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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Génie Industriel et Maintenance : Ingénierie des Systèmes Pluritechniques

Active

N° de fiche
RNCP35498
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
  • 250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
  • 200 : Technologies industrielles fondamentales
Formacode(s) :
  • 23054 : travail matériau
  • 31624 : maintenance industrielle
  • 24054 : électrotechnique
  • 24454 : automatisme informatique industrielle
  • 31654 : génie industriel
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG - -
UNIVERSITE DE LORRAINE - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE TOULOUSE II - -
UNIVERSITE DE RENNES I - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - -
UNIVERSITE DE NANTES - -
UNIVERSITE D'ORLEANS - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD - -
SERVICES CENTRAUX - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE - -
UNIVERSITE DE TOULON - -
SERVICES CENTRAUX - -
UNIVERSITE PARIS XIII.PARIS-NORD - -
UNIVERSITE PARIS VIII.PARIS VINCENN - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - -
Objectifs et contexte de la certification :

 Le titulaire du BUT GIM parcours ISP sera  capable d’analyser et améliorer le fonctionnement d’un équipement dans  tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment,  services...) en intégrant les avancées technologiques dans le but  d’optimiser ses performances. Il saura conduire un projet d’installation  d’un système pluritechnique en tenant compte des différentes ressources  humaines, matérielles et financières.  

Activités visées :

· Maintenance en condition opérationnelle un système pluritechnique ; Application des différentes pratiques de maintenance sur un système pluritechnique  o Maintenance préventive  o Maintenance corrective  

· Amélioration d’un système pluritechnique ; Modification du système o Maintenance améliorative   o Optimisation de l'efficience d'un système  o Adaptation d'un système existant à un nouveau contexte 

· Organisation de l’installation d’un système pluritechnique ; Pilotage de l'installation du système  o La mise en place d'un nouvel équipement  o La réimplantation d'un équipement  o Démarrage d'une ligne de production 

· Participation à la gestion des moyens techniques et humains d'un service ; Mobilisation des ressources techniques et humaines o Fonctionnement nominal de l'équipe o Fonctionnement de l'équipe en mode dégradé  o Réorganisation de l'équipe 

· Sécurisation du fonctionnement d'un système ; Surveillance du système   o Mise en service d'un système o Exploitation d'un système o Intervention de maintenance sur un système  

Compétences attestées :

Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique ; Appliquer les différentes pratiques de maintenance sur un système pluritechnique  · En respectant la stratégie de maintenance de l'entreprise · En tenant compte du contexte d'intervention · En rendant compte des activités réalisées · En prenant en compte les spécificités techniques du système   

Améliorer un système pluritechnique ; Modifier le système · En appliquant une démarche de gestion de projet · En se conformant au cahier des charges de l’amélioration · En respectant la démarche qualité de l'entreprise · En tenant compte des innovations technologiques   

Organiser l’installation d’un système pluritechnique ; Piloter l'installation du système · En définissant les tâches (opérations) nécessaires à l’installation du système · En tenant compte des contraintes (personnes, matériels, délais, coûts, réglementation, cahier des charges) · En validant les opérations de la mise en service du système   

Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service ; Mobiliser les ressources techniques et humaines · En adaptant sa communication à ses interlocuteurs  · En tenant compte des contraintes spécifiques à l’entreprise  · En collaborant au pilotage de l'optimisation d'un process   

Sécuriser le fonctionnement d'un système ; Surveiller le système · En tenant compte des réglementations et contraintes techniques et environnementales  · En respectant la politique de sécurité de l'entreprise  · En contrôlant les conditions de sécurité du système  · En mettant en œuvre les moyens de prévention      

Compétences transversales : Se servir du numérique :

  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour      acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d’analyse :

  • En identifiant, sélectionnant  et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :

  • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :

  • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des      initiatives. 
  • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

  Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :

  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35498BC01

Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique

- Comprendre le fonctionnement des constituants   élémentaires d'un système simple  

- Identifier les différentes méthodes de maintenance  Utiliser les outils adaptés à une intervention simple 

- Diagnostiquer l'état de fonctionnement du système 

- Mettre en œuvre les opérations de maintenance  Rédiger un rapport d'intervention      

Validation des   compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé -   mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas,   évaluation du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35498BC02

Améliorer un système pluritechnique

- Identifier les différents éléments du système et leur fonction  

- Exécuter une gamme de montage/démontage d'un nouveau composant  

- Identifier les données utiles à la mise à niveau du système 

- Vérifier le bon fonctionnement du système par rapport au   cahier des charges  

- Assurer le suivi d'un projet défini  

- Assurer une veille technologique 

- Rédiger un cahier des charges  

- Concevoir des solutions globales d'amélioration du   système  

- Mettre en œuvre la solution choisie  

- Mesurer l’efficacité de la solution appliquée     

Validation des   compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation   professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé -   mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas,  évaluation du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35498BC03

Organiser l’installation d’un système pluritechnique

- Préparer l'installation  Exécuter une opération technique  

- Utiliser une documentation technique en français et en anglais 

- Ordonnancer les tâches nécessaires à l'installation 

- S'assurer du respect des réglementations en vigueur 

- Raccorder le système aux différents réseaux (énergies, fluides, informations) 

- Définir les ressources humaines et matérielles nécessaires à l'installation  

- Planifier l'installation du système  

- Définir les spécifications d'intégration de   maintenance  

- Assurer le suivi de l'installation et de la   mise en service du système     

Validation des   compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé -   mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas,   évaluation du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35498BC04

Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service

- Utiliser un vocabulaire adapté  Recueillir des données en vue d'optimiser 

- Identifier le rôle des services d'une   entreprise et leurs interactions  

- Traiter des informations techniques  

- Communiquer efficacement en milieu professionnel  

- Choisir les outils et méthodes adaptés à la situation  

- Evaluer les indicateurs de performance 

- Conseiller-assister-former le personnel du service 

- Animer un groupe de projet  

- Adapter les moyens et ressources du service aux besoins de l'entreprise     

Validation des   compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation   professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé -   mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas,   évaluation du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35498BC05

Sécuriser le fonctionnement d'un système

- Identifier les règles et normes correspondantes au système  

- Intervenir en sécurité dans les opérations de maintenance  

- Utiliser les outils adaptés aux mesures et contrôles

-  Évaluer les risques  

- Contrôler le fonctionnement du système  

- Maintenir une veille sur la réglementation      

Validation des   compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études   techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé -   mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas,   évaluation du travail réalisé en stage et projet)     

RNCP35498BC06

Usages numériques

     Utiliser les outils numériques de référence   et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire   et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en   externe.     

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35498BC07

Exploitation de données à des fins d’analyse

     Identifier, sélectionner et analyser avec   esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue   de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit   critique.     

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35498BC08

Expression et communication écrites et orales

     Se servir aisément des différents registres   d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et   non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.     

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35498BC09

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

     Situer son rôle et sa mission au sein d’une   organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de   déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi   qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation   professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique     

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35498BC10

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

      Identifier et situer les champs   professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention   ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses   compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de   diffusion et de valorisation des savoirs     

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.  

Secteurs d’activités :

  Le titulaire d’un BUT « Génie Industriel et Maintenance » : « Ingénierie des Systèmes Pluritechniques » exerce son activité dans les entreprises à caractère industriel ou de services dont :

  Industries manufacturières Industries aéronautiques Industries agroalimentaires Industries pharmaceutiques Industries chimiques et parachimiques Industries textiles Plasturgie   Transport et logistique Études et conseils Services    

Type d'emplois accessibles :

  Débutant :  Electromécanicien,  Electrotechnicien  Automaticien  Mécanicien industriel  Technicien de maintenance multitechnique‹  Technicien itinérant/SAV Technicien méthodes Technicien de mesures industrielles Technicien bureau d’études Technicien biomédical Conducteur de travaux Conducteur de ligne Assistant méthodes et GMAO  Assistant ingénieur dans la conduite de projets industriels, Assistant ingénieur dans les services production et exploitation des unités industrielles, Assistant technique Coordinateur de maintenance   

 Après 2 ou 3 ans d’expérience : Chargé d’affaires  Chef de projet industriel Responsable maintenance et travaux neufs‹  Responsable méthodes de maintenance‹  Responsable d’exploitation en maintenance multitechnique‹  Responsable du service de contrôle qualité, fiabilité, sécurité et environnement Ingénieur maintenance  

Code(s) ROME :
  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle
  • I1309 - Maintenance électrique
  • H1101 - Assistance et support technique client
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article   612-1 du code de l’éducation.       

En contrat d’apprentissage X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article   612-1 du code de l’éducation.       

Après un parcours de formation continue X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article   612-1 du code de l’éducation.       

En contrat de professionnalisation X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article   612-1 du code de l’éducation.       

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

     Jury   présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,   pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au   moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite   avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article   612-1 du code de l’éducation.       

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP2926666

 DUT Génie industriel et maintenance  

partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12-12-2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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