L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37983 - Chargé de développement en œnotourisme et spiritourisme

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

334p : Gestion touristique et hôtelière

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Formacode(s)

42696 : Oenotourisme

42623 : Animation tourisme

42648 : Conception produit touristique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

17-06-2023

RNCP37983 - Chargé de développement en œnotourisme et spiritourisme

Niveau 5

334p : Gestion touristique et hôtelière

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

42696 : Oenotourisme

42623 : Animation tourisme

42648 : Conception produit touristique

17-06-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MFR EDUCATION ET ORIENTATION VAYRES 78203159500013 - https://mfr-vayres.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

  Le Chargé de Développement en Œnotourisme se charge du développement œnotouristique d’un domaine ou d’une région viticole. 

Il est l’ambassadeur de l’image d’une entreprise viti-vinicole. A ce titre, il met en place des plans d’actions pour promouvoir les vins et les activités en lien avec ce dernier. 

La mission principale est d'élaborer et mettre en œuvre un plan de développement œnotouristique compatible avec la stratégie et la politique générale de l’entreprise ». 

Ce métier se décline autour des fonctions suivantes : 

  • Analyser le potentiel oenotouristique /spiritouristique d’un territoire 
  • Concevoir de produits oenotouristiques / spiritouristiques sur le territoire 
  • Piloter des projets oenotouristiques/ spiritouristiques
  •  Animer les ressources humaines autour des projets oenotouristiques/ spiritouristiques 
  • Gérer le marketing digital appliqué à l’œnotourisme ou au spiritourisme  

Activités visées :

Force de propositions, le « chargé de développement en œnotourisme » est amené à travailler suivant cinq axes : 

  • Analyser le potentiel oenotouristique /spiritouristique d’un territoire : analyse des données socio-culturelles et économiques d’un territoire, analyse des besoins et le potentiel de l’offre/ des offres oenotouristiques / spiritouristiques, définition d’une problématique de territoire et/ou d’entreprise, animation et alimentation d’un réseau, mise en place un système de veille et d’analyse de données, 
  • Concevoir de produits oenotouristiques / spiritouristiques sur le territoire : valorisation des spécificités de l’environnement de l’entreprise en fonction des spécificités oenotouristiques, création de prestations oenotouristiques / spiritouristiques, mise en place de stratégies oenotouristiques, définition de cahiers des charges pour les produits oenotouristiques et spiritouristiques, organisation et mobilisation des ressources humaines et matérielles, gestion de projet, définition d’un plan de communication autour de l’œnotourisme, élaboration d’un Business Plan, définition d’un plan de commercialisation des prestations, conception d’actions commerciales oenotouristiques 
  • Piloter des projets oenotouristiques/ spiritouristiques : réalisation des prestations oenotouristiques, animation du plan de communication en interne et en externe, promotion de prestations oenotouristiques, accueil des différents publics (particuliers ou professionnels), animation des visites, des dégustations et des ateliers autour des vins et des spiritueux, définition des indicateurs de performance d’une action oenotouristique / spiritouristique, évaluation des prestations oenotouristiques et réalisation des ajustements si nécessaire
  • Animer une équipe autour des projets oenotouristiques/ spiritouristiques : coordination des équipes autour d’une prestation, gestion des conflits et des imprévus, conduite de réunion d’information, d’équipe 
  • Gérer le marketing digital appliqué à l’œnotourisme ou au spiritourisme : animation et optimisation de l’e-réputation de l’entreprise (réseaux sociaux, site internet, blog, newsletters…), gestion de contenu des réseaux sociaux, réalisation de la charte éditoriale et de la planification de la présence digitale en lien avec la ligne éditoriale, repositionnement du marketing digital, instauration d’un marketing d’influence, travail de la presse digitalisée  

Compétences attestées :

Le chargé de développement en œnotourisme, expert en œnotourisme, sera en capacité de : 

  • Effectuer une étude de marché primaire et secondaire afin de définir le potentiel du territoire dans la mise en place d’un produit dédié à l’œnotourisme ou au spiritourisme, définir une problématique d’entreprise dans le domaine oenotouristique ou spiritouristique, mettre en place un dispositif de veille (concurrentielle, stratégique, digitale) afin de définir des stratégies en fonction des évolutions de l’entreprise, 
  • Créer des produits oenotouristiques/spiritouristiques, définir un plan d’action pour la mise en place des projets, élaborer un business plan, définir un plan de communication autour du projet oenotouristique, 
  • Mettre en œuvre des projets oenotouristiques et spiritouristiques, assurer le suivi du projet, évaluer le projet, 
  • Mobiliser une équipe autour du projet, mettre en œuvre des techniques de communication appropriée, mettre en œuvre des actions de prévention de situation compliquées en équipe par la médiation, 
  • Mettre en œuvre différents outils digitaux, mettre en œuvre la stratégie du marketing digital.

Modalités d'évaluation :

Bloc 1 - Analyser le potentiel oenotouristique/ spiritouristique d’un territoire : 

  • Réalisation d’un dossier en situation professionnelle présentant les différents éléments importants de son diagnostic, 
  • Etude de cas sur la réalisation d'une note de veille à partir d'un sujet d'actualité 

Bloc 2 - Concevoir des produits oenotouristiques/ spiritouristique sur un territoire : 

  • Réalisation d'un dossier en situation professionnelle présentant la synthèse d’un diagnostic réalisé en amont, la conception, la promotion, la mise en œuvre, l’évaluation et les pistes d’amélioration d’un projet oenotouristique/spiritouristique. 
  • Mise en situation professionnelle : création d’un package oenotouristique sur un territoire viticole choisi, différent du territoire habituel du candidat. 
  • Réalisation d’un business plan à partir d’un projet de création d’entreprise proposant des prestations oenotouristiques /spiritouristiques, 
  • Mise en place d’un plan de communication en lien avec la création d’un produit oenotouristique et spiritouristique, qui est ensuite travaillé en dossier de presse  

Bloc 3 - Piloter des projets oenotouristiques/ spiritouristiques : 

  • Jeu de rôle, en entreprise, où les trois personnes du jury sont dans le rôle de touristes désirant tester la prestation oenotouristique du projet du candidat comprenant à minima une dégustation, 
  • Réalisation d'un dossier en situation professionnelle présentant la synthèse d’un diagnostic réalisé en amont, la conception, la promotion, la mise en œuvre, l’évaluation et les pistes d’amélioration d’un projet oenotouristique/spiritouristique. 
  • Mise en situation de restitution des résultats du projet dans le cadre de l’évaluation de ce dernier. 

Bloc 4 - Animer une équipe autour des projets oenotouristiques/ spiritouristiques : 

  • Réalisation d'un dossier en situation professionnelle présentant la synthèse d’un diagnostic réalisé en amont, la conception, la promotion, la mise en œuvre, l’évaluation et les pistes d’amélioration d’un projet oenotouristique/spiritouristique, 
  • Etude de cas et jeu de rôle, sur l’analyse des situations conflictuelles et leur anticipation. 

Bloc 5 - Gérer le marketing digital appliqué à l’œnotourisme ou au spiritourisme : 

  • Deux études de cas pratique, à partir d’une propriété viticole  

RNCP35669BC01 - Analyser le potentiel oenotouristique/spiritouristique d'un territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer une étude de marché primaire et secondaire avec la méthodologie appropriée afin de définir le potentiel du territoire dans la mise en place d'un produit dédié à l’œnotourisme ou au spiritourisme. 

Définir une problématique d'entreprise dans le domaine oenotouristique ou spiritouristique à partir des éléments de l'étude de marché et des ressources de l'entreprise afin de définir des objectifs et des caractéristiques pour un projet oenotouristique. 

Mettre en place un dispositif de veille (concurrentielle, stratégique, digitale) à partir de l’identification des acteurs du territoire afin de définir des stratégies en fonction des évolutions de l’environnement de l’entreprise.     

Réalisation d'un dossier en situation professionnelle présentant les différents éléments importants de son diagnostic de territoire. 

Etude de cas sur la réalisation d'une note de veille à partir d'un sujet d'actualité  

RNCP35669BC02 - Concevoir des produits oenotouristiques / spiritouristiques sur le territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer un produit oenotouristique à partir de l’analyse du potentiel oenotouristique, de la réglementation et des enjeux territoriaux afin de commercialiser des prestations oenotouristiques/spiritouristiques et des produits vinicoles. 

Définir un plan d’action et les ressources à mobiliser à l’aide d’outils de planification et de gestion de projet afin d’assurer la faisabilité, la fiabilité et l’optimisation du projet. 

Élaborer un business plan à l’aide de l’étude de marché et d’une modélisation financière de l’activité pour définir la rentabilité et les options de développement du projet 

Élaborer un plan de communication à partir du cahier des charges du projet pour définir les actions de promotion à mener auprès des cibles identifiées  

Réalisation d'un dossier en situation professionnelle présentant la synthèse d’un diagnostic réalisé en amont, la conception, la promotion, la mise en œuvre, l’évaluation et les pistes d’amélioration d’un projet oenotouristique/spiritouristique 

Mise en situation professionnelle : création d’un package oenotouristique sur un territoire viticole choisi, différent du territoire habituel du candidat. 

Réalisation d'un dossier en situation professionnelle présentant la synthèse d’un diagnostic réalisé en amont, la conception, la promotion, la mise en œuvre, l’évaluation et les pistes d’amélioration d’un projet oenotouristique/spiritouristique

Réalisation d’un business plan à partir d’un projet de création d’entreprise proposant des prestations oenotouristiques /spiritouristiques. 

Mise en place d’un plan de communication en lien avec la création d’un produit oenotouristique et spiritouristique, qui est ensuite travaillé en dossier de presse  

RNCP35669BC03 - Piloter des projets oenotouristiques / spiritouristiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre le projet à partir du cahier des charges de la conception du produit et du plan d’action afin de concrétiser, faire vivre et animer une prestation oenotouristique 

Assurer le suivi du projet à partir de ses objectifs et d’indicateurs de performance afin d’en assurer le bon déroulement  

Évaluer le projet à partir de l'atteinte des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de performance afin d'identifier les points forts et faibles du projet et les modalités de son éventuelle reconduction.   

Jeu de rôle, en entreprise, où les trois personnes du jury sont dans le rôle de touristes désirant tester la prestation oenotouristique du projet du candidat comprenant à minima une dégustation 

Réalisation d'un dossier en situation professionnelle présentant la synthèse d’un diagnostic réalisé en amont, la conception, la promotion, la mise en œuvre, l’évaluation et les pistes d’amélioration d’un projet oenotouristique/spiritouristique

Mise en situation de restitution des résultats du projet dans le cadre de l’évaluation de ce dernier  

RNCP35669BC04 - Animer une équipe autour des projets oenotouristiques / spiritouristiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser une équipe autour d'un projet avec les méthodes d'animation appropriées afin que l'équipe mette en oeuvre ses ressources au regard d'objectifs communs partagés 

Mettre en œuvre des techniques de communication de façon appropriée selon les acteurs afin de leur transmettre des informations utiles 

Mettre en œuvre des actions de prévention à partir d'actions de médiation afin de gérer des conflits ou des situations émotionnelles délicates  

Réalisation d'un dossier en situation professionnelle présentant la synthèse d’un diagnostic réalisé en amont, la conception, la promotion, la mise en œuvre, l’évaluation et les pistes d’amélioration d’un projet oenotouristique/spiritouristique. 

Étude de cas et jeu de rôle, sur l’analyse des situations conflictuelles et leur anticipation  

RNCP35669BC05 - Gérer le marketing digital appliqué à l'oenotourisme ou au spiritourisme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre différents outils digitaux en utilisant les outils du marché, des applications mobiles pour mettre à jour des informations en ligne, créer des contenus ou animer son réseau.

Mettre en œuvre la stratégie du marketing digital de l’entreprise avec des outils d'analyse de l'e-réputation d'une entreprise afin de vérifier son adéquation avec la stratégie de l'entreprise et alerter en cas de dérive.  

Étude de cas pratique à partir d’une propriété viticole 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification peut être obtenue si : 

  • le candidat a validé chacun des blocs de compétences. Si un ou plusieurs blocs de compétences ne sont pas validés, les blocs de compétences validés sont acquis à vie. Le candidat pourra en fonction des avis du jury de certification, repasser les épreuves pour compléter son parcours. 
  • le candidat à la VAE, sur le même principe de validation complète ou partielle, a validé l'ensemble des blocs de compétences. En cas de validation partielle, le candidat pourra compléter le rapport d’expérience, ou suivre une partie de la formation pour obtenir une validation complète.    
  • Le bloc de compétences "animer une équipe autour des projets oenotouristiques et spiritouristiques" est acquis automatiquement pour les candidats ayant validés le certificat de compétences professionnelles interbranches "Management de proximité - Cohésion et gestion des relations de l'équipe".

Le candidat devra valider chacun des 5 blocs de compétences. Chaque bloc de compétence est évalué par un jury de validation. La certification est obtenue suite à la délibération et à la décision du jury de validation de la certification. 

Secteurs d’activités :

Le chargé de développement en œnotourisme travaille dans des petites à moyennes entreprises. Deux filières sont concernées : la filière viti-vinicole et la filière du tourisme sur les territoires viticoles.

Les entreprises de la filière viti-vinicole concernées sont : 

  • Des exploitations viti-vinicoles, 
  • Des caves coopératives vinicoles et des négociants, 
  • Des organismes professionnels agricoles (Syndicats, Organismes de défense et de gestion des appellations, …), 
  • L’interprofession, 
  • Des maisons des vins, 
  • Des producteurs de spiritueux, 
  • Des cavistes….

Les entreprises du secteur touristique sur des territoires viticoles qui emploient sont  : 

  • Des offices du tourisme, 
  • Des organismes territoriaux, 
  • Des établissements à vocation culturelle et patrimoniale, 
  • Des agences réceptives, 
  • Des agences de presse et de communication spécialisées.  

Type d'emplois accessibles :

Les emplois accessibles pour les titulaires de la certification « Chargé de développement en œnotourisme » sont : 

  • Responsable développement œnotourisme/ spiritourisme, 
  • Chargé(e) de projet en œnotourisme/ spiritourisme, 
  • Chargé(e) d’œnotourisme/ de spiritourisme, 
  • Responsable d’œnotourisme / de spiritourisme, 
  • Responsable pôle œnotourisme, 
  • Chargé(e) de mission œnotourisme/ spiritourisme, 
  • Chargé(e) d’accueil œnotouristique et de communication  

Code(s) ROME :

  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis à la validation des compétences sont : 

  • Etre titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 4 
  • Niveau B1 validé dans une langue étrangère
  • Expérience professionnelle significative (alternance, stage long, job d'été, emploi...)
  • Intérêt pour le domaine du vin et du tourisme

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est composé de : 

  • 4 professionnels ayant qualité de : Responsable ou Chargé de développement en œnotourisme, Ou profil mixte commercial / responsable œnotourisme, 
  • Du responsable de formation, 
  • Du responsable du la certification. 

Un président de jury, professionnel du secteur désigné par la Chambre d’agriculture, représentant la filière viti-vinicole veille au bon déroulement du jury et est responsable de la rédaction du procès-verbal du jury de validation du bloc de compétences.  

Après un parcours de formation continue X

 Le jury de délivrance de la certification est composé de : 

  • 4 professionnels ayant qualité de : Responsable ou Chargé de développement en œnotourisme, Ou profil mixte commercial / responsable œnotourisme, 
  • Du responsable de formation, 
  • Du responsable du la certification. 

Un président de jury, professionnel du secteur désigné par la Chambre d’agriculture, représentant la filière viti-vinicole veille au bon déroulement du jury et est responsable de la rédaction du procès-verbal du jury de validation du bloc de compétences.   

En contrat de professionnalisation X

 Le jury de délivrance de la certification est composé de : 

  • 4 professionnels ayant qualité de : Responsable ou Chargé de développement en œnotourisme, ou profil mixte commercial / responsable œnotourisme, 
  • Du responsable de formation, 
  • Du responsable du la certification. 

Un président de jury, professionnel du secteur désigné par la Chambre d’agriculture, représentant la filière viti-vinicole veille au bon déroulement du jury et est responsable de la rédaction du procès-verbal du jury de validation du bloc de compétences.   

Par candidature individuelle X

 Le jury de délivrance de la certification est composé de : 

  • 4 professionnels ayant qualité de : Responsable ou Chargé de développement en œnotourisme, Ou profil mixte commercial / responsable œnotourisme, 
  • Du responsable de formation, 
  • Du responsable du la certification. 

Un président de jury, professionnel du secteur désigné par la Chambre d’agriculture, représentant la filière viti-vinicole veille au bon déroulement du jury et est responsable de la rédaction du procès-verbal du jury de validation du bloc de compétences.   

Par expérience X

  Le jury de délivrance de la certification est composé de : 

  • 2 professionnels ayant qualité de : Responsable ou Chargé de développement en œnotourisme, Ou profil mixte commercial / responsable œnotourisme, 
  • D'un représentant de l'organisme de certification 

Un président de jury, professionnel du secteur désigné par la Chambre d’agriculture, représentant la filière viti-vinicole veille au bon déroulement du jury et est responsable de la rédaction du procès-verbal du jury de validation du bloc de compétences.    

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 19 0 56 33 38
2019 9 0 89 50 50
2018 8 0 75 25 38

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18142 Chargé de développement en oenotourisme

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37983 Chargé de développement en œnotourisme et spiritourisme

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :