Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
MASTER - Ville et environnements urbains (fiche nationale)
Active
- 343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
- 341 : Aménagement du territoire, urbanisme
- 12512 : Aménagement urbain
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION | 19811201300018 | - | - |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE NANTES | 19440104800021 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE LYON | 19690184700018 | - | - |
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT | 13000288400018 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 19753501600020 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
0134W | 18690156700013 | - | https://www.entpe.fr/ |
ECOLE CENTRALE DE NANTES | 19440100600011 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE SAINT-ETIENNE | 19421614900014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Élaboration de diagnostics territoriaux en lien avec des problématiques urbaines (urbanisme durable, gestion des flux, modes de vies, animation territoriale, gestion des déchets…)
- Aide à la décision pour la mise en œuvre de stratégies et de politiques urbaines
- Planification et évaluation de projets d’aménagement en lien avec les politiques publiques et les transformations sociales
- Mise en œuvre de projets territoriaux urbains
Compétences attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte le
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Maîtriser les concepts et outils de l’aménagement, du développement et de l’environnement
- Appréhender le cadre réglementaire, les enjeux territoriaux, les différentes configurations territoriales et les dispositifs d’action de l’urbanisme et/ou de l’environnement
- Mobiliser la géographie, l’aménagement, le génie urbain, l’économie, la sociologie, le management et le droit
- Appliquer les outils et procédures appropriées pour réaliser des diagnostics sur un territoire
- Analyser, exploiter et produire des documents et données pour l’aide à la décision
- Concevoir, programmer et mettre en œuvre un projet d’aménagement ou d’environnement urbain en lien avec les politiques publiques territoriales
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP35519BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35519BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP35519BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35519BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Secteurs d’activités :
Urbanisme
Aménagement
Études et conseil
Environnement
Transition écologique
Type d'emplois accessibles :
- Agent de développement
- Chargé de missions développement urbain
- Chargé de mission développement durable
- Chargé de projets aménagement du territoire
- Chargé de projet en écologie territoriale et urbaine
- Chargé d’études en urbanisme, aménagement ou environnement
- Consultant en mobilité/urbanisme/environnement
- Urbaniste concepteur
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- K2302 - Management et inspection en environnement urbain
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
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Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
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En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Université de la Réunion, arrêté du : 7 juillet 2020 Ecole normale supérieure de Lyon, arrêté du : 23/05/2016 Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint Etienne, arrêté du : 30/09/2016 Ecole nationale supérieure de Lyon, arrêté du : 23/05/2016 Ecole nationale des travaux publics de l'Etat, arrêté du : 24/06/2016 Université lyon-II, arrêté du : 23/05/2016 Université Lyon III, arrêté du : 24/06/2016 Université de Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016 Université du Havre, arrêté du : 08/06/2017 Le Mans Université, arrêté du : 03/07/2017 Centrale Nantes, arrêté du : 19/07/2017 Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes, arrêté du : 24/07/2°017 CY Cergy Paris université, arrêté du : 11/05/2020 Ecole nationale des ponts et chaussées, arrêté du : 13/03/2020 Université Gustave Eiffel, arrêté du : 05/06/2020 |
27/06/2022 | Ecole nationale des travaux publics de l'Etat, arrêté du : 27/06/2022 |
- | INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE CHAMPOLLION, arrêté du : 29/04/2021 |
Date de publication de la fiche | 18-03-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation