L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46207 : Conduite projet multimédia

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Date d’échance
de l’enregistrement

19-05-2024

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46207 : Conduite projet multimédia

19-05-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
YNOV 53056211500101 YNOV http://www.ynov.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le chef de projet multimédia, est un expert qui intervient de la conception à la réalisation et au suivi des projets multimédias.  Il conçoit et supervise la réalisation graphique et technique d’un site web, d'une application mobile, une campagne publicitaire interactive, d'un jeu vidéo, de supports numériques interactifs, de films d’animation 3D, etc. Le multimédia s’est imposé dans tous les secteurs d’activités et jusque dans la sphère privée. Devenu incontournable, le multimédia constitue donc un secteur professionnel très porteur d’emplois. 

Il est responsable d’un projet multimédia et assure la coordination de l’ensemble de sa production. Pour ce faire, il identifie le besoin du commanditaire en échangeant avec lui afin d’élaborer un projet répondant aux attentes de ce dernier, tout en tenant compte des différentes contraintes inhérentes à celui-ci. Il assure également la définition du projet multimédia avec les équipes techniques et artistiques dédiées. Ensuite, il pilote la réalisation du projet multimédia, activité qui requiert notamment la gestion des équipes, des prestataires et des fournisseurs, la planification ainsi que la supervision de la qualité. Il dirige la production d’un projet digital (web/ 2D/ 3D) de sa création jusqu’à sa mise à jour. Enfin, il s’assure de la promotion du projet créé auprès des cibles destinataires et est amené à collaborer avec les équipes dédiées au marketing et/ou à la communication.

Activités visées :

Analyse du besoin client afin de proposer des solutions artistiques et techniques adaptées à l'entreprise

Elaboration du budget pour la réalisation du projet multimédia

Suivi de l'avancement du projet : tâches, délais, éléments financiers, non-conformité, qualité et maintenance

Pilotage d'une production multimédia en assurant la coordination d’une équipe interne ou de sous-traitants 

Supervision et/ou réalisation du parcours utilisateur, de l’interface, des éléments graphiques, du développement informatique avec les corps de métier correspondants 

Respect des attentes du commanditaire et du calendrier défini

Gestion des éléments marketing et de communication en lien avec le projet multimédia

Compétences attestées :

Analyser les besoins et le contexte d’une demande de réalisation d’une solution multimédia

Élaborer des maquettes en réponse au cahier des charges

Quantifier la charge de travail relative à un projet donné

Présenter, argumenter, et adapter une ou plusieurs propositions au client

Concevoir les solutions artistiques et techniques

Traduire avec précision les modèles (charte graphique, bible graphique, interfaces, interactions et ergonomie), établis en phase de conception

Superviser les modalités de tests, de recueil, et de traitement des erreurs ou de non-conformité avec le client

S’assurer de la continuité du fonctionnement, de l’atteinte des objectifs initialement prévus

Manager des ressources internes et externes de manière hiérarchique ou fonctionnelle

Diriger une production multimédia avec des équipes pluridisciplinaires

Suivre l’état d’avancement d’une réalisation à l’aide d’outils de gestion de projet

Accompagner le développement d'un projet multimédia d'un point de vue marketing et communicationnel

Réaliser une veille concurrentielle, technologique et réglementaire

Modalités d'évaluation :

Etude de cas, mises en situation professionnelles (réelle ou simulée), cas pratique, dossier professionnel suivi d’une soutenance orale.

RNCP35582BC01 - Elaborer un projet multimédia en réponse à une demande client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener une veille technologique et règlementaire à l’échelle internationale 

Mener une veille concurrentielle en réalisant une analyse des pratiques de la concurrence

Recueillir les besoins de son client en les identifiant au cours d’entretiens 

Evaluer la faisabilité du projet multimédia en analysant le cahier des charges de son commanditaire.  

Intégrer les nouvelles contraintes d’éco-production dans le projet (choix du matériel, choix des technologies…)

Présenter à son commanditaire un devis élaboré en tenant compte du besoin du client et des caractéristiques du projet 

Présenter un planning de production du projet au client en utilisant l’anglais si nécessaire

Etude de cas : benchmark ; étude de faisabilité d'un projet multimédia 

Mise en situation professionnelle : entretiens avec un commanditaire, présentation face à un client (devis, planning)

RNCP35582BC02 - Définir un projet multimédia avec les équipes techniques et artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir le genre et la direction artistique du projet en prenant en compte les contraintes du cahier des charges 

Réaliser un document reprenant les éléments essentiels de la direction artistique 

Diriger des équipes techniques et créatives en   communiquant auprès des deux cibles sur ses choix artistiques et techniques 

Réaliser un prototype en utilisant un langage de programmation, en testant la fonctionnalité des interactions et l’ergonomie du projet

Projet professionnel : conception de la vision du projet ; réalisation d'une bible graphique ; rédaction de compte-rendu ; réalisation d'un prototype.

RNCP35582BC03 - Piloter un projet multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recruter des équipes techniques et artistiques en identifiant les compétences à mobiliser.     

Planifier la production en utilisant les outils dédiés.   

Suivre la production du projet pour gérer les aléas pouvant retarder la production. 

Piloter le travail des équipes en définissant une méthode de travail optimisée

Mettre en place des choix technologiques en respectant l’optimisation de leurs utilisations en vue d’une économie d’énergie  

Réaliser des projets en respectant les contraintes normatives 

Cas pratique : recrutement des profils, définition de la chaîne de production, suivi de production, création de tableaux de bords, gestion des normes du projet

RNCP35582BC04 - Produire un projet digital (Web / 2D / 3D)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diriger la production du projet digital auprès d’une équipe pluridisciplinaire en supervisant la réalisation.

Superviser une équipe de tests en mettant en place un protocole de tests.

Assurer la maintenance du projet en testant son fonctionnement. 

Créer un argumentaire sur le projet, en utilisant des éléments verbaux adaptés en anglais ou en français.

Présenter le projet en utilisant l’anglais ou le français lors d’une réunion de clôture du projet. 

Mise en situation professionnelle reconstituée : démonstration d'un projet fini, déterminer un protocole de tests, réaliser la maintenance et mise à jour,  présentation du projet à l'oral. 

RNCP35582BC05 - Promouvoir le projet multimédia auprès des cibles destinataires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une étude de marché en identifiant les cibles destinataires, les sources de financements du projet.

Proposer des solutions d’amélioration ou de développement du marketing / de la communication.

Créer un visuel à projeter, en dirigeant les équipes dédiées, en sélectionnant les points essentiels.

Réaliser des dossiers de subvention/sponsorings  auprès d’institution publics ou privés.

Organiser des événements autour du projet, en collaborant avec les équipes marketing.  

Cas pratique ou mise en situation professionnelle reconstituée : benchmark marketing ; analyse SWOT ; plan d'actions marketing ;  visuels de présentation ; dossier de financement ; proposition de plan commercial et de communication ; 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'intégralité de la certification s'obtient par la validation des cinq blocs des compétences et par la validation complémentaire d'une expérience professionnelle en entreprise      

La certification peut également être obtenue dans son intégralité par VAE

Secteurs d’activités :

Le chef de projet multimédia travaille au sein d’agences de publicité, de communication ou agence digitale, de studios de création, de sociétés de production audiovisuelle, des entreprises de développement de jeu vidéo ou de film d'animation, dans des entreprises de toutes tailles : PME/TPE, grandes entreprises, société de services, secteur public. Il peut aussi créer son entreprise, être freelance ou consultant. 

Type d'emplois accessibles :

Réalisateur multimédia

Directeur artistique (numérique, plurimédia, en communication visuelle, en design graphique)  

Chef de projet en design graphique 

Chef de projet web  

Chef de projet 2D/3D 

UX/ UI Designer   

Concepteur de jeu vidéo (Lead artist, Technical artist, Game Designer, Level Designer, Lead Game Designer)

Concepteur réalisateur vidéo / VFX / 3D

Code(s) ROME :

  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le dispositif de certification est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac, général ou technique.

Pour la préparation du titre de niveau 7, la formation peut être suivie en 5 ans, 3 ou 2 ans avec les prérequis suivants :

Formation sur 5 ans avec un pré requis d’un diplôme de niveau Bac ou équivalent ;

Formation sur 3 ans avec un pré requis d’un titre ou d’un diplôme de niveau Bac+2 ;

Formation sur 2 ans avec un pré requis d’un titre ou diplôme de niveau Bac+3.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de cinq membres dont trois professionnels externes exerçant dans le métier visé 

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de cinq membres dont trois professionnels externes exerçant dans le métier visé  

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de cinq membres dont trois professionnels externes exerçant dans le métier visé  

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de cinq membres dont trois professionnels externes exerçant dans le métier visé  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de cinq membres dont trois professionnels externes exerçant dans le métier visé  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 20 1 92 69 85
2018 18 0 92 67 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ynov.com/certification-professionnelle/chef-de-projet-multimedia/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29479 Chef de projet multimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :