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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Mesures Physiques : Techniques d'instrumentation

Active

N° de fiche
RNCP35479
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 111 : Physique-chimie
  • 115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques
  • 200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
Formacode(s) :
  • 24154 : énergie
  • 31354 : qualité
  • 11454 : physique
  • 24354 : électronique
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002139700091 IUT 1 de Grenoble https://iut1.univ-grenoble-alpes.fr
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 IUT d'Aix-Marseille https://iut.univ-amu.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600541 IUT DE METZ http://iut-metz.univ-lorraine.fr
UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE 19931238000017 IUT DE SAINT DENIS https://iutv.univ-paris13.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 IUT Paul Sabatier https://iut.univ-tlse3.fr/
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 I.U.T d'Evreux http://iutevreux.univ-rouen.fr/
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 IUT D'ANNECY https://formations.univ-smb.fr/
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 IUT DU LIMOUSIN http://www.iut.unilim.fr/
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 IUT de Belfort-Montbéliard http://www.iut-bm.univ-fcomte.fr/
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 IUT DE BOURGES https://www.univ-orleans.fr/fr/iut-bourges
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 IUT de Montpellier https://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie Mesures physiques, Parcours Techniques d'Instrumentation, a pour objectif de certifier des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement, ...), le contrôle industriel et la métrologie. 

Quel que soit le secteur d’activités, le diplômé Mesures physiques assure le choix, l'implantation et la mise en œuvre de la chaîne de mesures, depuis le capteur jusqu'à l’acquisition des signaux, l’exploitation des données et la transmission des résultats, dans un contexte économique, métrologique et d’assurance-qualité. Son activité se décline en différents pôles : analyse, conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure, analyse, exploitation et communication des résultats, production et industrialisation, démarche qualité et gestion d’un parc d’instruments, réalisation d’études et veille technologique. Pour le parcours Techniques d’instrumentation, le diplômé est plus particulièrement expert en conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure et d’instrumentation.  

Activités visées :
  •  Réalisation d’une campagne de mesures  : Conduite d'une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique 

Réalisation de mesures dans un contexte de production en milieu industriel et en laboratoire 

Mise en place de mesures dans un contexte de recherche et développement en milieu industriel et en laboratoire 

Préparation et mise en œuvre des mesures dans une démarche de qualification ou de certification   

  • Déploiement de la métrologie et de la démarche qualité : Déploiement de la métrologie et de la démarche qualité pour un parc d'instruments 

Mise en place du suivi métrologique dans un service métrologie ou une entreprise d’expertise en métrologie 

Mise en place de la démarche qualité    

  • Mise en œuvre d’une chaîne de mesure et d'instrumentation :  Mise en œuvre d'une chaîne d'instrumentation complexe et prise en compte des conditions spécifiques ou extrêmes 

Mise en œuvre d’une chaîne de mesures dans un contexte de production en milieu industriel et en laboratoire ou dans un contexte de recherche et développement en milieu industriel et en laboratoire 

Réalisation d’une chaîne de mesures en milieu ou conditions à contraintes spécifiques   · 

  • Caractérisation des grandeurs physiques, chimiques et des propriétés d'un matériau : Caractérisation des grandeurs physico-chimiques et des propriétés d'un matériau en utilisant des méthodes complexes  

Caractérisation et contrôle dans un contexte de production en milieu industriel et en laboratoire ou dans un contexte de recherche et développement en milieu industriel et en laboratoire 

Caractérisation et contrôle en milieu ou conditions à contraintes spécifiques   · 

  • Définition d’un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale :  Définition du cahier des charges d'un ensemble de mesures dans une démarche environnementale 

Mise en place d’un cahier des charges dans un contexte de production en milieu industriel et en laboratoire ou dans un contexte de recherche et développement en milieu industriel et en laboratoire, dans une démarche environnementale 

Participation à une démarche de qualification ou de certification en élaborant le cahier des charges 

Mise en place d’un cahier des charges dans le cadre de mesures in situ pour le contrôle et la surveillance de l'environnement  

Compétences attestées :

Mener une campagne de mesures :  Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique 

en choisissant une démarche scientifique adaptée

en élaborant un protocole adapté, qui respecte les règles de sécurité et les normes en vigueur

en collectant les données de manière fiable

en traitant les données de manière pertinente

en présentant les résultats de mesures selon les normes en vigueur

en analysant les résultats pour mettre en place d'éventuelles actions correctives


 Déployer la métrologie et la démarche qualité : Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments 

en exprimant le résultat avec son incertitude de mesure selon les normes en vigueur 

en choisissant et mettant en oeuvre l'instrument de mesure en fonction de ses caractéristiques métrologiques 

en utilisant des outils statistiques adaptés pour l'analyse des mesures et leur comparaison 

en s'assurant du respect des procédures (traçabilité, fiabilité)

   

Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation : Mettre en œuvre une chaîne d'instrumentation complexe et prendre en compte des conditions spécifiques ou extrêmes 

 en choisissant les capteurs ou détecteurs les mieux adaptés 

en choisissant un transfert et traitement analogique ou numérique du signal adaptés 

en mettant en place le pilotage d'une chaîne de mesure avec ou sans régulation   


Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau : Caractériser des grandeurs physico-chimiques et les propriétés d'un matériau en utilisant des méthodes complexes 

en identifiant les grandeurs physiques et chimiques pertinentes 

en adaptant la préparation de l'échantillon à la mesure 

en tenant compte de l'état, de la structure de la matière et du type de matériau 

en mettant en oeuvre les outils et techniques de caractérisation adaptés 

en analysant les résultats en relation avec la structure des matériaux   


Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : Définir un cahier des charges d'un ensemble de mesures dans une démarche environnementale 

en limitant les impacts sur l'environnement et les impacts énergétiques 

en mettant en oeuvre une gestion de projet pertinente 

en choisissant les moyens techniques et métrologiques adaptés 

en utilisant une communication adaptée      


 

 Compétences transversales :

Usage du numérique :Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Exploitation de données à des fins d’analyse :  Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. 

Expression et communication écrites et orales :  Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Action en responsabilité au sein d’une organisation Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.  

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35479BC01

Mener une campagne de mesures
  • Identifier la nature de la mesure   et réaliser un protocole pour une mesure simple
  • Effectuer les mesures en   respectant les règles de sécurité et normes en vigueur 
  • Vérifier la cohérence des mesures   avec les résultats attendus, effectuer une action corrective le cas échéant 
  • Présenter un résultat de mesures   avec les outils appropriés (numérique, tableau, graphique...) 
  • Modéliser un   problème en lien avec des lois physiques ou chimiques 
  •  Elaborer un   protocole pour plusieurs mesures s'appuyant sur les règles de sécurité et les   normes en vigueur 
  • Traiter les valeurs   mesurées : fiabilité, traçabilité, archivage des données, analyses   statistiques, ... 
  • Présenter les   résultats de mesures dans un format adapté aux objectifs 
  • Présenter à l'oral   les caractéristiques de la campagne de mesures et ses conclusions 
  • Elaborer, améliorer et valider un   protocole dans un contexte professionnel spécifique 
  • Identifier les contraintes   réglementaires et les spécificités rencontrées dans ce contexte spécifique 
  • Utiliser des outils mathématiques   et logiciels métiers adaptés au contexte spécifique pour le post-traitement   des valeurs mesurées 
  • Présenter à l'écrit et à l'oral en   français et en anglais un rapport de mesures adapté au contexte spécifique     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35479BC02

Déployer la métrologie et la démarche qualité
  • Identifier les éléments de langage   liés à la métrologie 
  •  Evaluer une incertitude de mesure 
  •  Présenter correctement un résultat  de mesure, avec son unité et son incertitude 
  •  Etalonner un appareil de mesure 
  •  Evaluer la conformité, gérer la  non conformité 
  •  Mettre en place un suivi  métrologique pour un instrument de mesure 
  •  Rédiger les procédures   métrologiques et fiches de suivi 
  •  Mettre en place des procédures  qualité pour un instrument 
  • Faire évoluer des procédures  qualité 
  • Gérer un parc d'instruments dans  une démarche qualité 
  • Préparer les éléments d'un audit  qualité 
  • Réaliser une veille technologique  ou normative     

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35479BC03

Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
  • Identifier des couples capteurs/conditionneurs selon la mesure demandée 
  • Acquérir et numériser des signaux analogiques 
  • Choisir un instrument de mesure adapté au signal 
  • Traiter avec ou sans régulation un signal analogique 
  • Concevoir un algorithme pour le traitement des données ou le pilotage d'un instrument 
  • Utiliser un langage de programmation permettant la mise en place d'un algorithme 
  • Mettre en oeuvre le conditionnement d'un signal issu d'un capteur 
  • Mettre en oeuvre des techniques simples d'amélioration du rapport signal sur bruit 
  • Réguler des systèmes analogiques ou numériques 
  • Echanger des données entre un instrument de mesure et un ordinateur 
  • Choisir un mode de transfert de données adapté 
  • Mettre en oeuvre des systèmes de mesures en réseau 
  • Mettre en oeuvre des techniques d'extraction et d'exploitation d'un signal bruité 
  • Choisir les éléments de la chaîne de mesure face à des conditions extrêmes
  •  Contrôler à distance un système de mesures embarqué 

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35479BC04

Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
  • Identifier et   comprendre les édifices atomiques et moléculaires
  • Appréhender la   radioactivité et ses effets sur la matière et les organismes vivants 
  • Mettre en  œuvre des outils d'analyses et de caractérisation physique et chimique en respectant les bonnes pratiques de laboratoire 
  • Identifier des types de réaction chimique et mesurer leur avancement 
  • Identifier les   différentes classes de matériaux 
  • Relier les   différentes propriétés d'un matériau à sa structure 
  • Appliquer les   principes et mettre en  œuvre  des techniques d’analyse chimique 
  • Analyser,   interpréter, exploiter les résultats d’analyses et de caractérisations 
  • Appliquer les principes et mettre en œuvre  des techniques d'analyses et de caractérisations de la structure et des propriétés des matériaux 
  • Mettre en  œuvre  des   techniques de contrôle non destructif     

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35479BC05

Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
  • Conduire une recherche   documentaire 
  • Identifier les éléments   nécessaires pour une étude HSE
  • Réaliser des contrôles   environnementaux simples 
  • Organiser un projet et son   déroulement 
  • Lister et évaluer les contraintes   pour un ensemble de mesures
  • Evaluer l'impact environnemental dans le cadre de mesures
  • Sélectionner des techniques pour des mesures environnementales 
  • Réaliser des contrôles   environnementaux complexes     

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en   situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans,   schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou   de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études   de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35479BC06

Usages numériques

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35479BC07

Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique   diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un   sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur   exploitation.
  •  Développer une argumentation avec esprit critique.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35479BC08

Expression et communication écrites et orales
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.  
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

     Contrôle   continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle   à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de   démonstration des compétences acquises     

RNCP35479BC09

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation   pour s’adapter et prendre des initiatives 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de   responsabilité environnementale 
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie   et responsabilité au service d’un projet 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,   s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 
  • Prendre en compte des problématiques liées aux situations   de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35479BC10

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT Mesures Physiques, parcours Techniques d’instrumentation, exerce son activité dans l’ensemble des secteurs de l’industrie, de la recherche et des services (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, chimie, agroalimentaire, biomédical...). Et plus particulièrement dans les secteurs spécifiques : électronique, informatique industrielle  

Type d'emplois accessibles :

Débutant :  Technicien en mesures physiques et essais, Technicien en mesures physiques en recherche-développement, Technicien en techniques expérimentales, Technicien de laboratoire d'essais, Métrologue, Technicien d'instrumentation scientifique, Technicien en conception de chaîne de mesures, Technicien en pilotage d’instruments de mesure    

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Assistant ingénieur     

Code(s) ROME :
  • H1207 - Rédaction technique
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le   directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la   moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart   et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité   concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de   l’éducation.       

En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury présidé par le   directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la   moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart   et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité   concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code   de l'éducation.       

En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP35480

BUT - Mesures Physiques : Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques

 partielle  

RNCP35481

BUT - Mesures Physiques : Mesures et Analyses Environnementales 

Partielle

RNCP20656

DUT Mesures Physiques

partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12-12-2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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