L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

34052 : Marketing

34260 : Marketing international

34254 : Commerce international

34054 : Gestion commerciale achats

34287 : Logistique internationale

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

34052 : Marketing

34260 : Marketing international

34254 : Commerce international

34054 : Gestion commerciale achats

34287 : Logistique internationale

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE 47980663000055 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d’enseignement supérieur en management international de l’EM Normandie vise à certifier des responsables opérationnels d’entreprises, capables de s’intégrer dans un environnement international, en maîtrisant l’anglais des affaires et en comprenant les enjeux multiculturels. Ils bénéficient d’une maîtrise opérationnelle des outils de gestion (techniques de marketing et de vente, fondamentaux de la comptabilité et de la finance, outils informatiques de gestion) et sont sensibles aux problématiques de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Activités visées :

  1. Assurer sa mission dans un environnement évolutif
  2. Gérer des opérations de l’entreprise en local et à l’international
  3. Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commercial de façon responsable
  4. Travailler en équipe en local et à l’international
  5. Utiliser les outils numériques et le travail à distance

Compétences attestées :

Assurer sa mission dans un environnement évolutif

  • Identifier ses interlocuteurs afin de se situer
  • Décrypter les différents enjeux de son métier afin de les assimiler
  • Déterminer son rôle dans le service pour identifier ses responsabilités et les exercer
  • S’autoévaluer pour améliorer sa performance
  • Repérer les principaux acteurs de l’environnement externe de l’entreprise pour les étudier
  • Décrypter les rapports de force entre l’entreprise et chacun des acteurs de l’environnement externe en vue de les intégrer dans l’analyse
  • Chercher, trier et exploiter l’information par rapport à l’environnement et à l’entreprise pour faire des choix opérationnels

 

Gérer des opérations de l’entreprise en local et à l’international

  • Suivre les opérations de production pour assurer la continuité de l’activité production
  • Suivre les opérations de vente pour atteindre les objectifs vente préétablis
  • Gérer la temporalité des activités individuelles et de groupe afin d’éviter toute rupture et redondance
  • Veiller au respect des exigences, objectifs et deadlines pour honorer les engagements individuels, de l’équipe et de l’entreprise
  • Préparer le contrat d’export pour formaliser l’échange commercial
  • Surveiller la préparation des commandes export en vue de sa bonne réalisation conformément aux engagements pris par l’entreprise envers le client
  • Suivre les opérations financières (banque et assurance) liées à l’export afin de s’assurer de leur conformité
  • Superviser les opérations logistiques liées à l’export en vue d’assurer la livraison de la commande
  • Traiter les réclamations clients afin de respecter l’engagement pris et maintenir leur satisfaction

 

Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commercial de façon responsable

  • Caractériser son marché pour identifier le positionnement commercial de son entreprise en menant une étude du secteur d’activité
  • Identifier les segments cibles (client-produit et/ou service) en vue de développer le marketing-mix
  • Analyser le comportement des consommateurs ou clients potentiels et étudier son évolution en vue d’adapter l’offre et de développer de nouveaux produits
  • Identifier les opportunités commerciales au niveau national et international pour élargir les parts de marchés de l’entreprise
  • Définir des objectifs marketing et de vente à court et moyen terme pour établir un plan de vente
  • Définir une liste d’actions marketing et les indicateurs de suivi en vue de conquérir des segments de consommateurs/clients
  • Préparer un budget marketing afin de débloquer les fonds nécessaires et assurer le suivi financier du plan marketing
  • Gérer la temporalité de la mise en œuvre des actions marketing et commerciales pour les séquencer et s’assurer de l’atteinte des objectifs préétablis dans les temps définis
  • Identifier les problèmes de la mise en œuvre du plan afin de les résoudre
  • Rendre compte des actions menées grâce à des indicateurs de suivi afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre du plan
  • Assurer une veille informationnelle sur les concurrents et les clients afin de les connaître
  • Préparer une typologie des marchés et des clients pour les classifier par secteur et par importance
  • Préparer l’offre et l’argumentaire et traiter les objections en vue de conclure la transaction
  • Ecouter activement son client et gérer l’évolution des échanges/négociations afin de bien connaître ses besoins et y répondre
  • Valider l’offre finale pour passer à la préparation de la commande

 

Travailler en équipe en local et à l’international

  • Décrypter la culture de l’entreprise et du service afin d’adapter son comportement
  • Décrypter les rapports de forces et les équilibres de pouvoir au sein d’une équipe constituée pour déterminer son champ d’action
  • Communiquer efficacement et à échéances régulières avec sa hiérarchie et ses coéquipiers tant en présentiel qu’à distance afin de garantir la continuité des échanges et des actions
  • Traduire les objectifs de sa direction en actions concrètes pour les concrétiser
  • Respecter les cahiers des charges afin de remplir les engagements de l’entreprise
  • Prendre des initiatives en cohérences avec les objectifs de son service en vue de développement de l’intelligence collective
  • Questionner les pratiques de son entreprise et ses propres pratiques au regard de la responsabilité éthique et sociétale de l’entreprise en vue de les améliorer
  • Respecter les règles juridiques et éthiques dans la conduite de ses actions afin d’être en harmonie avec son environnement
  • Mobiliser à bon escient les concepts interculturels pour comprendre les caractéristiques de son équipe
  • Décrypter les codes d’une autre culture que la sienne pour mieux la comprendre
  • Faire preuve d’ouverture et de capacité d’écoute à d’autres modèles de pensée en vue de faciliter l’échange
  • Communiquer efficacement dans une langue étrangère à l’écrit et l’oral

 

Utiliser les outils numériques et le travail à distance

  • Etablir une recherche ciblée d’informations sur le Web afin de se renseigner
  • Identifier les sources numériques d’informations en vue de les exploiter
  • Faire le tri des informations en ligne en vue de les catégoriser
  • Assurer une veille informationnelle en ligne pour actualiser ses connaissances
  • Utiliser le web pour générer des données consommateurs et des données clients (enquêtes, sondages, etc)
  • Utiliser les outils d’analyse de données en ligne comme Google analytics, Facebook analytics, etc pour interpréter les données
  • Analyse les données numériques pour étudier le comportement du client et/ou consommateur
  • Conduire des actions de marketing digital afin d’influencer le comportement de la cible
  • Suivre des opérations de e-commerce pour développer les ventes en ligne de l’entreprise
  • Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance
  • Gérer son autonomie à distance pour assurer ses responsabilités et tenir ses engagements
  • Faire un reporting adapté pour permettre le suivi des projets et des actions

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupes / Examens écrits d’application / Business challenge international avec rendus oral et écrit / Dossier étude de marché avec rendus oral et écrit / Mise en situation de négociation réelle et jeux de rôles « Business negotiation » / Observation en situation réelle de conduite de projets / Projet associatif RSE et développement durable / Projet de digital marketing (travail en groupe de conduite d’une campagne de e-commerce et de marketing digital) / Business game / Travaux à distance à l’aide d’outils couramment utilisés dans les organisations / Stages en entreprise et séjours internationaux / Mémoire de fin d’études

Candidat en situation de handicap : conformément au règlement d'évaluation, tout candidat en situation de handicap pourra saisir le référent handicap du certificateur. Celui-ci sera en mesure de faire procéder, dans le respect du référentiel d’évaluation présenté ci-après, à l’aménagement des modalités d'évaluation jugé nécessaire.

RNCP36813BC01 - Assurer sa mission dans un environnement évolutif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier ses interlocuteurs afin de se situer

Décrypter les différents enjeux de son métier afin de les assimiler

Déterminer son rôle dans le service pour identifier ses responsabilités et les exercer

S’autoévaluer pour améliorer sa performance

Repérer les principaux acteurs de l’environnement externe de l’entreprise pour les étudier

Décrypter les rapports de force entre l’entreprise et chacun des acteurs de l’environnement externe en vue de les intégrer dans l’analyse

Chercher, trier et exploiter l’information par rapport à l’environnement et à l’entreprise pour faire des choix opérationnels

Etude de cas individuel

Stage découverte en première année

Analyse PESTEL d’une entreprise réelle, travail en groupe avec rendu écrit

 

RNCP36813BC02 - Gérer des opérations de l’entreprise en local et à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Suivre les opérations de production pour assurer la continuité de l’activité production

Suivre les opérations de vente pour atteindre les objectifs vente préétablis

Gérer la temporalité des activités individuelles et de groupe afin d’éviter toute rupture et redondance

Veiller au respect des exigences, objectifs et deadlines pour honorer les engagements individuels, de l’équipe et de l’entreprise

Préparer le contrat d’export pour formaliser l’échange commercial

Surveiller la préparation des commandes export en vue de sa bonne réalisation conformément aux engagements pris par l’entreprise envers le client

Suivre les opérations financières (banque et assurance) liées à l’export afin de s’assurer de leur conformité

Superviser les opérations logistiques liées à l’export en vue d’assurer la livraison de la commande

Traiter les réclamations clients afin de respecter l’engagement pris et maintenir leur satisfaction

Examens écrits des modules de gestion de la production, finance et marketing.

Examen à l’école sous la forme d’exercices à résoudre

Partie 1 du business challenge international.

Un challenge international entre des équipes d’étudiants de différentes nationalités avec rendus oral et écrit.

Stage en commerce international

 

RNCP36813BC03 - Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et commercial de façon responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Caractériser son marché pour identifier le positionnement commercial de son entreprise en menant une étude du secteur d’activité

Identifier les segments cibles (client-produit et/ou service) en vue de développer le marketing-mix

Analyser le comportement des consommateurs ou clients potentiels et étudier son évolution en vue d’adapter l’offre et de développer de nouveaux produits

Identifier les opportunités commerciales au niveau national et international pour élargir les parts de marchés de l’entreprise

Définir des objectifs marketing et de vente à court et moyen terme pour établir un plan de vente

Définir une liste d’actions marketing et les indicateurs de suivi en vue de conquérir des segments de consommateurs/clients

Préparer un budget marketing afin de débloquer les fonds nécessaires et assurer le suivi financier du plan marketing

Gérer la temporalité de la mise en œuvre des actions marketing et commerciales pour les séquencer et s’assurer de l’atteinte des objectifs préétablis dans les temps définis

Identifier les problèmes de la mise en œuvre du plan afin de les résoudre

Rendre compte des actions menées grâce à des indicateurs de suivi afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre du plan

Assurer une veille informationnelle sur les concurrents et les clients afin de les connaître

Préparer une typologie des marchés et des clients pour les classifier par secteur et par importance

Préparer l’offre et l’argumentaire et traiter les objections en vue de conclure la transaction

Ecouter activement son client et gérer l’évolution des échanges/négociations afin de bien connaître ses besoins et y répondre

Valider l’offre finale pour passer à la préparation de la commande

Dossier étude de marché avec rendus oral et écrit sous forme de rapport final

Partie 2 du business challenge international : conception d’une stratégie marketing

Mise en situation de négociation réelle et jeux de rôles dans le cadre du cours « Business negotiation » : deux jeux de rôles avec niveau de complexité évolutive





 

RNCP36813BC04 - Travailler en équipe en local et à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décrypter la culture de l’entreprise et du service afin d’adapter son comportement

Décrypter les rapports de forces et les équilibres de pouvoir au sein d’une équipe constituée pour déterminer son champ d’action

Communiquer efficacement et à échéances régulières avec sa hiérarchie et ses coéquipiers tant en présentiel qu’à distance afin de garantir la continuité des échanges et des actions

Traduire les objectifs de sa direction en actions concrètes pour les concrétiser

Respecter les cahiers des charges afin de remplir les engagements de l’entreprise

Prendre des initiatives en cohérences avec les objectifs de son service en vue de développement de l’intelligence collective

Questionner les pratiques de son entreprise et ses propres pratiques au regard de la responsabilité éthique et sociétale de l’entreprise en vue de les améliorer

Respecter les règles juridiques et éthiques dans la conduite de ses actions afin d’être en harmonie avec son environnement

Mobiliser à bon escient les concepts interculturels pour comprendre les caractéristiques de son équipe

Décrypter les codes d’une autre culture que la sienne pour mieux la comprendre

Faire preuve d’ouverture et de capacité d’écoute à d’autres modèles de pensée en vue de faciliter l’échange

Communiquer efficacement dans une langue étrangère à l’écrit et l’oral

Observation en situation réelle de conduite de projets dans le cadre du cours leadership et management des équipes

(avec préparation dans différents projets de groupe multiculturel tout au long du parcours)

Projet associatif RSE et développement durable : les étudiants travaillent sur une problématique sociétale

Challenge international et séjours internationaux

 

RNCP36813BC05 - Utiliser les outils numériques et le travail à distance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir une recherche ciblée d’informations sur le Web afin de se renseigner

Identifier les sources numériques d’informations en vue de les exploiter

Faire le tri des informations en ligne en vue de les catégoriser

Assurer une veille informationnelle en ligne pour actualiser ses connaissances

Utiliser le web pour générer des données consommateurs et des données clients (enquêtes, sondages, etc)

Utiliser les outils d’analyse de données en ligne comme Google analytics, Facebook analytics, etc pour interpréter les données

Analyser les données numériques pour étudier le comportement du client et/ou consommateur

Conduire des actions de marketing digital afin d’influencer le comportement de la cible

Suivre des opérations de e-commerce pour développer les ventes en ligne de l’entreprise

Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance

Gérer son autonomie à distance pour assurer ses responsabilités et tenir ses engagements

Faire un reporting adapté pour permettre le suivi des projets et des actions

Tous les projets de la formation

Projet de digital marketing. Travail en groupe de conduite d’une campagne de e-commerce et de marketing digital

Business game

Travaux à distance à l’aide d’outils couramment utilisés dans les organisations



 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par :

  • Validation de tous les blocs de compétences ;
  • Validation d’un mémoire de fin d’études.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme d’enseignement supérieur en management international de l’EM Normandie peut exercer son activité dans des secteurs très diversifiés :

  • Commerce
  • Logistique / Supply chain
  • Audit / Conseil
  • Finance / Gestion / Comptabilité

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification occupe des fonctions de responsable opérationnel (variant selon l’option de 3ème année choisie), telles que :

  • Responsable achats
  • Acheteur international
  • Responsable logistique
  • Assistant chef de produit
  • Responsable e-business
  • Community manager
  • Référenceur
  • Responsable point de vente
  • Chargé de marketing digital
  • Responsable CRM
  • Responsable qualité services

Code(s) ROME :

  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1101 - Achats
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences
  • Le Vice-Président
  • Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)
  • Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant)
  • Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école
En contrat d’apprentissage X
  • Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences
  • Le Vice-Président
  • Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)
  • Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant)
  • Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école
Après un parcours de formation continue X
  • Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences
  • Le Vice-Président
  • Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)
  • Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant)
  • Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école
En contrat de professionnalisation X
  • Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences
  • Le Vice-Président
  • Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)
  • Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant)
  • Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Cinq membres au minimum nommés par le directeur académique, en veillant à assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, dont :

  • Le Président, directeur académique
  • Un enseignant-chercheur ayant des activités en formation continue
  • Des professionnels (nommés en fonction de leur compétence, aptitudes et qualifications)
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35643 DIPLOVIS - Diplôme d’enseignement supérieur en management international

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :