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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention itinérant

Active

N° de fiche
RNCP35666
CCN1 : 3131 - Entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention, de matériels de motoculture de plaisance, de jardins et d'espaces verts
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s) :
  • 31736 : réparation engin manutention
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 48%
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-06-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
SEDIMA - https://www.sedima.fr/
CPNE SDLM - -
Objectifs et contexte de la certification :

La CPNE des entreprises de la distribution, la location et la maintenance des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention, de parcs et jardins et activités connexes (la branche dite SDLM) décide de la création, de la mise à jour ou de la suppression d’un CQP de la branche professionnelle. Elle est l’instance de concertation unique pour la construction et le développement des CQP.
Elle est composée d’un collège des salariés et d’un collège des employeurs. Elle se réunit régulièrement, le rythme des réunions dépendant des sujets à l’ordre du jour.   

La branche évolue au rythme de ces différents secteurs qui font appel à des matériels à la technicité croissante sous l'effet des nouvelles technologies. Cette mutation constante des techniques implique des remises à niveau régulières des connaissances et des pratiques des salariés.
De plus, pour faire face aux défis à relever et à l’exigence des clients, la branche professionnelle doit s’adapter aux besoins de performance.
Elle doit enfin prendre en compte l'évolution des normes, et plus particulièrement celles relevant de la sécurité des personnes et de la protection de l'environnement qui concernent l’ensemble des filières de la branche.   

Chaque décision de création, de mises à jour ou de suppression de CQP s’appuie sur une analyse des besoins en lien avec les métiers visés par les CQP.

Les évolutions des métiers et les liens entre les différents métiers ainsi que les passerelles avec d’autres certifications sont pris en compte.   


Activités visées :

Le technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention itinérant assure l’ensemble des opérations de maintenance préventive et curative des matériels de construction et de manutention.  
Il analyse les informations techniques en sa possession, réalise un diagnostic complet des dysfonctionnements ou des pannes, identifie les interventions techniques à mettre en œuvre et assure la réparation et l’entretien du matériel dans le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement et des consignes en vigueur. Il assure la traçabilité de ses interventions au travers des outils à sa disposition dans l’entreprise.  
Le technicien de maintenance itinérant intervient dans les locaux du client ou sur le lieu d’utilisation des matériels. Il est autonome dans l’organisation de ses interventions et dans l’appréhension d’une grande diversité de dysfonctionnements techniques ainsi des risques de sécurité associés à une intervention hors atelier.  
Il prend en charge la relation client à chaque étape de son intervention : analyse du dysfonctionnement, évaluation ou chiffrage de l’intervention, conseil technique, détermination des besoins liés à l’intervention (prestataires extérieurs, moyens de levage,…). Il peut réaliser également des expertises et des contrôles (vérifications générales périodiques : VGP), … Il exerce ses activités au sein d’entreprises assurant la distribution des matériels pour une ou plusieurs marques, pour des entreprises assurant la réparation des matériels ou pour des entreprises assurant la location des matériels.   

La certification est en lien avec les métiers :  
· Technicien itinérant
· Technicien confirmé  
· Technicien d’intervention
· Technicien SAV · Dépanneur   

Positionnement du certificat sur la grille de classification de la convention collective : B10 - niveau IV  

Description des activités professionnelles :

Diagnostic de dysfonctionnements ou de pannes du matériel de construction et de manutention

  • Recueil d’informations sur les dysfonctionnements, pannes et matériels 
  • Réalisation de tests, mesures, essais
  • Transmission des résultats du diagnostic 
  • Identification des opérations de remise en état 
  • Proposition de modalités d’intervention 
  • Chiffrage / estimation quantitative des opérations de remise en état 

Réalisation des opérations techniques et remise en service des matériels de construction et de manutention chez un client 

  • Mise en œuvre des opérations de maintenance préventive 
  • Mise en œuvre des opérations de maintenance curative 
  • Montage d’équipements et d’accessoires, notamment numériques
  • Réalisation des réglages, de la mise au point, des paramétrages, des calibrages
  • Balisage, nettoyage, rangement et entretien du poste de travail 
  • Traitement des problématiques liées à la remise en service des matériels 

Organisation et traçabilité des interventions techniques  

  • Recherche et recueil de l’ensemble des ressources matérielles et informationnelles nécessaires à l’intervention
  • Planification des activités 
  • Préparation des équipements, outils et moyens de prévention nécessaires à l’intervention
  • Contrôle des interventions réalisées 
  • Renseignement des outils de traçabilité 
  • Transmission d’informations au sein de l’entreprise et à l’externe (fournisseurs, constructeurs, …) 
  • Amélioration continue 

Conseil technique et relation client 

  • Entretiens avec les clients et utilisateurs des matériels lors de la réception et de la restitution des matériels 
  • Conseil technique aux clients et utilisateurs des matériels
  • Planification des interventions en lien avec les clients et utilisateurs des matériels et la hiérarchie
  • Traitement des réclamations et insatisfactions clients 


Compétences attestées :

BLOC 1 : Diagnostic d’un dysfonctionnement ou d’une panne et proposition d’intervention sur un matériel de construction et de manutention

- Réaliser le diagnostic d’un dysfonctionnement ou d’une panne et proposer des interventions techniques adaptées sur un matériel de construction et de manutention

  • Identifier et analyser l’ensemble des informations à examiner afin de réaliser le diagnostic d’un dysfonctionnement ou d’une panne
  • Conduire un questionnement ciblé auprès du client pour recueillir l’ensemble des informations nécessaires afin d’identifier le dysfonctionnement ou la panne à traiter
  • Sélectionner les outils de diagnostic à utiliser en fonction des caractéristiques du matériel afin d’identifier le dysfonctionnement ou la panne à traiter
  • Mettre en œuvre les outils de diagnostic en adoptant une méthode d’analyse logique dans le respect des procédures et réglementations en vigueur pour différentes marques ou différents constructeurs 
  • Interpréter les informations communiquées par les outils de diagnostic, notamment les outils digitaux (mallettes, valises de diagnostic) afin de réaliser un diagnostic pertinent
  • Repérer les systèmes ou fonctions défaillants à l’aide des outils de diagnostic et des résultats des mesures et tests
  • Identifier les interventions techniques à réaliser permettant de résoudre la panne ou le dysfonctionnement
  • Identifier la pertinence de réaliser des interventions provisoires d’urgence avant une intervention définitive sur le matériel et informer de son utilisation en mode dégradé afin d’éviter tout risque
  • Identifier les cas dans lesquels un recours à un référent technique est nécessaire afin de résoudre la panne ou le dysfonctionnement
  • Déterminer les éléments quantitatifs de l’intervention permettant l’élaboration d’un devis 
  • Proposer des modalités d’intervention pertinentes en prenant en compte le coût de l’opération, l’urgence et les besoins du client


- Mettre en œuvre les règles d’hygiène, de qualité, de sécurité, de respect de l’environnement en vigueur dans l’entreprise lors du diagnostic

  • Identifier les risques liés au poste de travail, aux outils et matériels, à l’environnement et à la circulation lors de l’étape de diagnostic sur le lieu d’intervention afin de prévenir les accidents ou non conformités
  • Apprécier la mise en œuvre des règles et procédures de qualité lors de l’étape de diagnostic afin d’identifier les non-conformités et mettre en œuvre des mesures correctives
  • Mettre en œuvre les règles d’hygiène, de port de tenue de travail, d’ergonomie, de rangement et de déplacement en vigueur dans l’entreprise du client afin d’éviter les non-conformités
  • Mettre en œuvre les règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise lors du diagnostic et utiliser les moyens de prévention et les équipements de protection collective et individuelle afin d’éviter les risques
  • Mettre en œuvre les consignes en vigueur en matière de protection de l’environnement lors de l’étape de diagnostic



BLOC 2 : Réalisation d’interventions techniques et remise en service d’un matériel de construction et de manutention chez un client ou utilisateur de matériel

- Réaliser des interventions techniques sur les systèmes et éléments mécaniques d’un matériel de construction et de manutention (systèmes hydrauliques et hydrostatiques, les organes de transmission, de direction, de freinage, les liaisons au sol et la motorisation thermique)

  • Repérer les éléments et modalités de fonctionnement des différents systèmes et éléments mécaniques (les systèmes hydrauliques et hydrostatiques, les organes de transmission, de direction, de freinage) sur différents types de matériels afin de réaliser des interventions techniques adaptées
  • Repérer les éléments et modalités de fonctionnement des moteurs thermiques sur différents types de matériels afin de réaliser des interventions techniques adaptées
  • Identifier les caractéristiques techniques des différents types de liaisons au sol afin de réaliser des interventions techniques adaptées
  • Utiliser une procédure, des outils de mesure, de diagnostic et des notices techniques dans le cadre d’une intervention sur les systèmes et éléments mécaniques (systèmes hydrauliques et hydrostatiques, organes de transmission, de direction, de freinage, les liaisons au sol et moteurs thermiques) de différents types de matériels afin de réaliser des interventions techniques adaptées
  • Réaliser la dépose, le démontage, le remontage et la repose des systèmes et éléments mécaniques d’un matériel de construction et de manutention (systèmes hydrauliques et hydrostatiques, organes de transmission, de direction, de freinage, les liaisons au sol et moteurs thermiques) selon les procédures et prescriptions du constructeur en vigueur
  • Evaluer l’état et le bon fonctionnement des composants, systèmes et éléments mécaniques d’un matériel de construction et de manutention (organes de transmission, de direction, de freinage, composants et éléments du système hydraulique, moteurs et systèmes anti-pollution …) selon les consignes
  • Réaliser les réparations nécessaires sur les systèmes et éléments mécaniques d’un matériel de construction et de manutention selon la réglementation et les procédures en vigueur
  • Réaliser des opérations de soudage, sciage, découpage, pliage et affûtage adaptées aux interventions à effectuer selon les consignes
  • Réaliser le réglage, la mise au point, le paramétrage et le calibrage des systèmes et éléments mécaniques d’un matériel de construction et de manutention selon les préconisations du constructeur
  • Réaliser l’ensemble des essais de sécurité d’un matériel de construction et de manutention avant remise en service selon les consignes et procédures


- Réaliser des interventions techniques sur les systèmes électriques, électroniques, d’informatique embarquée et sur les moteurs électriques d’un matériel de construction et de manutention

  • Repérer les circuits, composants et les éléments des systèmes électriques, électroniques, des systèmes d’informatique embarquée et des moteurs électriques sur différents types de matériels afin de réaliser des interventions techniques adaptées
  • Utiliser une procédure, des outils de mesure, de diagnostic et des notices techniques dans le cadre d’une intervention sur les systèmes électriques, électroniques, d’informatique embarquée et sur les moteurs électriques de différents types de matériels afin de réaliser des interventions techniques adaptées
  • Réaliser la dépose, le démontage, le remontage et la repose des éléments des systèmes électriques, électroniques, des systèmes d’informatique embarquée ou de moteurs électriques d’un matériel de construction et de manutention selon les procédures et prescriptions du constructeur en vigueur
  • Évaluer l’état et le bon fonctionnement des composants et des éléments des systèmes d’un matériel de construction et de manutention selon les consignes afin de réaliser des interventions techniques adaptées
  • Réaliser les réparations ou remplacement nécessaires de composants défectueux d’un matériel de construction et de manutention selon la réglementation et les procédures en vigueur
  • Réaliser le réglage et la mise au point du système électrique ou électronique d’un matériel de construction et de manutention selon les préconisations du constructeur
  • Réaliser le paramétrage et le calibrage du système électrique ou électronique d’un matériel de construction et de manutention selon les préconisations du constructeur
  • Réaliser l’ensemble des essais de sécurité d’un matériel de construction et de manutention avant remise en service selon les consignes


- Mettre en œuvre les règles d’hygiène, de qualité, de sécurité, de respect de l’environnement et de remise en service du matériel lors des interventions techniques chez un client ou utilisateur de matériel

  • Identifier les risques liés au poste de travail, aux outils et matériels, à l’environnement et à la circulation lors des interventions techniques afin de prévenir les accidents ou non conformités
  • Vérifier la présence et le contenu du plan de prévention du client et mettre en œuvre ses règles et consignes afin de prévenir tout risque chez le client
  • Analyser les risques lors des interventions dans les locaux des clients ou dans les lieux d’utilisation des matériels afin de mettre en œuvre les actions adaptées (balisage de la zone de travail, protection de l’environnement de travail)
  • Apprécier la mise en œuvre des règles et procédures de qualité dans toute action réalisée afin d’éviter les non-conformités
  • Mettre en œuvre les règles de sécurité de toute intervention et utiliser les moyens de prévention et les équipements de protection collective et individuelle afin de prévenir les risques
  • Mettre en œuvre les règles d’hygiène, de port de tenue de travail, d’ergonomie, de rangement et de déplacement en vigueur dans l’entreprise afin d’éviter les non-conformités
  • Appliquer les différentes réglementations en vigueur en matière d’habilitation lors de la réalisation d’interventions techniques
  • Mettre en œuvre les consignes en vigueur en matière de protection de l’environnement lors de la réalisation d’interventions techniques
  • Autoriser la remise en service en mode normal ou dégradé d’un matériel de construction et de manutention dans le respect des procédures en vigueur



BLOC 3 : Organisation et traçabilité des interventions techniques sur les matériels de construction et de manutention

  • Identifier l’ensemble des informations, matériels, pièces et consommables afin de préparer et réaliser l’intervention selon les procédures en vigueur
  • Préparer le matériel nécessaire à l’intervention et réaliser le chargement du fourgon pour la réalisation d’interventions techniques chez le client
  • Rechercher des informations en utilisant les outils digitaux et bureautiques à disposition afin de préparer et organiser les interventions techniques
  • Organiser son poste de travail et les différentes étapes de son intervention en tenant compte des ressources à mobiliser à chaque étape et des temps d’intervention
  • Evaluer le temps nécessaire à la réalisation d’une intervention selon les consignes en vigueur
  • Réaliser ses interventions selon les procédures afin de respecter les délais et temps de travail impartis
  • Réaliser l’auto-contrôle de ses interventions de façon systématique afin d’identifier toute non-conformité
  • Rédiger un compte rendu d’intervention (diagnostic, réparation, …) ou un dossier garantie dans le respect des consignes en vigueur dans l’entreprise afin d’assurer la traçabilité des interventions
  • Renseigner différents documents professionnels dans le respect des règles en vigueur afin d’assurer la traçabilité des interventions
  • Classer les informations nécessaires à l’activité en utilisant les outils bureautiques à disposition afin d’assurer la traçabilité des interventions
  • Transmettre des informations dans le respect des consignes en vigueur en utilisant les outils bureautiques et digitaux à disposition afin d’assurer la traçabilité des interventions
  • Traiter des informations en langue anglaise afin d’organiser et réaliser les interventions techniques dans le respect des procédures et des règles de traçabilité
  • Proposer des actions d’amélioration en lien avec son activité

    BLOC 4 : Conseil technique aux clients ou utilisateurs de matériel
  • Communiquer avec un client lors des étapes de diagnostic, d’interventions techniques ou de restitution de matériel afin d’identifier ses besoins et d’expliquer les interventions techniques réalisées
  • Apporter un conseil technique adapté à un client afin de permettre une utilisation appropriée des matériels 
  • Analyser la situation d’un client vis-à-vis d’une garantie, de contrats d’entretien afin de lui apporter un conseil pertinent
  • Organiser une intervention en lien avec un client afin de répondre à ses attentes et aux obligations légales  
  • Recueillir, traiter une réclamation ou une insatisfaction client dans son champ de responsabilité dans le respect des procédures afin de satisfaire le client
  • Expliquer les aspects techniques d’un devis ou d’un contrat à un client pour lui faciliter la compréhension des données et  le choix des différentes options


Modalités d'évaluation :

Évaluation par bloc de compétences : 

1. Évaluation des compétences du candidat en entreprise par le tuteur   
2. Évaluation des compétences du candidat, en organisme de formation agréé, par le jury d’évaluation
3. Dossier (pour bloc 4)

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35666BC01

Diagnostic d’un dysfonctionnement ou d’une panne et proposition d’intervention sur un matériel de construction et de manutention

Réaliser le diagnostic d’un dysfonctionnement ou d’une panne et proposer des interventions techniques adaptées sur un matériel de construction et de manutention
- Identifier et analyser l’ensemble des informations à examiner fin de réaliser le diagnostic d'un dysfonctionnement ou d'une panne     
- Conduire un questionnement ciblé auprès du client pour recueillir l’ensemble des informations nécessaires afin d’identifier le dysfonctionnement ou la panne à traiter
- Sélectionner les outils de diagnostic à utiliser en fonction des caractéristiques du matériel afin d’identifier le dysfonctionnement ou la panne à traiter
- Mettre en œuvre les outils de diagnostic en adoptant une méthode d’analyse logique dans le respect des procédures et réglementations en vigueur pour différentes marques ou différents constructeurs     
- Interpréter les informations communiquées par les outils de diagnostic, notamment les outils digitaux (mallettes,   valises de diagnostic) afin de réaliser un diagnostic pertinent    
- Repérer les systèmes ou fonctions défaillants à l’aide des outils de diagnostic et des résultats des mesures et tests   
- Identifier les interventions techniques à réaliser permettant de résoudre la panne ou le dysfonctionnement   
- Identifier la pertinence de réaliser des   interventions provisoires d’urgence avant une intervention définitive sur le matériel et informer de son utilisation en mode dégradé afin d’éviter tout risque     
- Identifier les cas dans lesquels un recours   à un référent technique est nécessaire afin de résoudre la panne ou le dysfonctionnement
- Déterminer les éléments quantitatifs de l’intervention permettant l’élaboration d’un devis      
-Proposer des modalités d’intervention   pertinentes en prenant en compte le coût de l’opération, l’urgence et les besoins du client
Mettre en œuvre les règles d’hygiène, de   qualité, de sécurité, de respect de l’environnement en vigueur dans   l’entreprise lors du diagnostic
- Identifier les risques liés au poste de travail, aux outils et matériels, à l’environnement et à la circulation lors de l’étape de diagnostic sur le lieu d’intervention afin de prévenir les accidents ou non conformités    
- Apprécier la mise en œuvre des règles et   procédures de qualité lors de l’étape de diagnostic afin d’identifier les non-conformités et mettre en œuvre des mesures correctives    
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène, de   port de tenue de travail, d’ergonomie, de rangement et de déplacement en vigueur dans l’entreprise du client afin d’éviter les non-conformités    
- Mettre en œuvre les règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise lors du diagnostic et utiliser les moyens de prévention et les équipements de protection collective et individuelle afin d’éviter les risques
- Mettre en œuvre les consignes en vigueur en matière de protection de l’environnement lors de l’étape de diagnostic.

Évaluation des compétences du   candidat en entreprise par le tuteur

Évaluation des compétences du   candidat, en organisme de formation agréé, par le jury d’évaluation :

- 2 épreuves   pratiques en organisme de formation agréé
de diagnostic sur un matériel de construction ou de manutention (présentiel ou à distance) (2 X   1,5 heures) (sur des matériels ou des technologies différentes)
Questionnement   :
· sur la méthodologie d’analyse du dysfonctionnement mise en œuvre par le candidat à l’aide de documents de travail
· sur les interventions techniques à réaliser  suite au diagnostic
· sur les risques et les règles d’hygiène, de qualité, de sécurité, de respect de l’environnement à respecter  

- Entretien avec  les membres du jury d’évaluation concernant la mise en situation + les   situations rencontrées par le candidat en entreprise (20 min)       

RNCP35666BC02

Réalisation d’interventions techniques et remise en service d’un matériel de construction et de manutention chez un client ou utilisateur de matériel

Réaliser des   interventions techniques sur les systèmes et éléments mécaniques d’un   matériel de construction et de manutention
(systèmes hydrauliques et hydrostatiques, les organes de transmission, de direction, de freinage, les liaisons au sol et la motorisation thermique)
- Repérer les éléments et modalités de fonctionnement des différents systèmes et éléments mécaniques (les systèmes hydrauliques et hydrostatiques, les organes de transmission, de direction, de freinage) sur différents types de matériels afin de réaliser des interventions techniques adaptées       
- Repérer les éléments et modalités de fonctionnement des moteurs thermiques sur différents types de matériels afin de réaliser des interventions techniques adaptées     
- Identifier les caractéristiques techniques des différents types de liaisons au sol afin de réaliser des interventions techniques adaptées
- Utiliser une procédure, des outils de mesure, de diagnostic et des notices techniques dans le cadre d’une intervention sur les systèmes et éléments mécaniques (systèmes hydrauliques et hydrostatiques, organes de transmission, de   direction, de freinage, les liaisons au sol et moteurs thermiques) de différents types de matériels afin de réaliser des interventions techniques adaptées
- Réaliser la dépose, le démontage, le remontage et la repose des systèmes et éléments   mécaniques d’un matériel de construction et de manutention (systèmes hydrauliques et hydrostatiques, organes de transmission, de direction, de   freinage, les liaisons au sol et moteurs thermiques) selon les procédures et prescriptions du constructeur en vigueur
- Evaluer l’état et le bon fonctionnement des composants, systèmes et éléments   mécaniques d’un matériel de construction et de manutention (organes de   transmission, de direction, de freinage, composants et éléments du système   hydraulique, moteurs et systèmes anti-pollution …) selon les consignes    
- Réaliser les réparations nécessaires sur les systèmes et éléments mécaniques d’un matériel de construction et de manutention   selon la réglementation et les procédures en vigueur   
- Réaliser des opérations de soudage, sciage, découpage, pliage et affûtage adaptées aux interventions à effectuer selon les consignes       
- Réaliser le réglage, la mise au point, le paramétrage et le calibrage des systèmes et éléments mécaniques d’un matériel de construction et de manutention selon les préconisations du constructeur
- Réaliser l’ensemble des essais de sécurité d’un matériel de construction et de manutention avant remise en service selon les consignes et procédures

Réaliser des interventions techniques sur les systèmes électriques, électroniques, d’informatique embarquée et sur les moteurs électriques d’un matériel de   construction et de manutention

- Repérer les circuits, composants et les éléments des systèmes électriques, électroniques, des systèmes d’informatique embarquée et des moteurs électriques sur   différents types de matériels afin de réaliser des interventions techniques adaptées
- Utiliser une procédure, des outils de mesure, de diagnostic et des notices techniques dans le cadre d’une intervention sur les systèmes électriques, électroniques, d’informatique embarquée et sur les moteurs électriques de différents types   de matériels  afin de réaliser des interventions techniques adaptées
- Réaliser la dépose, le démontage, le remontage et la repose des éléments des systèmes électriques, électroniques, des systèmes d’informatique embarquée ou de   moteurs électriques d’un matériel de construction et de manutention  selon les procédures et prescriptions du constructeur en vigueur   
- Evaluer l’état et le bon fonctionnement des composants et des éléments des systèmes  d’un matériel de construction et de manutention  selon les consignes afin de réaliser des interventions techniques adaptées   
- Réaliser les réparations ou remplacement nécessaires de composants défectueux d’un matériel de construction et de manutention selon la réglementation et les procédures en vigueur
- Réaliser le réglage et la mise au point du système électrique ou électronique d’un matériel de construction et de manutention  selon les préconisations du constructeur
- Réaliser le paramétrage et le calibrage du système électrique ou électronique d’un   matériel de construction et de manutention  selon les préconisations du constructeur 
- Réaliser l’ensemble des essais de sécurité d’un matériel de construction et de   manutention avant remise en service selon les consignes     
Mettre en   œuvre les règles d’hygiène, de qualité, de sécurité, de respect de   l’environnement et de remise en service du matériel lors des interventions   techniques chez un client ou utilisateur de matériel

- Identifier les risques liés au poste de travail, aux outils et matériels, à   l’environnement et à la circulation lors des interventions techniques afin de prévenir les accidents ou non conformités     
- Vérifier la présence et le contenu du plan de prévention du client et mettre en œuvre ses règles et consignes afin de prévenir tout risques chez le client
- Analyser les risques lors des interventions dans les locaux des clients ou dans les lieux d’utilisation des matériels afin de mettre en œuvre les actions adaptées (balisage de la zone de travail, protection de l’environnement de travail)    
- Apprécier la mise en œuvre des règles et procédures de qualité dans toute action réalisée afin d’éviter les non-conformités
- Mettre en œuvre les règles de sécurité de toute intervention et utiliser les moyens de prévention et les équipements de protection collective et individuelle  afin de prévenir les risques 
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène, de port de tenue de travail, d’ergonomie, de rangement et de déplacement en vigueur dans l’entreprise afin d’éviter les non-conformités     
- Appliquer les différentes réglementations en vigueur en matière d’habilitation lors de la réalisation d’interventions techniques     
- Mettre en œuvre les consignes en vigueur en matière de protection de l’environnement lors de la réalisation d’interventions techniques       
- Autoriser la remise en service en mode normal ou dégradé d’un matériel de construction et de manutention dans le respect des procédures en vigueur   

Évaluation des compétences du   candidat en entreprise par le tuteur

Évaluation des compétences du   candidat, en organisme de formation agréé, par le jury d’évaluation :   - 1 épreuve pratique en organisme de formation agréé de réalisation d’interventions techniques sur des systèmes et éléments mécaniques (sur des systèmes hydrauliques et hydrostatiques ou sur des organes de transmission, de direction, de freinage, les liaisons au sol ou sur un moteur thermique) (1,5 heure)  
- 1 épreuve pratique en organisme de formation agréé de réalisation d’interventions techniques sur les systèmes électriques, électroniques, d’informatique embarquée ou sur un moteur   électrique (1,5 heure)
         Questionnement   (pour les deux épreuves pratiques) :
· sur les   interventions réalisées
· sur la méthode mise en œuvre
· sur les documents et outils utilisés  
· sur les risques QHSE et l’application des règles
· sur   les plans de prévention des clients à appliquer  

- Entretien avec   les membres du jury d’évaluation sur les mises en situation réalisées + sur les interventions techniques que le candidat a réalisées en entreprise (20 min)       

RNCP35666BC03

Organisation et traçabilité des interventions techniques sur les matériels de construction et de manutention

- Identifier l’ensemble des informations, matériels, pièces et consommables afin de préparer et réaliser l’intervention selon les procédures en vigueur      
- Préparer le matériel nécessaire à l’intervention et réaliser le chargement du fourgon pour la réalisation d’interventions techniques chez le client    
- Rechercher des informations en utilisant les outils digitaux et bureautiques à disposition afin de préparer et organiser les interventions techniques    
- Organiser son poste de travail et les différentes étapes de son intervention en tenant compte des ressources à mobiliser à chaque étape et des temps d’intervention  
- Evaluer le temps nécessaire à la réalisation d’une intervention selon les consignes en vigueur     
- Réaliser ses interventions selon les procédures afin de respecter les délais et temps de travail impartis   
- Réaliser l’auto-contrôle de ses interventions de façon systématique afin d’identifier toute non-conformité     
- Rédiger un compte rendu d’intervention (diagnostic, réparation, …) ou un dossier garantie dans le respect des consignes en vigueur dans l’entreprise afin d’assurer la traçabilité des interventions     
- Renseigner différents documents professionnels dans le respect des règles en vigueur afin d’assurer la traçabilité des interventions 
- Classer les informations nécessaires à l’activité en utilisant les outils bureautiques à disposition afin d’assurer la traçabilité des interventions    
- Transmettre des informations dans le respect des consignes en vigueur en utilisant les outils bureautiques et digitaux à disposition  afin d’assurer la traçabilité des interventions    
- Traiter des informations en langue anglaise afin d’organiser et réaliser les interventions techniques dans le respect des procédures et des règles de traçabilité  
- Proposer des actions d’amélioration en lien avec son activité     

Évaluation des compétences du   candidat en entreprise par le tuteur 

Évaluation des compétences du   candidat, en organisme de formation agréé, par le jury d’évaluation :

- 1 étude d’un cas pratique liée à une intervention technique chez un client (en partant de la mise en situation du bloc de compétences 1 ou d’une situation rencontrée en entreprise) (45 minutes avec la mise en situation)
La situation est présentée au candidat, des documents lui sont fournis (y compris de la documentation technique en anglais)
Le candidat explique :
· les   actions qu’il réalise  
· la chronologie des étapes à suivre
· les informations qu’il doit tracer et les documents et outils qu’il doit renseigner
· les points de vigilance
· les améliorations qu’il peut proposer    
Le candidat rédige un compte-rendu d’intervention.

- 1 mise en situation
d’une   demande d’intervention avec un interlocuteur avec une partie de l’échange en anglais (15 minutes)

- Entretien
avec les membres du jury d’évaluation sur l’étude de cas et ses activités en entreprise (20 min)         

RNCP35666BC04

Conseil technique aux clients ou utilisateurs de matériel

- Communiquer avec un client lors des étapes de diagnostic, d’interventions techniques ou de restitution de matériel  afin d’identifier ses besoins et d’expliquer les interventions techniques réalisées    
- Apporter un conseil technique adapté à un client afin de permettre une utilisation appropriée des matériels
- Analyser la situation d’un client vis-à-vis d’une garantie, de contrats d’entretien afin de lui apporter un conseil pertinent
- Organiser une intervention en lien avec un client afin de répondre à ses attentes et aux obligations légales  
- Recueillir, traiter une réclamation ou une insatisfaction client dans son champ de responsabilité dans le respect des procédures afin de satisfaire le client    
- Expliquer les aspects techniques d’un devis ou d’un contrat à un client pour lui faciliter la compréhension des données et  le choix des différentes options 

Evaluation des compétences du candidat en entreprise par le tuteur
   
Dossier du candidat concernant les conseils techniques que le candidat apporte à ses clients dans son activité en entreprise, concernant l’analyse d’une garantie ou d’un contrat d’entretien d’un client, l’explication des aspects techniques de ce contrat ou de cette garantie et l’apport de conseils techniques (10 pages - arial 11 + annexes) :
- Présentation du contexte de l’entreprise (activités, matériels, produits distribués (1 page)
- Descriptif des activités mises en œuvre pour le conseil des clients
§ Présentation des services proposés
§ Les différentes situations rencontrées et les solutions proposées
§ Détail d’une situation spécifique (analyse de contrat de garantie, gestion de réclamations, litiges …)  

Evaluation des compétences du candidat, en organisme de formation agréé, par le jury d’évaluation : Entretien avec les membres du jury d’évaluation sur le dossier présenté par le candidat : conseils techniques qu’il apporte aux clients dans son activité en entreprise (20 min spécifique pour ce bloc en complément de l’entretien final).   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir le CQP dans sa totalité, il est nécessaire que les 4 blocs de compétences constitutifs du CQP soient acquis.

Il n’y a pas d’impératif de chronologie dans l’acquisition des blocs de compétences.

Pour obtenir chaque bloc de compétences, tous les éléments de compétences doivent être acquis selon les critères et les modalités d’évaluation définies.

Équivalence partielle avec le CQP Technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention en atelier
Pour les blocs de compétences 1 et 2 du CQP  :  
• Mettre en œuvre les règles d’hygiène, de qualité, de sécurité, de respect de l’environnement en vigueur lors du diagnostic
• Réaliser des interventions techniques sur les systèmes et éléments mécaniques d’un matériel de construction et de manutention
• Réaliser des interventions techniques sur les systèmes électriques, électroniques, d’informatique embarquée et sur les moteurs électriques d’un matériel de construction et de manutention
Sont communes entre le CQP Technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention en atelier et le CQP Technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention itinérant. Le candidat ayant validé ces blocs de compétences, est dispensé de formation et d’évaluation sur ces thèmes.   

Secteurs d’activités :

Les techniciens de maintenance itinérant peuvent exercer leurs activités au sein d’entreprises assurant la distribution des matériels pour une ou plusieurs marques, pour des entreprises assurant la réparation des matériels ou pour des entreprises assurant la location des matériels.   


Type d'emplois accessibles :

La certification est en lien avec les métiers :  
· Technicien itinérant
· Technicien confirmé  
· Technicien d’intervention
· Technicien SAV · Dépanneur  

Code(s) ROME :
  • I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Le CQP est accessible aux techniciens de maintenance des matériels de construction et de manutention disposant d’une expérience confirmée en atelier.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 3 membres :
- 1 représentant des organisations des salariés,
- 1 représentant des organisations patronale,
- 1 membre d’un organisme de formation agréé chargé des évaluations.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 3 membres :
- 1 représentant des organisations des salariés,
- 1 représentant des organisations patronale,
- 1 membre d’un organisme de formation agréé chargé des évaluations. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 3 membres :
- 1 représentant des organisations des salariés,
- 1 représentant des organisations patronale,
- 1 membre d’un organisme de formation agréé chargé des évaluations. 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 17-06-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 17-06-2024
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2016|2017|2018|2019|2020
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 26 0 100 57 60
2017 17 0 100 33 33
2016 20 0 100 31 38
Lien internet vers le descriptif de la certification :

"http://observatoire-sdlm.com/les_formations-cqp.php"


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ASS OGEC POITIERS NORD Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT NICOLAS BARRE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE PROFESSIONNEL HENRI FERTET Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE POLYVALENT METIERS HENRI AVRIL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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