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Répertoire national des certifications professionnelles

Grade_Master - Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours mise en scène

Active

N° de fiche
RNCP35627
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 133 : Musique, arts du spectacle
  • 323v : Production à caractère artistique : mise en scène
Formacode(s) :
  • 45050 : mise en scène spectacle
  • 45004 : art spectacle
  • 45022 : art dramatique
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Date d’échéance de l’enregistrement : 25-03-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE 19750773400022 - http://www.ensatt.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de ce diplôme se destine à mettre en scène des spectacles pour le théâtre : il se saisit soit d’un texte -pour l’adapter ou le traduire-, soit de l’actualité, soit d’un fait imaginaire pour concevoir une œuvre artistique représentée sur scène.

Son projet peut être le fruit d’une conception autonome ou collective conduite en étroite collaboration notamment avec un auteur ou un scénographe. 

Il impulse et suit les différentes étapes de la réalisation d’un projet théâtral : il conçoit la mise en scène, détermine l’organisation scénique et dirige les interprètes.

 Le metteur en scène :
•impulse et prépare un projet de son choix
•développe une esthétique et répond de ses choix artistiques
•conçoit une mise en scène
•conduit un projet collectif et assure souvent la direction d’une entreprise de spectacle
•peut répondre à une commande, auquel cas il procède à un travail de recherche documentaire, d’enquêtes et mène des discussions avec le commanditaire pour construire
une proposition. 

Activités visées :

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Appui à la transformation en contexte professionnel

Analyser les enjeux artistiques ete dramaturgique d'un projet de spectacle vivant

Concevoir un projet de mise en scène

Etablir une distribution

Diriger les répétitions

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Situer le projet dans l’histoire du théâtre, du spectacle vivant et des arts afin de définir des éléments d’une invention scénique (en rupture ou continuité)

- Construire les termes d’un dialogue (avec un horizon d’attente) entre le projet et l’époque de représentation

- Définir/occuper la position du spectateur quelle expérience de projet de spectacle est proposé au spectateur

- Évaluer la pertinence préalable d’investir le champ afin de concevoir mon projet de mise en scène

- Prendre en compte les ressources allouées et les contraintes de représentation afin d’aboutir à l’affirmation d’un geste et d’une faisabilité 

- Mobiliser des intelligences relationnelles et collectives afin de dessiner un projet de représentation

- Développer un imaginaire de représentation des membres de l’équipe artistique, technique, administratif du projet afin d’établir une démarche de sélection

- Mobiliser son réseau professionnel/personnel (avec qui le projet sera co-construit) afin de constituer une équipe artistique, technique et administrative

- Conduire des auditions/entretiens, percevoir l’originalité d’interprétation afin de sélectionner les acteurs

- Conduire le planning des répétitions afin d’assurer la représentation dans les délais impartis

- Établir une relation de confiance avec les acteurs afin d’utiliser/d’exploiter bénéfiquement le facteur stress (lié à la représentation)

- Coopérer avec le(s) institution(s) et les équipes en place afin qu’elles intègrent le projet dans leur organisation et réciproquement

- Fédérer l’équipe autour d’un projet afin de construire un projet commun  

Modalités d'évaluation :

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.   

Réaliser un dossier d’analyse dramaturgique d’un répertoire ou d’un projet spectacle (en l’absence de répertoire)
Objectif : rédiger et présenter un rapport écrit faisant état d’une analyse de la dramaturgie à partir d’un répertoire ou d’un spectacle
La présentation est réalisée sur un format écrit et oral devant un jury composé de professionnels.  

Réalisation d’une esquisse de spectacle
Objectif : passer du projet au plateau (ou démultiplier les possibles) dans les limites humaines et matérielles.
L’évaluation se déroule dans le cadre d’une présentation devant un jury de professionnels.  

Réaliser une distribution
Objectif : constituer une équipe pour un spectacle
L’évaluation se déroule dans le cadre de la production d’un spectacle et par un jury de professionnels.  

Fabriquer un spectacle
Objectif : réaliser un spectacle dans le calendrier préétabli (date de la première)
L’évaluation se déroule dans le cadre de la production d’un spectacle et par un jury de professionnels.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35627BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

  - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35627BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont   certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou   d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un   domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures   et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices   dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

-   Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux,   les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de   proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de   la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35627BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35627BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

-   Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en   œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences   pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en   situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le   cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité   environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35627BC05

Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d’un projet de spectacle vivant

  - Situer le projet dans l’histoire du théâtre, du spectacle vivant et des arts afin de définir des éléments d’une invention scénique (en rupture ou continuité)

- Construire les termes d’un dialogue (avec un horizon d’attente) entre le projet et l’époque de représentation

- Définir/occuper la position du spectateur quelle expérience de projet de spectacle est proposé au spectateur 

Réaliser un dossier d’analyse dramaturgique d’un répertoire ou d’un projet spectacle (en l’absence de répertoire)
Objectif : rédiger et présenter un rapport écrit faisant état d’une analyse de la dramaturgie à partir d’un répertoire ou d’un spectacle.

La présentation est réalisée sur un format écrit et oral devant un jury composé de professionnels. 

RNCP35627BC06

Concevoir un projet de mise en scène

- Évaluer la pertinence préalable d’investir le champ afin de concevoir mon projet de mise en scène

- Prendre en compte les ressources allouées et les contraintes de représentation afin d’aboutir à l’affirmation d’un geste et d’une faisabilité

- Mobiliser des intelligences relationnelles et collectives afin de dessiner un projet de représentation 

Réalisation d’une esquisse de spectacleObjectif : passer du projet au plateau (ou démultiplier les possibles) dans les limites humaines et matérielles.    

L’évaluation se déroule dans le cadre d’une présentation devant un jury de professionnels. 

RNCP35627BC07

Établir une distribution

- Développer un imaginaire de représentation des membres de l’équipe artistique, technique, administratif du projet afin d’établir une démarche de sélection

- Mobiliser son réseau professionnel/personnel (avec qui le projet sera co-construit) afin de constituer une équipe artistique, technique et administrative

- Conduire des auditions/entretiens, percevoir l’originalité d’interprétation afin de sélectionner les acteurs 

Réaliser une distribution
Objectif : constituer une équipe pour un spectacle.

L’évaluation se déroule dans le cadre de la production d’un spectacle et par un jury de professionnels.  

RNCP35627BC08

Diriger les répétitions

- Conduire le planning des répétitions afin d’assurer la représentation dans les délais impartis

- Établir une relation de confiance avec les acteurs afin d’utiliser/d’exploiter bénéfiquement le facteur stress (lié à la représentation)

- Coopérer avec le(s) institution(s) et les équipes en place afin qu’elles intègrent le projet dans leur organisation et réciproquement

- Fédérer l’équipe autour d’un projet afin de construire un projet commun 

Fabriquer un spectacle
Objectif : réaliser un spectacle dans le calendrier préétabli (date de la première).

L’évaluation se déroule dans le cadre de la production d’un spectacle et par un jury de professionnels. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le titre de Mise en scène ENSATT pour le diplôme Arts et techniques du théâtre conférant le grade de master est délivré par le Jury au vu de la validation de la totalité des blocs de compétences et la validation d’un mémoire de recherche ou d’un projet de recherche-création (rapport écrit et soutenance orale devant un jury).

Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.  

Secteurs d’activités :

La metteuse en scène ou le metteur en scène ont vocation à exercer dans le secteur du spectacle vivant (théâtre, comédies musicales, opéras, contes, spectacles de rue), dans l’audiovisuel (sociétés de production, télévision, cinéma), voire dans celui de l’événementiel.

Le travail  de la metteuse en scène ou du metteur en scène au quotidien est entrecroisé entre des temps de conception seul  ou à domicile et des temps collectifs, à une table de travail, dans l’espace scénique ou sur des lieux de tournage pour répéter avec l’équipe d’interprètes et  expérimenter avec  celle des concepteurs techniques, le dispositif créatif  imaginé. 

L’activité est irrégulière suivant l'économie de prototype qui caractérise le secteur. L’activité s’exerce généralement en tant qu’artiste indépendant, le metteur en scène inscrivant son activité sur initiative individuelle comme porteur de projet. 

Le plus souvent, la metteuse en scène ou le metteur en scène est considéré comme salarié sous forme de contrats de travail à durée déterminée d'usage (intermittent) pour la durée d’une production ou d’une tournée.

La metteuse en scène ou le metteur en scène peuvent aussi être engagés au titre de directrice ou de directeur, d’artiste associé.e à une structure ou d’artiste résident.e commandité par cette dernière. 

Auquel cas, il travaille sous statut de salarié au sein d’une institution culturelle publique ou d’une entreprise de spectacle privée. La metteuse en scène ou le metteur en scène peuvent également exercer des fonctions d’enseignant dans des écoles d’art ou dans les universités.  

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre à des emplois qui peuvent recouvrir les appellations suivantes dans le spectacle :
-metteur en scène
-assistant à la mise en scène
-collaborateur du metteur en scène
-directeur d’acteur
-conseiller artistique  

Code(s) ROME :
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité     

Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé. 

Par expérience X

Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury. 

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
26-03-2021

Arrêté du 15 mars 2021 du MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION, relatif à l’attribution du grade de master aux titulaires du diplôme «arts et techniques du théâtre» délivré par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre NOR : ESRS2100051A arrêté du 15/03/2021, paru dans le JO du 26/03/2021  

Date d'effet de la certification 26-03-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 25-03-2026
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 3 - 100 100 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26988 RNCP26988 - DipViGrM - diplôme Ars et Techniques du Théâtre délivré par l'ENSATT, parcours Metteur en scène
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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