L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

227 : Energie, génie climatique

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Formacode(s)

22378 : Réhabilitation bâtiment

22211 : Performance énergétique bâtiment

22024 : Génie civil

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

227 : Energie, génie climatique

22378 : Réhabilitation bâtiment

22211 : Performance énergétique bâtiment

22024 : Génie civil

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES - ENI 19650048200019 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  Le Bachelor Universitaire de Technologie « Génie civil – Construction durable » parcours « Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments » couvre les secteurs d’activité en lien avec le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP). Il a pour objectif de certifier des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études) ou des travaux (entreprises de construction). Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.  

Activités visées :

Élaboration des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment :  Choix et justification des solutions techniques en phase études. 

(Cette compétence recouvre toutes les activités d’étude, de choix de solutions, de proposition de variantes à partir d’une analyse des contraintes techniques et environnementales, du respect des normes et des résultats d’essais dans le secteur du Bâtiment)  en tant que technicien bâtiment en phase conception ou préparation ; en tant qu’assistant maitrise d’œuvre bâtiment ; en tant que technicien bâtiment dans un bureau d'études techniques en phase EXE. 


Élaboration des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics : Choix et justification des solutions techniques en phase prépa ou EXE. 

(Cette compétence recouvre toutes les activités d’étude, de choix de solutions, de proposition de variantes à partir d’une analyse des contraintes techniques et environnementales, du respect des normes et des résultats d’essais dans le secteur des Travaux Publics) en tant que technicien travaux publics en phase conception ou préparation ; en tant qu’assistant maitrise d’œuvre travaux publics ; en tant que technicien travaux publics dans un bureau d'études techniques en phase EXE. 


Dimensionnement des ouvrages et des équipements techniques du Bâtiment et des Travaux Publics :  Réalisation d'un dimensionnement réglementaire dans des cas complexes. 

(Cette compétence recouvre toutes les activités de dimensionnement d’un ouvrage, tant du point de vue structurel (béton armé, bois, métal) que de l’enveloppe du bâtiment et de ses équipements techniques ainsi que les activités de dimensionnement des ouvrages géotechniques). en tant que dessinateur projeteur dans un BET structures ; en tant que chargé d’études dans un BET thermique ou fluides ; en tant que technicien dans un BET géotechnique. 


Organisation d’un chantier de Bâtiment et des Travaux Publics :  Préparation d'un chantier. 

(Cette compétence recouvre toutes les activités de chiffrage, de préparation et de gestion technique et humaine d’un chantier de bâtiment ou de travaux publics, depuis la réponse à un Appel d’Offres jusqu’à la livraison de l’ouvrage) en tant que technicien dans un bureau des méthodes ou dans un service étude de prix en Bâtiment ou Travaux publics ; en tant que conducteur de travaux dans une entreprise de Bâtiment et des Travaux Publics ; en tant que chef de chantier dans une entreprise de Bâtiment et des Travaux Publics ; en tant qu’intervenant dans le domaine de la sécurité, de la protection de la santé ou de l’ordonnancement, du pilotage et de la coordination des travaux. 


Pilotage technique d’un ouvrage tout au long de sa vie :  Suivi de l’évolution d’un ouvrage du BTP. 

(Cette compétence recouvre toutes les activités de diagnostics, de suivi, d’exploitation et de maintenance d’un ouvrage ou d’un parc d’ouvrages) en tant qu’acteur d’une équipe de maîtrise d’ouvrage ; en tant qu’acteur d’une équipe de maîtrise d’œuvre ; en tant que coordonnateur BIM ; en tant que technicien en exploitation-maintenance. 


Compétences attestées :

Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment :  Choisir et justifier des solutions techniques en phase études. 

en s'appuyant sur une démarche d'analyse multi critères incluant les problématiques de la construction durable, en collaborant efficacement dans la perspective d’une démarche BIM, et en produisant les pièces écrites et graphiques nécessaires qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire.


Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics : Choisir et justifier des solutions techniques en phase prépa ou EXE. 

en s'appuyant sur une démarche d'analyse multi critères incluant les problématiques de la construction durable, en collaborant efficacement dans la perspective d’une démarche BIM, et en produisant les pièces écrites et graphiques nécessaires qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire.


Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du Bâtiment et des Travaux Publics :  Réaliser un dimensionnement réglementaire dans des cas complexes. 

en adoptant une démarche scientifique rigoureuse à chaque étape du dimensionnement, en produisant des notes de calcul nécessaires à la compréhension du dimensionnement et permettant la production de pièces graphiques qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire (normes, DTU, avis techniques), et en utilisant les outils adaptés à la complexité du dimensionnement.

Organiser un chantier de Bâtiment et des Travaux Publics :  Préparer un chantier. 

en communiquant avec les différents acteurs de l’opération et de son environnement, en définissant les moyens organisationnels, humains, financiers et techniques, en respectant les principes généraux de prévention et en assurant le suivi du chantier jusqu’à sa réception.

Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie :  Suivre l’évolution d’un ouvrage du BTP. 

en caractérisant ses éléments dans un contexte normatif, en repérant les points de vigilance, en respectant un plan stratégique intégrant la qualité environnementale et le coût global et en veillant à optimiser sa durée de vie.


Compétences transversales :

Se servir du numérique :  

· En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe   


Exploiter les données à des fins d’analyse :  

· En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

· En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation

· En développant une argumentation avec esprit critique   


S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :

· En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

· En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère   


Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :

·  En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  

· En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

· En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

 · En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

· En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle   


Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :

·  En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder

· En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

· En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs         

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).  

RNCP35484BC01 - Elaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décrire les différentes technologies des bâtiments.
- Analyser des plans et des détails techniques.
- Produire des plans, coupes, détails techniques, schémas en respectant les normes de dessin.
- Réaliser un levé ou une implantation de bâtiment.

- Élaborer un plan d’EXE dans le domaine du bâtiment.
- Utiliser une démarche d’analyse multi critères pour justifier des choix techniques.
- Exploiter la réglementation (DTU, Normes ...) pour choisir ou justifier une solution technique.
- Réaliser l’ACV d’un composant de Bâtiment.


- Réaliser une ACV du matériau jusqu’à l’ouvrage en bâtiment.
- Prescrire les solutions techniques en bâtiment tout corps d'état.
- Optimiser les solutions techniques de la phase esquisse à la phase projet.
- S’insérer dans une démarche de conception BIM. 

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35484BC02 - Elaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décrire différents procédés et technologies de TP.
- Analyser et produire des plans et des détails techniques de voiries, de réseaux et d'ouvrages de TP.
- Proposer un réemploi routier à partir d’un classement de sol.
- Caractériser la géométrie du terrain en vue de le modéliser.


- Implanter des ouvrages spécifiques aux TP.
- Élaborer un plan d'EXE dans le domaine des TP.
- Choisir et justifier des solutions techniques en respectant la réglementation et les règles professionnelles
- Réaliser l’ACV d’un ouvrage simple de TP 

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35484BC03 - Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du Bâtiment et des Travaux Publics.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Modéliser une structure isostatique pour en effectuer une analyse statique.
- Identifier les critères de dimensionnement d'éléments de structures simples en béton armé, en bois et en métal.
- Dimensionner des réseaux secs et humides simples et les systèmes associés.
- Calculer la performance thermique et hygrothermique d'une paroi.


- Identifier et exploiter les hypothèses permettant le calcul.
- Dimensionner un système simple avec et sans logiciel de calculs.
- Vérifier les exigences réglementaires.


- Exploiter des logiciels professionnels.

- Choisir, dimensionner et justifier des systèmes   complexes.

- Exploiter la modélisation d’un ouvrage dans une   démarche collaborative de type BIM.     

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35484BC04 - Organiser un chantier de Bâtiment et des Travaux Publics.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir la chronologie d’une opération de construction   et identifier les intervenants et leurs fonctions. 

- Exploiter les pièces écrites, graphiques et numériques   du dossier technique pour réaliser un quantitatif. 

- Estimer le prix de vente d’un ouvrage simple. 

- Comparer des modes constructifs et proposer des modes  opératoires en analysant les risques principaux. 


- Décomposer la réalisation d’un ouvrage en tâches élémentaires et estimer leurs durées. 

- Établir la planification des travaux d’un ouvrage simple. 

- Analyser le dossier marché en vue de préparer le   chantier. 

- Établir les modes constructifs et les procédures   d’exécution et de contrôle en appliquant les principes généraux de   prévention. 

- Renseigner la documentation spécifique à la prévention   des risques. 

- Élaborer une installation de chantier. - Réaliser le planning d’exécution des travaux. 

- Établir le budget de chantier.

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35484BC05 - Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Caractériser l’environnement d'un ouvrage. 

- Identifier et caractériser les principaux matériaux et équipements du Génie Civil. 

- Collecter, organiser et analyser des données. 


- Réaliser un diagnostic fonctionnel, technique et structurel d’un ouvrage à toutes les étapes de sa vie.   

- Repérer les mécanismes de dégradation d’un ouvrage existant ou en projet. 

- Établir un suivi des couts d’exploitation et de l’impact environnemental d’un ouvrage. 

- Analyser les différentes phases de déconstruction de tout ou partie d’un ouvrage. 


- Exploiter un Programme d’Exploitation-Maintenance en veillant  aux principes de prévention. 

- Prescrire les essais nécessaires en fonction d'un cahier des charges.  

- Analyser les résultats d’un Appel d’offre. 

- S’insérer dans une démarche BIM d’exploitation et de maintenance.

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35484BC06 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35484BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35484BC08 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Se   servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la   langue française. Communiquer   par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une   langue étrangère.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35484BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Situer   son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre   des initiatives · Respecter   les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler   en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service   d’un projet · Analyser   ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa   pratique · Prendre   en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à   l'accessibilité et à la conception universelle.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35484BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.  

Secteurs d’activités :

 Le titulaire d’un BUT « Génie civil – Construction durable » parcours  « Réhabilitation et Amélioration des Performances Environnementales des Bâtiments » exerce son activité dans toutes les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics.  La certification prépare à une grande diversité de métiers que l’on peut classer en trois grands domaines en fonction du contexte de l’activité et des objectifs visés : maîtrise d’ouvrage ; maîtrise d’œuvre ; organisation et encadrement de chantier. Ce parcours est destiné plus spécifiquement aux métiers d’organisation et d’encadrement de chantier de réhabilitation de construction.  

Type d'emplois accessibles :

Débutant : Chef de chantier, Projeteur, Technicien études/métrés/devis, Technicien méthodes, Technicien de laboratoire, Technicien QSE, Assistant ou aide conducteur de travaux.   

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Conducteur de travaux, Chargé d’affaires.  

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
  • F1202 - Direction de chantier du BTP
  • F1108 - Métré de la construction
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

-
En contrat d’apprentissage X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

-
Après un parcours de formation continue X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

-
En contrat de professionnalisation X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900017 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE NANTES 19440984300019 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600435 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 17-03-2021
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 17-03-2021
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 17-03-2021
UNIVERSITE DE NANTES 19440984300019 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600435 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 Est ajouté 01-03-2023
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est retiré 28-09-2023
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES - ENI 19650048200019 Est ajouté 15-04-2024
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES - ENI 19650048200019 Est ajouté 15-04-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :