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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques : Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie

Active

N° de fiche
RNCP35487
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 227 : Energie, génie climatique
  • 227n : Etudes et dessin d installations de génie climatique, d installations sanitaires et de chauffage du bâtiment
  • 227s : Montage d installations de génie climatique, sanitaires et de chauffage
Formacode(s) :
  • 24154 : énergie
  • 22654 : génie climatique
  • 22642 : génie thermique
  • 22685 : installation thermique sanitaire
  • 22636 : régulation génie climatique
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 IUT AIX MARSEILLE https://iut.univ-amu.fr
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 IUT 1 DE GRENOBLE https://iut1.univ-grenoble-alpes.fr
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 IUT DE NANTES https://iutnantes.univ-nantes.fr
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200677 IUT D'ORLÉANS https://www.univ-orleans.fr/fr/iut-orleans
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 IUT GRAND OUEST NORMANDIE - PÔLE DE CHERBOURG http://iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 IUT DE LONGWY https://iut-longwy.univ-lorraine.fr
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD 19561718800600 IUT DE LORIENT https://www-iutlorient.univ-ubs.fr/fr/index.html
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR 19640251500270 IUT DES PAYS DE L'ADOUR https://iutpa.univ-pau.fr/fr/index.html
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 IUT DE LYON 1 https://iut.univ-lyon1.fr/
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 IUT CLERMONT AUVERGNE https://iut.uca.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) " Génie thermique et énergie", parcours REAL - Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie - a pour objectif de certifier des chargé d’affaires, chargés d''études capables de conduire une opération c’est-à-dire planifier et coordonner la réalisation d’installations de tous types (chauffage, ventilation, énergies renouvelables, réseaux vapeur, eau surchauffée, eau glacée…) depuis la réponse à l'appel d’offre jusqu’au parfait achèvement des travaux.  Polyvalents et dotés de fortes compétences technologiques, ils opèrent chez des installateurs, au sein de grandes entreprises du secteur de l'énergie, des services travaux des collectivités territoriales…ils sont également capables de concevoir et de dimensionner ces mêmes installations et accompagnent leurs clients ou leur entreprise dans le choix de solutions plus économes en énergie et à faible impact environnemental.  

Activités visées :

1. Activités visées majeures

Réalisation des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : Mise en œuvre et intégration de l'installation au projet global jusqu'au parfait achèvement

  • Conduite d'affaires en CVC   
  • Conduite d’affaires en froid industriel ou commercial 
  • Conduite d’affaires en installations énergétiques 
  • Conduite d'affaires en énergies renouvelables
  • Conduite de travaux en rénovation énergétique 

Dimensionnement des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Conception et dimensionnement des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques complexes 

  • Études en efficacité énergétique  
  • Études en bureau d'études thermiques et fluidiques  
  • Études en énergies renouvelables
  • Études en froid industriel et commercial
  • Assistance à ingénieur énergéticien


2. Activités visées mineures

Optimisation de la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation : Mise en œuvre d’un plan de mesurage et de comptage pour réaliser un diagnostic énergétique

  • Audit énergétique de bâtiments, de sites 
  • Audit énergétique d’utilités industrielles et autres installations
  • Conseil en maîtrise de l'énergie
  • Économie de flux en collectivité  
  • Management de l’énergie pour le tertiaire
  • Management de l’énergie pour l’industrie

Exploitation des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Pilotage des installations et en assurer la maintenance préventive et corrective

  • Exploitation d'installations CVC/réseaux de chaleur
  • Exploitation d'installations frigorifiques
  • Exploitation en énergies renouvelables
  • Conduite d’affaires en maintenance énergie 
  • Gestion des flux en collectivité
Compétences attestées :

1. Compétences spécifiques majeures

 Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie : Mettre en œuvre et intégrer l'installation au projet global jusqu'au parfait achèvement

En respectant le cahier des charges, le cadre normatif, réglementaire et les règles QHSE

En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes associés au projet

En intégrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d’efficacité 

En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que les logiciels de dimensionnement, de planification, des documents techniques, normatifs…   

En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés tels qu’un cahier des charges fournisseurs, une réponse à appel d’offres, un GANT, un DOE,…

Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Concevoir et dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques complexes

En respectant le cahier des charges ainsi que le cadre normatif et réglementaire

En tenant compte des contraintes économiques et environnementales

En intégrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d’efficacité

En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes associés au projet

En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que des logiciels de dimensionnement, de DAO, des

documents techniques, normatifs…

En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et

autres livrables associés


2. Compétences spécifiques mineures

Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation : Mettre œuvre un plan de mesurage et de comptage pour réaliser un diagnostic énergétique

En respectant le cahier des charges ainsi que le cadre normatif et réglementaire 

En tenant compte des contraintes économiques et environnementales tout en promouvant les énergies renouvelables

En interagissant  efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes associés au projet dans un but d’efficacité, d’information, de conseil et d’accompagnement  

En utilisant de façon appropriée  des supports techniques tels que des logiciels d’audits, de STD, de dimensionnement, de DAO, des documents techniques, normatifs…    

En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés tels qu’un plan de mesurage, un rapport de diagnostic, d’audit…

Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie : Piloter des installations et en assurer la maintenance préventive et corrective

En respectant le cahier des charges, le cadre normatif, réglementaire et les règles QHSE

En intégrant un mode de travail collaboratif tel que le BIM dans un but d’efficacité

En interagissant efficacement avec les différents acteurs internes et/ou externes concernés par l'exploitation

En utilisant de façon appropriée des supports techniques tels que des logiciels de GMAO, de supervision, de planification, des documents techniques, normatifs…    

En justifiant ses choix technico-économiques en interne et/ou en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés tels qu’un plan de maintenance, un rapport d’exploitation,…


3. Compétences transversales

Se servir du numérique :

En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d’analyse :

En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation

En développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :

En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :

En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :

En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35487BC01

Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie

Analyser un cahier des charges simplifié pour identifier les besoins d'un client

Analyser un plan technique, un schéma de principe

Réaliser les métrés et quantifier les besoins en fournitures

Vérifier le dimensionnement (notes de calculs) des équipements thermiques, hydrauliques et aérauliques d'installations élémentaires

Déterminer les besoins en équipements et fournitures

Réaliser le schéma de principe d’une installation simple, les plans d’exécution, de réservation et d’incorporation

Consulter des fournisseurs

Établir un DOE



Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d'un client

Analyser les choix techniques présentés dans le cahier des charges

Réaliser le schéma de principe d’une installation

Vérifier le dimensionnement (notes de calculs) des équipements thermiques, hydrauliques, aérauliques, frigorifiques et de climatisation d'installations classiques

Rédiger un cahier des charges pour la consultation des fournisseurs et prestataires

Analyser et comparer les offres des fournisseurs

Établir et respecter un planning dans un projet global



Préparer une réponse à un appel d’offres et/ou une proposition commerciale (chiffrage, coût global, rentabilité)

Négocier des solutions techniques avec un client

Critiquer un devis, une offre commerciale suite à un appel d’offre  

Planifier, contrôler et réajuster l’activité des intervenants pour respecter les délais, les coûts et la qualité des projets 

Organiser sur le chantier les approvisionnements en équipements et fournitures à installer et matériels de chantier

Organiser la mise en service des installations

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35487BC02

Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie

Analyser un système de la ressource primaire à l’énergie utile  

Caractériser les systèmes de production, de distribution et d'utilisation d'énergie (identifier, répertorier et décrire les principes et fonctions des équipements) 

Quantifier les besoins et les grandeurs thermiques, hydrauliques et aérauliques associées

Réaliser le schéma de principe d’une installation

Analyser un plan technique

Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique et aéraulique d'installations élémentaires 



Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d'un client

Quantifier les besoins énergétiques  

Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique, aéraulique, frigorifique et de climatisation d'installations classiques

Sélectionner les équipements adaptés aux différentes installations

Concevoir le schéma de principe d’une installation

Réaliser des plans d’implantation et de distribution en intégrant les contraintes de maintenance

Établir des devis quantitatifs et estimatifs



Concevoir un système à partir d'une analyse multicritères (techniques, de performance, environnementaux et économiques) 

Proposer différentes solutions techniques en promouvant des solutions alternatives et innovantes  

Effectuer des calculs de dimensionnement thermique, hydraulique, aéraulique, frigorifique et de climatisation d'installations complexes

Sélectionner les équipements adaptés aux différentes installations

Concevoir le schéma de principe d’une installation

Réaliser des plans d’implantation et de distribution en intégrant les contraintes de maintenance

Estimer le coût global d’un projet et le temps de retour sur investissement

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35487BC03

Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation

Analyser un cahier des charges pour identifier les besoins d'un client

Distinguer les différentes méthodologies d'audit énergétique

Analyser des plans et des documents techniques de bâtiments et d’installations

Identifier les équipements énergétiques liés à un bâtiment, une installation

Analyser des factures énergétiques et des contrats de fournisseurs d'énergie  

Évaluer l’état global d'un bâtiment, d'une installation ainsi que ses consommations énergétiques  

Proposer les moyens et la méthodologie de mesure (plan de mesurage et de comptage) nécessaires à la réalisation du diagnostic énergétique de l'existant



Mettre en œuvre l'appareillage de mesure nécessaire à la réalisation d'un diagnostic énergétique

Réaliser les mesures nécessaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique

Exploiter les données nécessaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique

Analyser les données nécessaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique

Confronter une analyse de données aux références théoriques, normatives et réglementaires

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35487BC04

Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie

Distinguer les différents types de maintenance 

Analyser un schéma de principe, un plan technique  

Identifier les différents composants d'une installation, en particulier les éléments de sécurité

Réaliser le schéma de principe d’une installation élémentaire 

Effectuer des mesures pour observer le comportement d’une installation et assurer le suivi de ses consommations

Réaliser des opérations de maintenance de niveau 1 - réglages simples, remplacement d’éléments consommables accessibles en toute sécurité ne nécessitant aucun démontage ni ouverture de l’équipement



Identifier et diagnostiquer des dysfonctionnements et/ou pannes sur une installation

Garantir la disponibilité des ressources matérielles nécessaires aux opérations de maintenance

Réaliser les interventions de maintenance corrective ou préventive sur des installations par réglage et/ou échange standard des éléments prévus à cet effet, conformément à des référentiels du type QHSE

Réaliser les opérations de pilotage des installations - actions sur les programmes des automates et les consignes de régulation - dans un objectif d’optimisation

Suivre et analyser les consommations des installations

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP35487BC05

Usages numériques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe..   

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP35487BC06

Exploitation de données à des fins d’analyse

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Développer une argumentation avec esprit critique

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.  

RNCP35487BC07

Expression et communication écrites et orales

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.  

RNCP35487BC08

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la  conception universelle 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.  

RNCP35487BC09

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs   

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BUT  Génie thermique et énergie, parcours REAL - réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie - exerce son activité chez des installateurs, au sein de grandes entreprises du secteur de l'énergie, au sein des services travaux des collectivités territoriales…

Type d'emplois accessibles :

Débutant :

Assistant Chargé d'affaires CVC

Assistant Chargé d’affaires travaux génie climatique

Assistant Chargé d'affaires en froid industriel ou commercial

Assistant Chargé d’affaires en énergies renouvelables

Assistant Chargé d'affaires en installations énergétiques

Assistant Conducteur de travaux CVC

Assistant Conducteur de travaux en rénovation énergétique 

Après 2 ou 3 ans d'expérience :

Chargé d'affaires CVC

Chargé d’affaires travaux génie climatique

Chargé d'affaires en froid industriel ou commercial

Chargé d’affaires en énergies renouvelables

Chargé d'affaires en installations énergétiques

Conducteur de travaux CVC

Conducteur de travaux en rénovation énergétique 

Code(s) ROME :
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1104 - Dessin BTP et paysage
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 613-4 du code de l'éducation.  

En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP2475

DUT Génie Thermique et Énergie

partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12-12-2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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