L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOC PROMOTION ENSEIG DE LA GESTION 38788974400042 EGC MARTINIQUE http://www.egc-martinique.com
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  Créée en 1988, l’EGC Martinique a, tout au long de ses 33 ans d’existence, mis en œuvre les moyens nécessaires à la qualité de la formation et à son adaptation aux besoins des TPE-PME de la zone Antilles-Guyane. L’objectif est de proposer une certification généraliste, en formation initiale (primo-apprenants) ou formation continue (salariés, demandeurs d’emploi) issus des Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe) afin de contribuer au développement économique du territoire. Si longtemps, les grands groupes antillais ont recherché leur encadrement dans les grandes écoles hexagonales, ils affirment, leur besoin de recruter des personnes qualifiées, disposant en même temps d’une bonne connaissance et d’une certaine maîtrise de leur environnement et des variables culturelles propres.   

Les compétences multiples proposées au sein de la certification répondent parfaitement aux besoins des entreprises du territoire, composé à plus de 98% de TPE-PME et particulièrement: 

Des capacités d’innovation afin de renouveler les concepts, de proposer des offres commerciales multi-formes, de proposer des réponses individualisées, personnalisées et adaptées au profil de la clientèle. 

Les entreprises recherchent des profils commerciaux et marketing, maîtrisant les outils de communication sur les medias sociaux et assurant une veille concurrentielle. 

L’apparition de nouveaux métiers, (webmarketer, community manager, métiers du e.commerce..) demande des compétences nouvelles et le référentiel a été adapté en intégrant des compétences telles que « se positionner sur les marchés étrangers », activer les leviers du webmarketing, réseaux sociaux, mobiles .. » · 

La maîtrise des outils de gestion (comptabilité, budget, …) apparaissant comme activités support aux activités commerciales et marketing est également une donnée importante de la certification.  

Activités visées :

  La certification est définie par la maîtrise de 4 blocs de compétences qui se déclinent : 

  • BLOC – A : CONTRIBUER A DEFINIR LA STRATEGIE MARKETING ET ASSURER SA MISE EN ŒUVRE  Principales activités
  •  Maitriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing  
  • Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing 
  •  Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution  
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication   
  • Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri média 
  • Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international 
  • Acquérir les notions de base de l’intelligence économique  
  • Communiquer en situation professionnelle interculturelle 


BLOC – B : PARTICIPER A LA POLITIQUE COMMERCIALE ET COMMERCIALISER L’OFFRE DE L’ENTREPRISE Principales activités

  • Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance  
  • Mener une négociation commerciale complète  
  • Se positionner sur les marchés étrangers   
  • Gérer un portefeuille clients 
  •  Mettre en œuvre des actions de fidélisation et de prospection 

BLOC – C : MAITRISER LES FONDEMENTS DE LA GESTION BUDGETAIRE ET DE L’ANALYSE FINANCIERE Principales activités

  •  Déterminer le coût réel d’un produit et sa rentabilité  
  • Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise § 
  • Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise 
  • Appliquer une démarche d’amélioration continue à un système d’information de gestion  
  • Participer à l’élaboration d’un budget et assurer le suivi de l’activité 

BLOC – D : MANAGER UN PROJET, UNE ACTIVITE, UNE EQUIPE Principales activités

  •  Appréhender l’environnement économique de l’entreprise  
  • Piloter un projet dans sa globalité  § Manager au quotidien   
  • Animer et motiver son équipe au quotidien  
  • Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe  
  • Affirmer son leadership et son efficacité personnelle  
  • Intégrer le tableau général   

Compétences attestées :

  Le titulaire est capable de :

  •  Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing, dans un contexte concurrentiel pour un positionnement optimal sur le marché · 
  • Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing 
  •  ·Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution · 
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication · Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri média ·  
  • Appréhender les notions de base de l’intelligence économique · 
  • Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international et communiquer en situation professionnelle interculturelle · 
  • Mener une négociation commerciale complète  ·  
  • Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance  · 
  • Se positionner sur les marchés étrangers · 
  • Gérer un portefeuille clients · 
  • Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle · 
  • Déterminer le coût réel d’un produit et sa rentabilité · 
  • Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise · 
  • Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise · 
  • Appliquer une démarche d’amélioration continue à un système d’information de gestion 
  • Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de l’activité · 
  • Appréhender l’environnement économique de l’entreprise · 
  • Piloter un projet dans sa globalité · 
  • Manager une équipe au quotidien, en participant à sa constitution et en définissant les ressources humaines nécessaires à son activité · 
  • Animer et motiver son équipe au quotidien · 
  • Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe  · 
  • Affirmer son leadership et son efficacité personnelle  

Modalités d'évaluation :

  BLOC – A : CONTRIBUER A DEFINIR LA STRATEGIE MARKETING ET ASSURER SA MISE EN ŒUVRE  

Descriptif : Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise.  

  1. En formation initiale (Primo-apprenant), et continue (salariés), les candidats doivent présenter les productions suivantes : 
  • Réalisation d’un Audit Marketing : Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite Argumentation d’un plan de communication préalablement élaboré en français et/ou dans une langue étrangère. 
  • Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), production orale  
  • Evaluation professionnelle sauf en formation continue

Dans le cadre de la VAE, fournir un portefeuille de preuves   


BLOC – B : PARTICIPER A LA POLITIQUE COMMERCIALE ET COMMERCIALISER L’OFFRE DE L’ENTREPRISE   

Descriptif : Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit. 

En formation initiale et continue, les candidats doivent présenter les productions suivantes:

  •  Elaborer un plan de développement commercial. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite  · 
  • Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale
  •  Evaluation professionnelle sauf en formation continue 

Dans le cadre de la VAE, fournir un portefeuille de preuves.   


BLOC – C : MAITRISER LES FONDEMENTS DE LA GESTION BUDGETAIRE ET DE L’ANALYSE FINANCIERE 

Descriptif : Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité. Mesurer la performance de l’organisation. 

En formation initiale et continue, les candidats doivent présenter les productions suivantes:

  • Calculer le coût réel d’un produit, établir un budget prévisionnel. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite · 
  • Commenter la situation financière d’une entreprise Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale  · 
  • Evaluation professionnelle, sauf en formation continue 

Dans le cadre de la VAE, fournir un portefeuille de preuves .   


BLOC – D : MANAGER UN PROJET, UNE ACTIVITE, UNE EQUIPE 

Descriptif : Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction.   

En formation initiale et continue, les candidats doivent présenter les productions suivantes: 

  • Un projet-action réellement mis en œuvre au cours de la certification.  · 
  • Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et orale (soutenance).  · Evaluation professionnelle sauf en formation continue 

Dans le cadre de la VAE, fournir un portefeuille de preuves  

RNCP35605BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et   en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du   marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise. 

1 / Réaliser une veille (marché, secteur d’activité,   entreprise…), en utilisant diverses sources informationnelles nationales   comme internationales

 2/ En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une   analyse de son environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal   sur son marché. 

3 / A partir d’une problématique définie et d’une stratégie   arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers   réseaux, canaux et circuits 

4- Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan   marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le   déploiement de la stratégie à mettre en œuvre. 

5- En relation avec les services financiers, élaborer le   budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et   les indicateurs du suivi.  

6- Déployer le plan de communication en mobilisant les événements,   les canaux et circuits et en utilisant des outils d’animation, de communication   et de promotion 

7- En complément des supports traditionnels, activer les   leviers web marketing, réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… dans le respect   de la campagne définie et des moyens disponibles, et en veillant à la   e-réputation de l’entreprise et à la sécurisation des datas 

8- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie   arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un   plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits     

  Réalisation d’un Audit Marketing : Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite   Argumentation, en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes  maximum), production orale  

RNCP35605BC02 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Dans le respect de la réglementation et de la politique   tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les   potentiels de sa zone/ produit. 

1/ En tenant compte du plan marketing ainsi que des   enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son   portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un   nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise 

2/ A partir des orientations retenues, planifier un plan   d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en   définissant les outils de son suivi. *

3/ Afin de développer un portefeuille, mettre en œuvre un programme   de prospection dans le respect du plan d’actions. 

4/ Afin de défendre un portefeuille, mettre en œuvre un   programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions. 

5/ A partir du renseignement des tableaux de suivi du PAC, évaluer   la performance du plan d’actions en tenant compte des résultats de la concurrence 

6/ Au regard des résultats, proposer à sa direction des actions   correctives pour atteindre les objectifs commerciaux 

7/A partir des informations recueillies sur le client et sur le   marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par   l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation   possible entre les besoins du client et les capacités de réponse de   l’entreprise 

8/ Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une   proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire   afin de défendre l’offre devant le client. 

9/ En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien   conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour   aboutir à un résultat satisfaisant 

10/ Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une   négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la   proposition commerciale 

11/ A l’issue de la négociation, élaborer des documents   commerciaux avec l’appui du service juridique.         

  Elaborer un plan de développement commercial : Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère.  Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale  

RNCP35605BC03 - Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler   la rentabilité d’un produit ou d’une activité. Mesurer la performance de   l’organisation 

1/ En collaboration avec les autres services de l’entreprise,   déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de   l’entreprise. 

2/ Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la   viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de   ratios-clés et d’un état prévisionnel.

 3 / En intégrant les obligations légales et les engagements en   termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et   tableaux de bord sur la performance générale attendue. 

4/ Dans le cadre des démarches d’amélioration de données, déployer   des procédures de collecte, en veillant à leur application auprès des parties   prenantes 

5/ A partir des données collectées et des indicateurs de gestion   , établir des budgets et des comptes rendus d’activité en prévisionnels et en   rectificatifs 

6/ Au regard des charges et recettes constatées et en lien   avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise   en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance

 7/ Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une   entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer   des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.     

  Calculer le coût réel d’un , établir un budget prévisionnel. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite.   Commenter la situation financière d’une entreprise et son potentiel Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale  

RNCP35605BC04 - Manager un projet, une activité, une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction 

1/ En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité

 2/ Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique. 

3/ Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus 

4/ En accord avec sa direction, communiquer dans le cadre et autour du projet au regard des objectifs et du planning défini en contrôlant en contrôlant son avancement et en identifiant des ajustements potentiels à réaliser. 

5/ Par la collaboration avec les services concernés, contribuer à un climat social serein et à l’épanouissement professionnel de son équipe en respectant la législation en vigueur dans toutes les phases du management (recrutement, évaluation, évolution de parcours). 

6 / Afin de susciter l’adhésion et la motivation de son équipe, communiquer par différents canaux en partageant les informations et en rappelant les objectifs 

7/ Afin d’optimiser les résultats de son équipe et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement 

8/ Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise  

  Un projet-action 

  • Mise en situation, Epreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et soutenance orale    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

(Le référentiel est composé de 4 blocs de compétences et peut être obtenu en formation initiale ou continue par blocs séparés et dans son intégralité. Les blocs sont certifiés et donnent lieu chacun à une ou plusieurs évaluations et une validation de bloc. Les blocs sont certifiables par la VAE. 

Pour obtenir la certification complète : 

- Le candidat salarié doit valider les 4 blocs de compétences pour obtenir la certification et peut substituer les épreuves de blocs par un portefeuille de preuves à présenter à un jury, 3 à 6 mois après le parcours formatif dans la mesure où le contexte de l’entreprise est favorable à la démarche. 

- Le candidat primo-apprenant doit valider les 4 blocs de compétences, ainsi que l'obtention de 550 points au TOEIC ou tout test officiel équivalent (niveau B1 du cadre européen) ainsi qu’une dimension professionnelle 

Secteurs d’activités :

Compte tenu de la polyvalence de la formation et de la complémentarité des compétences acquises, tous les secteurs d'activité sont des secteurs créateurs d'emplois pour les certifiés. On peut noter cependant une prédominance des secteurs du commerce et de la distribution, de la finance (banques, assurances) de l'industrie et des services à la personne. Ces secteurs regroupent 65% des emplois occupés.

Type d'emplois accessibles :

Les principaux emplois occupés sont:

  • Responsable commercial, chargé de clientèle, conseiller commercial
  • Responsable marketing, responsable marketing digital, chargé d'études marketing, chargé de missions, chargé de communication
  • Gestionnaire d'unités ou d'entreprise, analyste de gestion d'entreprise, contrôleur de gestion



Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

RAS

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  La formation est accessible en formation initiale (temps plein ou alternance), continue et en VAE. Pour le primo-apprenant:  Entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence.  L’admission s’effectue sur dossier, examen du dossier scolaire et entretien de motivation. Entrée en 2nde ou 3ème année L’admission s’effectue sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation.   Pour les salariés en formation continue: 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’EGC Martinique   - Dans le cadre d'une VAE: répondre aux prérequis fixés par la loi de modernisation sociale de 2002 et son décret d’application 2002 _615 : 1 an d’expérience professionnelle en lien avec les métiers cibles.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 30 du 23 juillet 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Martinique, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. 

En contrat d’apprentissage X

  La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 30 du 23 juillet 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Martinique, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. 

Après un parcours de formation continue X

  La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 30 du 23 juillet 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Martinique, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. 

En contrat de professionnalisation X

  La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 30 du 23 juillet 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Martinique, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. 

Par candidature individuelle X

  La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 30 du 23 juillet 2020. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Martinique, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion. 

Par expérience X

 Le jury, nommé par la direction de l’EGC Martinique, est composé : 

  • D'un Président du jury, représentant du monde économique nommé par le Président de la CCI ou son représentant  
  • D’un représentant des salariés, ancien élève de l’EGC, 
  • D’un chef d’entreprise, 
  • D’un représentant du conseil pédagogique 
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 40 1 93 93 100
2018 38 0 89 89 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.egc-martinique.com/bachelor-egc-martinique/programme-bachelor/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :