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Répertoire national des certifications professionnelles

Grade_Master - Diplôme Arts et Techiques du Théâtre (ATT) conception costume

Active

N° de fiche
RNCP35631
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 133 : Musique, arts du spectacle
  • 132 : Arts plastiques
Formacode(s) :
  • 45042 : technique spectacle
  • 45004 : art spectacle
  • 45022 : art dramatique
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Date d’échéance de l’enregistrement : 25-03-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE 19750773400022 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le conceptrice-concepteur costume participe à des projets de costumes historiques et contemporains pour le théâtre, l’opéra, la danse ou le cinéma. Il ou elle sait décrypter tous les niveaux de compréhension de la dramaturgie, des intentions de la mise en scène à l’interprétation des acteurs et actrices, et la traduire en des propositions créatives de « corps habillés ». Il ou elle sait manier la lecture des pratiques vestimentaires du passé et du présent pour nourrir et proposer des choix pertinents, les communiquer et les justifier. Il ou elle établit une représentation graphique des silhouettes et, grâce à ses connaissances technologiques, historiques et esthétiques des textiles, procède à l’échantillonnage de ses maquettes. Il ou elle suit les essayages, visualise l’évolution des formes, propose des accessoires et indique les informations nécessaires au coiffeur, au maquilleur, au perruquier, au modiste... Il ou elle décide des types de teintures, de patines et d’ennoblissements à envisager. Il ou elle dirige et coordonne des équipes et participe à l’établissement du budget prévisionnel de la production.   

Activités visées :

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Appui à la transformation en contexte professionnel

Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d'un projet de spectacle

A1 - Identifier les repères de l’action dramaturgique

A2 - Qualifier les personnages et leurs mouvements

Concevoir les silhouettes

A3 - Élaborer les différentes étapes de conception des costumes

A4 – Construire les silhouettes

Réaliser l'échantillonnage des maquettes de costumes

A5 – Confectionner les échantillonnages

A6 - Gérer les fournisseurs

Piloter la mise en volume des maquettes de costumes par l'atelier

A7 – Guider les opérations de fabrication

A8 – Superviser la qualité de production 

Finaliser les silhouettes : accessoires, maquillage, ennoblissement et/ou patine des costumes  

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Repérer les scènes clefs de l’action dramatique, les personnages principaux, secondaires… afin de comprendre l’enjeu dramaturgique

- Repérer les périodes historiques, références sociales, géographiques, scènes extérieures, intérieures, saisons, situations spécifiques... afin de définir les informations qui pourront être prises en charge par les costumes  

- Constituer des groupes de personnages signifiants dans l’action dramatique (nécessité et rythme des changements de costumes, évolutions ) afin d’élaborer la cartographie des protagonistes

- Collaborer et échanger avec l’équipe artistique afin de s’accorder sur les choix esthétiques

- Concevoir l’ensemble des costumes afin de respecter le budget dédié et les critères esthétiques

- Mener des recherches documentaires et iconographiques afin de constituer des sources d’inspirations, des supports d’expression, d’intentions et de situer son travail dans des ressources de référence (histoire du costume, cinéma …)

- Construire les silhouettes des différents protagonistes de l’action dramatique dans leur contexte historique et social afin de répondre aux situations narratives et aux enjeux dramaturgiques du projet

- Concevoir des vêtements contemporains et/ou des costumes historiques afin de constituer une partition cohérente par rapport à l’œuvre et aux personnages les uns par rapport aux autres

- Comprendre ce en quoi le costume travaille l’image de la représentation afin d’articuler les propositions de costumes avec la dramaturgie visuelle et sonores

- Déterminer les harmonies colorées, gammes des motifs, différentes textures, tombés des textiles afin de choisir les tissus dans lesquels seront réalisés les costumes des silhouettes qui traduiront l’esthétique proposée par les maquettes

- Examiner son échantillonnage sous les lumières de scène du spectacle afin de vérifier la conformité de l’harmonie

- Teindre si nécessaire les textiles afin d’obtenir les nuances des couleurs désirées

- Sélectionner des fournisseurs pour l’achat des tissus choisis à l’issue de la phase d’échantillonnage

- Transmettre les maquettes des costumes à l’atelier afin de procéder à leur mise en volume

- Suivre les essayages en toile avec les coupeurs, les réalisateurs et l’interprète du rôle afin d’échanger sur le rendu esthétique désiré

- Chercher les accessoires, maquillage, coiffures afin de compléter la silhouette

- Transmettre les intentions esthétiques du maquillage et des coiffures et/ou perruques afin que l’équipe maquilleur/coiffeur réalise la silhouette

- Ennoblir et/ou patiner les costumes finalisés afin de traduire les différents états  

Modalités d'évaluation :

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.   

Réaliser un dossier d’analyse dramaturgique d’un spectacle ou d’un projet artistique
Objectif : rédiger et présenter un rapport écrit faisant état d’une analyse de la dramaturgie à partir d’un répertoire ou d’un spectacle  
La présentation est réalisée sur un format écrit et oral devant un jury composé de professionnels   

Réalisation de maquettes de costumes à partir d’un projet de spectacle ou d’un projet artistique
Objectif : présenter des silhouettes et des maquettes de costumes afin d’établir un choix avant production des costumes
La présentation est réalisée devant un jury en atelier.   

Réalisation d’échantillonnage de maquettes de costumes
Objectif : présenter des propositions d’échantillonnages à partir des maquettes et des silhouettes.
La présentation est réalisée devant un jury en atelier.   

Suivi de réalisation des costumes à partir des maquettes
Objectif : garantir l’esthétique des silhouettes choisies
La présentation est réalisée sur un modèle vivant devant un jury en atelier    

Finalisation de silhouettes
Objectif : Finaliser la silhouette complète, accessoirisée, maquillée, coiffée, de l'acteur.trice sur scène.
La présentation est réalisée sur un modèle.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35631BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35631BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont   certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou   d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un   domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre   des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures   et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices   dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

-   Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux,   les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de   proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de   la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue 

RNCP35631BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35631BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35631BC05

Analyser les enjeux artistiques et dramaturgiques d’un projet de spectacle

- Repérer les scènes clefs de l’action dramatique, les personnages principaux, secondaires… afin de comprendre l’enjeu dramaturgique

- Repérer les périodes historiques, références sociales, géographiques, scènes extérieures, intérieures, saisons, situations spécifiques...   afin de définir les informations qui pourront être prises en charge par les   costumes

- Constituer des groupes de personnages signifiants dans l’action dramatique (nécessité et rythme des changements de costumes, évolutions ) afin d’élaborer la cartographie des protagonistes     

Réaliser un dossier d’analyse dramaturgique d’un spectacle ou d’un projet artistique
Objectif : rédiger et présenter un rapport écrit faisant état d’une analyse de la dramaturgie à partir d’un répertoire ou d’un spectacle.

La présentation est réalisée sur un format écrit et oral devant un jury composé de professionnels.

RNCP35631BC06

Concevoir les silhouettes

 - Collaborer et échanger avec l’équipe artistique afin de   s’accorder sur les choix esthétiques

- Concevoir l’ensemble des costumes afin de respecter le budget  dédié et les critères esthétiques

- Mener des recherches documentaires et iconographiques afin de constituer des sources d’inspirations, des supports d’expression, d’intentions et de situer son travail dans des ressources de référence   (histoire du costume, cinéma …)

- Construire les silhouettes des différents protagonistes de l’action dramatique dans leur contexte historique et social afin de répondre aux situations narratives et aux enjeux dramaturgiques du projet

- Concevoir des vêtements contemporains et/ou des costumes historiques afin de constituer une partition cohérente par rapport à l’œuvre   et aux personnages les uns par rapport aux autres

- Comprendre ce en quoi le costume travaille l’image de la représentation afin d’articuler les propositions de costumes avec la dramaturgie visuelle et sonores     

Réalisation de maquettes de costumes à partir d’un projet de spectacle ou d’un projet artistique
Objectif : présenter des silhouettes et des maquettes de costumes afin d’établir un choix avant production des costumes. 

La présentation est réalisée devant un jury en atelier. 

RNCP35631BC07

Réaliser l’échantillonnage des maquettes de costumes

- Déterminer les harmonies colorées, gammes des motifs, différentes textures, tombés des textiles afin de choisir les tissus dans lesquels seront réalisés les costumes des silhouettes qui traduiront l’esthétique proposée par les maquettes

- Examiner son échantillonnage sous les lumières de scène du spectacle afin de vérifier la conformité de l’harmonie

- Teindre si nécessaire les textiles afin d’obtenir les nuances des couleurs désirées 

-  Sélectionner des fournisseurs pour l’achat des tissus choisis à l’issue de la phase d’échantillonnage 

Réalisation d’échantillonnage de maquettes de costumes
Objectif : présenter des propositions d’échantillonnages à partir des maquettes et des silhouettes.

La présentation est réalisée devant un jury en atelier. 

RNCP35631BC08

Piloter la mise en volume des maquettes de costumes par l’atelier

- Transmettre les maquettes des costumes à l’atelier afin de procéder à leur mise en volume

- Suivre les essayages en toile avec les coupeurs, les réalisateurs et l’interprète du rôle afin d’échanger sur le rendu esthétique désiré 

Suivi de réalisation des costumes à partir des maquettes
Objectif : garantir l’esthétique des silhouettes choisies.

La présentation est réalisée sur un modèle vivant devant un jury en atelier. 

RNCP35631BC09

Finaliser les silhouettes : accessoires, maquillage, coiffure et ennoblissement et/ou patine des costumes

- Chercher les accessoires, maquillage, coiffures afin de compléter la silhouette

- Transmettre les intentions esthétiques du maquillage et des   coiffures et/ou perruques afin que l’équipe maquilleur/coiffeur réalise la silhouette

- Ennoblir et/ou patiner les costumes finalisés afin de traduire les différents états     

Finalisation de silhouettes
Objectif : Finaliser la silhouette complète, accessoirisée, maquillée, coiffée, de l'acteur.trice sur scène.

La présentation est réalisée sur un modèle vivant et dans le cadre d’une représentation. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le titre de Conception costume ENSATT pour le diplôme Arts et techniques du théâtre conférant le grade de master est délivré par le Jury au vu de la validation de la totalité des blocs de compétences et la validation d’un mémoire de recherche ou d’un projet de recherche-création (rapport écrit et soutenance orale devant un jury).

Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.  

Secteurs d’activités :

  La conceptrice ou le concepteur costume a vocation à exercer dans le secteur du spectacle vivant(théâtres, opéras, structures chorégraphiques, cirque) et dans l’audiovisuel (télévision, cinéma).
Son travail quotidien se déroule dans un premier temps sur son lieu de travail personnel et sur les lieux de répétitions du spectacle.

L’activité s’exerce généralement sous statut de salarié dans une structure de spectacle privée (compagnies, théâtres…) ou publique (opéras, centres dramatiques nationaux…) sous forme de contrats de courte durée. Il peut également être prestataire de service et créer un atelier volant pour développer ses activités. La conceptrice ou le concepteur costume est souvent intermittent du spectacle, recruté.e sous contrat à durée déterminée d'usage pour la durée d’une production ou d’une tournée ; plus rarement elle ou il peut occuper des postes fixes dans un atelier.

L’activité peut pour partie s’exercer en horaires décalés (soirées et week-end) et supposer des déplacements ou éloignement sur plusieurs jours d’affilée. La conceptrice ou le concepteur costume peut évoluer dans des domaines professionnels connexes à celui du spectacle, vers le shooting photo de mode, le costume pour la publicité et pour l’événementiel, la muséographie et les expositions, le dessin de costumes des personnages des jeux vidéo et des films d'animation ou vers des fonctions d'enseignant dans des écoles d'art.  

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre à des emplois qui peuvent recouvrir les appellations suivantes dans le spectacle :
- concepteur costume
- créateur costumes
- décorateur costumes
- costumier 

Code(s) ROME :
  • L1502 - Costume et habillage spectacle
  • L1503 - Décor et accessoires spectacle
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'enseignants chercheurs, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité.

Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possibilité lors de l'accès au diplôme, des candidats en formation continue par VAP, si leur niveau d'études est inférieur à celui exigé. 

Par expérience X

Le jury est composé d'enseignants permanents de l'équipe pédagogique de l'ENSATT, d'un représentant du service des études de l'établissement et de professionnels en activité. La validation se fait sur examen d'un dossier individuel et entretien devant un jury. 

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
26-03-2021

Arrêté du 15 mars 2021 du MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION, relatif à l’attribution du grade de master aux titulaires du diplôme «arts et techniques du théâtre» délivré par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre NOR : ESRS2100051A arrêté du 15/03/2021, paru dans le JO du 26/03/2021  

Date d'effet de la certification 26-03-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 25-03-2026
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 6 - 100 100 100
2017 5 - 100 100 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26986 RNCP26986 - DipViGrM - diplôme Arts et Techniques du Théâtre délivré par l'ENSATT, parcours Concepteur costume
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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