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Répertoire national des certifications professionnelles

TP - Responsable d'établissement touristique

Active

N° de fiche
RNCP35527
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 334p : Gestion touristique et hôtelière
Formacode(s) :
  • 42627 : Gestion entreprise touristique
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-05-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -
Objectifs et contexte de la certification :

 Le responsable d'établissement touristique gère une structure qui  propose des séjours d'au moins une nuit, avec un hébergement et des  services associés. 

Activités visées :

 Selon le type d'établissement, l'hébergement se présente sous forme de  chambres, d'appartements, de mobile homes, de bungalows toilés, de  cabanes dans les arbres ou tout autre type d'hébergement, regroupés dans  un bâtiment ou dispersés sur une surface variable. Les établissements  peuvent être ouverts à l'année ou en saisons
Le responsable  d'établissement touristique organise l'accueil des clients et gère les  services d'hébergement, de réception et d'entretien-maintenance. En  fonction de l'établissement et de ses prestations, il gère les services  de restauration, de bar, d'animation et autres services proposés à la  clientèle, par exemple des espace bien-être, des boutiques, etc. Il  anticipe les besoins, s'assure de la mise en place, de la qualité et de  l'attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au  client. Il analyse les taux de satisfaction et les indicateurs de  performance et met en place des actions pour optimiser le fonctionnement  des services.
Selon l'établissement, le responsable d'établissement touristique peut s'appuyer sur des responsables de service.
Le  responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant  du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des  clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de  crises et aux urgences. Il s'assure du bon état de l'établissement et du  respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Le responsable  d'établissement touristique gère le personnel de l'établissement,  permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et  conventionnel. Il établit un plan d'embauche et organise les  recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des  objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le  responsable d'établissement touristique manage les équipes pour créer  une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au  quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer  des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion  administrative du personnel.
Le responsable d'établissement  touristique participe à la commercialisation multicanale de  l'établissement par l'élaboration d'offres forfaitaires, groupes ou  individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres  attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des  ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de  l'établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les  clientèles et développer les ventes additionnelles.
Il développe la  promotion de l'établissement avec des outils de communication, y compris  numériques, de l'animation de son réseau territorial et de la gestion  de la réputation de l'établissement.
Le responsable d'établissement  touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au  quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur  des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il  prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable  d'établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan  d'investissement argumenté.
Le responsable d'établissement  touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire.  Il peut bénéficier des fonctions supports d'un siège, d'une chaîne  volontaire ou d'experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou  au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable  d'établissement touristique représente l'entreprise et travaille en  autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et  peut travailler en soirée.
Le responsable d'établissement touristique peut utiliser l'anglais au niveau B2 du CECRL. 

Compétences attestées :

 1. Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local.
2. Manager le personnel d'un établissement touristique
Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais.
Manager les équipes d'un établissement touristique.
Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique.
3. Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique.
Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
4. Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique.
Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement. 

Modalités d'évaluation :

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury composé de deux professionnels habilités au vu : 

a) d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;

 b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;

 c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation ; 

d) d’un entretien final.  

RNCP35527BC01 - Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local. 

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; 

b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; 

c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.  

RNCP35527BC02 - Manager le personnel d'un établissement touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais.
Manager les équipes d'un établissement touristique.
Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique. 

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.  

RNCP35527BC03 - Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique.
Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais. 

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.  

RNCP35527BC04 - Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique.
Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement. 

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Le titre professionnel est composé de 4 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.  

Secteurs d’activités :

 - les villages de vacances et les hôtels clubs ;
- l'hôtellerie de plein air ;
- les résidences de tourisme ;
- l'hôtellerie ;
- les auberges de jeunesse et les hostels ;
- les villages de gîtes ;
- les hébergements collectifs ;
- les centres de vacances ;
- les refuges de montagne ;
- les bateaux de croisières maritimes et fluviaux ;
- les résidences séniors ; 

Type d'emplois accessibles :
  • responsable de structure d'hébergement touristique
  • exploitant de structure d'hébergement touristique
  • gérant de structure d'hébergement touristique
  • gestionnaire de structure d'hébergement touristique
  • directeur de structure d'hébergement touristique
  • directeur de village de vacances
  • directeur de club de vacances / d'hôtel club
  • directeur de résidence de tourisme
  • directeur de camping
  • directeur d'hôtellerie de plein air
  • directeur de parc résidentiel de loisirs
  • directeur d'hôtel / d'hôtel-restaurant
  • directeur d'auberge de jeunesse
  • directeur d'hostel
  • directeur de village de gîtes
  • directeur d'hébergement collectif
  • directeur de centre de vacances
  • gardien / gérant de refuge de montagne
  • directeur hôtelier de résidence sénior
  • adjoint de direction d'établissement touristique
Code(s) ROME :
  • G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation)  

Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation)  

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation)  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation)  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
RNCP35193

Les titulaires du titre professionnel de responsable d'établissement touristique prévu par l'arrêté du 23 mars 2021 susvisé peuvent obtenir par correspondance les deux certificats de compétences professionnelles :

  • Manager le personnel en restauration collective
  • Gérer et contrôler le budget en restauration collective

Partiel

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
30/12/2015

Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi   

26/07/2016

Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi 

Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
29/05/2004

Arrêté du 13 mai 2004 relatif au titre professionnel de responsable d'établissement touristique

31/03/2021

Arrêté du 23 mars 2021 portant création du titre professionnel de responsable d'établissement touristique

Date de publication de la fiche 08-04-2021
Date de début des parcours certifiants 25-05-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 24-05-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

 www.travail-emploi.gouv.fr 


Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 Est ajouté 08-04-2021
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1895 RNCP1895 - TP - Responsable d’établissement touristique
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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