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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Diplôme d'études supérieures en management avancé des affaires internationales

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N° de fiche
RNCP35623
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 32024 : Gestion centre profit
  • 32006 : Gestion entreprise internationale
  • 32008 : Responsabilité sociétale entreprise
  • 32025 : Stratégie entreprise
  • 32015 : Conduite changement
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
EARLY MAKERS GROUP 84189203700018 emlyon business school https://www.em-lyon.com/fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Les diplômés exercent des fonctions dans l’administration générale des affaires, dans un contexte globalisé et en transformation. Ils sont préparés à être des managers pluridisciplinaires et sont capables d’appréhender la globalité de leur environnement et de leur organisation. Ils sont capables de développer et mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’entreprise, mobiliser les équipes et piloter les transformations. Les diplômés disposent d’une solide maîtrise des connaissances théoriques de la gestion et sont capables d’interagir avec agilité et efficience dans des contextes multiculturels.

Activités visées :


Évaluer et formuler la stratégie d'une entreprise ou d'une unité opérationnelle en considération des principales ruptures socio-économiques, technologiques et écologiques    

- Définition des orientations stratégiques d'une structure

- Introduction d’une vision stratégique

- Initiation de plans d’action 


  Développer des business models éthiques et innovants qui soient pertinents pour l'entreprise ou l'unité opérationnelle 

- Promotion de l'innovation

- Construction de nouveaux business models

- Déploiement de la responsabilité éthique, sociale et environnementale d'une structure 

 

  Comprendre et analyser les choix opérationnels et stratégiques des principales fonctions de l'entreprise, en particulier le marketing et l'organisation de la chaîne logistique  

- Analyse des données d'activité des services

- Identification des axes d'évolution

- Analyse des problématiques en intégrant l’ensemble des dimensions 


  Evaluer la performance financière pour prendre des décisions   

- Gestion du budget global d'une structure

- Planification d’une opération financière

- Définition des objectifs de rentabilité économique 

- Mesure de la performance de l'activité 


Gérer les équipes d'une entreprise ou d'une unité opérationnelle dans un contexte international et de transformation:

- Gestion des ressources humaines

- Obtention de l’engagement des collaborateurs sur les plans d’action

- Mise en œuvre du changement 

Compétences attestées :

1. Identifier les impacts des ruptures sociétales, économiques, écologiques et technologiques sur les pays, les industries et les entreprises
2. Utiliser les principaux outils du diagnostic stratégique d'une entreprise ou d'une unité opérationnelle
3. Analyser le positionnement concurrentiel d'une entreprise au sein de son secteur de marché
4. Mobiliser ces informations pour évaluer les décisions stratégiques ou   construire des stratégies innovantes 

5. Utiliser les fondamentaux du Design Thinking pour développer des innovations
6. Comprendre les enjeux des dimensions éthique, sociétale et responsable et les prendre en compte dans les pratiques innovantes et la création de nouvelles activités

7. Identifier les modalités permettant un déploiement d'une activité dans   d'autres écosystèmes 

8. Construire un "business model" autour d'une activité innovante 
9. Intégrer les fondamentaux du marketing dans sa réflexion stratégique (segmentation,   marketing mix, point de vue consommateur)
10. Construire un plan de marketing opérationnel basé sur une proposition de valeur unique
11. Évaluer les enjeux stratégiques de la production, des choix   d’internalisation ou d’externalisation des activités et la politique de stock en fonction de la typologie de produits et des attentes clients d'une entreprise
12. Analyser les impacts et les risques d'une décision logistique sur les autres services de l'entreprise en tenant compte de leurs attentes et leurs contraintes
13. Maîtriser les méthodologies utilisées en consulting pour apporter des conseils business dans une organisation existante     

14. Comprendre et analyser les états financiers pour évaluer la performance passée de l'entreprise
15. Analyser la performance future de l'entreprise et l'impact des décisions managériales
16. Évaluer les opportunités d'investissements stratégiques     

17. Distinguer les facteurs-clés de la gestion d'une équipe internationale et multiculturelle
18. Comprendre et analyser les différentes étapes de transformation au sein d'une organisation
19. Identifier ses propres leviers de motivation et les leviers d’engagement au sein d'une équipe ainsi que les mécanismes d’influence
20. Diagnostiquer et évaluer la politique RH en cohérence avec la stratégie de l'entreprise         

Modalités d'évaluation :

Rapport écrit individuel et travaux réalisés en groupe : analyse des grandes tendances prospectives et élaboration d'un diagnostic et de recommandations portant sur les impacts prévisibles des ruptures sur l'activité d'une organisation cliente
Cas d'entreprises:analyse de plusieurs stratégies (secteurs et zones géographiques variés) en groupe et individuel
Etude de cas : diagnostic stratégique (diagnostic de l'environnement, de la structure marché, des ressources internes, orientations, impact) et formulation des recommandations associées  Design d'un nouveau service ou produit au sein d'une entreprise cliente en utilisant la méthodologie Design Thinking
Rapport écrit:analyse des challenges RSE d'un secteur d'activité et analyse des pratiques en réponse à ces challenges dans une entreprise
Rapport écrit :analyse des pratiques favorisant l'entrepreneuriat et l'innovation dans un écosystème d'affaires différent et identification de celles pouvant être déployées dans son propre écosystème
Projet de création de nouvelle activité/produit/service, de l'idée au business plan, en groupe

Cas réalisé en groupe : analyse d'une problématique marketing donnée et implémentation d’une stratégie marketing cohérente et génératrice de valeur
Examen individuel portant sur l'analyse d'un plan marketing
Cas pratique en groupe:réalisation d'un diagnostic logistique
Simulation en lignesur la chaîne logistique d’une entreprise industrielle
Projet de conseil, réalisé en équipe:formulation de recommandations stratégiques à une entreprise cliente  

Examen individuel : réalisation d'une analyse financière à partir des états financiers
Examen individuel : analyse de l'impact de différentes décisions opérationnelles sur la performance financière de l’entreprise
Examen individuel : analyse de choix d'investissements à partir de plusieurs cas 

Cas pratiques: analyse de plusieurs situations de management interculturel complexes
Etudes de cas :analyse de plusieurs modalités de conduite de transformation. Business game permettant d'expérimenter différents projets de changement
Rapport écrit :analyse sur le style de leadership du/de la candidat/e en s’appuyant sur les théories de Comportement Organisationnel
Etude de cas individuelle :réalisation d'un diagnostic de la politique de Ressources Humaines et analyse de son impact sur la stratégie globale de l'organisation 

RNCP35623BC01 - Evaluer et formuler la stratégie d'une entreprise ou d'une unité opérationnelle en considération des principales ruptures socio-économiques, technologiques et écologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 1. Identifier les impacts des ruptures sociétales, économiques, écologiques et technologiques sur les pays, les industries et   les entreprises
2. Utiliser les principaux outils du diagnostic stratégique d'une entreprise ou d'une unité opérationnelle
3. Analyser le positionnement concurrentiel d'une entreprise au sein de son secteur de marché
4. Mobiliser ces informations pour évaluer les décisions stratégiques ou construire des stratégies innovantes     

 1. Rapport écrit individuel et travaux réalisés en groupe : analyse des grandes tendances prospectives et élaboration d'un diagnostic et de recommandations portant sur les impacts prévisibles des ruptures sur l'activité d'une organisation cliente
2 et 3. Cas d'entreprises :analyse de plusieurs stratégies (secteurs et zones géographiques variés) en groupe et individuel
4. Etude de cas : diagnostic stratégique (diagnostic de l'environnement, de la structure marché, des ressources internes, orientations, impact) et formulation des recommandations associées 

RNCP35623BC02 - Développer des business models éthiques et innovants qui soient pertinents pour l'entreprise ou l'unité opérationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Utiliser les fondamentaux du Design Thinking pour développer des innovations
2. Comprendre les enjeux des dimensions éthique, sociétale et responsable et les prendre en compte dans les pratiques innovantes et la création de nouvelles activités
3. Identifier les modalités permettant un déploiement d'une activité dans d'autres écosystèmes
4. Construire un business model autour d'une activité innovante  

 1. Design d'un nouveau service ou produit au sein d'une entreprise cliente en utilisant la méthodologie Design Thinking
2. Rapport écrit :analyse des challenges RSE d'un secteur d'activité et analyse des pratiques en réponse à ces challenges dans une entreprise
3. Rapport écrit :analyse des pratiques favorisant l'entrepreneuriat et l'innovation dans un écosystème d'affaires différent et identification de celles pouvant être déployées dans son propre écosystème.
4. Projet de création de nouvelle activité/produit/service, de l'idée au business plan, en groupe  

RNCP35623BC03 - Comprendre et analyser les choix opérationnels et stratégiques des principales fonctions de l'entreprise, en particulier le marketing et l'organisation de la chaîne logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Intégrer les fondamentaux du marketing dans sa réflexion stratégique (segmentation, marketing mix, point de vue consommateur)
2. Construire un plan de marketing opérationnel basé sur une proposition de valeur unique
3. Évaluer les enjeux stratégiques de la production, des choix d’internalisation ou d’externalisation des activités et la politique de stock en fonction de la typologie de produits et des attentes clients d'une entreprise
4. Analyser les impacts et les risques d'une décision logistique sur les autres services de l'entreprise en tenant compte de leurs attentes et leurs contraintes
5. Maîtriser les méthodologies utilisées en consulting pour apporter des conseils business dans une organisation existante 

 1. Cas réalisé en groupe : analyse d'une problématique marketing donnée et implémentation d’une stratégie marketing cohérente et génératrice de valeur
2. Examen individuel portant sur l'analyse d'un plan marketing
3. Cas pratique en groupe : réalisation d'un diagnostic logistique
4. Simulation en ligne (business game) sur la chaîne logistique d’une entreprise industrielle
5. Projet de conseil, réalisé en équipe : formulation de recommandations stratégiques à une entreprise cliente  

RNCP35623BC04 - Evaluer la performance financière pour prendre des décisions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Comprendre et analyser les états financiers pour évaluer la performance passée de l'entreprise
2. Analyser la performance future de l'entreprise et l'impact des décisions managériales
3. Évaluer les opportunités d'investissements stratégiques 

 1. Examen individuel : réalisation d'une analyse financière à partir des états financiers
2. Examen individuel :analyse de l'impact de différentes décisions opérationnelles sur la performance financière de l’entreprise
3. Examen individuel :analyse de choix d'investissements à partir de plusieurs cas 

RNCP35623BC05 - Gérer les équipes d'une entreprise ou d'une unité opérationnelle dans un contexte international et de transformation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Distinguer les facteurs-clés de la gestion d'une équipe internationale et multiculturelle
2. Comprendre et analyser les différentes étapes de transformation au sein d'une organisation
3. Identifier ses propres leviers de motivation et les leviers d’engagement au sein d'une équipe ainsi que les mécanismes d’influence
4. Diagnostiquer et évaluer la politique RH en cohérence avec la stratégie de l'entreprise 

 1. Cas pratiques : analyse de plusieurs situations de management interculturel complexes
2. Etudes de cas : analyse de plusieurs modalités de conduite de transformation. Business game permettant d'expérimenter différents projets de changement
3. Rapport écrit : analyse sur le style de leadership du/de la candidat/e en s’appuyant sur les théories de Comportement Organisationnel
4. Etude de cas individuelle : réalisation d'un diagnostic de la politique de Ressources Humaines et analyse de son impact sur la stratégie globale de l'organisation 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des 5 blocs de compétences et par le respect des obligations de diplôme établies.   

Secteurs d’activités :

Le diplômé peut travailler dans des secteurs d’activités très divers. Notons les principaux : 

- Industrie et BTP 

- Audit et Conseil 

- Technologie, information et communication 

- Energies et environnement 

- Banque et finance 

- Commerce et distribution 

- Achat et logistique 

- Média, art et culture  

Type d'emplois accessibles :

Manager de projets transverses, Consultant, Manager opérationnel, Responsable Développement, Responsable Stratégie Digitale, Responsable Marketing, Responsable Financier, Responsable des Opérations, Responsable d'une "business unit", Dirigeant de PME, Responsable innovation, Entrepreneur, Responsable RSE 

Code(s) ROME :
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :

Non applicable

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures répondant aux critères suivants: 

- Titulaire d’un Bac +4 à minima (un processus de VAPP permet de traiter les candidatures des professionnels ne répondant pas à ce critère mais pouvant démontrer, par leur parcours personnel et professionnel, de l’acquisition des compétences correspondant à ce niveau de diplôme). 

- Expérience professionnelle de 3 ans minimum 

- Anglais niveau professionnel 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Le/la professeur/e d’université nommé par le Recteur de l’Académie de Lyon assure la Présidence, 

- Et/ou le/la vice-président/e, professeur/e des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement, 

- La Directrice du Programme, 

- 4 membres de la Faculté, 

- 1 diplômé/e du Programme  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- Le/la professeur/e d’université nommé par le Recteur de l’Académie de Lyon qui assure la Présidence,

- Et/ou le/la vice-président/e, professeur/e des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement, 

- La Directrice du Programme, 

- 4 membres de la Faculté, 

- 1 diplômé/e du Programme 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
04/04/2001

Le décret n°2001-295 du 4 avril 2001 modifié portant création de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion 

-

Le code de l'éducation et notamment son article L 443-2, L641-5 et les articles D612 -33 à 36 du code de l’éducation notamment l’article D612 -34 alinéa 3 

08/03/2001

L'arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique reconnus par l'Etat 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
23/07/2020

Bulletin Officiel n°30 du 23-7-2020

Rectifié par le  Bulletin officiel n°37 du 1er octobre 2020 

Date de publication de la fiche 20-05-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 46 0 81 93 -
2019 37 0 91 94 -
2018 32 0 92 88 96
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://masters.em-lyon.com/fr/International-MBA-fr 


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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