L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
34054 : Gestion commerciale achats
34554 : Commerce
31834 : Logistique transport
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE | 47980663000055 | - | https://www.em-normandie.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d’enseignement supérieur en management de l’EM Normandie vise à certifier des managers opérationnels d’entreprises, capables de s’intégrer dans un environnement professionnel et sectoriel donné. Ils bénéficient d’une maîtrise opérationnelle des outils de gestion (techniques de marketing et de vente, fondamentaux de la comptabilité et de la finance, outils numériques et IA) et sont sensibles aux problématiques de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.
Activités visées :
- Identification de son positionnement et de son rôle dans l’organisation
- Appréhension des transformations internes et externes
- Autoévaluation et développement de sa réflexivité
- Veille, collecte et tri d’informations pertinentes pour l’organisation
- Utilisation d’outils digitaux et d’IA pour traiter des données
- Développement d’une posture et d’argumentaires convaincants
- Adaptation de sa communication (contenu, outils) à la cible
- Réalisation responsable des missions confiées
- Animation d’équipe dans le respect des spécificités qui la composent
- Supervision des opérations à l’aide d’outils de pilotage
- Contribution à la performance durable de l’organisation
- Contribution à la qualité des opérations
- Analyse du marché (clients, concurrents)
- Gestion du plan marketing et commercial
- Négociation commerciale
Compétences attestées :
Compétences métier :
Identifier ses interlocuteurs en repérant les principaux acteurs de l'environnement de l'organisation afin de se positionner
Déterminer son rôle dans l'organisation en décryptant les différents enjeux de son métier pour identifier ses responsabilités et les exercer
S'ouvrir sur différents univers en enrichissant sa culture générale afin d'appréhender les transformations sociales, digitales et environnementales et œuvrer pour un monde plus responsable
Décrypter le champ des possibles professionnels en s'autoévaluant et en travaillant sa réflexivité pour développer son employabilité
Maintenir une veille informationnelle en utilisant les outils de curation afin d'actualiser en permanence sa connaissance de l'environnement et de l'organisation
Chercher et trier l’information liée à l’environnement et à l’organisation en fonction des besoins, en exploitant les sources de données pour comprendre et agir
Appliquer les méthodes et modèles d'analyse des données en exploitant les outils disponibles, dont l'IA, afin de faire des choix opérationnels
Défendre ses idées en adoptant une posture (verbale et non-verbale) et une rhétorique adaptées à ses interlocuteurs, en veillant à la qualité de son éloquence afin de délivrer un message convaincant
Adapter son raisonnement et ses techniques de conviction en intégrant les spécificités de ses interlocuteurs (différences culturelles / inclusion) afin d'assurer l'efficacité et la fiabilité de la communication
Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance
Décrypter les codes d'une autre culture que la sienne, en faisant preuve d'ouverture et de capacité d'écoute en vue de faciliter l'échange et adapter son comportement
Questionner les pratiques de l'organisation et ses propres pratiques en prenant du recul afin d'assurer une cohérence éthique et sociétale
Conduire son action en cohérence avec les orientations de l'organisation et en respectant les règles juridiques et les cahiers des charges, en s'appuyant sur l'intelligence collective afin de tenir les objectifs et d'assurer une performance
Animer une équipe en gérant les relations et les moyens et en prenant en compte les spécificités personnelles et culturelles afin d'assurer sa mission
Superviser des opérations de production, de vente et logistiques en s'appuyant sur des tableaux de bord et des outils de pilotage pour assurer la continuité de l'activité et la performance durable
Monitorer des opérations financières et comptables en lien avec les actions locales et internationales de l'organisation en s'appuyant sur des outils de pilotage adaptés pour garantir l'efficacité budgétaire et opérationnelle
Traiter des réclamations internes et externes en les analysant et en trouvant des solutions appropriées afin de respecter l’engagement pris et maintenir la satisfaction
Caractériser son marché en identifiant ses concurrents et ses clients afin de déterminer son positionnement
Identifier les opportunités commerciales en analysant le comportement des clients et des concurrents afin d'adapter l'offre
Déployer le plan d'action marketing et vente en listant les actions et en veillant au respect des objectifs à court et moyen termes en vue d'entretenir et développer les parts de marché au niveau national et international
Assurer le suivi financier du plan marketing en établissant un budget réaliste afin de maintenir la fiabilité et la rentabilité financière du plan
Négocier en préparant la transaction grâce à un argumentaire et des contre objections tout en écoutant activement son client afin de valider l’offre et conclure la transaction
Compétences transversales :
Sens politique : comprendre les attentes et les besoins des acteurs autour de soi
Pensée critique : prendre du recul, remettre en cause les information et les situations
Sociabilité : établir facilement des contacts avec les autres
Empathie : faire preuve d’un intérêt sincère pour les autres
Leadership : engager les autres grâce à une vision inspirante
Rigueur : être efficace, auto-discipliné et fiable dans son travail
Relation au temps : gérer son temps, ses priorités, les imprévus
Flexibilité : passer d’une activité à une autre, d’un contexte à un autre
Créativité : concevoir, inventer
- Self control : contrôler ses pensées, ses envies, ses comportements
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe
Rapport d’activité écrit individuel
Pitch individuel
Travail personnel de réflexivité sur son parcours de développement de compétences et son projet professionnel
Mise en situation sur des outils / plateformes digitaux
Rapport écrit réalisé en groupe (sources, analyse et présentation de données)
Etude de marché réalisée en groupe
Présentation orale individuelle et collective
Mises en situation dans le cadre de projets / jeux de rôles / simulations de négociation
Evaluation période en entreprise
Rédaction d’un mémoire
Soutenance orale individuelle
RNCP40726BC01 - Décrypter les transformations de son environnement professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences métier :
Compétences transversales (*) : Sens politique : comprendre les attentes et les besoins des acteurs autour de soi |
Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Rapport d’activité écrit individuel Pitch individuel Travail personnel de réflexivité sur son parcours de développement de compétences et son projet professionnel |
RNCP40726BC02 - Exploiter la data
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences métier :
Compétences transversales :
|
Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Mise en situation sur des outils / plateformes digitaux Rapport écrit réalisé en groupe (sources, analyse et présentation de données) Présentation orale individuelle et collective |
RNCP40726BC03 - Transmettre et partager ses idées à l’écrit et à l’oral
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences métier :
Compétences transversales :
|
Mises en situation / jeux de rôles Rédaction d’un mémoire Soutenance orale individuelle |
RNCP40726BC04 - Se manager et contribuer au collectif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences métier :
Compétences transversales :
|
Etudes de cas réalisées en groupe Mises en situation dans le cadre de projets / jeux de rôles |
RNCP40726BC05 - Gérer les opérations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences métier :
Compétences transversales :
|
Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Mises en situation / jeux de rôles |
RNCP40726BC06 - Déployer un plan d’action de façon responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences métier :
Compétences transversales :
|
Etude de marché réalisée en groupe Soutenance orale individuelle et collective Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe Mises en situation dans le cadre de projets / jeux de rôles / simulations de négociation Evaluation période en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par :
- Validation de tous les blocs de compétences ;
- Validation d’un mémoire de fin d’études.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du diplôme d’enseignement supérieur en management de l’EM Normandie peut exercer son activité dans des secteurs très diversifiés :
- Commerce
- Logistique / transport
- Industrie
- Energie
- Finance
- …
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification occupe des fonctions de manager opérationnel, telles que :
- Manager des achats
- Manager de la logistique
- Assistant chef de produit
- Manager de point de vente
- Assistant marketing
Code(s) ROME :
- M1701 - Administration des ventes
- M1101 - Achats
- M1705 - Marketing
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury VAE est composé d’au moins deux membres, comprenant au moins une personne qualifiée dans le domaine de la certification visée. Un président de jury est désigné parmi ces membres, disposant d’une voix prépondérante en cas d’égalité des voix. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2025 |
Arrêté du 03-02-2025 - NOR : MENS2505773A publié au BOESR n°11 du 13 mars 2025 |
Date de publication de la fiche | 10-06-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 10-06-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36813 | DipViGrL - Diplôme d'enseignement supérieur en management international |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :