L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38742 - DIPLOVIS - Diplôme des hautes études cinématographiques (DHEC)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

323p : Organisation, gestion

321v : Production à caractère artistique

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Formacode(s)

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

46201 : Commercialisation audiovisuelle

46274 : Cinéma

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP38742 - DIPLOVIS - Diplôme des hautes études cinématographiques (DHEC)

Niveau 7

323p : Organisation, gestion

321v : Production à caractère artistique

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

46201 : Commercialisation audiovisuelle

46274 : Cinéma

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE ESRA 32876848600024 ESRA PARIS (section DHEC) -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification est reconnue en tant que titre visé par le ministère de l'enseignement supérieur sur le site de ESRA PARIS.  

La formation menant à l'obtention de la certification ESRA - DHEC option Production/Distribution, option Scénario/Réalisation se déroule sur deux années. 

L’option production/Distribution vise à certifier les futurs cadres au service des entreprises de production, distribution et diffusion cinématographiques et audiovisuelles. L’objectif poursuivi est double : fournir aux étudiants de solides bases théoriques en matière d’économie, de droit ou d’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, qui leur permettront, au cours de leur vie professionnelle, d’enrichir leur perception du métier et de faciliter leurs prises de décisions. Cette formation est d'intégrer des professionnels de haut niveau sur le marché du travail dans le domaine de la production et de la distribution cinématographique, en les rendant immédiatement opérationnels et attractifs pour les recruteurs du secteur.  

L'option Scénario/Réalisation, l’objectif poursuivi est de certifier des collaborateurs de création de haut niveau, capables de travailler avec des réalisateurs ou des producteurs confirmés et pouvant proposer leurs services à des sociétés de productions de cinéma ou de télévision ou des sociétés de développement de projets. Cette formation repose sur la richesse d’une approche théorique tenant compte des réalités pratiques qui attendent les scénaristes d’aujourd’hui. La maîtrise pure de l’écriture et de la structure qui demeurent des éléments nécessaires pour travailler un scénario n’est plus suffisante et doit désormais s’adapter aux différents formats déclinés dans les nouveaux médias. Cette option vise à certifier de jeunes étudiants capables de scénariser une histoire sur des durées allant du court-métrage au long-métrage, qu’il s’agisse de fiction cinéma, téléfilm, série télé, documentaire, voire même de bande dessinée, et disposant d’une compétence d’un niveau professionnel.    


Activités visées :

Production audiovisuelle et cinématographique, production exécutive, distribution, ventes internationales de film pour le cinéma et la télévision. Écriture de scénario pour le cinéma, la télévision, pour les séries télévision et le Web (90 mm, 52 mm, 26 mm ou format court) Réalisation de films ou de documentaires.  

Compétences attestées :

- Etudier et évaluer un projet audiovisuel et cinématographique

- Dégager une thématique et l'univers d'un projet

- Avoir une grande compétence en écriture scénaristique

- Construire une intrigue, écrire une note d'intention, le pitch, le synopsis, le traitement, le séquencier et la continuité dialoguée 

- Concevoir le découpage technique  des séquences

- Mettre en oeuvre l'organisation de la mise en place du plateau, superviser 

- Faire une étude de marché

- S'adapter à la demande du commanditaire 

- Analyser, synthétiser et cerner le moindre détail, les grandes lignes du projet 

- Etablir un dossier de demande de subvention et d'agrément de production

- Rechercher des financements et établir des contrats des mandats de distribution

- Préparer un plan de marketing et de communication pour la promotion du film

- Evaluer financièrement un projet 

- Négocier et choisir les coproducteurs

- Suivre les indicateurs de performance

- Assurer la promotion du film et organiser les avants premières

- Négocier les ventes à l’international 

- Demander une avance sur recette et suivre les comptes

- Organiser et valoriser ses compétences techniques au profit du projet

- Recruter du personnel artistique et technique

- Faire des choix techniques et esthétiques  

- Savoir s'adapter à tout changement de directives au court du projet et à toute planification

- Posséder de grandes compétences techniques et stratégiques 

- Gérer et manager une équipe et définir clairement le travail de chacun 

- Effectuer le choix des prises et structurer le film avec le monteur

- Vérifier les cohérences du rythme, de la durée des plans séquence par séquence.

- Superviser la bande son et la mise en oeuvre de l'étalonnage.

Modalités d'évaluation :

Pour les candidats issus de la formation les évaluations sont les suivantes :  

- Contrôle continu des connaissances dans chacune des matières théoriques 

- Évaluation des acquis techniques en atelier - Écriture de scénarios (courts métrages et un long métrage) et productions de films de fictions et sur la distribution de films en salles en France et à l'international.

- Stage pratique en entreprise de 16 semaines minimum 

- Mémoire de fin d’études et soutenance de mémoire à l’oral   

- Pour les candidats issus de la VAE :  l'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l'expérience    

RNCP35716BC01 - Production - Études d’un projet cinématographique de Long métrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En s’appuyant sur les différentes rencontres auteurs, scénaristes et réalisateurs et après lecture de différents scénarios reçus. Il va sélectionner le scénario avec le plus haut potentiel artistique et économique à produire après avoir fait au préalable une étude de marché.
En accompagnant le scénariste dans l’écriture et le réalisateur dans ses choix artistiques et de casting.
En évaluant financièrement le projet, il sera en phase de pré production.   

C.1.1. Savoir étudier les différents scénarios reçus et après rencontres avec différents réalisateurs, choisir le scénario à produire. 

C.1.2. Concevoir  et rédiger une étude de marché et accepter de financer le film. 

C.1.3. Assurer la conception  d'un dossier de demande de subvention développement (CNC – Europe et Région) 

C.1.4. Encadrer le scénariste dans l’écriture ou la réécriture du scénario. 

C.1.5. Mobiliser ses capacités créatives en accompagnant le réalisateur dans ses choix artistiques et dans le choix des comédiens.  

C.1.6. Gérer  le plan de financement du projet.    

Les candidats doivent réaliser la production   suivante :   Une note d’intention de   production  La fiche de lecture   scénario  L’établissement d’un devis   prévisionnel L’établissement d’un   contrat auteur / cession de droits (Scénariste et réalisateur) Le dossier de demande de   subvention développement     

Elle est réalisée dans les conditions   suivantes :Mise en situation professionnelle Travail individuel – Étude   de cas  Production écrite présentée   à l’oral      

RNCP35716BC02 - Production : Conception du montage financier pour un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En préparant la concrétisation du projet en recherchant les financements, en établissant le budget du film, il va concevoir le montage financier du projet. En recherchant les distributeurs et en gérant les droits internationaux, il préparera la promotion du film.   

C.2.1. Mobiliser ses compétences de gestion et de négociation  auprès des différents acteurs : commissions CNC et aides régionales, chaines de TV, CNC, Aide Régionales, Sofica, coproducteurs, MG Distributions salles, MG Plateformes vidéo, MG ventes à l’étranger 

C.2.2. Négocier les propositions 

C.2.3. Consulter son réseau de partenaires afin de choisir les coproducteurs 

C.2.4. Mobiliser ses compétences de gestion pour définir l'enveloppe budgétaire du film  

C.2.5. Rechercher un vendeur à l’international 

C.2.6 Assurer la phase de conception des contrats des mandats de distribution MG (Minimum garanti) 

Les candidats doivent réaliser la production suivante :   l’établissement d’un plan de financement  L’étude d’un plan d’amortissement  L’établissement d’un dossier d’agrément d’investissement L’établissement d’un dossier de demande avance sur recettes   

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation professionnelle Travail individuel – Étude de cas  Production écrite présentée à l’oral  

RNCP35716BC03 - Production : Mise en œuvre des ressources humaines, techniques et logistiques en cinéma

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En préparant la mise en place du tournage en   recrutant les membres de l’équipe technique et du directeur de production. En validant le casting avec le réalisateur. En   sélectionnant les meilleures ressources techniques. En mettant en place la   logistique du film et établissant l’agenda de fabrication en collaboration   avec le directeur de production.   

C.3.1. Recruter le directeur de production et l’équipe régie ainsi que les chefs de postes. 

C.3.2. Piloter la validation du lieu de tournage et du casting avec le réalisateur et en   collaboration avec le directeur de production.  

C.3.3. Assurer la phase de création de l’agenda de fabrication du film 

C.3.4. Gérer la relation avec les membres de l’équipe ainsi que les comédiens. 

C.3.5. Superviser avec le directeur de production, les choix techniques de tournage et   de postproduction 

C.3.6. Savoir évaluer le plan de financement et contrôler les dépenses avec le directeur de   production  

C.3.7. Optimiser les relations et communication avec les coproducteurs, chaînes TV et   distributeur.       

Les candidats doivent réaliser la production   suivante :   la mise en place d’un plan   de trésorerie  Le dossier de demande de   prêt avec le plan de trésorerie  Calcul des frais financiers   

Elle est réalisée dans les conditions   suivantes :Mise en situation professionnelle Travail individuel – Étude   de cas  Production écrite présentée   à l’oral  Travail individuel accompli   dans un cadre collectif Production audiovisuelle   présentée à l’oral      

RNCP35716BC04 - Production : Promotion d’un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 En préparant la   promotion du film avec le distributeur. En élaborant les outils d’actions et   de communication. En accompagnant la sortie avec le distributeur et les   médias. En suivant les différents indicateurs de réussite du film en France   et à l’international.   

C.4.1. Définir un plan marketing et de communication pour la promotion en collaboration avec le distributeur. 

C.4.2. Superviser  la sortie du film avec le distributeur. Accompagner la promotion lors d’avant-première ou de festivals ainsi que dans les différents médias et conférences de presse et festivals. 

C.4.3.Gérer les différentes relations avec les financiers et les coproducteurs. 

C.4.4. Piloter les indicateurs de performances du film en France et à l’international 

C.4.5. Négocier une avance sur recette après réalisation  

C.4.6. Superviser  les comptes et les répartitions RNPP  

C.4.7. Concevoir le dossier de demande d’agrément de production · RNPP (recettes   nettes pour producteur)      

Les candidats doivent réaliser la production suivante :   l’établissement d’un dossier d’agrément de production  Dossier de répartition des RNPP       

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation professionnelle Travail individuel – Étude de cas  Production écrite présentée à l’oral  

RNCP35716BC05 - Distribution : recherche d’un projet cinématographie pour la distribution

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 En s’appuyant sur son carnet d’adresses et   sur les films visionnés en festivals ou en privé, choisir le film à   distribuer. En évaluant artistiquement et financièrement le projet, mettre en   place la stratégie de communication du film. 

C.5.1. Mobiliser son  réseau pour se tenir informer des films à venir (en projet ou en   production) en utilisant ses contacts, en participant aux projections des   festivals (ou autres visionnages) ou sur la base de scénarios. 

C.5.2. Mettre à profit ses compétences de gestionnaire et ses capacités artistiques  pour choisir le film en évaluant l’intérêt artistique et financier et son retour sur investissement 

C.5.3. Décider de la mise en  place du plan média, de la stratégie de   communication, de marketing et d’accompagnement du film        

Les candidats doivent réaliser la production suivante :   la fiche de lecture L’analyse éditoriale L’évaluation d’une MG distributeur   

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation professionnelle Travail individuel – Étude de cas  Production écrite présentée à l’oral 

RNCP35716BC06 - Distribution : Négociation des contrats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 En négociant les différents contrats avec   les intermédiaires et les financeurs. En revendant les droits de diffusion et   en établissant la stratégie de doublage ou de sous-titrage.   

C.6.1. Négocier les contrats avec les sociétés   de production (droits de commercialisation), les propriétaires des salles   (droits d’exploitation), les chaines TV et les services de VOD. 

C.6.2. Mettre en avant ses compétences de négociateur afin  de revendre les droits acquis aux   propriétaires de salles de cinéma en France et à l’international (droits de   diffusion). Les droits acquis peuvent être étendus à la diffusion sur des   services de vidéos à la demande et sur des chaînes de TV et inclure l’édition   sous format DVD, format livre, … 

C.6.3. Décider de doubler ou de sous-titrer en   fonction du pays et de l’enjeu.        

Les candidats doivent réaliser la production suivante :   le plan média pour la sortie du film  Embauche de l’attaché de presse   

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation réelle Travail individuel accompli dans un cadre collectif Production audiovisuelle présentée à l’oral  

RNCP35716BC07 - Distribution : Gestion de la campagne de promotion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En mettant en œuvre la promotion du film en relation avec toutes les parties prenantes du film. En déterminant le nombre de copies en salles. En organisant et en participant aux différents avants premières et rencontres. En suivant les indicateurs des chiffres des entrées en salles.   

C.7.1. Gérer la promotion du film en travaillant sur les visuels pour la presse et les salles de cinéma 

C.7.2. Choisir l’attachée de presse  

C.7.3. Déterminer avec les programmateurs le nom de copies et les salles qui exploiteront le film  

C.7.4. Superviser la campagne de promotion des films dans les médias des pays concernés par les droits de diffusion. Assurer la promotion des sorties en DVD et sur les services de vidéos à la demande. 

C.7.5. Assurer le maintient de bonnes relations avec toutes les parties prenantes de l’avis du film (producteurs, exploitants, diffuseurs et journalistes) 

C.7.6. Mettre en place les avants premières, les rencontres avec le public et l’équipe du film, la circulation dans les festivals. Fixer la date de sortie du film 

C.7.7. Communiquer sur le film en participant aux avants premières et aux cérémonies 

C.7.8. Piloter les indicateurs des chiffres des entrées en salle. 

Les candidats doivent réaliser la production suivante :   le plan média pour la sortie du film  Embauche de l’attaché de presse   

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation réelle Travail individuel accompli dans un cadre collectif Production audiovisuelle présentée à l’oral  

RNCP35716BC08 - Scénario / Réalisation : Conception d’un projet d’écriture d’une œuvre cinématographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En s’appuyant sur ses différentes recherches et entretien, en dégageant   la thématique et l’univers du film il construit sa vision du projet   cinématographique en mettant en place l’intrigue, les personnages, la   dramaturgie et les dialogues.   

C.8.1. Analyser des documentations,   mener des entretiens et des observations en lien avec l’idée définie. 

C.8.2. Définir une thématique et l’univers du sujet.   

C.8.3. Mobiliser ses compétences en écriture et dramaturgie afin  de construire une intrigue et la développer en respectant les attentes et les contraintes du producteur et du réalisateur. 

C.8.4. Écrire une note d’intention, le pitch,   le synopsis, le traitement, le séquencer et enfin la continuité dialoguée. 

C.8.5. Promouvoir le scénario original auprès du producteur et ou auprès du   réalisateur. 

C.8.6. Réadapter le scénario en fonction des retours des commanditaires et des  contraintes budgétaires.        

 Les candidats doivent réaliser la production suivante :     écriture d’un scénario       

Elle est réalisée dans les conditions   suivantes :Mise en situation réelle Travail individuel accompli   dans un cadre collectif Production audiovisuelle   présentée à l’oral            

RNCP35716BC09 - Scénario / Réalisation : réalisation d’une œuvre cinématographie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 En   choisissant les différents lieux de tournage suite aux repérages. En   Rédigeant le découpage technique du projet en définissant plan par plan la   façon dont l’équipe technique devra mettre en œuvre la captation visuelle du projet.  En préparant la mise en place du tournage de   chaque plan en donnant des consignes à l’équipe technique pour que les images   et les sons captés soient conformes à la vision artistique du projet. En pilotant et en coordonnant les différentes   interventions techniques et artistiques de l’équipe.    

C.9.1.  Superviser en accord avec la production le recrutement des membres de l’équipe technique.  

C.9.2. Etablir le choix des lieux de tournage  

C.9.3. Choisir  les acteurs et actrices du film  

C.9.4. Concevoir et rédiger le découpage technique des séquences  

C.9.5. Réaliser des essais filmés des comédiens 

C.9.6. Piloter l’organisation, les aménagements et à la mise en place du plateau de   tournage, avec les différents chefs de postes. 

C.9.7. Superviser l’installation de chaque plan à filmer, en donnant des consignes et indications aux techniciens et en s’assurant du respect du découpage   technique préalablement établi. 

C.9.10. Diriger les comédiens 

C.9.11. Définir les ajustements et mesures correctives d’ordre technique.        

Les candidats doivent réaliser la production suivante :     la réalisation d’un court métrage de fiction       

Elle est réalisée dans les conditions suivantes Mise en situation réelle Travail individuel accompli dans un cadre collectif Production audiovisuelle présentée à l’oral  

RNCP35716BC10 - Scénario / Réalisation : Gestion de la postproduction d’une œuvre cinématographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En préparant la mise en œuvre du montage du film en donnant des consignes à l’équipe de postproduction pour que les images et les sons sélectionnés soient conformes à la vision artistique du projet. En coordonnant les différentes interventions techniques et artistiques de l’équipe pour la bonne mise en œuvre du montage, du mixage et de l’étalonnage du film.  

C.10.1. Déterminer le choix des prises (image et son) en visionnant les rushes. 

C.10.2. Concevoir la structure du film avec le monteur en assemblant les éléments captés lors du tournage, séquence par séquence. 

C.10.3.Vérifier la cohérence des articulations, du rythme et de la durée des plans et des séquences. 

C.10.4. Superviser la bande son du film  

C.10.5. Superviser la mise en œuvre de l’étalonnage, en s’appuyant sur la collaboration du chef-opérateur et de l’étalonneur afin d’obtenir un résultat visuel final conforme aux intentions techniques et artistiques.  

Les candidats doivent réaliser la production suivante :     la postproduction d’un film de fiction       

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :Mise en situation réelle Travail individuel accompli dans un cadre collectif Production audiovisuelle présentée à l’oral    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Règles de validation et d’obtention du diplôme   

1) Conditions d’accès au dispositif d’évaluation. Sont autorisés à se présenter à la diplomation, les candidats en formation initiale 2ème cycle, la détention d'une licence ou équivalent est exigée pour postuler à l’entrée au dispositif de préparation à la diplomation, chaque candidature fait l'objet d'un concours : un entretien individuel basé sur la motivation, une lettre de motivation, une épreuve commune écrite (analyse d'un extrait de film) - épreuve spécifique en scénario/réalisation et en Production / distribution.  

2) Le choix des options Production/Distribution et Scénario/réalisation s'effectuent lors du dossier de candidature pour l'entrée en formation.

- Le diplôme de l'option Production/Distribution est attribué aux candidats ayant validé cumulativement les 7 blocs de compétences constitutifs de la certification, ayant effectué un stage pratique en entreprise obligatoirement de 16 semaines minimum afin de mettre en pratiques ses connaissances et ses compétences techniques et artistiques acquises. il doit également déposer un mémoire de fin d'études . Ce mémoire sera soutenu à l'oral devant un jury de diplomation.

 - Le diplôme de l'option Scénario/ réalisation est attribué aux candidats ayant validé cumulativement les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification, ayant effectué un stage pratique en entreprise obligatoirement de 16 semaines minimum afin de mettre en pratiques ses connaissances et ses compétences techniques et artistiques acquises. il doit également déposer un mémoire de fin d'études . Ce mémoire sera soutenu à l'oral devant un jury de diplomation.


Secteurs d’activités :

L’ensemble des producteurs et distributeurs de contenu cinématographiques et audiovisuel - Producteurs et distributeurs de cinéma / télévision - Diffuseurs (chaînes de télévision TNT, câble ou satellite) - Éditeurs vidéo - Sociétés de développement de projet - Fournisseurs d’accès internet et opérateurs de téléphonie mobile - Opérateurs de télécommunication et nouvelles technologies de diffusion - Sociétés de productions de publicité. - Sociétés de productions d’évènementiels  

Type d'emplois accessibles :

Dans le Cinéma, la Télévision - Gérant de société de production pour le cinéma et la télévision - Programmeur ou responsable marketing chez un distributeur de cinéma - Assistant de programmation dans une grande chaîne de télévision - Chargé de Production au sein d’une chaîne de télévision - Directeur exécutif au sein d’une chaîne de télévision - Responsable éditorial au sein d’une chaîne de télévision - Directeur des acquisitions pour un diffuseur - Scénariste indépendant (cinéma, téléfilms) ou au sein d’ateliers d’écriture (séries TV) - Chargé d’études pour une autorité de régulation tel que le CSA et le CNC. - Réalisateur   

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n’existe pas de réglementation particulière pour l’exercice des métiers de la production/Distribution, de même pour les métiers du scénario dans le domaine du cinéma et de la télévision.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat,  Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du Groupe ESRA,  deux  intervenants professionnels (soit Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste) 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat,  Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du Groupe ESRA,  deux  intervenants professionnels (soit Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste) 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat,  Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du Groupe ESRA,  deux  intervenants professionnels (soit Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste) 

Par expérience X

Le Président du jury, Le vice-Président Un représentant du rectorat,  Le Directeur de l’ESRA, La directrice Administrative du Groupe ESRA,  deux  intervenants professionnels (soit Production, distributeur, Réalisation ou Scénariste) 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.esra.edu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38742 DIPLOVIS - Diplôme des hautes études cinématographiques (DHEC)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :