémenter les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles à partir des exigences  - Appliquer des principes d’accessibilité et d’ergonomie - Adopter de bonnes pratiques de conception et de programmation - Utiliser des patrons de conception pour le développement d’applications cohérentes - Adapter les solutions existantes au contexte applicatif  - Vérifier et valider la qualité de l’application par les tests - Choisir et implémenter les architectures adaptées - Développer des applications sur des supports spécifiques - Réaliser un audit d’une application Intégrer des solutions dans un environnement de production 

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35478BC02 - Optimiser des applications informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...) - Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques (tris simples, recherche...) - Expérimenter la notion de compilation et les représentations bas niveau des données - Formaliser et mettre en œuvre des outils mathématiques pour l’informatique - Choisir des structures de données complexes adaptées au problème - Utiliser des techniques algorithmiques adaptées pour des problèmes complexes (par ex. recherche opérationnelle, méthodes arborescentes, optimisation globale, intelligence artificielle...) - Appréhender la différence entre les paradigmes de programmation - Comprendre les enjeux et moyens de sécurisation des données et du code - Évaluer l’impact environnemental et sociétal des solutions proposées 

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35478BC03 - Administrer des systèmes informatiques communicants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les différents composants (matériels et logiciels) d’un système numérique - Utiliser les fonctionnalités de base d’un système multitâches / multiutilisateurs - Installer et configurer un système d’exploitation et des outils de développement - Configurer un poste de travail dans un réseau d’entreprise - Concevoir et développer des applications communicantes - Utiliser des serveurs et des services réseaux virtualisés - Sécuriser les services et données d’un système - Rédiger une documentation technique (en français et en anglais) 

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35478BC04 - Gérer des données de l’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre à jour et interroger une base de données relationnelle (en requêtes directes ou à travers une application) - Visualiser des données - Concevoir une base de données relationnelle à partir d’un cahier des charges - Optimiser les modèles de données de l’entreprise - Assurer la confidentialité des données (intégrité et sécurité) - Organiser la restitution de données à travers la programmation et la visualisation - Manipuler des données hétérogènes 

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35478BC05 - Conduire un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender les besoins du client et de l'utilisateur - Mettre en place les outils de gestion de projet - Identifier les acteurs et les différentes phases d’un cycle de développement - Identifier les processus présents dans une organisation en vue d’améliorer les systèmes d’information - Formaliser les besoins du client et de l'utilisateur - Identifier les critères de faisabilité d’un projet informatique - Définir et mettre en œuvre une démarche de suivi de projet - Mesurer les impacts économiques, sociétaux et technologiques d’un projet informatique - Intégrer un projet informatique dans le système d’information d’une organisation - Adapter un système d’information 

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35478BC06 - Travailler dans une équipe informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender l’écosystème numérique - Découvrir les aptitudes requises selon les différents secteurs informatiques - Identifier les statuts, les fonctions et les rôles de chaque membre d’une équipe pluridisciplinaire - Acquérir les compétences interpersonnelles pour travailler en équipe - Comprendre la diversité, la structure et la dimension de l’informatique dans une organisation (ESN, DSI,…) - Appliquer une démarche pour intégrer une équipe informatique au sein d’une organisation - Mobiliser les compétences interpersonnelles pour travailler dans une équipe informatique - Rendre compte de son activité professionnelle - Organiser et partager une veille technologique et informationnelle - Identifier les enjeux de l’économie de l’innovation  - Guider la conduite du changement informatique au sein d’une organisation 

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)  

RNCP35478BC07 - Usages des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35478BC08 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35478BC09 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35478BC10 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35478BC11 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences

Secteurs d’activités :

 · 58.2 Edition de logiciels   

· 62 Programmation, conseil et autres activités informatiques   

· 63 Services d’information   

· 63.1 Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails internet   

Type d'emplois accessibles :

 Débutant : - Intégrateur fonctionnel et intégrateur technique ; - Intégrateur ou paramétreur de progiciels ; - Intégrateur ou gestionnaire d’applications ; -  Concepteur-développeur d’applications (ERP, mobile, web, IoT...) ; - Assistant chef de projet, Responsable Green IT, Product Owner, Scrum master  

Après 2 ou 3 années d'expérience :  Chef de projet MOE/MOA   

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002277500014 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE 19311382600013 Est retiré 01-06-2023
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 Est ajouté 01-06-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :