Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques
111 : Physique-chimie
Formacode(s)
24154 : Énergie
31354 : Qualité industrielle
11454 : Physique
24354 : Électronique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE - TELECOM NANCY | 13001550600541 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie Mesures physiques, Parcours Techniques d'Instrumentation, a pour objectif de certifier des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement, ...), le contrôle industriel et la métrologie.
Quel que soit le secteur d’activités, le diplômé Mesures physiques assure le choix, l'implantation et la mise en œuvre de la chaîne de mesures, depuis le capteur jusqu'à l’acquisition des signaux, l’exploitation des données et la transmission des résultats, dans un contexte économique, métrologique et d’assurance-qualité. Son activité se décline en différents pôles : analyse, conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure, analyse, exploitation et communication des résultats, production et industrialisation, démarche qualité et gestion d’un parc d’instruments, réalisation d’études et veille technologique. Pour le parcours Techniques d’instrumentation, le diplômé est plus particulièrement expert en conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure et d’instrumentation.
Activités visées :
- Réalisation d’une campagne de mesures : Conduite d'une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique
Réalisation de mesures dans un contexte de production en milieu industriel et en laboratoire
Mise en place de mesures dans un contexte de recherche et développement en milieu industriel et en laboratoire
Préparation et mise en œuvre des mesures dans une démarche de qualification ou de certification
- Déploiement de la métrologie et de la démarche qualité : Déploiement de la métrologie et de la démarche qualité pour un parc d'instruments
Mise en place du suivi métrologique dans un service métrologie ou une entreprise d’expertise en métrologie
Mise en place de la démarche qualité
- Mise en œuvre d’une chaîne de mesure et d'instrumentation : Mise en œuvre d'une chaîne d'instrumentation complexe et prise en compte des conditions spécifiques ou extrêmes
Mise en œuvre d’une chaîne de mesures dans un contexte de production en milieu industriel et en laboratoire ou dans un contexte de recherche et développement en milieu industriel et en laboratoire
Réalisation d’une chaîne de mesures en milieu ou conditions à contraintes spécifiques ·
- Caractérisation des grandeurs physiques, chimiques et des propriétés d'un matériau : Caractérisation des grandeurs physico-chimiques et des propriétés d'un matériau en utilisant des méthodes complexes
Caractérisation et contrôle dans un contexte de production en milieu industriel et en laboratoire ou dans un contexte de recherche et développement en milieu industriel et en laboratoire
Caractérisation et contrôle en milieu ou conditions à contraintes spécifiques ·
- Définition d’un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : Définition du cahier des charges d'un ensemble de mesures dans une démarche environnementale
Mise en place d’un cahier des charges dans un contexte de production en milieu industriel et en laboratoire ou dans un contexte de recherche et développement en milieu industriel et en laboratoire, dans une démarche environnementale
Participation à une démarche de qualification ou de certification en élaborant le cahier des charges
Mise en place d’un cahier des charges dans le cadre de mesures in situ pour le contrôle et la surveillance de l'environnement
Compétences attestées :
Mener une campagne de mesures : Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique
en choisissant une démarche scientifique adaptée
en élaborant un protocole adapté, qui respecte les règles de sécurité et les normes en vigueur
en collectant les données de manière fiable
en traitant les données de manière pertinente
en présentant les résultats de mesures selon les normes en vigueur
en analysant les résultats pour mettre en place d'éventuelles actions correctives
Déployer la métrologie et la démarche qualité : Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments
en exprimant le résultat avec son incertitude de mesure selon les normes en vigueur
en choisissant et mettant en oeuvre l'instrument de mesure en fonction de ses caractéristiques métrologiques
en utilisant des outils statistiques adaptés pour l'analyse des mesures et leur comparaison
en s'assurant du respect des procédures (traçabilité, fiabilité)
Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation : Mettre en œuvre une chaîne d'instrumentation complexe et prendre en compte des conditions spécifiques ou extrêmes
en choisissant les capteurs ou détecteurs les mieux adaptés
en choisissant un transfert et traitement analogique ou numérique du signal adaptés
en mettant en place le pilotage d'une chaîne de mesure avec ou sans régulation
Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau : Caractériser des grandeurs physico-chimiques et les propriétés d'un matériau en utilisant des méthodes complexes
en identifiant les grandeurs physiques et chimiques pertinentes
en adaptant la préparation de l'échantillon à la mesure
en tenant compte de l'état, de la structure de la matière et du type de matériau
en mettant en oeuvre les outils et techniques de caractérisation adaptés
en analysant les résultats en relation avec la structure des matériaux
Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : Définir un cahier des charges d'un ensemble de mesures dans une démarche environnementale
en limitant les impacts sur l'environnement et les impacts énergétiques
en mettant en oeuvre une gestion de projet pertinente
en choisissant les moyens techniques et métrologiques adaptés
en utilisant une communication adaptée
Compétences transversales :
Usage du numérique :Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploitation de données à des fins d’analyse : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Expression et communication écrites et orales : Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Action en responsabilité au sein d’une organisation Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP35479BC01 - Mener une campagne de mesures
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35479BC02 - Déployer la métrologie et la démarche qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35479BC03 - Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35479BC04 - Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35479BC05 - Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35479BC06 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35479BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35479BC08 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35479BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35479BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT Mesures Physiques, parcours Techniques d’instrumentation, exerce son activité dans l’ensemble des secteurs de l’industrie, de la recherche et des services (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, chimie, agroalimentaire, biomédical...). Et plus particulièrement dans les secteurs spécifiques : électronique, informatique industrielle
Type d'emplois accessibles :
Débutant : Technicien en mesures physiques et essais, Technicien en mesures physiques en recherche-développement, Technicien en techniques expérimentales, Technicien de laboratoire d'essais, Métrologue, Technicien d'instrumentation scientifique, Technicien en conception de chaîne de mesures, Technicien en pilotage d’instruments de mesure
Après 2 ou 3 ans d’expérience : Assistant ingénieur
Code(s) ROME :
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
- H1207 - Rédaction technique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP35480 |
BUT - Mesures Physiques : Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques |
partielle |
RNCP20656 |
DUT Mesures Physiques |
partielle |
RNCP35481 |
BUT - Mesures Physiques : Mesures et Analyses Environnementales |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
Date de publication de la fiche | 17-03-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 17-03-2021 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 17-03-2021 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 17-03-2021 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 17-03-2021 |
UNIVERSITE DE LORRAINE - TELECOM NANCY | 13001550600541 | Est ajouté | 17-03-2021 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 17-03-2021 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 17-03-2021 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 17-03-2021 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 17-03-2021 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est ajouté | 17-03-2021 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 17-03-2021 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 17-03-2021 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 17-03-2021 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 17-03-2021 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 17-03-2021 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 28-09-2023 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 28-09-2023 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 06-11-2023 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 12-02-2024 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 03-07-2024 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 19-07-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :