L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36813 - DipViGrL - Diplôme d'enseignement supérieur en management international

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

34054 : Gestion commerciale achats

34260 : Marketing international

34287 : Logistique internationale

34052 : Marketing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP36813 - DipViGrL - Diplôme d'enseignement supérieur en management international

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

34254 : Commerce international

34054 : Gestion commerciale achats

34260 : Marketing international

34287 : Logistique internationale

34052 : Marketing

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE 47980663000055 - https://www.em-normandie.com/fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d’enseignement supérieur en management international de l’EM Normandie vise à certifier des responsables opérationnels d’entreprises, capables de s’intégrer dans un environnement international, en maîtrisant l’anglais des affaires et en comprenant les enjeux multiculturels. Ils bénéficient d’une maîtrise opérationnelle des outils de gestion (techniques de marketing et de vente, fondamentaux de la comptabilité et de la finance, outils informatiques de gestion) et sont sensibles aux problématiques de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.  

Activités visées :

1) Assurer sa mission dans un environnement évolutif

2) Gérer des opérations de l’entreprise en local et à l’international

3) Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commercial de façon responsable

4) Travailler en équipe en local et à l’international

5) Utiliser les outils numériques et le travail à distance  

Compétences attestées :

  Assurer sa mission dans un environnement évolutif

· Identifier ses interlocuteurs afin de se situer

· Décrypter les différents enjeux de son métier afin de les assimiler

· Déterminer son rôle dans le service pour identifier ses responsabilités et les exercer

 · S’autoévaluer pour améliorer sa performance

· Repérer les principaux acteurs de l’environnement externe de l’entreprise pour les étudier

· Décrypter les rapports de force entre l’entreprise et chacun des acteurs de l’environnement externe en vue de les intégrer dans l’analyse

· Chercher, trier et exploiter l’information par rapport à l’environnement et à l’entreprise pour faire des choix opérationnels  

  Gérer des opérations de l’entreprise en local et à l’international

· Suivre les opérations de production pour assurer la continuité de l’activité production

· Suivre les opérations de vente pour atteindre les objectifs vente préétablis

· Gérer la temporalité des activités individuelles et de groupe afin d’éviter toute rupture et redondance

· Veiller au respect des exigences, objectifs et deadlines pour honorer les engagements individuels, de l’équipe et de l’entreprise

· Préparer le contrat d’export pour formaliser l’échange commercial

· Surveiller la préparation des commandes export en vue de sa bonne réalisation conformément aux engagements pris par l’entreprise envers le client

· Suivre les opérations financières (banque et assurance) liées à l’export afin de s’assurer de leur conformité

· Superviser les opérations logistiques liées à l’export en vue d’assurer la livraison de la commande

· Traiter les réclamations clients afin de respecter l’engagement pris et maintenir leur satisfaction  

  Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commercial de façon responsable

· Caractériser son marché pour identifier le positionnement commercial de son entreprise en menant une étude du secteur d’activité

· Identifier les segments cibles (client-produit et/ou service) en vue de développer le marketing-mix

· Analyser le comportement des consommateurs ou clients potentiels et étudier son évolution en vue d’adapter l’offre et de développer de nouveaux produits

· Identifier les opportunités commerciales au niveau national et international pour élargir les parts de marchés de l’entreprise

· Définir des objectifs marketing et de vente à court et moyen terme pour établir un plan de vente

· Définir une liste d’actions marketing et les indicateurs de suivi en vue de conquérir des segments de consommateurs/clients

· Préparer un budget marketing afin de débloquer les fonds nécessaires et assurer le suivi financier du plan marketing

· Gérer la temporalité de la mise en œuvre des actions marketing et commerciales pour les séquencer et s’assurer de l’atteinte des objectifs préétablis dans les temps définis

· Identifier les problèmes de la mise en œuvre du plan afin de les résoudre

· Rendre compte des actions menées grâce à des indicateurs de suivi afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre du plan

· Assurer une veille informationnelle sur les concurrents et les clients afin de les connaître

· Préparer une typologie des marchés et des clients pour les classifier par secteur et par importance

· Préparer l’offre et l’argumentaire et traiter les objections en vue de conclure la transaction

· Ecouter activement son client et gérer l’évolution des échanges/négociations afin de bien connaître ses besoins et y répondre

· Valider l’offre finale pour passer à la préparation de la commande  

  Travailler en équipe en local et à l’international 

· Décrypter la culture de l’entreprise et du service afin d’adapter son comportement

· Décrypter les rapports de forces et les équilibres de pouvoir au sein d’une équipe constituée pour déterminer son champ d’action

· Communiquer efficacement et à échéances régulières avec sa hiérarchie et ses coéquipiers tant en présentiel qu’à distance afin de garantir la continuité des échanges et des actions

· Traduire les objectifs de sa direction en actions concrètes pour les concrétiser

· Respecter les cahiers des charges afin de remplir les engagements de l’entreprise

· Prendre des initiatives en cohérences avec les objectifs de son service en vue du développement de l’intelligence collective

· Questionner les pratiques de son entreprise et ses propres pratiques au regard de la responsabilité éthique et sociétale de l’entreprise en vue de les améliorer

· Respecter les règles juridiques et éthiques dans la conduite de ses actions afin d’être en harmonie avec son environnement

· Mobiliser à bon escient les concepts interculturels pour comprendre les caractéristiques de son équipe

· Décrypter les codes d’une autre culture que la sienne pour mieux la comprendre

· Faire preuve d’ouverture et de capacité d’écoute à d’autres modèles de pensée en vue de faciliter l’échange

· Communiquer efficacement dans une langue étrangère à l’écrit et l’oral

  Utiliser les outils numériques et le travail à distance 

· Etablir une recherche ciblée d’informations sur le Web afin de se renseigner

· Identifier les sources numériques d’informations en vue de les exploiter

· Faire le tri des informations en ligne en vue de les catégoriser

· Assurer une veille informationnelle en ligne pour actualiser ses connaissances

· Utiliser le web pour générer des données consommateurs et des données clients (enquêtes, sondages, etc)

· Utiliser les outils d’analyse de données en ligne comme Google analytics, Facebook analytics, etc pour interpréter les données

· Analyser les données numériques pour étudier le comportement du client et/ou consommateur

· Conduire des actions de marketing digital afin d’influencer le comportement de la cible

· Suivre des opérations de e-commerce pour développer les ventes en ligne de l’entreprise

· Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance

· Gérer son autonomie à distance pour assurer ses responsabilités et tenir ses engagements

· Faire un reporting adapté pour permettre le suivi des projets et des actions    

Modalités d'évaluation :

 Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupes / Examens écrits d’application / Business challenge international avec rendus oral et écrit / Dossier étude de marché avec rendus oral et écrit / Mise en situation de négociation réelle et jeux de rôles « Business negotiation » / Observation en situation réelle de conduite de projets / Projet associatif RSE et développement durable / Projet de digital marketing (travail en groupe de conduite d’une campagne de e-commerce et de marketing digital) /  Travaux à distance à l’aide d’outils couramment utilisés dans les organisations / Business game / Stages en entreprise et séjours internationaux / Mémoire de fin d’études  

RNCP35643BC01 - Assurer sa mission dans un environnement évolutif

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier ses interlocuteurs afin de se situer
  • Décrypter les différents enjeux de son métier afin de les assimiler     
  • Déterminer   son rôle dans le service pour identifier ses responsabilités et les exercer
  • S’autoévaluer pour améliorer sa performance     
  • Repérer les principaux acteurs de l’environnement externe de l’entreprise pour les   étudier     
  • Décrypter les rapports de force entre l’entreprise et chacun des acteurs de   l’environnement externe en vue de les intégrer dans l’analyse     
  • Chercher, trier et exploiter l’information par rapport à l’environnement et à   l’entreprise pour faire des choix opérationnels     
  • Etude   de cas individuel
  • Stage   découverte en première année 
  • Analyse  PESTEL d’une entreprise réelle, travail en groupe avec rendu écrit                

RNCP35643BC02 - Gérer des opérations de l’entreprise en local et à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Suivre   les opérations de production pour assurer la continuité de l’activité   production     
  • Suivre les opérations de vente pour atteindre les objectifs vente préétablis 
  • Gérer la temporalité des activités individuelles et de groupe afin d’éviter toute   rupture et redondance     
  • Veiller   au respect des exigences, objectifs et deadlines pour honorer les engagements   individuels, de l’équipe et de l’entreprise     
  • Préparer le contrat d’export pour formaliser l’échange commercial
  • Surveiller   la préparation des commandes export en vue de sa bonne réalisation   conformément aux engagements pris par l’entreprise envers le client     
  • Suivre  les opérations financières (banque et assurance) liées à l’export afin de   s’assurer de leur conformité 
  • Superviser  les opérations logistiques liées à l’export en vue d’assurer la livraison de   la commande     
  • Traiter les réclamations clients afin de   respecter l’engagement pris et maintenir leur satisfaction     
  • Examens écrits des modules de gestion de la  production, Analyse financière et Droit des affaires 
  • Examen à l’école sous la forme d’exercices à résoudre
  • Partie 1 du business challenge international. Un   challenge international entre des équipes d’étudiants de différentes   nationalités avec rendus oral et écrit.   
  • Stage en commerce international en troisième année                        

RNCP35643BC03 - Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commercial de façon responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Caractériser son marché pour   identifier le positionnement commercial de son entreprise en menant une étude du secteur d’activité     
  • Identifier les segments cibles (client-produit et/ou service) en vue de développer le marketing-mix     
  • Analyser le comportement des consommateurs   ou clients potentiels et étudier son évolution en vue d’adapter l’offre et de développer de nouveaux produits     
  • Identifier les opportunités commerciales au   niveau national et international pour élargir les parts de marchés de   l’entreprise     
  • Définir des objectifs marketing et de vente   à court et moyen terme pour établir un plan de vente     
  • Définir une liste d’actions marketing et les indicateurs de suivi en vue de conquérir des segments de   consommateurs/clients     
  • Préparer un budget marketing afin de   débloquer les fonds nécessaires et assurer le suivi financier du plan   marketing
  • Gérer la temporalité de la mise en œuvre des actions marketing et commerciales pour les séquencer et s’assurer de   l’atteinte des objectifs préétablis dans les temps définis     
  • Identifier les problèmes de la mise en œuvre   du plan afin de les résoudre
  • Rendre compte des actions menées grâce à des indicateurs de suivi afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre du plan     
  • Assurer une veille informationnelle sur les concurrents et les clients afin de les connaître     
  • Préparer une typologie des marchés et des   clients pour les classifier par secteur et par importance     
  • Préparer l’offre et l’argumentaire et   traiter les objections en vue de conclure la transaction     
  • Ecouter activement son client et gérer l’évolution des échanges/négociations afin de bien connaître ses besoins et y répondre     
  • Valider l’offre finale pour passer à la   préparation de la commande     
  • Dossier étude de marché avec rendus oral et écrit                    
  • Partie 2 du business challenge international : conception et déploiement d’une   stratégie marketing
  •  Mise en situation de négociation réelle et jeux de rôles dans le cadre du cours « Business negotiation » : deux jeux de rôles avec niveau de complexité évolutive                        

RNCP35643BC04 - Travailler en équipe en local et à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Décrypter la culture de l’entreprise et du   service afin d’adapter son comportement 
  • Décrypter les rapports de forces et les   équilibres de pouvoir au sein d’une équipe constituée pour déterminer son   champ d’action     
  • Communiquer efficacement et à échéances  régulières avec sa hiérarchie et ses coéquipiers tant en présentiel qu’à   distance afin de garantir la continuité des échanges et des actions     
  • Traduire les objectifs de sa direction en   actions concrètes pour les concrétiser 
  • Respecter les cahiers des charges afin de   remplir les engagements de l’entreprise
  • Prendre des initiatives en cohérences avec   les objectifs de son service en vue du développement de l’intelligence   collective     
  • Questionner les pratiques de son entreprise   et ses propres pratiques au regard de la responsabilité éthique et sociétale   de l’entreprise en vue de les améliorer     
  • Respecter les règles juridiques et éthiques   dans la conduite de ses actions afin d’être en harmonie avec son   environnement 
  • Mobiliser à bon escient les concepts   interculturels pour comprendre les caractéristiques de son équipe
  • Décrypter les codes d’une autre culture que   la sienne pour mieux la comprendre
  • Faire preuve d’ouverture et de capacité   d’écoute à d’autres modèles de pensée en vue de faciliter l’échange     
  • Communiquer efficacement dans une langue étrangère à l’écrit et l’oral     
  • Observation en situation réelle de conduite de projets dans le cadre du cours leadership et management des équipes (avec   préparation dans différents projets de groupe multiculturel tout au long du   parcours)                
  • Projet associatif RSE et développement durable : les étudiants travaillent sur   une problématique sociétale
  • Challenge international et séjours internationaux                    

RNCP35643BC05 - Utiliser les outils numériques et le travail à distance

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etablir une recherche ciblée d’informations   sur le Web afin de se renseigner     
  • Identifier les sources numériques d’informations   en vue de les exploiter
  • Faire le tri des informations en ligne en   vue de les catégoriser    
  • Assurer une veille informationnelle en ligne   pour actualiser ses connaissances
  • Utiliser le web pour générer des données   consommateurs et des données clients (enquêtes, sondages, etc)     
  • Utiliser les outils d’analyse de données en   ligne comme Google analytics, Facebook analytics, etc pour interpréter les   données     
  • Analyser les données numériques pour étudier   le comportement du client et/ou consommateur     
  • Conduire des actions de marketing digital   afin d’influencer le comportement de la cible     
  • Suivre des opérations de e-commerce pour développer les ventes en ligne de l’entreprise     
  • Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance     
  • Gérer son autonomie à distance pour assurer ses responsabilités et tenir ses engagements     
  • Faire un reporting adapté pour permettre le   suivi des projets et des actions     
  • Tous   les projets de la formation
  • Projet de digital marketing. Travail en groupe de conduite d’une campagne de   e-commerce et de marketing digital
  • Business game 
  • Travaux à distance à l’aide d’outils couramment utilisés dans les organisations                

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par :

- Validation de tous les blocs de compétences ;

- Validation d’un mémoire de fin d’études.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme d’enseignement supérieur en management international de l’EM Normandie peut exercer son activité dans des secteurs très diversifiés :

- Commerce

- Logistique / Supply chain

- Audit / Conseil

- Finance / Gestion / Comptabilité  

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification occupe des fonctions de responsable opérationnel (variant selon l’option de 3ème année choisie), telles que :

- Responsable achats

- Acheteur international

- Responsable logistique

- Assistant chef de produit

- Responsable e-business

- Community manager

- Référenceur

- Responsable point de vente

- Chargé de marketing digital

- Responsable CRM

- Responsable qualité services  

Code(s) ROME :

  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1101 - Achats
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences

- Le Vice-Président

- Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)

- Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant)

- Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école 

-
En contrat d’apprentissage X

- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences

- Le Vice-Président

- Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)

- Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant)

- Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école 

-
Après un parcours de formation continue X

- Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences

- Le Vice-Président

- Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)

- Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant)

- Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école 

-
En contrat de professionnalisation X

 - Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences

- Le Vice-Président

- Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)

- Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant)

- Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

5 membres au minimum nommés par le directeur académique, en veillant à assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, dont :

- Le Président, directeur académique

- Un enseignant-chercheur ayant des activités en formation continue

- Des professionnels (nommés en fonction de leur compétence, aptitudes et   qualifications)     

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.em-normandie.com/fr/bachelor-management-international

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 07-06-2021

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15683 DIPLOVIS - Diplôme d'Enseignement Supérieur en Management International (Bac +3)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36813 DipViGrL - Diplôme d'enseignement supérieur en management international

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :