L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320p : Organisation et gestion

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Formacode(s)

46202 : Écriture multimédia

46310 : Relation presse média

46340 : Communication événementielle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-05-2026

Niveau 6

320p : Organisation et gestion

46202 : Écriture multimédia

46310 : Relation presse média

46340 : Communication événementielle

19-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS 48498506400043 - https://www.istitutomarangoni.com

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis une dizaine d’années, les métiers de la communication et du marketing ont connu une « petite révolution » dans le milieu de la mode. De nouveaux métiers ont ainsi été créés et de manière générale, les métiers liés à l'image, à la frontière entre la création et la commercialisation, sont en fort développement qu’il s’agisse du directeur image, du merchandising visuel ou encore du responsable communication. Les entreprises recrutent les meilleurs experts pour élaborer des stratégies de communication originales et attractives, sur tout type de support de diffusion.  La certification de l’Istituto Marangoni répond à ce besoin du marché.  En effet, l’essor de l’écosystème digital et la multiplication des supports et des canaux de diffusion font que les secteurs de la communication et du marketing sont en pleine mutation avec de nouveaux métiers qui sont très demandés par les entreprises. Aujourd’hui, selon le baromètre Emploi des métiers marketing et communication, réalisé par l'Observatoire Com Media, la filière de la communication s’élève à 34,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires  en 2017 et compte 159 710 salariés. D’après une étude réalisée par E&Y, les entreprises ont investi 46,2 milliards d’euros en communication  soit 2,1 % produit intérieur brut (PIB) français. La communication représente en outre un moteur de l’emploi avec près 700 000 emplois créés de façon directe ou indirecte grâce à la communication ce qui représente 2,7% de la population française. Cette création d’emploi touche le cœur du tissu économique français puisque 2/3 des emplois internes sont créés dans les petites et moyennes entreprises (PME) et micros entreprises.  Les métiers de la communication sont toujours en pleine mutation en raison de l’utilisation du numérique, d’internet et des réseaux sociaux. Nous remarquons également que les limites entre médias et hors médias sont de plus en plus floues et que l’arrivée de nouveaux modes et supports de communication modifient les habitudes des consommateurs provoquant à leur tour des changements dans la filière de la communication et ses métiers : l’apparition de nouveaux métiers et un tassement des effectifs des métiers plus "traditionnels". 
Les réseaux sociaux permettent de toucher un très large public. Chaque réseau social répond différemment au besoin du client et touche par conséquent un public différent d’où la nécessité d’une communication propre sur chaque réseau. Par exemple, Instagram sert de vitrine à la marque, Snapchat permet plutôt de montrer les coulisses de la marque tandis que Twitter est plus institutionnel.    

Les entreprises recherchent de plus en plus de profils capables d’accompagner et de s’adapter à cette transformation, les professionnels souhaitant élargir leur domaine de connaissance et intégrer des compétences aux techniques et supports actuels de mise en valeur par l’image. Le terme même de « responsable de communication de mode » est désormais reconnu par la Fédération française de Prêt-à-Porter. D’autre part, les étudiants montrent eux-mêmes un intérêt certain pour une formation qui permet de combiner créativité, technique, esthétisme et gestion opérationnelle et qui s’inscrit dans un système de la mode en plein changement. Le savoir-être de base pour un monde contemporaine et disruptive qui a besoin de talent en forme-T ou en forme-Π (« T-shaped or Pi-shaped »). En ce sens, Istituto Marangoni, fort de son expérience dans la formation aux métiers de la mode, propose ce programme depuis plus de dix ans à Paris et forme tous les ans des jeunes à ces métiers basés sur la communication d’une image inscrite au cœur de la stratégie des marques. Afin de répondre aux attentes du monde professionnel, nous avons pris en compte le renforcement des champs d’action sur la mercatique, le journalisme de mode, l’édition avec les nouvelles technologies liées au numérique, aux multimédias et aux nouvelles niches, afin de produire une image de mode sous toutes ses formes et donner aux futurs professionnels les outils pour décliner une identité visuelle contemporaine à 360 degrés.

Activités visées :

Ses grandes activités sont :


- Analyse du contexte de la demande

- Diagnostic de la stratégie de communication du client

- Analyse des caractéristiques de la marque 

- Contextualisation d’une marque ou d’un produit de mode dont l’identité visuelle et la communication doivent être définies

- Analyse visuelle complète de la marque

- Elaboration de recommandations 

- Elaboration de supports visuels de présentation fixes et animés 

- Organisation d’une veille technologique et sociologique sur l’évolution du marché de la mode et des comportements des consommateurs

- Utilisation de différentes sources documentaires et des outils professionnels existants

- Réalisation des recherches propres et individuelles basées sur des travaux originaux utilisant les différentes sources 

- Analyse des tendances culturelles sur la base d'une enquête personnelle   

- Définition des objectifs et des outils de communication 

- Construction d’un plan d’actions de communication

- Définition du calendrier des actions de communication / échéances 

- Prise en compte du budget alloué   

- Développement de concepts créatifs

- Identification des moyens de communication existants

- Choix des canaux de communication                                                                                                                           

- Sélection des actions média et hors média

- Développement de l’image de marque par le storytelling   

- Définition de la stratégie de contenu                                                                                                                           

- Définition de la stratégie sur les réseaux sociaux 

- Conception d’un dispositif de communication d’influence et e-réputation 

- Optimisation de l’acquisition digitale en utilisant les leviers digitaux 

- Gestion des relations presse

- Rédaction des éléments de langage

- Rédaction des communiqués de presse, dossiers de presse (web ou print), articles etc

- Constitution d’une base de données contenant des informations relatives à des professionnels de la mode

- Participation aux opérations événementielles 

- Planification des actions de diffusion dans le respect du calendrier professionnel (fashion week)

- Elaboration d’un scénario et de la scénographie

- Réalisation d'un dossier technique

- Participation au casting et choix des mannequins, en adéquation avec le storytelling

- Application de la règlementation en matière de prise d’image, en France et à l’étranger 

- Choix et validation de la prise d’images

- Proposition de retouches

- Utilisation des logiciels de design, de création 

- Définition d’une ligne éditoriale

- Réalisation un magazine papier

- Conception d’un support digital 

- Utilisation des techniques journalistiques

- Présentation commerciale des produits

- Recherche d’images

- Conduite d’interviews

- Cadrage du projet et définition des orientations générales du projet

- Évaluation des besoins humains, techniques, matériels et financiers nécessaires

- Recrutement des équipes 

- Identification et sélection des prestataires 

- Répartition des rôles et des responsabilités entre chaque collaborateur 

- Définition étapes projet et planification (rétroplanning)

- Répartition du budget entre les différents postes 

- Coordination des collaborateurs internes et prestataires externes

- Organisation et suivi du travail de chacun

- Mobilisation des équipes autour du projet

- Mise en place d’un mode de management adapté aux personnalités du projet

- Résolution des éventuels problèmes 

- Analyse de la performance d’une campagne de communication de mode

- Définition des indicateurs de mesure

- Création et suivi tableau de bord

- Analyse des retombées de la campagne de mode

- Prise en compte du succès de la campagne pour prendre des mesures adéquates

Compétences attestées :

- Analyser le besoin client interne / externe en matière de communication de mode, et ainsi comprendre l’environnement et identifier le positionnement de la marque, afin de présenter des recommandations au client

- Réaliser une veille sur les tendances dans le secteur de la mode permettant la constitution d’une base documentaire et historique afin d’identifier les tendances à développer pour une action de communication

- Elaborer le plan de communication en s’inscrivant dans la stratégie globale et les enjeux de la marque de mode, dans le respect d’un budget alloué

- Définir les actions à mettre en œuvre en déterminant les objectifs, le message clef (storytelling), et les canaux de communication adéquats afin de développer l’image d’une marque ou d’un produit de mode, dans le respect du plan de communication

- Concevoir un dispositif de communication en s’appuyant sur un ou plusieurs leviers de communication digitaux utilisant du référencement naturel ou payant, afin de générer de l’audience engagée

- Elaborer une campagne de relations presse en participant à des évènements en mobilisant son réseau professionnel et en prenant en compte le calendrier inhérent au secteur de la mode

- Produire des images fixes ou animées en réalisant des shootings éditoriaux (photo) ou vidéo en respectant la direction artistique afin de les intégrer dans les différents supports de communication

- Rédiger des contenus pour un magazine print ou digital, en utilisant des techniques de rédaction professionnelle dans le respect de la ligne éditoriale, afin d’en assurer la diffusion auprès des cibles

- Elaborer le cahier des charges et le planning d’un projet de communication de mode en évaluant l’ensemble des ressources humaines et matérielles nécessaires afin de planifier la mise en œuvre du projet 

- Organiser le travail de l’ensemble des collaborateurs au projet, en les accompagnant dans la réalisation de leurs missions afin de mener le projet dans le respect du calendrier défini

- Mettre en place des outils de mesure et de suivi d’une campagne de communication de mode à l’aide d’indicateurs, afin d’en mesurer succès et échec, et de prendre les mesures adéquates

Modalités d'évaluation :

Etude de cas et analyse d'une marque de mode avec présentation orale

Réalisation d'un dossier de recherche 

Elaboration du plan de communication

Réalisation d'un dossier créatif  et proposition d'un dispositif de communication digitale 

Réalisation d'un dossier relations presse

Projet professionnel de shooting éditorial et vidéo et réalisation d'un portfolio

Réalisation de magazines et d'une page de réseau social

Réalisation d'un dossier de production avec planning et mise en situation professionnelle 

RNCP35581BC01 - Analyser la demande d’un projet de communication de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le besoin client interne / externe en matière de communication de mode, et ainsi comprendre l’environnement et identifier le positionnement de la marque, afin de présenter des recommandations au client  

Réaliser une veille sur les tendances dans le secteur de la mode permettant la constitution d’une base documentaire et historique afin d’identifier les tendances à développer pour une action de communication

Elaborer le plan de communication en s’inscrivant dans la stratégie globale et les enjeux de la marque de mode, dans le respect d’un budget alloué

Etude de cas et analyse d'une marque de mode avec présentation orale 

Réalisation d'un dossier de recherche  

Elaboration du plan de communication

RNCP35581BC02 - Mettre en œuvre la stratégie de communication et de l’image de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les actions à mettre en œuvre en déterminant les objectifs, le message clef (storytelling), et les canaux de communication adéquats afin de développer l’image d’une marque ou d’un produit de mode, dans le respect du plan de communication

Concevoir un dispositif de communication en s’appuyant sur un ou plusieurs leviers de communication digitaux utilisant du référencement naturel ou payant, afin de générer de l’audience engagée

Elaborer une campagne de relations presse en participant à des évènements en mobilisant son réseau professionnel et en prenant en compte le calendrier inhérent au secteur de la mode

Réalisation d'un dossier créatif  et proposition d'un dispositif de communication digitale  

Réalisation d'un dossier relations presse

RNCP35581BC03 - Créer des contenus pour les dispositifs de communication de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire des images fixes ou animées en réalisant des shootings éditoriaux (photo) ou vidéo en respectant la direction artistique afin de les intégrer dans les différents supports de communication

Rédiger des contenus pour un magazine print ou digital, en utilisant des techniques de rédaction professionnelle dans le respect de la ligne éditoriale, afin d’en assurer la diffusion auprès des cibles

Projet professionnel de shooting éditorial et vidéo et réalisation d'un portfolio 

Réalisation de magazines et d'une page de réseau social

RNCP35581BC04 - Piloter un projet de communication de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer le cahier des charges et le planning d’un projet de communication de mode en évaluant l’ensemble des ressources humaines et matérielles nécessaires afin de planifier la mise en œuvre du projet 

Organiser le travail de l’ensemble des collaborateurs au projet, en les accompagnant dans la réalisation de leurs missions afin de mener le projet dans le respect du calendrier défini

Mettre en place des outils de mesure et de suivi d’une campagne de communication de mode à l’aide d’indicateurs, afin d’en mesurer succès et échec, et de prendre les mesures adéquates 

Réalisation d'un dossier de production avec planning et mise en situation professionnelle 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition des 4 blocs de compétences permet l'obtention du titre sans aucune autre évaluation.

Secteurs d’activités :

Le responsable de la communication et de l’image de mode peut travailler en agences de communication, bureaux de style ou de tendance dans les secteurs de la mode et du luxe,  de la création, de la presse spécialisée ou encore de  l'événementiel.

Type d'emplois accessibles :

Selon les lieux où il travaille, il peut occuper les fonctions suivantes :  

  • Fashion stylist (appellation spécifique pour un communiquant de mode, ne pas confondre avec le styliste de mode qui crée des collections)
  • Responsable de communication de mode 
  • Directeur artistique 
  • Merchandiser
  • Photographe de mode  
  • Rédacteur en chef/ rédacteur mode
  • Chef de projets en agence de communication 
  • Community manager
  • Web marketer  
  • Responsable plan média 
  • Chargé de marketing opérationnel
  • Booker en agence de mannequin  

Evolution possible vers les fonctions suivantes après plusieurs années d’expérience : 

  • Directeur de la communication 
  • Creative director ou directeur artistique   
  • Directeur de la création  

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

non applicable 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 - Avoir une certification de niveau 4 ou équivalent et avoir effectué et validé un cycle de 3 ans préparant au titre de Responsable de la communication et de l'image de mode à l’Istituto Marangoni ; 

- Ou avoir une certification de niveau 4 ou équivalent et avoir effectué et validé 1 année dans le domaine de la communication de mode, et avoir effectué et validé les 2ème et 3ème  années préparant au titre de Responsable de la communication et de l'image de mode à l’Istituto Marangoni 

- Ou avoir une certification de niveau 4 ou équivalent et avoir effectué et validé 2 années dans le domaine de la communication de mode et avoir effectué et validé la 3ème année préparant au titre de Responsable de la communication et de l'image de mode à l’Istituto Marangoni  

- En cas de niveau d’études inférieur, un positionnement pédagogique sera proposé au candidat/demandeur afin d’évaluer sa capacité à valider l’ensemble des blocs pour accéder à la certification

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de quatre personnes minimum dont pour moitié de membres internes et comportant au moins le directeur ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur 

L'autre moitié est composée de membres externes et comportant au moins deux représentants extérieurs professionnels représentant des professions (dont le Président), dont un employeur et un employé.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de quatre personnes minimum dont pour moitié de membres internes et comportant au moins le directeur ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur 

L'autre moitié est composée de membres externes et comportant au moins deux représentants extérieurs professionnels représentant des professions (dont le Président), dont un employeur et un employé.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 18 0 86 76 -
2018 17 0 82 90 93
2017 16 0 77 77 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.istitutomarangoni.com/fr/cours-de-mode/programmes-de-premier-cycle/ba-hons-degree--programmes-de-trois-ans/fashion-styling/#p

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31510 Responsable de la communication et de l’image de mode

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :