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Répertoire national des certifications professionnelles

BUT - Carrières Sociales : Villes et territoires durables

Active

N° de fiche
RNCP35516
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 341 : Aménagement du territoire, urbanisme
  • 342 : Développement et protection du patrimoine culturel
  • 332 : Travail social
Formacode(s) :
  • 12578 : animation environnement
  • 14256 : sciences sociales
  • 12547 : protection milieu naturel
  • 12522 : développement durable
  • 12534 : aménagement territoire
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER - -
UNIVERSITE DE LILLE - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III - -
UNIVERSITE D'ORLEANS - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE - -
UNIVERSITE PARIS XIII.PARIS-NORD - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - -
Objectifs et contexte de la certification :

  Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Carrières sociales » : « Villes et territoires durables » couvre les secteurs d’activité en lien avec les domaines d’intervention suivants :    Politique de la ville et cohésion sociale ; logement et habitat ; urbanisme et aménagement urbain ; mobilité, déplacements, transports urbains ; environnement, énergie, climat, gestion de proximité des déchets ; développement économique local ; organisation et animation de projets culturels ; architecture-paysage  Le BUT VTD forme des professionnels polyvalents capables de relever des défis importants : changement climatique, érosion de la biodiversité, fractures sociales, ségrégation spatiale... de saisir les enjeux qui y sont liés et de les articuler à la complexité des territoires urbains. Chargés de créer des liens entre la conception de projet et sa mise en œuvre, ces professionnels tiendront un rôle essentiel d’organisation, de coordination et d’animation d’initiatives locales, à la jonction de multiples acteurs et enjeux sociaux, environnementaux, économiques et politiques.  

Activités visées :

 Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle.   

Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités.   

Élaboration de diagnostics de territoires dans le cadre de l'élaboration d'un document d'urbanisme, dans le cadre du développement social local, dans le cadre d'un projet urbain ou d'une étude prospective.   

Communication avec les publics et les acteurs territoriaux dans le cadre de projets urbains, de projets de territoire, d'actions de sensibilisation, d'actions de concertation ou de médiation, ainsi que dans le cadre de la mise en valeur d'un territoire.   

Conduite de projets pour des territoires en transition dans le cadre du développement urbain, social, culturel du territoire, dans un contexte de renouvellement urbain durable ou d’urbanisme temporaire, dans le cadre de la prévention des risques et de l'adaptation au changement climatique, et en réponse à une commande ou à un appel à projets émanant d'acteurs publics ou privés.  

Compétences attestées :

  Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société  • En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, • En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, • En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité, • En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée, • En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.   

Construire des dynamiques partenariales • En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, • En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, • En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, • En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, • En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, • En assurant une veille dans le champ professionnel.   

Élaborer des diagnostics de territoires • En utilisant des méthodes de collecte et de production de données qualitatives et quantitatives (observation, questionnaire, entretien, analyse documentaire …) • En prenant en compte la pluralité des acteurs et de leurs attentes, et la diversité de la composition des territoires (espace public, logement, populations…) • En s’appuyant sur les documents d’urbanisme et de programmation • En se référant au cadre réglementaire du diagnostic Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet   

Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux • En utilisant des méthodes de communication, de représentation et de médiation adaptées à la figuration du territoire • En privilégiant la proximité avec les publics (habitants, usagers) et les acteurs territoriaux • En facilitant et valorisant la maîtrise d’usage (en s’appuyant sur les savoirs et l’expertise des habitants et des usagers) • En s’inscrivant dans une approche sensible et sensorielle des territoires • En tirant le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques   

Conduire des projets pour des territoires en transition • En adoptant les moyens et modes d’évaluation aux objectifs du projet • En veillant aux impératifs de justice sociale et d’égalité des droits • En veillant aux impératifs de durabilité et de transition écologique et sociale • En situant son action au regard des grands enjeux internationaux et de leurs répercussions locales  • En s’appuyant sur les spécificités culturelles, historiques et patrimoniales du territoire  

  Compétences transversales :  

Compétence 1 : Usages numériques   

Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse   

Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales    

Compétence 4 :   Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle          

Compétence 5 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel   

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35516BC01

Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société

     · Repérer les sources d’analyse et   de diagnostic, être en capacité d’y accéder,

 · Appréhender les grands enjeux   culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux,

 · Relever les éléments de contextes   (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques, territoriaux,   éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés, 

· Mettre en place des outils   d’enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les résultats.  

 · Analyser les attentes, les besoins   des populations et des publics, et en comprendre les enjeux,

 · Repérer les dynamiques propres à   des publics spécifiques, 

· Sélectionner, référencer les   sources et justifier ses choix méthodologiques, 

· Mobiliser les outils pertinents   pour analyser, représenter des données multiples et discuter les résultats,

 · Présenter, partager des résultats   et formuler des ébauches de préconisations. 

  · Proposer des réponses et des   actions cohérentes avec les analyses réalisées, 

· Mettre au débat ses analyses et   les propositions qui en découlent, 

· Concevoir des outils de veille et   de prospective avec les parties prenantes, 

· Impliquer les différents acteurs   de la société dans les propositions de remédiations/action.       

  Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).  

RNCP35516BC02

Construction de dynamiques partenariales

     · Repérer les acteurs   socio-économiques · Adopter une posture et une   communication adaptée aux contextes et aux acteurs 

 · Mobiliser des partenaires et   diversifier ses contacts (étendue géographique, inclusion de tous les   publics, diversités des domaines de compétences …) 

· Identifier les politiques sociales   et les dispositifs d’action sociale nécessaires à la mise en œuvre d’un   projet partenarial 

  · Distinguer les différentes   catégories de partenariat  

· Reconnaitre et intégrer les enjeux   et les logiques à l’œuvre dans les dynamiques partenariales · Construire un argumentaire et   faire des propositions

 · S'intégrer à un réseau d’acteurs   adapté au contexte 

  · Réaliser une veille au sein de ses   réseaux pour identifier de nouvelles attentes et nouveaux besoins sociaux   (expérimentation) 

· Analyser les enjeux de la dynamique   partenariale 

· Évaluer l’adéquation entre le   partenariat existant et les projets 

· Développer le réseau en mobilisant   les ressources pour collaborer à un projet ou une action collective 

· Créer les conditions pour   entretenir la dynamique partenariale     

  Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).  

RNCP35516BC03

Élaboration de diagnostics de territoires

     · Réaliser un état des lieux

 · Formaliser un questionnement sur un territoire donné,

 · Mobiliser des grilles de lecture des territoires,

 · Formuler des hypothèses,

 · Construire et expérimenter un protocole d’enquête adapté,

 · Restituer les analyses produites. 

  · Réaliser un état des lieux argumenté,

 · Construire une problématique répondant à des enjeux identifiés   du territoire,

 · Formuler des hypothèses documentées, · Construire et mettre en œuvre un protocole d’enquête adapté,

 · Comprendre et analyser le fonctionnement d’un territoire,

 · Restituer le diagnostic.  

 · Comprendre et analyser la commande 

 · Réaliser un état des lieux en rendant compte de la dimension   systémique du territoire (institutions, populations, partenariats et jeux   d’acteurs), 

· Construire une problématique dans le cadre de la commande et   formuler des hypothèses documentées,

 · Construire et mettre en oeuvre un protocole d’enquête adapté à   la pluralité des acteurs, 

· Restituer le diagnostic en formulant des préconisations et des   scénarii prospectifs, 

· Apprécier la réception des propositions.     

  Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).      

RNCP35516BC04

Communication avec les publics et les acteurs territoriaux

     · Produire un document descriptif et narratif,

  · Formuler une demande ou une réponse à l’écrit et à l’oral, 

 · Acquérir les bases de sémiologie cartographique et de dessin en s’appuyant sur des ressources   cartographiques en ligne, des relevés et la découverte de logiciels, 

 · Expérimenter et saisir les usages professionnels des démarches   et outils de création visuelle et audiovisuelle,

  · Expérimenter et saisir les usages professionnels des médias et   applications numériques,

  · Expérimenter et saisir les usages professionnels des dispositifs   de médiation de terrain.  

 · Produire un document de travail analytique et synthétique, 

· Échanger des idées et interagir pour expliciter son point de vue   et le défendre, 

· Concevoir des cartes thématiques, statistiques et   représentations paysagères exploitables dans un contexte professionnel, en   s’appuyant sur l’approfondissement des logiciels et des ressources en ligne,

 · Réaliser des créations visuelles et audiovisuelles exploitables   dans un contexte professionnel, 

· Créer, alimenter, animer des médias et applications numériques   exploitables dans un contexte professionnel,

 · Concevoir un dispositif de médiation de terrain exploitable dans   un contexte professionnel.  

 · Produire et restituer un document complexe auprès d’acteurs   territoriaux,

  · Animer une réunion, un débat, une médiation impliquant des   acteurs territoriaux, 

· Concevoir des cartes thématiques, statistiques et   représentations paysagères appliquées à un projet, en intégrant les fonctions   avancées des logiciels,

  · Réaliser des créations visuelles et audiovisuelles exploitées   par des acteurs territoriaux,

 · Créer, alimenter, animer des médias et applications numériques   exploités dans le cadre d’un projet, 

· Concevoir un dispositif de médiation de terrain exploité par des   acteurs territoriaux.     

  Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).  

RNCP35516BC05

Conduite de projets pour des territoires en transition

     · Formaliser les objectifs et les actions d’un projet, 

· S’initier à la méthodologie de projet, 

· Mobiliser des outils de gestion de projets,

  · Identifier les acteurs-ressources, 

· S’initier aux principes et démarches du développement durable. 

  · Décoder le jeu des acteurs pour faciliter le déroulement du   projet,

· Sensibiliser les différents publics au projet, · Manipuler des dispositifs de programmation de projet, 

· Elaborer un cahier des charges, 

· Intégrer les contraintes budgétaires, saisir la logique des   disponibilités foncières (jeux d’acteurs, enjeux institutionnels et   financiers),

 · Se familiariser avec les principes et méthodes d’évaluation, 

· Utiliser les indicateurs de développement durable, 

· Produire des rapports d’activité efficaces et structurés.  

 · Identifier des attentes et/ou respecter une commande, 

· Décrypter un appel à projets et savoir y répondre, 

· Élaborer des indicateurs de suivi et d’évaluation, y compris sur   les questions de transition, 

 · Construire des rapports d’activité efficaces et structurés   portant sur l’avancement du projet (supports réunions …) associer les acteurs   et les publics à une démarche participative,

 · Intégrer les contraintes de l’équilibre économique du projet,   établir un budget, 

 · Envisager des modalités de financement (budget participatif,   appels à projets institutionnels, recours aux partenariats privés…).     

     Validation des compétences par contrôle continu :   évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle   (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social,   territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et   collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de   données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant   d’une démarche autoréflexive).           

RNCP35516BC06

Usages numériques

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35516BC07

Exploitation de données à des fins d’analyse

     · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique   diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un   sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

 · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 

· Développer une argumentation avec esprit critique.     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35516BC08

Expression et communication écrites et orales

  · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35516BC09

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

     · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour   s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de   responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et   responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique     

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35516BC10

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  ·  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

.  Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

  Le titulaire d’un BUT « Carrières Sociales » : « Parcours Villes et Territoires Durables » exerce son activité dans les secteurs professionnels suivants :  politique de la ville et cohésion sociale ; logement et habitat ; urbanisme et aménagement urbain ; architecture et paysage ; patrimoine ; mobilité, déplacements, transports urbains ; environnement, énergie, climat, gestion de proximité des déchets ; développement économique local, économie sociale et solidaire; organisation et animation de projets culturels  

Type d'emplois accessibles :

  Débutant :  

- Chargé d’études (en planification territoriale, politique de la ville, cadre de vie, sport, culture, santé),  - Chargé de mission (chargé de mission relogement, mobilité durable),  - Chargé de médiation, de concertation, de communication - Chargé de projet, - Animateur (de développement territorial, animateur jardins en régie de quartier)  - Conseiller (insertion en mission locale) ;   …  

 Après 2 ou 3 ans d’expérience : 

 -  Chef de projet (Chef de projet Plan de déplacements urbains) ; - Gestionnaire de projet (d’entreprise d’insertion et/ou de service de proximité) ; - Coordinateur de projet, (Coordinateur de politiques environnementales, coordinateur de plateforme de services dans des quartiers sensibles, coordinateur de revitalisation urbaine) ;  - Chargé d’études ou de mission ou de développement (Développement Social Urbain, renouvellement urbain, développement économique, aménagement, cadre de vie et environnement) ;  - Chef de service Cohésion sociale ; responsable observatoire social local ; - Métiers de l’immobilier social (responsable d’agence ou de secteur, agent de gestion locative, conseiller social, gestionnaire d’immeuble, surveillant de travaux…) - Assistant à Maître d’Ouvrage pour l’intégration du développement durable aux projets locaux  

Code(s) ROME :
  • K1205 - Information sociale
  • K1802 - Développement local
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • K2302 - Management et inspection en environnement urbain
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat d’apprentissage X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Après un parcours de formation continue X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat de professionnalisation X

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition du jury pour VAE  La validation prévue à   l'article L. 613-3 est prononcée par un jury dont les membres sont désignés   par le président de l'université ou le chef de l'établissement d'enseignement   supérieur en fonction de la nature de la validation demandée. Pour la validation   des acquis de l'expérience, ce jury comprend, outre les   enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes   compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels,   dont la validation est sollicitée. Les jurys sont composés de façon à   concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Code de l’éducation :   Validation des acquis de l'expérience pour la délivrance des diplômes   (Articles L613-3 à L613-6)              

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP13807

BUT Carrières Sociales : Parcours Coordination et Gestion des Etablissements et Services Sanitaires et Sociaux  

BUT Carrières Sociales : Parcours Coordination et Gestion des Etablissements et Services Sanitaires et Sociaux  

Partielle

RNCP13802

BUT Carrières Sociales : Parcours Education Spécialisée  

BUT Carrières Sociales : Parcours Education Spécialisée  

Partielle

RNCP13632

 BUT Carrières Sociales : Parcours Assistance Sociale  

 BUT Carrières Sociales : Parcours Assistance Sociale  

Partielle

RNCP13600

 BUT Carrières Sociales : Parcours Animation sociale et socioculturelle 

 BUT Carrières Sociales : Parcours Animation sociale et socioculturelle 

Partielle

RNCP2478

DUT Carrières sociales option Gestion Urbaine

DUT Carrières sociales option Gestion Urbaine

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12-12-2019

Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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