L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

Icon formacode

Formacode(s)

31081 : Gestion parc informatique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

19-05-2026

Niveau 5

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

31081 : Gestion parc informatique

19-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTIT PROMOT EDUCAT ENSEIGNE CONSEIL 71205752000082 IPREC https://www.iprec.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Technicien informatique systèmes et réseaux assure la maintenance curative (ou support informatique) des postes de travail et infrastructures systèmes et réseaux de l’entreprise.

Il se charge de mettre en œuvre la maintenance préventive (ou gestion de parcs informatiques) et de faire évoluer ces installations, pour l’adapter aux besoins de l’entreprise, en intégrant de nouvelles technologies et en assurant la gestion des utilisateurs.

Il contribue à la diffusion des bonnes pratiques d’utilisation des équipements informatiques (matériels, systèmes, logiciels et applications) et transmet son savoir aux utilisateurs au fur et à mesures de ses interventions.

Activités visées :

Déployer des parcs et réseaux informatiques

Résoudre les incidents et mettre en oeuvre le support technique (maintenance curative)

Gérer et sécuriser des parcs informatiques (maintenance préventive) (maintenance préventive)

Assister les utilisateurs et transmettre les bonnes pratiques dans l'entreprise

Compétences attestées :

Intégrer les composants matériels d’un poste informatique 

Installer les équipements dans le parc informatique selon la demande du service 

Déployer ou migrer un parc informatique

Établir des interconnexions câblées ou sans fil et des dispositifs de jonction et de partage 

Virtualiser et migrer un système informatique d’entreprise vers des serveurs cloud 

Sécuriser les postes informatiques 

Exploiter les outils de reporting 

Déployer des terminaux mobiles (smartphones, tablettes), dans le respect d’une procédure établie   

Diriger l’entretien avec l’utilisateur 

Établir des hypothèses concernant la nature du dysfonctionnement en appliquant des méthodes de diagnostic 

En intervention à distance, exploiter un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et/ou un logiciel de prise en main à distance (PMAD) 

En dépannage de proximité, procéder à la résolution des incidents 

Rédiger une note de synthèse de l’intervention réalisée  

Installer et paramétrer des logiciels de gestion et de supervision de parcs et réseaux informatiques

Produire des rapports périodiques contenant les mesures et statistiques des incidents informatiques  

Remplacer les matériels obsolètes ou vieillissants (ordinateurs, périphériques, terminaux mobiles), ajouter des composants supplémentaires et appliquer les mises-à-jour aux systèmes d’exploitation et logiciels utilisés

Installer et configurer des équipements matériels et logiciels de sécurité - Superviser le réseau de l’entreprise

Configurer les sauvegardes périodiques des données contenues sur les postes de travail et les serveurs   

Conseiller et former les utilisateurs à l’utilisation des outils informatiques fournis par l’entreprise 

Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, d’entretien et d’utilisation des équipements 

Rédiger des fiches de procédure de résolution de nouveaux incidents 

Installer et paramétrer les outils collaboratifs de travail à distance

Mener une veille technologique  

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques, mises en situation professionnelles (réelle ou simulée), dossier professionnel (rapport écrit) suivi d’une soutenance orale devant jury.

RNCP35583BC01 - Déployer des parcs et réseaux informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer les composants matériels d’un poste informatique 

Installer les équipements dans le parc informatique selon la demande du service 

Déployer ou migrer un parc informatique 

Établir des interconnexions câblées ou sans fil et des dispositifs de jonction et de partage 

Virtualiser et migrer un système informatique d’entreprise vers des serveurs cloud 

Sécuriser les postes informatiques 

Exploiter les outils de reporting 

Déployer des terminaux mobiles (smartphones, tablettes), dans le respect d’une procédure établie  

Ateliers pratiques – Mises en situation professionnelle : réinitialisation d’un parc informatique, installation, de configuration et d’administration d’un serveur de messagerie et de services Cloud, déploiement d’un réseau informatique en hypervision, déploiement de terminaux mobiles en s'appuyant sur un logiciel dédié

 

Projet individuel :Déploiement de systèmes d’exploitation (clients et serveurs) et de logiciels 

RNCP35583BC02 - Résoudre les incidents et mettre en œuvre le support technique (maintenance curative)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diriger l’entretien avec l’utilisateur 

Établir des hypothèses concernant la nature du dysfonctionnement en appliquant des méthodes de diagnostic 

En intervention à distance, exploiter un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et/ou un logiciel de prise en main à distance (PMAD) 

En dépannage de proximité, procéder à la résolution des incidents 

Rédiger une note de synthèse de l’intervention réalisée  

Ateliers pratiques – Mises en situation professionnelle  : interventions de dépannage sur matériel physique, systèmes d’exploitation et logiciels, résolution de dysfonctionnements sur postes de travail en utilisant un logiciel de prise en main à distance, rédaction de tickets de traitement d’incidents  

RNCP35583BC03 - Gérer et sécuriser des parcs informatiques (maintenance préventive) (maintenance préventive)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Installer et paramétrer des logiciels de gestion et de supervision de parcs et réseaux informatiques 

Produire des rapports périodiques contenant les mesures et statistiques des incidents informatiques 

Remplacer les matériels obsolètes ou vieillissants (ordinateurs, périphériques, terminaux mobiles), ajouter des composants supplémentaires et appliquer les mises-à-jour aux systèmes d’exploitation et logiciels utilisés 

Installer et configurer des équipements matériels et logiciels de sécurité - Superviser le réseau de l’entreprise 

Configurer les sauvegardes périodiques des données contenues sur les postes de travail et les serveurs  

 Ateliers pratiques – Mises en situation professionnelle : installation et exploitation d’un logiciel de gestion de parcs informatiques et installation et paramétrage de dispositifs de sécurité défensive, et d’un système de sauvegarde dans le cadre d’un Plan de Continuité d’Activité 

Etude de cas : Supervision de réseau informatique 


RNCP35583BC04 - Assister les utilisateurs et transmettre les bonnes pratiques dans l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conseiller et former les utilisateurs à l’utilisation des outils informatiques fournis par l’entreprise 

Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, d’entretien et d’utilisation des équipements 

Rédiger des fiches de procédure de résolution de nouveaux incidents 

Installer et paramétrer les outils collaboratifs de travail à distance 

Mener une veille technologique  

Ateliers pratiques – Mises en situation professionnelle : simulations d’interventions d'assistance auprès des utilisateurs, rédaction de fiches de procédures de déploiement ou de dépannage d’équipements, installation, configuration et exploitation d’une plateforme cloud et des outils collaboratifs 


Exposé  -  veille technologique : Réaliser une étude comparative sur une technologie de cybersécurité 


Rapport écrit et soutenance orale de rapport d’expérience professionnelle en stage ou alternance devant Jury :Présenter son expérience et le rapport produit lors d’une soutenance orale, avec support de présentation orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Le titre de «  Technicien informatique systèmes et réseaux  » est obtenu si le candidat obtient l’ensemble des blocs de compétences  

Secteurs d’activités :

Le Technicien informatique systèmes et réseaux peut exercer son métier dans des entreprises ou administrations de toute taille ou secteur d’activité, dans lesquelles il intervient en tant que salarié du service informatique ou en tant que prestataire dans le cadre d’un contrat de sous-traitance. 

Type d'emplois accessibles :

Technicien informatique 

Technicien de support informatique 

Technicien de support informatique et réseaux 

Technicien informatique systèmes et réseaux 

Technicien informatique et réseaux 

 Technicien helpdesk  

Technicien de maintenance informatique 

Technicien de maintenance informatique   

 Technicien réseaux  

Code(s) ROME :

  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • M1801 - Administration de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 ou d’un baccalauréat ; 

Et/ou  avoir 1 à 2 ans d’expérience professionnelle dans la branche ou le domaine.   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres dont 60 % à 80 % des membres du Jury sont extérieurs à l’autorité

Tous les membres sont des professionnels qualifiés.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres dont 60 % à 80 % des membres du Jury sont extérieurs à l’autorité

Tous les membres sont des professionnels qualifiés.

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 5 membres dont 60 % à 80 % des membres du Jury sont extérieurs à l’autorité

Tous les membres sont des professionnels qualifiés.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de 5 membres dont 60 % à 80 % des membres du Jury sont extérieurs à l’autorité

Tous les membres sont des professionnels qualifiés.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 31 0 87 68 -
2019 65 0 89 85 -
2018 67 0 98 91 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.iprec.fr/technicien_superieur.php

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25464 Maintenicien(ne) informatique systèmes et réseaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :