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Répertoire national des certifications professionnelles

Grade_Licence - Sciences et ingénierie - Filières agricole et agroalimentaire durables

Active

N° de fiche
RNCP35694
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
  • 221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Formacode(s) :
  • 21059 : agronomie
  • 34054 : gestion commerciale
  • 34566 : vente distribution
  • 31660 : approvisionnement
  • 21554 : agroalimentaire
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE D INGENIEURS DE PURPAN 77694414200012 - http://www.purpan.fr/
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif du diplôme est de certifier de futurs collaborateurs capables de piloter des projets et encadrer des équipes pour les entreprises des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Les diplômés de la certification sont chargés de missions ou de projets nécessitant une expérience confirmée et un haut degré d'expertise. Ils sont chargés notamment de la surveillance et de l'exécution des programmes de la production agricole et de la transformation agroalimentaire dans le respect des exigences réglementaires, environnementales et de la qualité. Ils contribuent aux projets de recherche et développement par leur expérience à mener des programmes d'études en science du vivant. Ils coordonnent les actions commerciales et de communication dans les différentes circuits de distribution. Ils peuvent encadrer une équipe et gérer un budget. 

Le secteur de l'agriculture et l'agroalimentaire constitue le premier secteur économique français, en termes de chiffre d'affaires et d'emplois. En 2019, il est aussi  le plus gros recruteur selon l'INSEE. Aujourd'hui la production agricole vit une transition agroécologique qui doit être partagée par tous les acteurs. Les usines se digitalisent, transformant les métiers de production. Le secteur s'adapte aux exigences de clients soucieux  de leur alimentation. Les entreprises des filières agricoles et agroalimentaires doivent informer sur l'origine des produits, la composition des aliments et intégrer les attentes des consommateurs. Les circuits de distribution se diversifient et de nombreuses innovations concernent la mise en marché avec une valorisation accrue des signes de qualité et des marques dans un contexte RSE. 

Activités visées :

Le diplômé peut exercer dans les champs professionnels de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement : 

Agriculture et Environnement : 

Il pilote la production agricole et propose les plans d'actions dans le respect de l’environnement. Il conçoit les solutions technico-économiques adaptées aux stratégies des exploitations agricoles. Il accompagne la transition agroécologique. Il participe aux différents audits agronomiques, techniques, ACV, bilan carbone. Il apporte les conseils agronomiques et environnementaux au sein des organisations professionnelles agricoles.

Agro-alimentaire :

Il organise, optimise et supervise des moyens humains et matériel dans les unités de production dans le respect des normes de sécurité, d'environnement, et de qualité. Il organise l'ordonnancement, il met en œuvre la politique qualité,  et suit les actions correctives dans la cadre de l'amélioration continue. Il coordonne les flux logistiques des fournisseurs jusqu'aux clients. 

Commerce et Vente de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire :

Il applique et met en œuvre les politiques marketing, commerciales et de communication définies au sein des entreprises de l’agrofourniture, de l’agroalimentaire ou de la distribution. Il anime les actions commerciales et construit le relationnel avec les partenaires commerciaux. Il met en œuvre les techniques de vente pour développer les ventes et les parts de marché et analyse les résultats commerciaux pour piloter son activité. Il assure une veille concurrentielle. Il peut coordonner une équipe et gérer un budget.  

Recherche & Développement :

Il participe à des études à vocation scientifique ou technico-économique dans les filières agricoles et agroalimentaires. Il réalise des expérimentations et des mesures au sein de ces études. Il établit les budgets prévisionnels des projets dont il a la charge. Il établit des rapports des projets menés et communique les résultats obtenus. 

Tout ou partie de ces activités peut s’exercer dans un cadre national et international en français et en anglais. 

Compétences attestées :

Doté d'une expérience des mondes agricoles et ruraux, des filières agro-industrielles, et de la distribution, le diplômé participe à la gestion de projets dans ces différents domaines, en lien avec la politique générale de l’entreprise. Ces compétences sont développées dans 3 domaines :

L’exploitation de connaissances scientifiques au profit des techniques :

1.Mobiliser les connaissances-clé en sciences exactes (outils mathématiques, sciences physiques et chimie de la matière et chimie organique) pour mettre les œuvre les process de production et de transformation.

2.Participer au développement de nouvelles techniques et de nouvelles procédures pour optimiser la production, la transformation ou la commercialisation.

3.Exploiter et valoriser les données issues des différentes bases de données techniques ou commerciales ou issues de l'expérimentation en vue de piloter les projets.

4.Préparer l'acte technique de production et de transformation en faisant appel aux connaissances en sciences agronomiques et en sciences du vivant.

5.Comprendre et suivre l'évolution des connaissances dans les domaines agronomiques et agroalimentaires 

6.Faire appel aux connaissances en sciences du vivant (biochimie, biologie, physiologie, génétique) pour mettre en œuvre la transition agroécologique et contribuer au développement durable des activités dont il a la charge.

La maitrise des techniques de production, de transformation et de commercialisation

7.Etablir un diagnostic technique d'une activité de production végétale ou animale à différentes échelles, ou d'une activité  de transformation des matières premières, ou encore d'une activité de mise en marché

8.Mettre en œuvre les techniques de production agricoles et agroalimentaires dans le respect de la réglementation et des politiques Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement de l'entreprise

9.Construire et appliquer une démarche commerciale durable.

10.Evaluer les impacts sur l'environnement des techniques, des procédés et des démarches mis en œuvre.

La gestion de projet et le savoir-être en contexte professionnel : 

11.Gérer un projet et les ressources associées en lien avec  la stratégie de l'entreprise 

12.Communiquer à l'écrit et à l'oral y compris dans un environnement international.  

13.Maitriser une langue étrangère (anglais)

14.S’insérer et entreprendre dans divers environnements professionnels.

15.Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences, et opérer ses choix professionnels. 

Modalités d'évaluation :

L'acquisition des compétences au sein de chaque unité d'enseignement est évaluée, soit :  

  • par évaluation individuelle par examen écrit ou oral,
  • par évaluation écrite ou orale de travaux individuels ou de groupe (restitution devant un jury d'enseignants et ou de professionnels),
  • par l'évaluation des capacités et des compétences acquises en situations professionnelles. 

Mises en situation transversales faisant l'objet d'une évaluation spécifique :  

  • Restitution de l'activité en entreprise et des missions réalisées.
  • Restitution des missions à l'étranger (pays anglophone) en production ou dans la recherche.
  • Grand oral de restitution d'études
  • Rapport de mission de recherche ou de développement 
  • Projet de fin d'études 
  • Soutenance orale du projet de fin d'études 
  • Evaluation des compétences acquises en entreprise 
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35694BC01

Conduire des projets dans un environnement agricole ou agro-industriel
  • Utiliser son environnement numérique (messagerie, tableur, traitement de texte, outil de présentation et BD) en situation professionnelle.  
  • Concevoir et mettre en place des bases de données : mettre en forme les bases de données à des fins de traitement statistique.
  • Mobiliser les principaux outils de calcul nécessaires aux domaines du génie biologique, du génie agronomique et du génie agro-industriel.
  • Mobiliser les concepts physiques impliquées dans les installations industrielles (IAA et machinisme agricole) pour piloter les process et détecter les dysfonctionnements.
  • Appliquer les grands principes du transfert des fluides en situation d'évaluation de cahiers des charges ou de dimensionnement d'installations agricole ou agroalimentaire.
  • Mettre en œuvre les outils statistiques courants.
  • Dimensionner les installations et les outils de la production et de la transformation.

Modalités d’évaluation et de certification :

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.


Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme.


RNCP35694BC02

Travailler avec le vivant
  • Intégrer la compréhension de l'unicité cellulaire et de ses spécificités dans la gestion du vivant.
  • Mobiliser les principes de fonctionnement des principales fonctions physiologiques et leur interdépendance au sein des êtres vivants, pour optimiser les productions animales ou végétales.
  • Intégrer le fonctionnement des organismes végétaux et de leurs interactions avec le sol et l'atmosphère dans les systèmes agricoles.
  • Intégrer dans l'élaboration de projets appliqués au monde du vivant et à la transformation des matières vivantes, les interactions des molécules du vivants entre elles et avec leur environnement.
  • Mettre en œuvre les analyses des composants alimentaires et de leurs contaminants en respectant les bonnes pratiques de laboratoire.

Modalités d’évaluation et de certification :

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.

 Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme. 


RNCP35694BC03

Accompagner les filières agricoles et agroalimentaires de l'amont à l'aval
  • Introduire les principes de l'écologie dans les projets agricoles et privilégier la transition agroécologique.
  • Développer des gestions d'élevage dans le respect des règles de la bio éthique et du bien-être animal.
  • Identifier les processus de gouvernance dans les filières agricoles et agro-alimentaires.
  • Evaluer l'impact environnemental des filières agricoles et leur durabilité.
  • Mettre en œuvre les circuits de distribution adaptés aux besoins de la filière et aux contraintes des marchés.
  • Faire le lien entre les compositions des aliments, leurs propriétés rhéologiques et sensorielles et leur valeur nutritionnelle.
  • Mesurer l'impact d'un régime alimentaire sur la santé.
  • Organiser des opérations de transformation de matières premières en produits finis (notion de haute valeur ajoutée) en respectant les procédures de qualité, traçabilité, sécurité et environnement.
  • Participer au pilotage du système QHSE (rédaction de procédures, réalisation d’audits, formation à l’hygiène, prise en charge des réclamations clients…).
  • Appliquer une méthode d’analyse de risques, de résolution de problèmes et d'amélioration continue

Modalités d’évaluation et de certification :

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.

 Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme. 

RNCP35694BC04

Accompagner les projets au sein des entreprises agricoles et agroalimentaires
  • Communiquer, se documenter, s’informer en français et en anglais, en entreprise par écrit et par oral en faisant preuve de synthèse et de concision et en utilisant les formes adaptées aux diverses situations professionnelles.
  • Identifier les conséquences du contexte politique et réglementaire à l'échelle nationale et internationale sur le fonctionnement de l'entreprise.
  • Décrire l'entreprise en appliquant différents outils d'analyse et de diagnostic.
  • Identifier les flux d'informations et de matières au sein d'une entreprise agricole ou agroalimentaire.
  • Mobiliser les principaux indicateurs de gestion de l'entreprise pour en décrire l'activité.
  • Situer sa mission dans l'organisation de l'entreprise et de ses différents acteurs et parties prenantes.
  • S'insérer dans une équipe professionnelle au sein d'une entreprise et y mener des missions en mobilisant les savoirs-être adaptés.
  • Développer un savoir-être et des savoir-faire techniques et communicationnels dans un contexte interculturel.
  • Développer son intelligence relationnelle et communicationnelle.

Modalités d’évaluation et de certification :

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.

Les 2 stages obligatoires font l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur école

Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme. 


RNCP35694BC05

Conseiller et animer en Agriculture et Environnement

 

  • Maitriser les systèmes de production animale et végétale à l'échelle de la parcelle ou de l'atelier et à l'échelle de l'exploitation.
  • Raisonner l'exploitation agricole comme un système où interagissent production animale et production végétale dans  l'optique d'améliorer les indicateurs de performance.
  • Gérer l’élevage à l’ère du numérique et améliorer les conditions de la production animale en respectant le bien-être animal.
  • Développer et intégrer les nouvelles technologies dans le pilotage des productions agricole et dans les projets d'innovation agronomique.
  • Réaliser des diagnostics environnementaux et des études d'impacts (HVE, bilan carbone, ACV).
  • Conduire la production agricole dans un contexte de transition agri-écologique.
  • Réaliser la veille réglementaire et technique sur les nouvelles pratiques agricoles et les systèmes alternatifs.
  • Concevoir les solutions technico-économiques (reprise d'exploitation, reconversion, ...) adaptées aux problématiques d'un site de production (environnement, pollution, rendements, ...).
  • Conduire une réunion professionnelle, informer ses clients / adhérents, animer un groupe de producteurs sur un territoire.

Modalités d’évaluation et de certification :

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.

Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur école

 Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme. 


RNCP35694BC06

Gérer les productions et les chaînes d’approvisionnement en industries Agro-alimentaires
  • Assurer la veille technologique et réglementaire
  • Piloter et superviser une chaine de production alimentaire de la préparation au conditionnement en garantissant les objectifs QHSE 
  • Elaborer le PMS, les plans de contrôle qualité et sécurité, en assurer la mise en œuvre et le suivi  
  • Piloter les flux de la chaine logistique des fournisseurs jusqu'au client et maitriser les progiciels inhérents à ces activités  
  •  Assister un projet de développement
  • Concevoir et mettre en œuvre le process de transformation nécessaire à l'élaboration d'un aliment et dimensionner les outils industriels de transformation en intégrant la protection de l'environnement (Eco protection ACV) 
  • Caractériser la composition d'un aliment en fonction des attentes nutritionnelles et sensorielles 
  • Organiser, planifier et optimiser une production en identifiant les moyens humains, en matériel et en matière première et en exploitant les tableaux de bord et les indicateurs de performance et de qualité
  • Accueillir, gérer, former et évaluer son équipe et restituer les résultats à sa hiérarchie et à son équipe 

Modalités d’évaluation et de certification :

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, simulations orales de situations de vent, études de cas, réalisation de dossiers et de projets avec restitution à l’oral et à l’écrit. 

Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur Ecole

 Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme. 

RNCP35694BC07

Maitriser le commerce et la vente de l’agrofourniture à l’agroalimentaire


  • Conduire une veille sur les marchés et les études économiques appropriées pour élaborer une stratégie commerciale.
  • Déterminer la cible des consommateurs visés, identifier les circuits de distribution les mieux adaptés aux produits choisis en intégrant le e-commerce.
  • Construire une démarche commerciale dans un cadre juridique et financier.
  • Maîtriser les techniques de vente et de négociation, adaptées à l’agrofourniture, aux produits alimentaires et aux circuits de distribution visés.
  • Accueillir, gérer,  former et évaluer son équipe commerciale  dans un objectif de RSE.
  • Organiser son secteur de vente et son panel de clients et gérer un portefeuille de clients.
  • Etablir les documents de pilotage et de gestion commerciale et maitriser les calculs commerciaux et la prévision des ventes.
  • S'assurer de la logistique d'approvisionnement et de la relation fournisseur – distributeur et mettre en œuvre le merchandising.
  • Conduire un projet de création d'unité commerciale dans la filière agricole et agroalimentaire. 
  • Administrer une unité commerciale d’agrofournitures et de produits alimentaires (gestion des achats des stocks, facturation).

 

Modalités d’évaluation et de certification :

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, simulations orales de situations de vent, études de cas, réalisation de dossiers et de projets avec restitution à l’oral et à l’écrit. 

Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur Ecole

Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme. 

RNCP35694BC08

Gérer des projets de recherche et développement en milieu agri/agro

 

  • Mener une démarche expérimentale et l'analyse des données qui en résultent dans les systèmes de production animale ou végétale.
  • Etablir un rapport d’étude et/ou de recherche par écrit et/ou par oral
  • Maitriser les techniques de veille scientifique et réglementaire au niveau international et les techniques de curation documentaire 
  • Mener un projet scientifique dans un contexte d'institut de recherche, d’industrie ou d'entreprise en développement 
  • Identifier les règles de la micro-économie influençant l'entreprise des filières 
  • Être capable d'analyser la prise de décision au sein de l'entreprise et ses conséquences sur les divers outils de gestion
  • Identifier les postes nécessaires à la constitution d'un budget et en rechercher les financements.
  • Gérer une production en milieu industriel dans le respect des exigences réglementaires dans un contexte RSE 

 

Modalités d’évaluation et de certification :

Evaluation par écrits individuels, exposés, comptes-rendus de travaux pratiques, réalisation de dossiers et de projets.

Le stage obligatoire fera l'objet d'une évaluation du comportement dans l'entreprise par le tuteur, de l'évaluation d'un rapport écrit par l'enseignant tuteur du stage et d'une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et d'au moins un autre enseignant-chercheur et du tuteur école

Obtention de l'Agro-Bachelor Filières agricole et agroalimentaire durables : Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l'obtention du diplôme. 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les compétences sont capitalisées au sein de quatre blocs obligatoires numérotés ci-après de 1 à 4, et d'un bloc optionnel choisi parmi 4 parcours.

  • En anglais comme langue étrangère, le niveau linguistique minimum à valider pour obtenir le Bachelor est le niveau B1 dans toutes les compétences, attesté par un test officiel. 
  • Sont obligatoires pour la validation du diplôme un minimum de 12 semaines d'expérience en pays anglophone pour les étudiants entrés en première ou deuxième année.  
  • Sur l’ensemble du parcours, pour être diplômé, un étudiant devra avoir réalisé un minimum de 6 mois d’expérience professionnelle.


Secteurs d’activités :

Secteurs d'activités visées dans les filières agricoles et agroalimentaires durables :

Agriculture 

Environnement 

Transformation en Industries Agro-Alimentaires 

Commerce, Vente et Distribution de l’Agrofourniture et de l’Agroalimentaire 

Recherche & Développement appliqués aux filières agricoles et agroalimentaires

Type d'emplois accessibles :

Dans le domaine Agriculture et Environnement :  Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel; Animateur agricole ; Animateur d'organismes agricole ; Technicien de culture maraîchère, de grande culture;  Conseiller en Agroenvironnement; Conseiller technique agricole; Assistant de production ou encore Assistant de Responsable de site.

Dans le domaine Agro-alimentaire  : Assistant technique d'ingénieur de production ; Adjoint au responsable Qualité Sécurité Environnement - QSE; Assistant qualité, Assistant logistique, Assistant manager de production ou encore Gestionnaire des flux/stocks.

Dans le domaine Commerce et Vente de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire : Chargé de clientèle; Chef de rayon; Technico-commercial; Assistant du chef de projet marketing.

Dans le domaine Recherche & Développement : Assistant de recherche; Assistant technique de recherche.

Code(s) ROME :
  • D1400 - Force de vente
  • H2100 - Alimentaire
  • A1300 - Etudes et assistance technique
  • D1500 - Grande distribution
  • H1200 - Conception, recherche, études et développement
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN

Directeur de l’Enseignement, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Responsables d'année et 2 professionnels

Après un parcours de formation continue X

 Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN

Directeur de l’Enseignement, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Responsables d'année et 2 professionnels

En contrat de professionnalisation X

 Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN

Directeur de l’Enseignement, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Responsables d'année et 2 professionnels     

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN

Directeur de l’Enseignement ou Directeur des formations par alternance et continue,  Responsable de la Formation Agro-Bachelor, et 2 professionnels

En contrat d’apprentissage X

 

Président du jury : Directeur Général de l’Ecole d'Ingénieurs de PURPAN

Directeur de l’Enseignement, Directeur des formations par alternance et continue, Responsable de la Formation Agro-Bachelor, Responsables d'année et 2 professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
09-04-2021

 Décret no 2021-405 du 7 avril 2021 attribuant le grade de licence aux titulaires de diplômes de premier cycle délivrés par les écoles et établissements d’enseignement supérieur technique mentionnés aux articles L. 641-3, L. 642-1 et L. 753-1 du code de l’éducation    


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
03-06-2021

Arrêté du 10-5-2021 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires - 

BO n°22 du 03/06/2021

NOR : ESRS2112001A

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2025
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.purpan.fr/formations/agrobachelor/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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