L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

34054 : Gestion commerciale achats

34554 : Commerce

31834 : Logistique transport

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

34054 : Gestion commerciale achats

34554 : Commerce

31834 : Logistique transport

01-09-2025

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE 47980663000055 - https://www.em-normandie.com/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d’enseignement supérieur en management de l’EM Normandie vise à certifier des managers opérationnels d’entreprises, capables de s’intégrer dans un environnement professionnel et sectoriel donné. Ils bénéficient d’une maîtrise opérationnelle des outils de gestion (techniques de marketing et de vente, fondamentaux de la comptabilité et de la finance, outils numériques et IA) et sont sensibles aux problématiques de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Activités visées :

  • Identification de son positionnement et de son rôle dans l’organisation
  • Appréhension des transformations internes et externes
  • Autoévaluation et développement de sa réflexivité
  • Veille, collecte et tri d’informations pertinentes pour l’organisation
  • Utilisation d’outils digitaux et d’IA pour traiter des données
  • Développement d’une posture et d’argumentaires convaincants
  • Adaptation de sa communication (contenu, outils) à la cible
  • Réalisation responsable des missions confiées
  • Animation d’équipe dans le respect des spécificités qui la composent
  • Supervision des opérations à l’aide d’outils de pilotage
  • Contribution à la performance durable de l’organisation
  • Contribution à la qualité des opérations
  • Analyse du marché (clients, concurrents)
  • Gestion du plan marketing et commercial
  • Négociation commerciale

Compétences attestées :

Compétences métier :

  • Identifier ses interlocuteurs en repérant les principaux acteurs de l'environnement de l'organisation afin de se positionner

  • Déterminer son rôle dans l'organisation en décryptant les différents enjeux de son métier pour identifier ses responsabilités et les exercer

  • S'ouvrir sur différents univers en enrichissant sa culture générale afin d'appréhender les transformations sociales, digitales et environnementales et œuvrer pour un monde plus responsable

  • Décrypter le champ des possibles professionnels en s'autoévaluant et en travaillant sa réflexivité pour développer son employabilité

  • Maintenir une veille informationnelle en utilisant les outils de curation afin d'actualiser en permanence sa connaissance de l'environnement et de l'organisation

  • Chercher et trier l’information liée à l’environnement et à l’organisation en fonction des besoins, en exploitant les sources de données pour comprendre et agir

  • Appliquer les méthodes et modèles d'analyse des données en exploitant les outils disponibles, dont l'IA, afin de faire des choix opérationnels

  • Défendre ses idées en adoptant une posture (verbale et non-verbale) et une rhétorique adaptées à ses interlocuteurs, en veillant à la qualité de son éloquence afin de délivrer un message convaincant

  • Adapter son raisonnement et ses techniques de conviction en intégrant les spécificités de ses interlocuteurs (différences culturelles / inclusion) afin d'assurer l'efficacité et la fiabilité de la communication

  • Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance

  • Décrypter les codes d'une autre culture que la sienne, en faisant preuve d'ouverture et de capacité d'écoute en vue de faciliter l'échange et adapter son comportement

  • Questionner les pratiques de l'organisation et ses propres pratiques en prenant du recul afin d'assurer une cohérence éthique et sociétale

  • Conduire son action en cohérence avec les orientations de l'organisation et en respectant les règles juridiques et les cahiers des charges, en s'appuyant sur l'intelligence collective afin de tenir les objectifs et d'assurer une performance

  • Animer une équipe en gérant les relations et les moyens et en prenant en compte les spécificités personnelles et culturelles afin d'assurer sa mission

  • Superviser des opérations de production, de vente et logistiques en s'appuyant sur des tableaux de bord et des outils de pilotage pour assurer la continuité de l'activité et la performance durable

  • Monitorer des opérations financières et comptables en lien avec les actions locales et internationales de l'organisation en s'appuyant sur des outils de pilotage adaptés pour garantir l'efficacité budgétaire et opérationnelle

  • Traiter des réclamations internes et externes en les analysant et en trouvant des solutions appropriées afin de respecter l’engagement pris et maintenir la satisfaction

  • Caractériser son marché en identifiant ses concurrents et ses clients afin de déterminer son positionnement

  • Identifier les opportunités commerciales en analysant le comportement des clients et des concurrents afin d'adapter l'offre

  • Déployer le plan d'action marketing et vente en listant les actions et en veillant au respect des objectifs à court et moyen termes en vue d'entretenir et développer les parts de marché au niveau national et international

  • Assurer le suivi financier du plan marketing en établissant un budget réaliste afin de maintenir la fiabilité et la rentabilité financière du plan

  • Négocier en préparant la transaction grâce à un argumentaire et des contre objections tout en écoutant activement son client afin de valider l’offre et conclure la transaction

 

Compétences transversales :

  • Sens politique : comprendre les attentes et les besoins des acteurs autour de soi

  • Pensée critique : prendre du recul, remettre en cause les information et les situations

  • Sociabilité : établir facilement des contacts avec les autres

  • Empathie : faire preuve d’un intérêt sincère pour les autres

  • Leadership : engager les autres grâce à une vision inspirante

  • Rigueur : être efficace, auto-discipliné et fiable dans son travail

  • Relation au temps : gérer son temps, ses priorités, les imprévus

  • Flexibilité : passer d’une activité à une autre, d’un contexte à un autre

  • Créativité : concevoir, inventer

  • Self control : contrôler ses pensées, ses envies, ses comportements

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Rapport d’activité écrit individuel

Pitch individuel

Travail personnel de réflexivité sur son parcours de développement de compétences et son projet professionnel

Mise en situation sur des outils / plateformes digitaux

Rapport écrit réalisé en groupe (sources, analyse et présentation de données)

Etude de marché réalisée en groupe

Présentation orale individuelle et collective

Mises en situation dans le cadre de projets / jeux de rôles / simulations de négociation

Evaluation période en entreprise

Rédaction d’un mémoire

Soutenance orale individuelle

RNCP40726BC01 - Décrypter les transformations de son environnement professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Identifier ses interlocuteurs en repérant les principaux acteurs de l'environnement de l'organisation afin de se positionner

  • Déterminer son rôle dans l'organisation en décryptant les différents enjeux de son métier pour identifier ses responsabilités et les exercer

  • S'ouvrir sur différents univers en enrichissant sa culture générale afin d'appréhender les transformations sociales, digitales et environnementales et œuvrer pour un monde plus responsable

  • Décrypter le champ des possibles professionnels en s'autoévaluant et en travaillant sa réflexivité pour développer son employabilité

 

Compétences transversales (*) :

Sens politique : comprendre les attentes et les besoins des acteurs autour de soi

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Rapport d’activité écrit individuel

Pitch individuel

Travail personnel de réflexivité sur son parcours de développement de compétences et son projet professionnel

RNCP40726BC02 - Exploiter la data

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Maintenir une veille informationnelle en utilisant les outils de curation afin d'actualiser en permanence sa connaissance de l'environnement et de l'organisation

  • Chercher et trier l’information liée à l’environnement et à l’organisation en fonction des besoins, en exploitant les sources de données pour comprendre et agir

  • Appliquer les méthodes et modèles d'analyse des données en exploitant les outils disponibles, dont l'IA, afin de faire des choix opérationnels

 

Compétences transversales :

  • Pensée critique : prendre du recul, remettre en cause les information et les situations

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Mise en situation sur des outils / plateformes digitaux

Rapport écrit réalisé en groupe (sources, analyse et présentation de données)

Présentation orale individuelle et collective

RNCP40726BC03 - Transmettre et partager ses idées à l’écrit et à l’oral

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Défendre ses idées en adoptant une posture (verbale et non-verbale) et une rhétorique adaptées à ses interlocuteurs, en veillant à la qualité de son éloquence afin de délivrer un message convaincant

  • Adapter son raisonnement et ses techniques de conviction en intégrant les spécificités de ses interlocuteurs (différences culturelles / inclusion) afin d'assurer l'efficacité et la fiabilité de la communication

  • Communiquer avec les outils digitaux en vue de collaborer avec des personnes/groupes à distance

 

Compétences transversales :

  • Sociabilité : établir facilement des contacts avec les autres

Mises en situation / jeux de rôles

Rédaction d’un mémoire

Soutenance orale individuelle

RNCP40726BC04 - Se manager et contribuer au collectif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Décrypter les codes d'une autre culture que la sienne, en faisant preuve d'ouverture et de capacité d'écoute en vue de faciliter l'échange et adapter son comportement

  • Questionner les pratiques de l'organisation et ses propres pratiques en prenant du recul afin d'assurer une cohérence éthique et sociétale

  • Conduire son action en cohérence avec les orientations de l'organisation et en respectant les règles juridiques et les cahiers des charges, en s'appuyant sur l'intelligence collective afin de tenir les objectifs et d'assurer une performance

  • Animer une équipe en gérant les relations et les moyens et en prenant en compte les spécificités personnelles et culturelles afin d'assurer sa mission

 

Compétences transversales :

  • Empathie : faire preuve d’un intérêt sincère pour les autres

  • Leadership : engager les autres grâce à une vision inspirante

Etudes de cas réalisées en groupe

Mises en situation dans le cadre de projets / jeux de rôles

RNCP40726BC05 - Gérer les opérations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Superviser des opérations de production, de vente et logistiques en s'appuyant sur des tableaux de bord et des outils de pilotage pour assurer la continuité de l'activité et la performance durable
  • Monitorer des opérations financières et comptables en lien avec les actions locales et internationales de l'organisation en s'appuyant sur des outils de pilotage adaptés pour garantir l'efficacité budgétaire et opérationnelle
  • Traiter des réclamations internes et externes en les analysant et en trouvant des solutions appropriées afin de respecter l’engagement pris et maintenir la satisfaction

 

Compétences transversales :

  • Rigueur : être efficace, auto-discipliné et fiable dans son travail
  • Relation au temps : gérer son temps, ses priorités, les imprévus

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Mises en situation / jeux de rôles

RNCP40726BC06 - Déployer un plan d’action de façon responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences métier :

  • Caractériser son marché en identifiant ses concurrents et ses clients afin de déterminer son positionnement
  • Identifier les opportunités commerciales en analysant le comportement des clients et des concurrents afin d'adapter l'offre
  • Déployer le plan d'action marketing et vente en listant les actions et en veillant au respect des objectifs à court et moyen termes en vue d'entretenir et développer les parts de marché au niveau national et international
  • Assurer le suivi financier du plan marketing en établissant un budget réaliste afin de maintenir la fiabilité et la rentabilité financière du plan
  • Négocier en préparant la transaction grâce à un argumentaire et des contre objections tout en écoutant activement son client afin de valider l’offre et conclure la transaction

 

Compétences transversales :

  • Flexibilité : passer d’une activité à une autre, d’un contexte à un autre
  • Créativité : concevoir, inventer
  • Self control : contrôler ses pensées, ses envies, ses comportements

Etude de marché réalisée en groupe

Soutenance orale individuelle et collective

Etudes de cas réalisées individuellement ou en groupe

Mises en situation dans le cadre de projets / jeux de rôles / simulations de négociation

Evaluation période en entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par :

  • Validation de tous les blocs de compétences ;
  • Validation d’un mémoire de fin d’études.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme d’enseignement supérieur en management de l’EM Normandie peut exercer son activité dans des secteurs très diversifiés :

  • Commerce
  • Logistique / transport
  • Industrie
  • Energie
  • Finance

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification occupe des fonctions de manager opérationnel, telles que :

  • Manager des achats
  • Manager de la logistique
  • Assistant chef de produit
  • Manager de point de vente
  • Assistant marketing

Code(s) ROME :

  • M1701 - Administration des ventes
  • M1101 - Achats
  • M1705 - Marketing
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences
  • Le Vice-Président
  • Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)
  • Le Directeur général de l’EM Normandie (ou son représentant)
  • Des professeurs de l’école proposés par le Directeur de l’école
-
En contrat d’apprentissage X
  • Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences
  • Le Vice-Président
  • Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)
  • Le Directeur général de l’EM Normandie (ou son représentant)
  • Des professeurs de l’école proposés par le Directeur de l’école
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X
  • Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences
  • Le Vice-Président
  • Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)
  • Le Directeur général de l’EM Normandie (ou son représentant)
  • Des professeurs de l’école proposés par le Directeur de l’école
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury VAE est composé d’au moins deux membres, comprenant au moins une personne qualifiée dans le domaine de la certification visée. Un président de jury est désigné parmi ces membres, disposant d’une voix prépondérante en cas d’égalité des voix.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 10-06-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36813 DipViGrL - Diplôme d'enseignement supérieur en management international

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :