Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Formacode(s)
12578 : Animation environnement
14256 : Sciences sociales
12522 : Développement durable
12547 : Protection milieu naturel
12534 : Aménagement territoire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Carrières sociales » : « Villes et territoires durables » couvre les secteurs d’activité en lien avec les domaines d’intervention suivants : Politique de la ville et cohésion sociale ; logement et habitat ; urbanisme et aménagement urbain ; mobilité, déplacements, transports urbains ; environnement, énergie, climat, gestion de proximité des déchets ; développement économique local ; organisation et animation de projets culturels ; architecture-paysage Le BUT VTD forme des professionnels polyvalents capables de relever des défis importants : changement climatique, érosion de la biodiversité, fractures sociales, ségrégation spatiale... de saisir les enjeux qui y sont liés et de les articuler à la complexité des territoires urbains. Chargés de créer des liens entre la conception de projet et sa mise en œuvre, ces professionnels tiendront un rôle essentiel d’organisation, de coordination et d’animation d’initiatives locales, à la jonction de multiples acteurs et enjeux sociaux, environnementaux, économiques et politiques.
Activités visées :
Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle.
Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités.
Élaboration de diagnostics de territoires dans le cadre de l'élaboration d'un document d'urbanisme, dans le cadre du développement social local, dans le cadre d'un projet urbain ou d'une étude prospective.
Communication avec les publics et les acteurs territoriaux dans le cadre de projets urbains, de projets de territoire, d'actions de sensibilisation, d'actions de concertation ou de médiation, ainsi que dans le cadre de la mise en valeur d'un territoire.
Conduite de projets pour des territoires en transition dans le cadre du développement urbain, social, culturel du territoire, dans un contexte de renouvellement urbain durable ou d’urbanisme temporaire, dans le cadre de la prévention des risques et de l'adaptation au changement climatique, et en réponse à une commande ou à un appel à projets émanant d'acteurs publics ou privés.
Compétences attestées :
Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société • En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, • En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, • En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité, • En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée, • En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.
Construire des dynamiques partenariales • En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, • En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, • En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, • En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, • En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, • En assurant une veille dans le champ professionnel.
Élaborer des diagnostics de territoires • En utilisant des méthodes de collecte et de production de données qualitatives et quantitatives (observation, questionnaire, entretien, analyse documentaire …) • En prenant en compte la pluralité des acteurs et de leurs attentes, et la diversité de la composition des territoires (espace public, logement, populations…) • En s’appuyant sur les documents d’urbanisme et de programmation • En se référant au cadre réglementaire du diagnostic Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet
Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux • En utilisant des méthodes de communication, de représentation et de médiation adaptées à la figuration du territoire • En privilégiant la proximité avec les publics (habitants, usagers) et les acteurs territoriaux • En facilitant et valorisant la maîtrise d’usage (en s’appuyant sur les savoirs et l’expertise des habitants et des usagers) • En s’inscrivant dans une approche sensible et sensorielle des territoires • En tirant le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Conduire des projets pour des territoires en transition • En adoptant les moyens et modes d’évaluation aux objectifs du projet • En veillant aux impératifs de justice sociale et d’égalité des droits • En veillant aux impératifs de durabilité et de transition écologique et sociale • En situant son action au regard des grands enjeux internationaux et de leurs répercussions locales • En s’appuyant sur les spécificités culturelles, historiques et patrimoniales du territoire
Compétences transversales :
Compétence 1 : Usages numériques
Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales
Compétence 4 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétence 5 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
RNCP35516BC01 - Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder, · Appréhender les grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux, · Relever les éléments de contextes (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques, territoriaux, éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés, · Mettre en place des outils d’enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les résultats. · Analyser les attentes, les besoins des populations et des publics, et en comprendre les enjeux, · Repérer les dynamiques propres à des publics spécifiques, · Sélectionner, référencer les sources et justifier ses choix méthodologiques, · Mobiliser les outils pertinents pour analyser, représenter des données multiples et discuter les résultats, · Présenter, partager des résultats et formuler des ébauches de préconisations. · Proposer des réponses et des actions cohérentes avec les analyses réalisées, · Mettre au débat ses analyses et les propositions qui en découlent, · Concevoir des outils de veille et de prospective avec les parties prenantes, · Impliquer les différents acteurs de la société dans les propositions de remédiations/action. |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP35516BC02 - Construction de dynamiques partenariales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Repérer les acteurs socio-économiques · Adopter une posture et une communication adaptée aux contextes et aux acteurs · Mobiliser des partenaires et diversifier ses contacts (étendue géographique, inclusion de tous les publics, diversités des domaines de compétences …) · Identifier les politiques sociales et les dispositifs d’action sociale nécessaires à la mise en œuvre d’un projet partenarial · Distinguer les différentes catégories de partenariat · Reconnaitre et intégrer les enjeux et les logiques à l’œuvre dans les dynamiques partenariales · Construire un argumentaire et faire des propositions · S'intégrer à un réseau d’acteurs adapté au contexte · Réaliser une veille au sein de ses réseaux pour identifier de nouvelles attentes et nouveaux besoins sociaux (expérimentation) · Analyser les enjeux de la dynamique partenariale · Évaluer l’adéquation entre le partenariat existant et les projets · Développer le réseau en mobilisant les ressources pour collaborer à un projet ou une action collective · Créer les conditions pour entretenir la dynamique partenariale |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP35516BC03 - Élaboration de diagnostics de territoires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Réaliser un état des lieux · Formaliser un questionnement sur un territoire donné, · Mobiliser des grilles de lecture des territoires, · Formuler des hypothèses, · Construire et expérimenter un protocole d’enquête adapté, · Restituer les analyses produites. · Réaliser un état des lieux argumenté, · Construire une problématique répondant à des enjeux identifiés du territoire, · Formuler des hypothèses documentées, · Construire et mettre en œuvre un protocole d’enquête adapté, · Comprendre et analyser le fonctionnement d’un territoire, · Restituer le diagnostic. · Comprendre et analyser la commande · Réaliser un état des lieux en rendant compte de la dimension systémique du territoire (institutions, populations, partenariats et jeux d’acteurs), · Construire une problématique dans le cadre de la commande et formuler des hypothèses documentées, · Construire et mettre en oeuvre un protocole d’enquête adapté à la pluralité des acteurs, · Restituer le diagnostic en formulant des préconisations et des scénarii prospectifs, · Apprécier la réception des propositions. |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP35516BC04 - Communication avec les publics et les acteurs territoriaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Produire un document descriptif et narratif, · Formuler une demande ou une réponse à l’écrit et à l’oral, · Acquérir les bases de sémiologie cartographique et de dessin en s’appuyant sur des ressources cartographiques en ligne, des relevés et la découverte de logiciels, · Expérimenter et saisir les usages professionnels des démarches et outils de création visuelle et audiovisuelle, · Expérimenter et saisir les usages professionnels des médias et applications numériques, · Expérimenter et saisir les usages professionnels des dispositifs de médiation de terrain. · Produire un document de travail analytique et synthétique, · Échanger des idées et interagir pour expliciter son point de vue et le défendre, · Concevoir des cartes thématiques, statistiques et représentations paysagères exploitables dans un contexte professionnel, en s’appuyant sur l’approfondissement des logiciels et des ressources en ligne, · Réaliser des créations visuelles et audiovisuelles exploitables dans un contexte professionnel, · Créer, alimenter, animer des médias et applications numériques exploitables dans un contexte professionnel, · Concevoir un dispositif de médiation de terrain exploitable dans un contexte professionnel. · Produire et restituer un document complexe auprès d’acteurs territoriaux, · Animer une réunion, un débat, une médiation impliquant des acteurs territoriaux, · Concevoir des cartes thématiques, statistiques et représentations paysagères appliquées à un projet, en intégrant les fonctions avancées des logiciels, · Réaliser des créations visuelles et audiovisuelles exploitées par des acteurs territoriaux, · Créer, alimenter, animer des médias et applications numériques exploités dans le cadre d’un projet, · Concevoir un dispositif de médiation de terrain exploité par des acteurs territoriaux. |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP35516BC05 - Conduite de projets pour des territoires en transition
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Formaliser les objectifs et les actions d’un projet, · S’initier à la méthodologie de projet, · Mobiliser des outils de gestion de projets, · Identifier les acteurs-ressources, · S’initier aux principes et démarches du développement durable. · Décoder le jeu des acteurs pour faciliter le déroulement du projet, · Sensibiliser les différents publics au projet, · Manipuler des dispositifs de programmation de projet, · Elaborer un cahier des charges, · Intégrer les contraintes budgétaires, saisir la logique des disponibilités foncières (jeux d’acteurs, enjeux institutionnels et financiers), · Se familiariser avec les principes et méthodes d’évaluation, · Utiliser les indicateurs de développement durable, · Produire des rapports d’activité efficaces et structurés. · Identifier des attentes et/ou respecter une commande, · Décrypter un appel à projets et savoir y répondre, · Élaborer des indicateurs de suivi et d’évaluation, y compris sur les questions de transition, · Construire des rapports d’activité efficaces et structurés portant sur l’avancement du projet (supports réunions …) associer les acteurs et les publics à une démarche participative, · Intégrer les contraintes de l’équilibre économique du projet, établir un budget, · Envisager des modalités de financement (budget participatif, appels à projets institutionnels, recours aux partenariats privés…). |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP35516BC06 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35516BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35516BC08 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35516BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35516BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte . Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT « Carrières Sociales » : « Parcours Villes et Territoires Durables » exerce son activité dans les secteurs professionnels suivants : politique de la ville et cohésion sociale ; logement et habitat ; urbanisme et aménagement urbain ; architecture et paysage ; patrimoine ; mobilité, déplacements, transports urbains ; environnement, énergie, climat, gestion de proximité des déchets ; développement économique local, économie sociale et solidaire; organisation et animation de projets culturels
Type d'emplois accessibles :
Débutant :
- Chargé d’études (en planification territoriale, politique de la ville, cadre de vie, sport, culture, santé), - Chargé de mission (chargé de mission relogement, mobilité durable), - Chargé de médiation, de concertation, de communication - Chargé de projet, - Animateur (de développement territorial, animateur jardins en régie de quartier) - Conseiller (insertion en mission locale) ; …
Après 2 ou 3 ans d’expérience :
- Chef de projet (Chef de projet Plan de déplacements urbains) ; - Gestionnaire de projet (d’entreprise d’insertion et/ou de service de proximité) ; - Coordinateur de projet, (Coordinateur de politiques environnementales, coordinateur de plateforme de services dans des quartiers sensibles, coordinateur de revitalisation urbaine) ; - Chargé d’études ou de mission ou de développement (Développement Social Urbain, renouvellement urbain, développement économique, aménagement, cadre de vie et environnement) ; - Chef de service Cohésion sociale ; responsable observatoire social local ; - Métiers de l’immobilier social (responsable d’agence ou de secteur, agent de gestion locative, conseiller social, gestionnaire d’immeuble, surveillant de travaux…) - Assistant à Maître d’Ouvrage pour l’intégration du développement durable aux projets locaux
Code(s) ROME :
- K1205 - Information sociale
- K1802 - Développement local
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
- K2302 - Management et inspection en environnement urbain
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition du jury pour VAE La validation prévue à l'article L. 613-3 est prononcée par un jury dont les membres sont désignés par le président de l'université ou le chef de l'établissement d'enseignement supérieur en fonction de la nature de la validation demandée. Pour la validation des acquis de l'expérience, ce jury comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Code de l’éducation : Validation des acquis de l'expérience pour la délivrance des diplômes (Articles L613-3 à L613-6) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP2478 |
DUT Carrières sociales option Gestion Urbaine |
Partielle |
RNCP13600 |
BUT Carrières Sociales : Parcours Animation sociale et socioculturelle |
Partielle |
RNCP13632 |
BUT Carrières Sociales : Parcours Assistance Sociale |
Partielle |
RNCP13802 |
BUT Carrières Sociales : Parcours Education Spécialisée |
Partielle |
RNCP13807 |
BUT Carrières Sociales : Parcours Coordination et Gestion des Etablissements et Services Sanitaires et Sociaux |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
- |
UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER 3, arrêté du : 23/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 18-03-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE | 19511296600435 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 18-03-2021 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002054800017 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE | 19511296600435 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-03-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :