L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager

Icon formacode

Formacode(s)

31624 : Maintenance industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 4

250r : Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager

31624 : Maintenance industrielle

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Maintenance des Systèmes de Production Connectés" est un professionnel polyvalent dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, …) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition.    
Il est le garant de leur disponibilité et de l’amélioration des systèmes de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, …) tout au long de leur cycle de vie (depuis l'installation jusqu’au démantèlement).  

Activités visées :

Le baccalauréat professionnel "Maintenance des Systèmes de Production Connectés" donne accès au métier de technicien(ne) en charge des activités de maintenance des systèmes de production.
Ces activités principales sont : 
- La maintenance améliorative
- La maintenance préventive
- La maintenance corrective  

Compétences attestées :

  Organiser* et optimiser** son intervention de maintenance ·Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un système · Identifier et caractériser la chaîne d’énergie · Identifier et caractériser la chaîne d’information  · Préparer son intervention de maintenance · Participer à l’arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures · Respecter les règles environnementales · Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes  

Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable · Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection · Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique · Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle  

Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable · Diagnostiquer les pannes  · Dépanner, réparer un composant · Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral · Conseiller l’exploitant du système  

Réaliser les interventions d’amélioration continue de manière éco-responsable · Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement · Participer à des modifications sur un système et son environnement  · Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement   

Économie – gestion · Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; · Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; · Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.  

Prévention–santé–environnement · Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; · Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; · Proposer une solution pour résoudre un problème ; · Argumenter un choix ; Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. 

     Mathématiques  · S'approprier : rechercher, extraire et   organiser l'information ; · Analyser/raisonner : émettre des conjectures   ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de   résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ;   expérimenter ; faire une simulation ; · Valider : critiquer un résultat, argumenter ;   contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique   et établir une conclusion ; · Communiquer : rendre compte d'une démarche,   d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage   approprié, expliquer une démarche.    

 Physique-chimie  · S'approprier : rechercher, extraire et   organiser l'information ; · Analyser/raisonner : formuler des hypothèses.   Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de   résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter,   calculer, effectuer une simulation ; · Valider : commenter un résultat, argumenter,   contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; · Communiquer : rendre compte d'une démarche,   d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage   appropriés, expliquer une démarche   

 Langue vivante  Compétences de niveau B1+ du CECRL : · Comprendre la langue orale ; · Comprendre un document écrit ; · S'exprimer à l'écrit ; · S'exprimer à l'oral en continu ; · Interagir à l'oral  dans des situations de la vie   quotidienne, sociale et professionnelle.     

Français · Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser,   écrire ; · Adapter son expression écrite selon les   situations et les destinataires ; · maitriser la lecture et exercer son esprit   critique ; · Adapter sa lecture à la diversité des textes   ; · Mettre en perspective des connaissances et   des expériences.     

Histoire–géographie–enseignement moral et civique · Maîtriser et utiliser des repères   chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s'approprier les notions, se   repérer, contextualiser (HG) ; · S'approprier les démarches historiques et   géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et   construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; · Construire et exprimer une argumentation   cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme   (EMC) ; · Mettre à distance ses opinions personnelles   pour construire son jugement (HG-EMC) ; · Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager   dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République   (HG-EMC).       

    Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d'investigation · Rechercher, identifier   et collecter des ressources documentaires; · Sélectionner,   classer et trier différentes informations ; · Analyser,   comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de   création ; · Etablir des   convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation · Respecter une   demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; · Etablir des   propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les   notions repérées dans des références. Compétences de réalisation · Opérer un choix raisonné parmi des propositions   et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication · Choisir des outils adaptés ; · Établir un relevé, analyser et traduire   graphiquement des références et des intentions ; · Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication   graphique, écrite et/ou orale.     

Éducation physique et sportive · Développer sa motricité ; · S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; · Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et   solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; · Construire durablement sa santé ; · Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. 

  Bloc facultatif Langue vivante étrangère ou régionale Compétences de niveau B1+ du CECRL · S'exprimer à l'oral en continu ; · Interagir à l'oral ; · Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

  Bloc facultatif Mobilité   · Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger · Caractériser le contexte professionnel étranger · Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger · Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France · Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil     

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E .  

RNCP35698BC01 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;  -Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
-Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
-Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
-Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. 

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  contrôle en cours de formation (CCF)   

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles :  ponctuel écrit et pratique 

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :  contrôle en cours de formation (CCF)   

RNCP35698BC02 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
-Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
-Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
-Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
-Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche 

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public :  contrôle en  cours de formation (CCF)     
- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles :  ponctuel écrit et pratique   
- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un  établissement public habilité :  contrôle en cours de formation (CCF)      

RNCP35698BC03 - Préparation d'une intervention de maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un système ;
-Identifier et caractériser la chaîne d’énergie ;
-Identifier et caractériser la chaîne d’information ;
-Préparer son intervention de maintenance ;
-Participer à l’arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures ;
-Respecter les règles environnementales ;
-Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes  ;

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé   sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation   professionnelle continue dans un établissement public :  contrôle en   cours de formation (CCF)       

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou   section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue   en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant   de 3 années d’activités professionnelles :  ponctuel écrit et pratique     

 - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un   établissement public habilité :  contrôle en cours de formation (CCF)         

RNCP35698BC04 - Maintenance préventive d'un système

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection ;
- Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique ;
- Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle ; 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé   sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation   professionnelle continue dans un établissement public :  contrôle en   cours de formation (CCF)      

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou   section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue   en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant   de 3 années d’activités professionnelles :  ponctuel pratique     

 - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un   établissement public habilité :  contrôle en cours de formation (CCF)         

RNCP35698BC05 - Maintenance corrective d'un système pluritechnologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diagnostiquer les pannes ;  
- Dépanner, réparer un composant ;
- Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral;
- Conseiller l’exploitant du système. 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé    sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation    professionnelle continue dans un établissement public :  contrôle en    cours de formation (CCF)         

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou    section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue    en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant    de 3 années d’activités professionnelles :  ponctuel pratique         

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans  un   établissement public habilité :  contrôle en cours de formation  (CCF)           

RNCP35698BC06 - Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement ; 
- Participer à des modifications sur un système et son environnement ; 
- Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement.   

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé     sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation     professionnelle continue dans un établissement public :  contrôle en     cours de formation (CCF)            

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou     section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue     en établissement privé, enseignement à distance, candidats  justifiant    de 3 années d’activités professionnelles :  ponctuel  pratique  et oral        

  - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans   un   établissement public habilité :  contrôle en cours de formation   (CCF)             

RNCP35698BC07 - Économie – gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé      sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation      professionnelle continue dans un établissement public :  ponctuel écrit

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou      section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle  continue     en établissement privé, enseignement à distance, candidats   justifiant    de 3 années d’activités professionnelles :  ponctuel écrit          

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans    un   établissement public habilité :  contrôle en cours de formation    (CCF)               

RNCP35698BC08 - Prévention–santé–environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. 

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  ponctuel écrit    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle  continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats  justifiant   de 3 années d’activités professionnelles :  ponctuel  écrit             

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans     un   établissement public habilité :  contrôle en cours de formation (CCF)                 

RNCP35698BC09 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral  dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé    sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation    professionnelle continue dans un établissement public :  contrôle en    cours de formation (CCF)          

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou    section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue    en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant    de 3 années d’activités professionnelles :  ponctuel écrit et oral   

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans  un   établissement public habilité :  contrôle en cours de formation  (CCF)           

RNCP35698BC10 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
-Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;  maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences. 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé        sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation        professionnelle continue dans un établissement public :  ponctuel  écrit    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé,  CFA ou       section d'apprentissage non habilité, formation  professionnelle   continue     en établissement privé, enseignement à  distance, candidats    justifiant    de 3 années d’activités  professionnelles :  ponctuel  écrit            

 - Candidats de la voie  de la formation professionnelle continue dans     un   établissement  public habilité :  contrôle en cours de formation     (CCF)                    

RNCP35698BC11 - Histoire–géographie- enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :
- Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; · - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé         sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation         professionnelle continue dans un établissement public :  ponctuel   écrit       - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé,  CFA ou        section d'apprentissage non habilité, formation  professionnelle    continue     en établissement privé, enseignement à  distance, candidats     justifiant    de 3 années d’activités  professionnelles :  ponctuel   écrit                - Candidats de la voie  de la formation professionnelle continue dans      un   établissement  public habilité :  contrôle en cours de  formation     (CCF)                      

RNCP35698BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation 

- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires; · - Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Etablir des convergences entre différents domaines de création. - Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
- Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé          sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation          professionnelle continue dans un établissement public :  contrôle en cours de  formation      (CCF)                               

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement  privé,  CFA ou        section d'apprentissage non habilité, formation   professionnelle    continue     en établissement privé, enseignement à   distance, candidats     justifiant    de 3 années d’activités   professionnelles :  ponctuel   écrit  

- Candidats de la  voie  de la formation professionnelle continue dans      un    établissement  public habilité :  contrôle en cours de  formation      (CCF)                        

RNCP35698BC13 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé           sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation           professionnelle continue dans un établissement public :   contrôle en cours de  formation      (CCF)                                  

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement  privé,  CFA ou         section d'apprentissage non habilité, formation   professionnelle     continue     en établissement privé, enseignement à   distance,  candidats     justifiant    de 3 années d’activités   professionnelles :   ponctuel   pratique

     - Candidats de la  voie  de la formation professionnelle continue dans       un    établissement  public habilité :  contrôle en cours de   formation      (CCF)                          

RNCP35698BC14 - Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Compétences de niveau B1+ du CECRL · S'exprimer à l'oral en continu ; · Interagir à l'oral ; · Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

  

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public  : Ponctuel oral   

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral   

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral  

RNCP35698BC15 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  · Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger · Caractériser le contexte professionnel étranger · Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger · Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France · Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil 

  Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique   Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et Pratique 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.   

 Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce principalement dans les entreprises : 

- des secteurs aéronautique, automobile, ferroviaire ou naval ;
- de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire ;
- des sites de production de l’énergie électrique ;
- et tout autre secteur nécessitant de la maintenance de systèmes.  

Type d'emplois accessibles :

 Les intitulés du poste les plus couramment attribués au titulaire du baccalauréat professionnel "Maintenance des Systèmes de Production Connectés" sont Technicien(ne) de maintenance ou Agent(e) de maintenance.  

Code(s) ROME :

  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé :  

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 

 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

-
En contrat d’apprentissage X

 

Le jury est composé :  
1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

-
Après un parcours de formation continue X

 

Le jury est composé :  
1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

-
En contrat de professionnalisation X

 

Le jury est composé :  
1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

-
Par candidature individuelle X

 

Le jury est composé :  
1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

-
Par expérience X

 

Le jury est composé :  
1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 http://onisep.fr/

https://eduscol.education.fr/1916/le-baccalaureat-professionnel


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3632 BAC PRO - Maintenance des équipements industriels

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :