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Répertoire national des certifications professionnelles

BAC PRO - Métiers et arts de la pierre

Active

N° de fiche
RNCP35638
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 232v : Arts de la pierre
Formacode(s) :
  • 45097 : sculpture pierre
  • 45502 : taille pierre
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 -
Objectifs et contexte de la certification :

Offrir une certification aux métiers de la pierre visant la qualité, la haute valeur ajoutée dans les domaines de l'architecture, du décor, des aménagements extérieures et intérieures et du patrimoine.

Si l'apprentissage du savoir, du savoir-faire et des gestes professionnels reste plus que jamais indispensable, il est important de prendre en compte aussi des machines à commandes numériques de plus en plus présentes dans la filière "pierre" (carrières, usines, ateliers de production et chantiers).

Ces équipements permettront notamment d'accroître l'innovation, la qualité d'exécution, de production et des conditions d'activité.

A son niveau, le titulaire de ce diplôme doit être capable de participer au projet de sa conception à sa mise en oeuvre, sous l'autorité et le contrôle de la hiérarchie et dans l'application des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement.

Activités visées :

Etude et développement du projet (analyser la demande du client et le contexte, participer à la conception d'une partie de l'ouvrage, effectuer les opérations de relevé d'un ouvrage, proposer des procédés de fabrication et de pose, établir un coût prévisionnel).

Préparation et planification de la réalisation à l'atelier, au bureau, sur chantier (dessiner un élément, créer les séquences d'usinage, estimer un coût de fabrication, organiser la mise en oeuvre, préparer une installation de chantier)

Réalisation (piloter une ligne de production avec des sciages primaire et secondaire, réaliser manuellement un ouvrage simple en roche naturelle, finaliser manuellement des parties complexes d'un ouvrage en roche naturelle)

Suivi et contrôle (assurer la maintenance corrective, contrôler et suivre la production, réceptionner les travaux)

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité et d'environnement (identifier les risques, utiliser en toute sécurité les moyens de production, de levage et manutention)

Communication (rendre compte, communiquer avec les acteurs du projet maître d'oeuvre, maître d'ouvrage, sous-traitants, fournisseurs, ...)

Compétences attestées :

01 Mathématiques :

Rechercher, extraire et organiser l'information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.

02 Physique-chimie :

Recherche, extraire et organiser l'information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d'une démarche, d'un résultat à l'oral ou à l'écrit

03 Histoire de l'art et de l'architecture :

Analyser, décoder une demande. Rechercher, sélectionner des informations. Identifier et situer historiquement certains éléments. Comparer et analyser plusieurs documents. Traduire graphiquement des constats.

04 Analyse d'un projet :

Gérer des informations. Repérer les caractéristiques techniques d'un ouvrage. Traduire graphiquement des intentions esthétiques.

05 Préparation d'une fabrication ou d'une mise en oeuvre :

Etudier un dossier. Proposer des matériaux, matériels et outillages. Etablir un devis. Produire des documents.

06 Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise :

Rendre compte. Organiser, gérer un parc matériaux. Identifier les risques et proposer les mesures adaptées. Utiliser un échafaudage. Appliquer et faire appliquer les mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail. Effectuer le suivi et le contrôle d'activités. Effectuer le suivi et le contrôle des ouvrages. Assurer la maintenance de premier niveau. Participer à la réception des travaux. Traiter les déchets et protéger l'environnement.

07 Préparation d'une activité de réalisation :

Préparer une activité (fabrication et/ou pose). Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage.

08 Conduite d'une ligne de production. Prototypage et réalisation :

Piloter une ligne ou un système de production. Réaliser manuellement un ouvrage simple en roches naturelles. Finaliser manuellement des parties complexes d'un ouvrage en roches naturelles.

09 Economie - gestion :

Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle. Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.

10 Prévention - santé - environnement :

Conduire une démarche d'analyse de situation en appliquant la démarche de résolution de problème. Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident. Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques. Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées. Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

11 Langues vivantes (1 et 2) :

Compétences de niveau B1+ du CECRL; S'exprimer oralement en continu. Interagir en langue étrangère. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

12 Français :

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer. Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire. Devenir un lecteur compétent et critique. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

13 Histoire - géographie - enseignement moral et civique :

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. Comprendre les enjeux liés au développement durable. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

14 Arts appliqués et cultures artistiques :

Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels. Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création. Maitriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

15 Education physique et sportive :

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : réaliser une performance motrice maximale. Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.

16 Bloc facultatif : langues vivantes :

Compétences de niveau B1 du CECRL : S'exprimer oralement en continu. Interagir en langue étrangère. Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

17 Bloc facultatif : Education physique et sportive :

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues : Réaliser une performance motrice maximale. Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.

18 Bloc facultatif Mobilité :

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger. Caractériser le contexte professionnel étranger. Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger. Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France. Se repérer dans un nouvel environnement. Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF). Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35638BC01

Mathématiques

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique.


Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35638BC02

Physique - chimie

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique


Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35638BC03

Histoire de l'art et de l'architecture

Analyser, décoder une demande

Rechercher, sélectionner des informations

Identifier et situer historiquement certains éléments

Comparer et analyser plusieurs documents

Traduire graphiquement des constats

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue dans les établissements publics : Ponctuel écrit


Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité) Candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Enseignement à distance : Ponctuel écrit


Formation professionnelle continue dans un établissement continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35638BC04

Analyse d'un projet

Collecter et gérer des informations

Repérer les caractéristiques techniques d'un ouvrage

Traduire graphiquement des intentions esthétiques

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue dans les établissements publics : Ponctuel écrit


Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité Candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Enseignement à distance : Ponctuel écrit


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35638BC05

Préparation d'une fabrication ou d'une mise en oeuvre

Etudier un dossier

Proposer des matériaux, matériels et outillages

Etablir un devis

Produire des documents

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue dans les établissements publics : Ponctuel écrit


Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité) Candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Enseignement à distance : Ponctuel écrit


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35638BC06

Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

Rendre compte

Organiser, gérer un parc matériaux

Identifier les risques et proposer les mesures adaptées

Utiliser un échafaudage

Appliquer et faire appliquer les mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail

Effectuer le suivi et le contrôle d'activités

Effectuer le suivi et le contrôle des ouvrages

Assurer la maintenance de premier niveau

Participer à la réception des travaux

Traiter les déchets et protéger l'environnement

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue dans les établissements publics : CCF


Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité) Candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Enseignement à distance : Ponctuel oral


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF


RNCP35638BC07

Préparation d'une activité de réalisation

Préparer une activité (fabrication et/ou pose)

Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue dans les établissements publics : CCF


Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité) Candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Enseignement à distance : Ponctuel écrit


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35638BC08

Conduite d'une ligne de production Prototypage et réalisation

Piloter une ligne ou un système de production

Réaliser manuellement un ouvrage simple en roches naturelles

Finaliser manuellement des parties complexes d'un ouvrage en roches naturelles

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue dans les établissements publics : CCF


Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé et établissement public non habilité). Candidats justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle. Enseignement à distance : Ponctuel pratique 


Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35638BC09

Economie Gestion

Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle

Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage on habilité, formaion professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit


Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35638BC10

Prévention-santé-environnement

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème

Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident

Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques

Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées

Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit


Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35638BC11

Langues vivantes (1 et 2)

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

  • Pour langue vivante 1 et 2 :


Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral


Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35638BC12

Français

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

Devenir un lecteur compétent et critique

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit


Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35638BC13

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

Comprendre les enjeux liés au développement durable

Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation

Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit


Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35638BC14

Arts appliqués et cultures artistiques

Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels

Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création

Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit


Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35638BC15

Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues :

Réaliser une performance motrice maximale

Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique


Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP35638BC16

Bloc facultatif Langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral


Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP35638BC17

Bloc facultatif Education physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues :

Réaliser une performance motrice maximale

Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique


Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique


Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique

RNCP35638BC18

Bloc facultatif Mobilité

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et pratique


Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Décret n° 2016-771 du 1O juin 2016 modifiant le Code de l'éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnel continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unites dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 2O ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent et mettent en oeuvre des ouvrages en roches naturelles destinées à la construction, aux aménagements de la voirie, à la décoration intérieure et extérieure, à la restauration du patrimoine et à l'art funéraire.

Type d'emplois accessibles :

Tailleur de pierre, décorateur, sculpteur sur pierre, restaurateur

Code(s) ROME :
  • F1612 - Taille et décoration de pierres
Références juridiques des règlementations d’activité :

...

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé :
1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, saut impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délivérer valablement.

Par expérience X

 Le jury est composé :
1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, saut impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délivérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé :
1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, saut impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délivérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé :
1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, saut impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délivérer valablement.

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, saut impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délivérer valablement.

Par candidature individuelle X

 Le jury est composé :
1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, saut impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délivérer valablement.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16/07/2015

BAC PRO Art. D337-51 à D337-94-1 du code de l'éducation


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16/07/2015

Arrêté du 24 juin 2015 portant création de la spécialité « métiers et arts de la pierre » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance

NORMENE1515122A

1ère session d'examen : 2018

Date d'effet de la certification 01-09-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.onisep.fr


https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030890147/


https://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalauréat-professionnel.html


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP747 RNCP747 - BAC PRO - Artisanat et métiers d'art option : arts de la pierre
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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