L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36321 - DIPLOVIS - Management du tourisme et de l'hôtellerie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

334p : Gestion touristique et hôtelière

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Formacode(s)

42766 : Gestion hôtel restaurant bar

42776 : Hôtellerie

42654 : Tourisme

46340 : Communication événementielle

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Date d’échance
de l’enregistrement

09-04-2022

RNCP36321 - DIPLOVIS - Management du tourisme et de l'hôtellerie

Niveau 6

334p : Gestion touristique et hôtelière

42766 : Gestion hôtel restaurant bar

42776 : Hôtellerie

42654 : Tourisme

46340 : Communication événementielle

09-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EXCELIA GROUP 34876850800015 Excelia -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le responsable des activités du tourisme et de l’hôtellerie est un manager opérationnel qui détermine les objectifs opérationnels de son périmètre de responsabilité, organise les moyens nécessaires (animation d’équipe, organisation matérielle…) et évalue les résultats dans le cadre fixé par sa direction. Il met en œuvre des démarches de résolution de problèmes simples pour optimiser son service et si besoin fait appel à sa direction pour informer et décider. Enfin il participe, en tant que personne ressource, à des projets ou missions spécifiques confiés par la direction.

Activités visées :

Sous la direction de son supérieur, le manager opérationnel organise et gère tout ou partie de l'activité de la structure de loisirs, de tourisme ou d’hébergement dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines, financières... dans un objectif de service client, de qualité et de rentabilité économique, dans le respect des règles de sécurité des biens et des personnes. Il assure l’application opérationnelle des missions et orientations de l’entreprise à travers la mise en œuvre des prestations et des services fournis aux clients.

Le manager opérationnel a trois grands rôles :

Concevoir, commercialiser et mettre en œuvre les produits et services dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie :

  • Exploiter des études d’environnement, de concurrence, de clientèle, de ventes et concevoir des produits et services touristiques ou d’hôtellerie.
  • Concevoir la politique commerciale et de communication touristique ou d’hôtellerie.
  • Mettre en œuvre la politique de distribution et de commercialisation des produits touristiques et d’hôtellerie.
  • Mettre en œuvre les produits et les services touristiques ou d’hôtellerie.

Exécuter les budgets de fonctionnement et d’investissement pour assurer la pérennité de l’activité touristique ou hôtelière :

  • Contrôler les budgets propres à l’activité de tourisme ou d’hôtellerie.
  • Assurer le suivi budgétaire de la structure touristique ou d’hôtellerie.

Organiser et coordonner des équipes dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie : 

  • Définir une organisation optimale au service des objectifs de ses activités hôtelière ou touristique.
  • Animer l’équipe au quotidien.

Compétences attestées :

Seront évalués les capacités à :

  • Réaliser des études macro-économiques afin d’identifier les tendances lourdes du secteur d’activité.
  • Réaliser un diagnostic externe afin de positionner son activité dans son environnement concurrentiel.

Modalités d'évaluation :

  • Dossier étude de marché,
  • Challenge commercial,
  • Mises en œuvre de la relation client en situation professionnelle.
  • Mises en œuvre de produits et services en situation professionnelle.
  • Projet de création d’entreprise
  • Réalisation d’un suivi budgétaire en situation professionnelle
  • Analyse du fonctionnement d’une l’équipe en environnement professionnel

RNCP35644BC01 - Concevoir, commercialiser et mettre en oeuvre les produits et services dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une étude de marché du secteur touristique et interpréter les données en utilisant les différentes sources d’informations de la filière institutionnelle du tourisme.

- Mettre en place des enquêtes, des questionnaires, des clients mystères pour remonter les informations sur les satisfactions des clients.

- Assurer une veille sur les nouvelles tendances de consommation (économie verte, écologie, éco tourisme).

- Segmenter les activités relevant des marchés B to B, B to C et C to C (Loisirs, Resort, tourisme d’affaires…)

- Positionner la concurrence de chaque domaine d’activité

- Réaliser un diagnostic interne/externe

- Concevoir l’assemblage des ressources matérielles, humaines et financières pour créer une offre de produit ou service touristique adaptée à la cible visée et sur la base d’un modèle de tourisme durable.

- Définir le MIX marketing des services.

- Développer et animer un réseau de distribution : Touropérateurs, autocaristes, agences de voyages, agences d’évènementiels, office de tourisme.

- Construire un plan d’actions commercial avec des objectifs mesurables et atteignables.

- Élaborer un MIX de communication.

- Mettre en place le plan d’actions commerciales pour attirer la clientèle.

- Élaborer et suivre des devis de la finalisation de la négociation à la mise en œuvre.

- Traiter les requêtes clients.

- Accueillir un client en langue étrangère.

- Concevoir les actions et supports de communication : newsletter, actions de « public- relation », activités évènementielles, etc.

- Travailler avec des sous-traitants dans le cadre du plan de communication.

- Utiliser les outils liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

- Utiliser les supports de l’e-commerce pour communiquer et commercialiser la marque et les offres produits.

- Utiliser des canaux de distribution, les sites OTA (Online Travel Agency), site de réservation en ligne, les plus fréquentés par les clients pour écrire leurs commentaires

- Utiliser les variables d’ajustement des tarifs en fonction du taux de remplissage, de la période… selon les principes du yield management.

- Suivre le budget validé par la direction.

- Coordonner les intervenants extérieurs participant à la mise en œuvre des activités d’animation.

- Définir les services spécifiques.

- Coordonner son équipe et coordonner et/ou assurer les activités “logistiques” liées aux activités d’animation.

- Assurer le suivi des plannings de réservation des activités et le surbooking.

- Élaborer des outils d’aide à la vente.

- Communiquer auprès de ses collaborateurs et supérieurs hiérarchiques sur les résultats.

- Mettre en œuvre les produits et services.

-Contrôler la qualité de la conformité des produits et services.

Réalisation d’une étude de marché ciblée dans le cadre du projet de création d’entreprise.

Challenge commercial.

Mise en œuvre de la relation clients et des produits / services en situation professionnelle.

RNCP35644BC02 - Exécuter les budgets de fonctionnement et d’investissement pour assurer la pérennité de l’activité touristique ou hôtelière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser un compte de résultat et un bilan. 

- Identifier les comptes clefs des documents de synthèses. 

- Définir les objectifs de chiffres d’affaires en fonction de différents   paramètres : segmentation produit et client, taux d’occupation, facteurs de   saisonnalité. 

- Construire un budget à partir des objectifs de développement de l’unité   (chiffre d’affaires, taux d’occupation, chiffre d’affaires par chambres, taux   de fréquentation, REV PAR…) 

- Équilibrer un budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les   objectifs. 

- Élaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à   partir de devis proposés par les fournisseurs. 

- Élaborer des tableaux de bord afin d’identifier les écarts entre le prévisionnel   et le réalisé • Déterminer à un plan d’actions correctives pour respecter le budget   initial. 

- Maintenir sa   balance débitrice dans les normes fixées 

- Vérifier   l’exactitude des encaissements et des facturations 

- Utiliser les   techniques d’inventaires des stocks 

- Maîtriser les   charges des départements opérationnels : coût matière, masse salariale… 

- Informer sa   direction en cas de dépassement ou d’anomalie budgétaire 

- Établir et   valider une facture 

- Assurer le suivi   des paiements 

- Utiliser un logiciel de gestion commercial      

Projet de création d’entreprise 

Réalisation d’un suivi budgétaire en situation professionnelle 

RNCP35644BC03 - Organiser et coordonner des équipes dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les besoins en matière de ressources humaines internes et externes. 

- Recruter les compétences nécessaires à la réalisation du produit ou service touristique dans le respect du cadre réglementaire et normatif pour atteindre les objectifs de l’activité. 

-  Analyser les besoins et les ressources d’une équipe. Définir les profils de postes. 

-  Évaluer un candidat. 

-  Mener les entretiens de recrutement. 

-  Proposer des augmentations individuelles. 

- Appliquer les règles de base en Droit du travail : conditions de travail, temps de travail, règles de sécurité et d’hygiène, conventions collectives concernées dans le secteur du tourisme (HCR, HACCP…). 

- Informer sa direction et donner les informations nécessaires pour mener un processus de gestion disciplinaire (de l’avertissement au licenciement). 

- Répartir le travail au sein d’une équipe de travail. 

- Garantir la sécurité et les conditions de travail de son équipe. 

 - Intégrer un nouveau collaborateur au sein de l’équipe et notamment les saisonniers  

- Former ses membres d’équipe aux bonnes pratiques du secteur du tourisme et de l’hôtellerie et de l’entreprise (qualité d’accueil, sens du service client…)

- Faire respecter les règles. Sanctionner les abus. Réguler les conflits individuels. 

- Animer des réunions. 

- Adapter les conditions de travail lors de situation « dite de crise ». 

- Évaluer les collaborateurs pour s’assurer de l’atteinte des objectifs individuels et collectifs

- Organiser des réunions de briefing des équipes le cas échéant pour faciliter la coordination des membres 

Analyse du fonctionnement d’une équipe en environnement professionnel. 

Challenge commercial 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de 3 blocs de compétences capitalisables :

1. Concevoir, commercialiser et mettre en œuvre les produits et services dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

2. Exécuter les budgets de fonctionnement et d’investissement pour assurer la pérennité de l’activité touristique ou hôtelière.

3. Organiser et coordonner des équipes dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

La validation des trois blocs de compétence est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.

Secteurs d’activités :

  Hôtellerie restauration :

  •  Hôtels 
  • Résidences de tourisme, Villages vacances, Clubs vacances
  • Hôtellerie de plein air 
  • Restaurants
  • Groupement Chambres d’hôtes, gîtes…  

  Structure de loisirs :

  • Structures liées à la santé, au bien-être et à la remise en forme 
  • Infrastructure sportive et activités de loisirs 
  • Palais des congrès 
  • Parc d'attractions et de loisirs 
  • Structures liées aux attractions touristiques (loisirs, culture, nature, histoire, sciences…) 
  • Parc d'attractions et de loisirs 
  • Structures liées aux attractions touristiques (loisirs, culture, nature, histoire, sciences…) 

   Tourisme institutionnel :

  • Comité Régionaux du Tourisme, Comité Départementaux du Tourisme, Offices de tourisme, CCI 
  • Syndicats d’initiative  

  Conception de prestation :

  • Agence de voyage, Tour Opérateur 
  • Agence d’événement, agence de communication, agence d’animation   


Type d'emplois accessibles :

  • Adjoint de direction
  • Responsable d’unité : réception, étage, salle de restauration, hébergement, animation, attraction, séjour, séminaire, traiteur et banquet
  • Manager commercial, revenu management, maintenance, logistique, communication, évènementiel, marketing, qualité, 
  • Assistant commercial, marketing, séminaire, événementiel, de production, de communication, de promotion, de chef de projet
  • Chargé de clientèle groupe, individuel, professionnel

Code(s) ROME :

  • G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation. 

En contrat d’apprentissage X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation. 

Après un parcours de formation continue X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation. 

En contrat de professionnalisation X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation. 

Par candidature individuelle X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation. 

Par expérience X

Membres délibératifs permanents :

  • directeur du programme ou suppléant
  • directeur de la formation continue
  • directeur académique

Membres délibératifs convoqués en fonction de la nature des compétences à apprécier :

  • enseignants chercheurs du cycle conduisant à la certification postulée
  • professionnels compétents dans le domaine concerné par la demande de validation 

  Membres consultatifs :

  • secrétaire de séance : assistant de formation. 
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 139 0 84 91 -
2018 183 0 85 89 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36321 DIPLOVIS - Management du tourisme et de l'hôtellerie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :