Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
BUT - Génie Industriel et Maintenance : Ingénierie des Systèmes Pluritechniques
Active
- 201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
- 250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- 200 : Technologies industrielles fondamentales
- 23054 : travail matériau
- 31624 : maintenance industrielle
- 24054 : électrotechnique
- 24454 : automatisme informatique industrielle
- 31654 : génie industriel
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | IUT DE LYON 1 | https://iut.univ-lyon1.fr/ |
UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE - IUT ST DENIS | 19931238000082 | IUT DE SAINT-DENIS | https://iutsd.univ-paris13.fr/ |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | IUT CLERMONT AUVERGNE | https://iut.uca.fr/ |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD | 19561718800600 | IUT DE LORIENT | https://www-iutlorient.univ-ubs.fr/ |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | IUT GRAND OUEST NORMANDIE - PÔLE DE CHERBOURG | http://iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr/ |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | IUT DU LIMOUSIN | https://www.iut.unilim.fr/ |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | IUT DE SAINT-NAZAIRE | https://iut-sn.univ-nantes.fr/ |
UNIVERSITE DE PARIS VIII PARIS VINCENN | 19931827000014 | IUT DE TREMBLAY-EN-FRANCE | http://www.iu2t.univ-paris8.fr/ |
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR | 19640251500270 | IUT DE BAYONNE - PAYS BASQUE | https://www.iutbayonne.univ-pau.fr/ |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA | 19660437500010 | IUT DE PERPIGNAN | https://iut.univ-perp.fr/ |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE | 19511296600799 | IUT DE REIMS-CHÂLONS-CHARLEVILLE | https://www.iut-rcc.fr/ |
UNIVERSITE DE RENNES I | 19350936100013 | IUT DE SAINT-MALO | https://iut-stmalo.univ-rennes1.fr/ |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | IUT LOUIS PASTEUR SCHILTIGHEIM | https://iutlps.unistra.fr/iut/accueil.html |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | IUT DE TOULON | https://iut.univ-tln.fr/ |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200677 | IUT DE CHARTRES | https://www.univ-orleans.fr/ |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | IUT DU LITTORAL COTE D OPALE | http://www.iut.univ-littoral.fr/ |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE | 19421095100456 | IUT DE ROANNE | https://iut-roanne.univ-st-etienne.fr/ |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | IUT DE SENART FONTAINEBLEAU | https://www.iutsf.u-pec.fr/ |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE | 19593279300340 | IUT DE VALENCIENNES - CAMBRAI - MAUBEUGE | https://www.uphf.fr/IUT/ |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | IUT DE BLAGNAC | https://www.iut-blagnac.fr/fr/ |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | IUT DE MANTES EN YVELINES | https://www.iut-mantes.uvsq.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du BUT GIM parcours ISP sera capable d’analyser et améliorer le fonctionnement d’un équipement dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques dans le but d’optimiser ses performances. Il saura conduire un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des différentes ressources humaines, matérielles et financières.
Activités visées :
· Maintenance en condition opérationnelle un système pluritechnique ; Application des différentes pratiques de maintenance sur un système pluritechnique o Maintenance préventive o Maintenance corrective
· Amélioration d’un système pluritechnique ; Modification du système o Maintenance améliorative o Optimisation de l'efficience d'un système o Adaptation d'un système existant à un nouveau contexte
· Organisation de l’installation d’un système pluritechnique ; Pilotage de l'installation du système o La mise en place d'un nouvel équipement o La réimplantation d'un équipement o Démarrage d'une ligne de production
· Participation à la gestion des moyens techniques et humains d'un service ; Mobilisation des ressources techniques et humaines o Fonctionnement nominal de l'équipe o Fonctionnement de l'équipe en mode dégradé o Réorganisation de l'équipe
· Sécurisation du fonctionnement d'un système ; Surveillance du système o Mise en service d'un système o Exploitation d'un système o Intervention de maintenance sur un système
Compétences attestées :
Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique ; Appliquer les différentes pratiques de maintenance sur un système pluritechnique · En respectant la stratégie de maintenance de l'entreprise · En tenant compte du contexte d'intervention · En rendant compte des activités réalisées · En prenant en compte les spécificités techniques du système
Améliorer un système pluritechnique ; Modifier le système · En appliquant une démarche de gestion de projet · En se conformant au cahier des charges de l’amélioration · En respectant la démarche qualité de l'entreprise · En tenant compte des innovations technologiques
Organiser l’installation d’un système pluritechnique ; Piloter l'installation du système · En définissant les tâches (opérations) nécessaires à l’installation du système · En tenant compte des contraintes (personnes, matériels, délais, coûts, réglementation, cahier des charges) · En validant les opérations de la mise en service du système
Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service ; Mobiliser les ressources techniques et humaines · En adaptant sa communication à ses interlocuteurs · En tenant compte des contraintes spécifiques à l’entreprise · En collaborant au pilotage de l'optimisation d'un process
Sécuriser le fonctionnement d'un système ; Surveiller le système · En tenant compte des réglementations et contraintes techniques et environnementales · En respectant la politique de sécurité de l'entreprise · En contrôlant les conditions de sécurité du système · En mettant en œuvre les moyens de prévention
Compétences transversales : Se servir du numérique :
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse :
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|---|
RNCP35498BC01
Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique |
- Comprendre le fonctionnement des constituants élémentaires d'un système simple - Identifier les différentes méthodes de maintenance Utiliser les outils adaptés à une intervention simple - Diagnostiquer l'état de fonctionnement du système - Mettre en œuvre les opérations de maintenance Rédiger un rapport d'intervention |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35498BC02
Améliorer un système pluritechnique |
- Identifier les différents éléments du système et leur fonction - Exécuter une gamme de montage/démontage d'un nouveau composant - Identifier les données utiles à la mise à niveau du système - Vérifier le bon fonctionnement du système par rapport au cahier des charges - Assurer le suivi d'un projet défini - Assurer une veille technologique - Rédiger un cahier des charges - Concevoir des solutions globales d'amélioration du système - Mettre en œuvre la solution choisie - Mesurer l’efficacité de la solution appliquée |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35498BC03
Organiser l’installation d’un système pluritechnique |
- Préparer l'installation Exécuter une opération technique - Utiliser une documentation technique en français et en anglais - Ordonnancer les tâches nécessaires à l'installation - S'assurer du respect des réglementations en vigueur - Raccorder le système aux différents réseaux (énergies, fluides, informations) - Définir les ressources humaines et matérielles nécessaires à l'installation - Planifier l'installation du système - Définir les spécifications d'intégration de maintenance - Assurer le suivi de l'installation et de la mise en service du système |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35498BC04
Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service |
- Utiliser un vocabulaire adapté Recueillir des données en vue d'optimiser - Identifier le rôle des services d'une entreprise et leurs interactions - Traiter des informations techniques - Communiquer efficacement en milieu professionnel - Choisir les outils et méthodes adaptés à la situation - Evaluer les indicateurs de performance - Conseiller-assister-former le personnel du service - Animer un groupe de projet - Adapter les moyens et ressources du service aux besoins de l'entreprise |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35498BC05
Sécuriser le fonctionnement d'un système |
- Identifier les règles et normes correspondantes au système - Intervenir en sécurité dans les opérations de maintenance - Utiliser les outils adaptés aux mesures et contrôles - Évaluer les risques - Contrôler le fonctionnement du système - Maintenir une veille sur la réglementation |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35498BC06
Usages numériques |
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35498BC07
Exploitation de données à des fins d’analyse |
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35498BC08
Expression et communication écrites et orales |
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35498BC09
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35498BC10
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT « Génie Industriel et Maintenance » : « Ingénierie des Systèmes Pluritechniques » exerce son activité dans les entreprises à caractère industriel ou de services dont :
Industries manufacturières Industries aéronautiques Industries agroalimentaires Industries pharmaceutiques Industries chimiques et parachimiques Industries textiles Plasturgie Transport et logistique Études et conseils Services
Type d'emplois accessibles :
Débutant : Electromécanicien, Electrotechnicien Automaticien Mécanicien industriel Technicien de maintenance multitechnique‹ Technicien itinérant/SAV Technicien méthodes Technicien de mesures industrielles Technicien bureau d’études Technicien biomédical Conducteur de travaux Conducteur de ligne Assistant méthodes et GMAO Assistant ingénieur dans la conduite de projets industriels, Assistant ingénieur dans les services production et exploitation des unités industrielles, Assistant technique Coordinateur de maintenance
Après 2 ou 3 ans d’expérience : Chargé d’affaires Chef de projet industriel Responsable maintenance et travaux neufs‹ Responsable méthodes de maintenance‹ Responsable d’exploitation en maintenance multitechnique‹ Responsable du service de contrôle qualité, fiabilité, sécurité et environnement Ingénieur maintenance
Code(s) ROME :
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- I1310 - Maintenance mécanique industrielle
- I1309 - Maintenance électrique
- H1101 - Assistance et support technique client
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
|
Après un parcours de formation continue | X | Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
|
En contrat de professionnalisation | X | Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
|
En contrat d’apprentissage | X | Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence | Nature de l’équivalence (totale, partielle) |
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RNCP2926666 | DUT Génie industriel et maintenance |
partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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12-12-2019 | Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
Date d'effet de la certification | 01-09-2021 |
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Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation