L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

332 : Travail social

300 : Spécialites plurivalentes des services

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Formacode(s)

44083 : Assistant service social

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

332 : Travail social

300 : Spécialites plurivalentes des services

44083 : Assistant service social

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Carrières sociales» : « Assistance Sociale » couvre les secteurs d’activités en lien avec les domaines des solidarités, de l’action sociale, de la protection de l'enfance, de l'éducation, de l'insertion économique et sociale. Le BUT forme les futurs professionnels qui travaillent en partenariat avec des institutions, des associations publiques, ou privées du secteur social, des solidarités et du médico-social et exercent une fonction d’interface entre celles-ci et le public.   

Activités visées :

Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle.   

Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités.  

Connaissance et mise en œuvre des méthodologies d’intervention en travail social par l'élaboration d'une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social (personnes, les familles et les groupes), reposant sur l'analyse des demandes explicites et implicites des personnes, sur la maîtrise des étapes des méthodologies d’intervention individuelle et collective, en s’appuyant sur les potentialités des personnes pour favoriser leur implication et leur participation, en situant son intervention dans une posture professionnelle éthique et déontologique en lien avec les enjeux institutionnels, politiques et sociaux dans un travail d'équipe et collaboratif pluri-professionnel.    

Communication professionnelle en élaborant et transmettant dans un cadre éthique et déontologique l'information, en écoutant reformulant l'information, en recherchant, sélectionnant, synthétisant et analysant l’information, en élaborant, hiérarchisant, transmettant et adaptant l’information en fonction des personnes concernées, des équipes et des partenaires.  

Compétences attestées :

 Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société  • En  intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, • En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, • En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité, • En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée, • En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.   

Construire des dynamiques partenariales   • En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, • En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, • En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, • En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, • En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, • En assurant une veille dans le champ professionnel         

Établir une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social   • En maîtrisant avec efficience les étapes des méthodologies d’intervention individuelle et collective  • En analysant les demandes explicites et implicites des personnes • En s’appuyant sur les potentialités des personnes pour favoriser leur implication et leur participation • En adoptant une posture professionnelle éthique et déontologique  • En situant son intervention dans des enjeux institutionnels, politiques et sociaux • En s’inscrivant de manière éthique dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel   

Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique  • En créant les conditions favorables à l’expression de la personne  • En écoutant et reformulant l’information • En recherchant, sélectionnant, synthétisant et analysant l’information • En élaborant, hiérarchisant, transmettant et adaptant l’information en fonction des personnes concernées, des équipes et des partenaires • En mobilisant les outils numériques et collaboratifs de manière adaptée   


   Compétences transversales :

 Usages numériques : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

Exploitation de données à des fins d’analyse : • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.     

Expression et communication écrites et orales :  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.  

Action en responsabilité au sein d’une   organisation professionnelle  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. • Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.   

Modalités d'évaluation :

  Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).    

RNCP35515BC01 - Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité   d’y accéder, · Appréhender les grands enjeux culturels, historiques et les   fondamentaux sociétaux, · Relever les éléments de contextes (sociaux, économiques,   culturels, démographiques, politiques, territoriaux, éducatifs, …) et   interroger les acteurs concernés, · Mettre en place des outils d’enquêtes adaptés aux publics et aux   contextes et présenter les résultats. · Analyser les attentes, les besoins des populations et des   publics, et en comprendre les enjeux, · Repérer les dynamiques propres à des publics spécifiques, · Sélectionner, référencer les sources et justifier ses choix   méthodologiques, · Mobiliser les outils pertinents pour analyser, représenter des   données multiples et discuter les résultats, · Présenter, partager des résultats et formuler des ébauches de   préconisations. · Proposer des réponses et des actions cohérentes avec les   analyses réalisées, · Mettre au débat ses analyses et les propositions qui en   découlent, · Concevoir des outils de veille et de prospective avec les   parties prenantes, Impliquer les   différents acteurs de la société dans les propositions de   remédiations/action.     

  Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).    

RNCP35515BC02 - Construire des dynamiques partenariales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Repérer les acteurs socio-économiques · Adopter une posture et une communication adaptée aux contextes   et aux acteurs  · Mobiliser des partenaires et diversifier ses contacts (étendue   géographique, inclusion de tous les publics, diversités des domaines de   compétences …) · Identifier les politiques sociales et les dispositifs d’action   sociale nécessaires à la mise en œuvre d’un projet partenarial · Distinguer les différentes catégories de partenariat  · Reconnaitre et intégrer les enjeux et les logiques à l’œuvre   dans les dynamiques partenariales · Construire un argumentaire et faire des propositions · S'intégrer à un réseau d’acteurs adapté au contexte · Réaliser une veille au sein de ses réseaux pour identifier de   nouvelles attentes et nouveaux besoins sociaux (expérimentation) · Analyser les enjeux de la dynamique partenariale · Évaluer l’adéquation entre le partenariat existant et les   projets · Développer le réseau en mobilisant les ressources pour   collaborer à un projet ou une action collective · Créer les conditions pour entretenir la dynamique partenariale     

  Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).    

RNCP35515BC03 - Etablir une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Connaître les missions de l’institution et/ou du service · Identifier les potentialités des personnes accompagnées · Savoir observer une situation  · Recueillir des informations pertinentes  · Repérer les différentes étapes méthodologiques de l’intervention   sociale individuelle et collective · Savoir écouter et connaître les différentes techniques d’entretien    · Inscrire son intervention au sein du service et de l’institution    · Mettre en œuvre les différentes étapes méthodologiques de   l’intervention individuelle et/ou collective  · Analyser les éléments recueillis  · Identifier les dispositifs et les acteurs afin de pouvoir   orienter les personnes  · S’appuyer sur les potentialités des personnes pour les   accompagner · Mettre en œuvre un accompagnement social global · Analyser et évaluer l’intervention sociale individuelle et   collective et en saisir les enjeux · Justifier de l’accompagnement mis en œuvre auprès des personnes   accompagnées, de l’institution et des partenaires       

  Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).    

RNCP35515BC04 - Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     · Savoir se présenter · Savoir présenter son service et/ou institution · Identifier les différents écrits professionnels · Exposer clairement et de manière structurée ses idées à l’écrit   et à l’oral · Observer les différents modes de communication (verbales, non   verbales, postures, interactions…) · Connaître les fonctionnalités de base des outils numériques et   bureautiques · Représenter son service et/ou institution · Rédiger des écrits professionnels · Animer une réunion et/ou des groupes de travail · Savoir transmettre une information en langue étrangère  · Mobiliser les outils numériques dans sa pratique professionnelle · Analyser ses stratégies de communication · Argumenter ses positions · Mobiliser les outils de communication en fonction des objectifs   et des enjeux · Argumenter ses choix de communication  · Accompagner le public à l’usage du numérique  · Veiller à la protection des données et des personnes (secret   professionnel, protection des données, éthique…)     

  Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).    

RNCP35515BC05 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35515BC06 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. 

     Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en   situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche   autoréflexive et de démonstration des compétences acquises     

RNCP35515BC07 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35515BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35515BC09 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  ·  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

  Le titulaire d’un BUT Carrières sociales / PARCOURS ASSISTANCE SOCIALE  exerce dans les lieux suivants:  

  • Le secteur de l’aide sociale à l’enfance et la protection de l’enfance et de la famille (Collectivités territoriales).
    Le secteur de la santé : fonction publique territoriale/d'État/hospitalière.
  • Le secteur de l’action et de l’insertion sociale (Collectivités territoriales, Associations)
  • Le secteur de l'économie sociale et solidaire (entreprises d'insertion)
  • Le secteur de l'éducation (Ministère de l'éducation nationale, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche )
  • Le secteur de la défense et des armées : (Ministère  des armées, gendarmerie, marine, armée de terre)
  • Le secteur judiciaire Ministère de la justice : pénitentiaire
  • Le secteur privé : Entreprises privées.

Codes NAF Section Q : Santé humaine et action sociale Section 0 : Services d'administration publique et de défense ; services de sécurité sociale obligatoire  

Type d'emplois accessibles :

  Débutant :  

  Assistant de service social Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action social Coordonnateur / Coordonnatrice de service social  Délégué social / Déléguée sociale Chargé / Chargée d'intervention sociale  Intervenant / Intervenante d'action sociale  Conseiller / Conseillère du travail social Coordinateur/ Coordinatrice sociale  Animateur/Animatrice référent-famille Conseiller / Conseillère en Insertion Sociale et Professionnelle  Chargé.e de mission   Chargé.e d'accompagnement auprès de différents publics Accompagnateur / Accompagnatrice social  Conseiller/ Conseillère en gérontologie    

Après 2 ou 3 ans d’expérience : 

Conseiller / Conseillère technique en action sociale, Conseiller / Conseillère technique de service social Responsable de circonscription d'action sociale Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale Responsable de vie sociale/hébergement EHPAD Directeur/Directrice de centres sociaux               

Code(s) ROME :

  • K1205 - Information sociale
  • K1201 - Action sociale
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1101 - Accompagnement et médiation familiale

Références juridiques des règlementations d’activité :

  Le titulaire du BUT Carrières Sociales, Assistance Sociale,  exerce un métier en lien avec l'exercice d'une profession réglementée, celle d'Assistant de Service Social qui exige d’être titulaire du Diplôme d’État Assistant de Service Social.   

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

     Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs   de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et   enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels   en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les   conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.     

En contrat d’apprentissage X

     Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs   de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et   enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels   en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les   conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.     

Après un parcours de formation continue X

     Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs   de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et   enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels   en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les   conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.     

En contrat de professionnalisation X

     Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs   de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et   enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels   en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les   conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.     

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  La validation prévue à l'article L. 613-3 est prononcée par un jury dont les membres sont désignés par le président de l'université ou le chef de l'établissement d'enseignement supérieur en fonction de la nature de la validation demandée. Pour la validation des acquis de l'expérience, ce jury comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Code de l’éducation : Validation des acquis de l'expérience pour la délivrance des diplômes (Articles L613-3 à L613-6)  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :