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Répertoire national des certifications professionnelles

Agent d’entretien et de rénovation en propreté

Active

N° de fiche
RNCP35551
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain
Formacode(s) :
  • 42093 : Nettoyage locaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 19-04-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
OC PROPRETE 53078404000012 http://monde-propreté.com/
CPNEF PROPRETE - - http://www.monde-propreté.com/
Objectifs et contexte de la certification :

L’agent d’entretien et de rénovation en propreté intervient sur de nombreux sites directement chez le client, le plus souvent en équipe volante. Il organise son chantier (préparation des produits, matériels et installations) et réalise des prestations d’entretien et de rénovation des différents types de revêtements de sols, durs, plastiques, textiles notamment.

Activités visées :

Établissement de bonnes relations avec les usagers/clients dès l’arrivée sur le site 

Identification des désagréments éventuels pouvant être causes par les travaux

Traitement, enregistrement et transmission des demandes, des attentes ou des réclamations éventuelles des usagers 

Organisation de son travail en fonction des exigences de l’activité

Préparation des produits et matériels du chantier préalables a l’intervention

Préparation des installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)

Application des protocoles de services

Lecture et application des notices et fiches techniques

Organisation de son travail en fonction des exigences de l’activité

Préparation des produits et matériels du chantier préalables a l’intervention

Préparation des installations avant nettoyage (rangement, protection, balisage)

Application des protocoles de services

Lecture et application des notices et fiches techniques 

Compétences attestées :

Vérifier l’aspect de la tenue et du matériel

Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager

Informer les usagers/clients de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les précautions à prendre à la fin des opérations

Identifier et avertir l’usager/le client des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…)

Mettre en œuvre une écoute active de l’usager/ le client permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie

Identifier les besoins potentiels en travaux exceptionnels ou en travaux spécifiques qui pourraient intéresser le client et transmettre l’information à sa hiérarchie

Préparer le poste de travail selon le cahier des charges en tenant compte du site, en adaptant le protocole aux exigences du chantier et en répartissant le temps disponible selon le travail à effectuer

Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus sur les différentes techniques et/ou matériels pour améliorer l’efficacité d’exécution

Choisir le matériel et les accessoires en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu

Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et de la nature et du degré de salissures

Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition

Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable

Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables

Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission

Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels

Respecter les conditions d’accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes…)

Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser

Choisir et utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels   

Réaliser les opérations d’entretien manuel et mécanisé des sols (textiles, plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles) selon différentes méthodes et dans les temps alloués et en limitant les nuisances au niveau de l’usager

Effectuer un lustrage une méthode spray sur un revêtement plastique

Réaliser un décapage à sec ou un décapage au mouillé 

Appliquer manuellement une protection

Réaliser une remise en état d’un sol textile : shampooing au mouillé, mousse sèche, injection extraction et combinée ou un spray moquette

Réaliser une rénovation mécanique et/ou chimique d’un sol en pierre naturelle calcaire

Réaliser le récurage d’un sol carrelé

Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés afin de rationaliser ses gestes, se protéger et lutter contre les TMS

Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail

Prendre en compte l’importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l’usager et du client

Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité

Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux

Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau ; signaler les pannes nécessitant une intervention

Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées  

Modalités d'évaluation :

Mises en situation ou observations professionnelles réelles ou simulées suivies d’un échange en présentiel ou à distance  

RNCP35551BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vérifier l’aspect de la tenue et du matériel

Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager

Informer les usagers/clients de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les précautions à prendre à la fin des opérations

Identifier et avertir l’usager/le client des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…)

Mettre en œuvre une écoute active de l’usager/ le client permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie

Identifier les besoins potentiels en travaux exceptionnels ou en travaux spécifiques qui pourraient intéresser le client et transmettre l’information à sa hiérarchie  

Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance  

RNCP35551BC02 - Préparation technique du chantier de propreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer le poste de travail selon le cahier des charges en tenant compte du site, en adaptant le protocole aux exigences du chantier et en répartissant le temps disponible selon le travail à effectuer

Suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus sur les différentes techniques et/ou matériels pour améliorer l’efficacité d’exécution

Choisir le matériel et les accessoires en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu

Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et de la nature et du degré de salissures

Vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité (ouverture/fermeture, alarmes) des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition

Anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable

Prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables

Délimiter la zone de travail en fonction des précisions sur sa fiche de mission

Protéger les lieux et les biens de dommages éventuels 

Respecter les conditions d’accès aux locaux et leur mise en sécurité (ouverture/fermeture, alarmes…) 

Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser

Choisir et utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels


Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance  

RNCP35551BC03 - Réalisation des techniques professionnelles en propreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser les opérations d’entretien manuel et mécanisé des sols (textiles, plastiques, parquets, carrelages, céramiques, pierres naturelles) selon différentes méthodes et dans les temps alloués et en limitant les nuisances au niveau de l’usager

Effectuer un lustrage une méthode spray sur un revêtement plastique 

Réaliser un décapage à sec ou un décapage au mouillé 

Appliquer manuellement une protection

Réaliser une remise en état d’un sol textile : shampooing au mouillé, mousse sèche, injection extraction et combinée ou un spray moquette

Réaliser une rénovation mécanique et/ou chimique d’un sol en pierre naturelle calcaire 

Réaliser le récurage d’un sol carrelé

Porter les EPI spécifiques et adopter les gestes et postures adaptés afin de rationaliser ses gestes, se protéger et lutter contre les TMS

Apprécier visuellement la qualité et effectuer les autocontrôles de son travail

Prendre en compte l’importance de son rôle et des conséquences de ses actes vis-à-vis de l’usager et du client

Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité

Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux

Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; appliquer les procédures de maintenance de 1er niveau ; signaler les pannes nécessitant une intervention

Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées


Mise en situation ou observation professionnelle réelle ou simulée suivie d’un échange en présentiel ou à distance  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification peut être acquise par capitalisation des blocs de compétences. Tous les blocs de compétences doivent être acquis pour obtenir la certification.

Secteurs d’activités :

L’agent d'entretien et de rénovation en propreté exerce son activité très majoritairement dans des entreprises de Propreté, mais il peut également l’exercer dans des entreprises ou établissements publics et parapublics qui ont internalisé l’activité de nettoyage (hôpitaux par exemple), au sein de collectivités territoriales, de bailleurs sociaux…  

Type d'emplois accessibles :

Agent machiniste, Agent d'entretien, Agent de rénovation, Agent de propreté, Agent de service en propreté

Code(s) ROME :
  • K2204 - Nettoyage de locaux
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d'employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession. 

Après un parcours de formation continue X

Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d'employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession.

En contrat de professionnalisation X

Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d'employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession. 

Par candidature individuelle X

Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d'employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession. 

Par expérience X

Minimum 4 personnes issus de la CPNEFP Propreté et à parité 50/50 entre les représentants des salariés et les représentants d'employeurs. Ces derniers sont tous des représentants de la profession. 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle Bloc(s) de compétences en correspondance partielle
RNCP35551BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté RNCP35552 - Chef d’équipe en propreté RNCP35552BC01 - Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
22/01/2010

Arrêté du 14 janvier 2010 publié au Journal Officiel du 22 janvier 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Agent d'entretien et rénovation en propreté avec effet au 22 janvier 2010, jusqu'au 22 janvier 2015.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
17/03/2016

Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Agent d'entretien et rénovation en propreté" avec effet au 22 janvier 2015, jusqu'au 17 mars 2021.

Date de décision 19-04-2021
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 19-04-2026
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 621 10 79 77 77
2018 719 0 88 78 78
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.monde-proprete.com/certificats-de-qualification-professionnelle


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9386 CQP Agent d'entretien et rénovation en propreté
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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