L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

321v : Production à caractère artistique

323p : Organisation, gestion

323w : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.

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Formacode(s)

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

46244 : Gestion production audiovisuelle

46201 : Commercialisation audiovisuelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

321v : Production à caractère artistique

323p : Organisation, gestion

323w : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.

46264 : Conception réalisation audiovisuelle

46244 : Gestion production audiovisuelle

46201 : Commercialisation audiovisuelle

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE ESRA 32876848600024 GROUPE ESRA -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le développement des œuvres audiovisuelles et cinématographiques destinées à être diffusées tant dans les salles qu’à la télévision, sur internet ou sur les téléphones mobiles, répond à une demande croissante dans ces différents secteurs. Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma en France représente aujourd’hui 9 000 entreprises intervenant dans la fabrication d’œuvres cinématographiques, de programme de stock ou de flux et de films institutionnels. L'apparition des plateformes de vidéos à la demande, et des nouveaux types de formats audiovisuels qu'elles proposent, transforme profondément les processus de travail des professionnels qui doivent aujourd'hui s'adapter à ce secteur en pleine mutation en adoptant une posture plus flexible et collaborative.

Dans ce contexte, cette certification répond aux besoins des entreprises de la production et de la distribution cinématographique et audiovisuelle en intégrant à la fois une dimension forte des compétences transverses (blocs 5 et 6) dans la gestion de projet et la supervision d’équipes afin de conduire les différentes étapes de la fabrication d’une œuvre cinématographique et audiovisuelle, et en colorant les parcours professionnels à travers deux options « Scénario et réalisation » (bloc 7) et « Production et distribution » (bloc 8) qui font chacune l’objet de compétences métiers spécifiques.

La mise en œuvre d’une production audiovisuelle est aujourd’hui interdépendante de son mode de distribution. Celui-ci évolue considérablement avec les nouvelles technologies.

Au cœur de l’écosystème de production, le scénariste doit être en mesure de comprendre les tenants et aboutissants de ces secteurs afin de sécuriser son parcours professionnel. Avec l’essor des plateformes vidéo et les diffuseurs télévisuels qui doivent faire face à cette nouvelle concurrence, la demande de scénaristes et réalisateurs augmentent en fiction, en animation et en documentaire. La France, très dynamique dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, doit aujourd’hui pouvoir proposer des profils qualifiés faisant preuve d’adaptabilité dans l’écriture et la réalisation. L’écriture de scénario reste aujourd’hui au centre d’enjeux économiques et artistiques majeurs.

Activités visées :

- Etude d’un scénario et de son potentiel artistique et commercial en vue de sa promotion aux futurs financeurs, interprètes et personnel technique

- Direction des équipes dans la mise en œuvre créative, technique et financière d'une production audiovisuelle et/ou cinématographique

- Conception et écriture d’une idée de projet cinématographique et/ou audiovisuel en vue de la rédaction d’un scénario

- Coordination des étapes du tournage et de la postproduction selon les intentions techniques et artistiques en vue de livrer une œuvre cinématographique et/ou audiovisuelle diffusable

- Recherche des financements et mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation d’un projet cinématographique et/ou audiovisuel

- Organisation et contrôle de la promotion et de la distribution d’un projet cinématographique et/ou audiovisuel

Compétences attestées :

Compétences transversales : 

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • -Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques : 

Tronc commun

  • Analyser un scénario en détail (court ou long métrage, documentaire…) et en mettant en évidence les caractéristiques et les intentions artistiques au travers d’un moodboard (planche d’inspiration) pour en déceler le potentiel commercial et s’assurer de sa cohérence par rapport à la ligne éditoriale des futurs financeurs (coproducteur, distributeur, plateforme, chaîne de télévision…).
  • Promouvoir un scénario auprès de producteurs, d’agents et de diffuseurs en utilisant son sens de persuasion et en adoptant un mode de communication universel (support, attractivité, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre) pour obtenir un soutien financier, logistique et artistique afin de concrétiser le projet sur petit ou grand écran.
  • Rectifier des éléments du scénario en s’appuyant sur les fiches de lecture et les retours des commanditaires et tendances du marché, en animant des réunions de travail collaborative en prenant en compte les particularités des personnes en situation de handicap, pour optimiser sa réalisation et sa viabilité (budgétaire, artistique, logistique…).
  • Effectuer le dépouillement d’un projet audiovisuel ou cinématographique à partir du scénario pour définir les besoins techniques (matériel de prise de vue, accessoires, décoration…) en intégrant une démarche écoresponsable afin de réaliser le devis prévisionnel.
  • Estimer les droits d'auteur et les coûts associés pour l'adaptation cinématographique ou audiovisuelle d'une œuvre préexistante (littéraire, lyrique…) permettant d’obtenir les autorisations requises auprès des ayant-droit et de mesurer l'impact financier.
  • Manager un projet audiovisuel et/ou cinématographique en coordonnant des équipes pluridisciplinaires, en aménageant les postes de travail du personnel en cas de situation de handicap, et en respectant les contraintes de production et de postproduction afin de synthétiser l’ensemble des ressources nécessaires au projet pour établir les documents d’organisation (plan de travail, rétroplanning de fabrication, dépouillement par séquence).
  • Mobiliser l’ensemble des équipes (production et postproduction) d’un projet audiovisuel en valorisant les démarches d’éco-production afin de respecter les exigences environnementales conformes au plan « Action » CNC.
  • Effectuer le choix des interprètes, ses solutions techniques et ses lieux de tournage du projet, en collaboration avec les chefs de poste, pour respecter la direction artistique, le devis prévisionnel et une logique d’écoresponsabilité.
  • Recruter les membres de l’équipe de tournage et de postproduction au regard des besoins et de la complexité des scènes à filmer en établissant une cartographie des compétences en s’appuyant sur le droit du travail pour constituer une équipe inclusive permettant de réaliser le projet dans les limites fixées dans le cahier des charges (financières et temporelles).
  • Diriger les équipes de tournage, de postproduction, et de comédiens, en accompagnant le personnel en situation de handicap, le découpage et/ou le storyboard (scénarimage) afin de respecter les intentions artistiques, le budget et le rétroplanning des différentes phases de fabrication.
  • Résoudre des situations imprévues (retard, accident du personnel, intempérie…) en s’appuyant sur les équipes et en contrôlant les différents rapports rédigés par le scripte (production, image, montage) afin de permettre la bonne progression du projet.

Option scénario et réalisation

  • Mener des enquêtes de terrain en adaptant son mode de recueil d’informations (recherche documentaire, observation en situation, entretien, questionnaire, …) selon le contexte et les situations de handicap des participants, afin de garantir la cohérence de l’univers du projet audiovisuel ou cinématographique (lieux, personnages, anachronismes...).
  • Concevoir le synopsis d’un projet audiovisuel ou cinématographique en appliquant les règles de la dramaturgie pour présenter une histoire et dessiner les personnages principaux afin de convaincre le producteur et le réalisateur de la singularité du projet.
  • Rédiger un traitement (long métrage, court métrage) ou une bible de série en précisant la structure narrative, l’arc et les profils des personnages, l’arène et les dialogues principaux afin d’orienter l'écriture du scénario et préparer la pro
  • Construire avec précision l’enchaînement de séquences narratives d’un projet audiovisuel ou cinématographique en décrivant l’action en images et en sons en utilisant des éléments visuels et sonores permettant de donner forme à l'histoire de manière logique, émotionnelle et impactante afin de parvenir à une première version du scénario (continuité dialoguée).
  • Elaborer le découpage technique des séquences d’un projet audiovisuel en respectant les valeurs de plan, les angles de prise de vue et les mouvements des caméras pour coordonner le déroulement des activités des équipes techniques et artistiques.
  • Superviser l’installation de chaque plan à filmer, en donnant des consignes et indications aux techniciens (sons, images, décoration…), pour assurer le respect du découpage technique préalablement établi et la symbiose avec le jeu des comédiens.
  • Communiquer les intentions des séquences aux comédiens en donnant des indications de jeu (ton général de la scène, nuances émotionnelles, objectifs spécifiques à atteindre dans chaque prise…) et les contraintes techniques (déplacements, positionnements…) dans un environnement inclusif pour affiner l’interprétation des personnages afin de maintenir la cohérence avec ton et le style de l’œuvre.
  • Manager la postproduction en collaboration avec les chefs de poste (chef monteur, chef opérateur, monteur son, mixeur, superviseur d’effets spéciaux) en vérifiant le montage (rythme, raccords), l’étalonnage (lumière, ambiance générale, choix des couleurs, contrastes), le montage son (choix des sons additifs, harmonisation des directs, choix des ambiances et effets sonores et de la musique) et le mixage (harmonisation des pistes sonores, mixage version internationale) en les aiguillant sur les derniers choix artistiques afin de fournir un résultat final conforme aux intentions de réalisation et aux contrats de diffusion.

Option production / distribution

  • Établir un plan de financement à partir des éléments indiqués dans le devis prévisionnel en tenant compte de l’écosystème de la production audiovisuelle (aides publiques, subventions, coproduction, production, diffuseurs…) pour concrétiser le cadre budgétaire du projet.
  • Identifier les principaux postes d'émissions de gaz à effet de serres (transport, restauration, énergies, décor, gestion des déchets, stockage des données…) en respectant les exigences du CNC pour construire une stratégie de réduction d'impact carbone adaptée au projet audiovisuel ou cinématographique.
  • Instruire auprès des divers financeurs (subventions publiques, investisseurs privés…) le dossier de production en s’appuyant sur le plan de financement pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation du projet et garantir sa viabilité.
  • Négocier les différents types de contrats (financement, droit d’auteur, contrats de techniciens, d’interprètes…) et les devis (fournisseurs, studios, …) en répartissant et en optimisant les coûts pour respecter le cadre budgétaire.
  • Rédiger un rétroplanning de la campagne de promotion d’un film en incluant les besoins en ressources humaines et les aménagement pour le personnel en situation de handicap, pour coordonner les activités d’une équipe de travail pour garantir la bonne distribution du projet.
  • Sélectionner des œuvres audiovisuelles en analysant le marché (tendances, risques, potentiel commercial, …) et leur qualité artistique pour élaborer un catalogue de distribution (line-up) attractif pour les clients potentiels (diffuseurs, programmateurs, plateformes de streaming, festivals de films).
  • Concevoir un plan média en définissant la stratégie de communication, de marketing, des relations presse et de l’accompagnement événementiel du projet pour maximiser la visibilité et le succès du projet.
  • Négocier un mandat de distribution auprès d’un réseau d’exploitants (cinémas, plateformes de diffusion…) en incluant des clauses précises (minimum garanti (MG), frais publicitaires, pourcentage sur les recettes, reddition des comptes d’exploitation…) pour garantir la commercialisation et la rentabilité de l’œuvre audiovisuelle ou cinématographique.
  • Piloter les indicateurs clés de performance (audiences, ventes, revenus, taux d’engagement), en établissant un tableau de suivi et en analysant les données récoltées auprès des exploitants, des distributeurs et du CNC, pour répartir les bénéfices entre ces parties prenantes.

Modalités d'évaluation :

Pour les candidats issus de la formation : 

    • Contrôle continu des connaissances dans chacune des matières théoriques
    • Évaluation des acquis techniques en situation
    • Écriture de scénarios et productions de films de fictions et sur la distribution
    • Stage pratique en entreprise de 16 semaines minimum et rapport de stage
    • Mémoire de fin d’études et soutenance de mémoire à l’oral

Sont autorisés à se présenter à la diplomation, les candidats en formation initiale 2ème cycle.

Pour les candidats issus de la VAE : 

L'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves et d’une soutenance devant un jury mettant en avant les expériences acquises en lien avec les blocs de la certification.

RNCP38742BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Les candidats doivent réaliser les deux projets suivants :

1/ Rédiger un dossier de production en utilisant une suite bureautique et graphique ainsi qu’un système de stockage en ligne permettant de créer, d’adapter et de partager des ressources au sein d’une équipe de travail, tout en respectant les règles de sécurité informatique

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

Rédaction d’un dossier dans des délais impartis

Examen des dossiers par un jury constitué de professionnels

2/ Exploitation en situation réelle dans un contexte professionnelle d’un ou plusieurs outils numériques professionnels démontrant de la prise en main des fonctionnalités indispensables aux métiers visés par la profession.

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

Travail individuel   

Mise en situation réelle dans un contexte professionnel

Jury constitué de professionnels

RNCP38742BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Les candidats doivent réaliser les trois projets suivants :

1/ Produire un mémoire de fin d’étude en répondant à une problématique sur un sujet d’actualité du secteur afin de développer l’esprit d’analyse, d’argumentation et de synthèse du candidat.

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

Travail individuel

Dossier écrit

Présentation orale devant un jury composé d’universitaires et de professionnels

2/ Rédiger et analyser un contrat d’auteur afin de développer les connaissances juridiques permettant de négocier au mieux les conditions de rémunération et la protection de l’auteur. 

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

Travail individuel

Dossier écrit

Le candidat est évalué par des professionnel du secteur (juriste et/ou avocats spécialisés en droit de la propriété intellectuelle)

3/ Elaborer et rédiger un dossier de production incluant un synopsis, une note d’intention, un traitement et un moodboard (planche d’inspiration) permettant de répondre aux requêtes spécifiques des producteurs, des distributeurs et des diffuseurs.

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

Travail individuel

Dossier écrit

Le candidat est évalué par des professionnels du secteur (scénaristes)

RNCP38742BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Les candidats doivent réaliser les deux projets suivants :

1/ En s’appuyant sur un cas concret proposé par l’établissement, le candidat devra rédiger un dossier de co-production européenne en langue anglaise.

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

En équipe de 5 à 6 personnes

Dossier écrit et présentation orale devant des professionnels du secteur et des universitaires

2/ Réaliser un exposé sur un sujet d’actualité en effectuant des travaux de recherche sur des ressources anglophones afin de les restituer à un groupe. 

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

Travail individuel

Présentation écrite et orale en anglais devant un jury constitué d’intervenants anglophones.

RNCP38742BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Les candidats doivent réaliser les quatre projets suivants :

1/ Présenter son projet d’activité professionnelle dans le milieu de l’audiovisuel et/ou du cinéma, en tenant compte de ses aspirations et inclinations personnelles et en évaluant les potentialités des différents secteurs (cinéma, télévision, publicité, documentaire…), afin de déterminer son positionnement et de le faire évoluer tout au long de sa carrière.

Il est réalisé dans les conditions suivantes :

Production écrite d’un rapport évaluée par un jury professionnel

Travail individuel

2/ Répondre à la demande d’un commanditaire en établissant un devis de production en :

- Réalisant le plan de financement

- Sollicitant les guichets publics et les aides européennes et régionales

- Garantissant la réglementation juridique de l’environnement audiovisuel et du cinéma

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

Production écrite d’un rapport

Travail individuel

Présentation orale devant un jury constitué de professionnels

3/ Rédaction d’une note de synthèse sur un sujet d’actualité

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

Travail individuel

Présentation orale devant un jury constitué de professionnels

4/ Elaboration d’une stratégie digitale sur un projet audiovisuelle et/ou cinématographique

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

Travail en groupe

Présentation orale devant un jury constitué de professionnels

RNCP38742BC05 - Evaluer la viabilité du scénario d’un projet audiovisuel et/ou cinématographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser un scénario en détail (court ou long métrage, documentaire…) et en mettant en évidence les caractéristiques et les intentions artistiques au travers d’un moodboard (planche d’inspiration) pour en déceler le potentiel commercial et s’assurer de sa cohérence par rapport à la ligne éditoriale des futurs financeurs (coproducteur, distributeur, plateforme, chaîne de télévision…).

- Promouvoir un scénario auprès de producteurs, d’agents et de diffuseurs en utilisant son sens de persuasion et en adoptant un mode de communication universel (support, attractivité, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre) pour obtenir un soutien financier, logistique et artistique afin de concrétiser le projet sur petit ou grand écran.

- Rectifier des éléments du scénario en s’appuyant sur les fiches de lecture et les retours des commanditaires et tendances du marché, en animant des réunions de travail collaborative en prenant en compte les particularités des personnes en situation de handicap, pour optimiser sa réalisation et sa viabilité (budgétaire, artistique, logistique…).

- Effectuer le dépouillement d’un projet audiovisuel ou cinématographique à partir du scénario pour définir les besoins techniques (matériel de prise de vue, accessoires, décoration…) en intégrant une démarche écoresponsable afin de réaliser le devis prévisionnel.

- Estimer les droits d'auteur et les coûts associés pour l'adaptation cinématographique ou audiovisuelle d'une œuvre préexistante (littéraire, lyrique…) permettant d’obtenir les autorisations requises auprès des ayant-droit et de mesurer l'impact financier.

Le candidat rédige un dossier comprenant les livrables suivants :

- Un moodboard

- Un scénario (version acceptée par les commanditaires)

- La fiche de lecture

- Un dépouillement

- L’établissement d’un devis prévisionnel

- Les autorisations des ayant-droit

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

A partir d’un contexte fictif d’un projet audiovisuel et/ou cinématographique, le candidat rédige un dossier.

Travail individuel accompli dans un cadre collectif

Production écrite présentée à l’oral.

Le candidat présente et argumente ses pratiques professionnelles à l’oral devant un jury évaluateur indépendant.

RNCP38742BC06 - Piloter un projet audiovisuel et/ou cinématographique dans ses phases de tournage et de postproduction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Manager un projet audiovisuel et/ou cinématographique en coordonnant des équipes pluridisciplinaires, en aménageant les postes de travail du personnel en cas de situation de handicap, et en respectant les contraintes de production et de postproduction afin de synthétiser l’ensemble des ressources nécessaires au projet pour établir les documents d’organisation (plan de travail, rétroplanning de fabrication, dépouillement par séquence).

- Mobiliser l’ensemble des équipes (production et postproduction) d’un projet audiovisuel en valorisant les démarches d’éco-production afin de respecter les exigences environnementales conformes au plan « Action » CNC.

- Effectuer le choix des interprètes, ses solutions techniques et ses lieux de tournage du projet, en collaboration avec les chefs de poste, pour respecter la direction artistique, le devis prévisionnel et une logique d’écoresponsabilité.

- Recruter les membres de l’équipe de tournage et de postproduction au regard des besoins et de la complexité des scènes à filmer en établissant une cartographie des compétences en s’appuyant sur le droit du travail pour constituer une équipe inclusive permettant de réaliser le projet dans les limites fixées dans le cahier des charges (financières et temporelles).

- Diriger les équipes de tournage, de postproduction, et de comédiens, en accompagnant le personnel en situation de handicap, le découpage et/ou le storyboard (scénarimage) afin de respecter les intentions artistiques, le budget et le rétroplanning des différentes phases de fabrication.

- Résoudre des situations imprévues (retard, accident du personnel, intempérie…) en s’appuyant sur les équipes et en contrôlant les différents rapports rédigés par le scripte (production, image, montage) afin de permettre la bonne progression du projet.

Le candidat prend la posture de chef de projet en manageant des équipes (production et postproduction) dans le cadre d’un projet audiovisuel.

Il orchestre les outils et les méthodes de collaboration dans une démarche d’éco-production.  Il rédige un dossier sur la gestion des équipes et du projet comprenant : 

- Les documents d’organisation (plan de travail, rétroplanning, dépouillement par séquence)

- Une cartographie des compétences des équipes

- Le recrutement (interprètes, techniciens, chefs de poste….)

- La feuille de route (repérage) et de service (tournage)

- Le rapport image et montage

- Le rapport production

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

A partir d’un contexte fictif d’un projet audiovisuel et/ou cinématographique, le candidat est mis en situation professionnelle pour évaluer sa posture de manager au sein d’une équipe de travail.

Il constitue un dossier comprenant des éléments permettant de mener à bien un projet.

Travail individuel accompli dans un cadre collectif

Production écrite présentée à l’oral.

Le candidat présente et argumente ses pratiques professionnelles à l’oral devant un jury évaluateur indépendant.

RNCP38742BC07 - Conduire le développement d’un scénario en une œuvre audiovisuelle et/ou cinématographique diffusable (Option scénario et réalisation)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mener des enquêtes de terrain en adaptant son mode de recueil d’informations (recherche documentaire, observation en situation, entretien, questionnaire…) selon le contexte et les situations de handicap des participants, afin de garantir la cohérence de l’univers du projet audiovisuel ou cinématographique (lieux, personnages, anachronismes...).

- Concevoir le synopsis d’un projet audiovisuel ou cinématographique en appliquant les règles de la dramaturgie pour présenter une histoire et dessiner les personnages principaux afin de convaincre le producteur et le réalisateur de la singularité du projet.

- Rédiger un traitement (long métrage, court métrage) ou une bible de série en précisant la structure narrative, l’arc et les profils des personnages, l’arène et les dialogues principaux afin d’orienter l'écriture du scénario et préparer la production et le financement.

- Construire avec précision l’enchaînement de séquences narratives d’un projet audiovisuel ou cinématographique en décrivant l’action en images et en sons en utilisant des éléments visuels et sonores permettant de donner forme à l'histoire de manière logique, émotionnelle et impactante afin de parvenir à une première version du scénario (continuité dialoguée).

- Elaborer le découpage technique des séquences d’un projet audiovisuel en respectant les valeurs de plan, les angles de prise de vue et les mouvements des caméras pour coordonner le déroulement des activités des équipes techniques et artistiques.

- Superviser l’installation de chaque plan à filmer, en donnant des consignes et indications aux techniciens (sons, images, décoration…), pour assurer le respect du découpage technique préalablement établi et la symbiose avec le jeu des comédiens.

- Communiquer les intentions des séquences aux comédiens en donnant des indications de jeu (ton général de la scène, nuances émotionnelles, objectifs spécifiques à atteindre dans chaque prise…) et les contraintes techniques (déplacements, positionnements…) dans un environnement inclusif pour affiner l’interprétation des personnages afin de maintenir la cohérence avec ton et le style de l’œuvre.

- Manager la postproduction en collaboration avec les chefs de poste (chef monteur, chef opérateur, monteur son, mixeur, superviseur d’effets spéciaux) en vérifiant le montage (rythme, raccords), l’étalonnage (lumière, ambiance générale, choix des couleurs, contrastes), le montage son (choix des sons additifs, harmonisation des directs, choix des ambiances et effets sonores et de la musique) et le mixage (harmonisation des pistes sonores, mixage version internationale) en les aiguillant sur les derniers choix artistiques afin de fournir un résultat final conforme aux intentions de réalisation et aux contrats de diffusion.

Evaluation 1 : Le candidat réalise les deux livrables suivants :

1/ Un dossier d’écriture composé des éléments suivants :

- La planche d’inspiration (moodboard)

- La fiche des personnages

- Le synopsis (bref résumé de l’histoire)

- Le traitement ou une bible série

2/ Un scénario

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

A partir d’un contexte fictif d’un projet audiovisuel et/ou cinématographique, le candidat réalise deux livrables.  

Travail individuel accompli dans un cadre collectif

Production écrite présentée à l’oral.

Le candidat présente et argumente ses pratiques professionnelles à l’oral devant un jury évaluateur indépendant.

 

Evaluation 2 : Le candidat réalise une production audiovisuelle et/ou cinématographique donnant lieu à :

1/ Un découpage technique

2/ L’encadrement du tournage et de la postproduction (mise en situation professionnelle simulée) :

- Mise en scène technique

- Direction de la performance des comédiens

- Gestion d’une équipe technique pendant le tournage et la post-production

- Livraison d’un projet

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

A partir d’un contexte fictif d’un projet audiovisuel et/ou cinématographique, le candidat est mis en situation professionnelle pour évaluer sa posture de manager au sein d’une équipe de travail.

Il constitue en amont un découpage technique lui permettant de mener à bien un projet.

Travail individuel accompli dans un cadre collectif

Production écrite présentée à l’oral.

Le candidat présente et argumente ses pratiques professionnelles à l’oral devant un jury évaluateur indépendant.

RNCP38742BC08 - Elaborer des stratégies de financement, de promotion et de diffusion d’un projet cinématographique et/ou audiovisuel (Option production / distribution)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir un plan de financement à partir des éléments indiqués dans le devis prévisionnel en tenant compte de l’écosystème de la production audiovisuelle (aides publiques, subventions, coproduction, production, diffuseurs…) pour concrétiser le cadre budgétaire du projet.

- Identifier les principaux postes d'émissions de gaz à effet de serres (transport, restauration, énergies, décor, gestion des déchets, stockage des données…) en respectant les exigences du CNC pour construire une stratégie de réduction d'impact carbone adaptée au projet audiovisuel ou cinématographique.

- Instruire auprès des divers financeurs (subventions publiques, investisseurs privés…) le dossier de production en s’appuyant sur le plan de financement pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation du projet et garantir sa viabilité.

- Négocier les différents types de contrats (financement, droit d’auteur, contrats de techniciens, d’interprètes…) et les devis (fournisseurs, studios, …) en répartissant et en optimisant les coûts pour respecter le cadre budgétaire.

- Rédiger un rétroplanning de la campagne de promotion d’un film en incluant les besoins en ressources humaines et les aménagements pour le personnel en situation de handicap, pour coordonner les activités d’une équipe de travail pour garantir la bonne distribution du projet.

- Sélectionner des œuvres audiovisuelles en analysant le marché (tendances, risques, potentiel commercial, …) et leur qualité artistique pour élaborer un catalogue de distribution (line-up) attractif pour les clients potentiels (diffuseurs, programmateurs, plateformes de streaming, festivals de films).

- Concevoir un plan média en définissant la stratégie de communication, de marketing, des relations presse et de l’accompagnement événementiel du projet pour maximiser la visibilité et le succès du projet.

- Négocier un mandat de distribution auprès d’un réseau d’exploitants (cinémas, plateformes de diffusion…) en incluant des clauses précises (minimum garanti (MG), frais publicitaires, pourcentage sur les recettes, reddition des comptes d’exploitation…) pour garantir la commercialisation et la rentabilité de l’œuvre audiovisuelle ou cinématographique.

Evaluation 1 : Le candidat réalise les deux livrables suivants :

1/ Un dossier de production comprenant les éléments administratifs suivants :

- La note d’intention de production  

- Le devis prévisionnel

- La fiche de lecture du scénario

- La planche d’inspiration (moodboard*)

- Le contrat auteur/ cession de droits

- Le plan de financement

- Le calcul de l’empreinte carbone (exemple : Carbon’Clap)

- L’analyse de demande d’avance sur recettes

2/ Une analyse d’un plan d’amortissement  

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

A partir d’une étude de cas d’un projet audiovisuel et/ou cinématographique proposé par l’établissement, le candidat réalise un dossier de production et une analyse de plan d’investissement.

Travail individuel accompli dans un cadre collectif

Production écrite présentée à l’oral.

Evaluation 2 : Les candidats doivent réaliser le dossier suivants :

Un dossier de distribution développant la stratégie promotionnelle d’un film incluant les éléments suivants :

- Le rétroplanning

- Le catalogue de distribution (line-up)

- Les frais d’édition

- La ligne éditoriale

- Minimum Garanti (MG)

- Le plan média pour la sortie du film

- Les indicateurs clés de performance

Elle est réalisée dans les conditions suivantes :

A partir d’une étude de cas d’un projet audiovisuel et/ou cinématographique proposé par l’établissement, le candidat réalise un dossier de distribution.

Travail individuel accompli dans un cadre collectif

Production écrite présentée à l’oral.

Le candidat présente et argumente ses pratiques professionnelles à l’oral devant un jury évaluateur indépendant.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification peut être acquise par la validation des 6 blocs de tronc commun (Blocs 1, 2, 3, 4, 5 et 6) et la validation supplémentaire :

- du blocs 7 pour les candidats qui ont choisi de s’inscrire dans l’option scénario et réalisation

- du bloc 8 pour les candidats qui ont choisi de s’inscrire dans l’option production et distribution

Secteurs d’activités :

59.11. Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision

59.12. Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision

59.13. Distribution de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision

60.20. Programmation de télévision et télédiffusion

Type d'emplois accessibles :

A l’obtention de la certification, les candidats pourront immédiatement accéder aux métiers suivants :

  • Assistant réalisateur
  • Lecteur

Spécifique à l’option scénario et réalisation

  • Scénariste
  • Réalisateur
  • Script doctoring (il améliore les scénarios)
  • Metteur en scène
  • Vidéaste

Spécifique à l’option production et distribution

  • Assistant de production
  • Administrateur de production
  • Producteur
  • Assistant de programmation
  • Régisseur adjoint
  • Gérant de société de production
  • Chargé d’études pour une autorité de régulation

Après 2 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :

  • Responsable éditorial
  • Directeur artistique

Spécifique à l’option scénario et réalisation

  • Showrunner (directeur de série ou auteur-producteur)

Spécifique à l’option production et distribution

  • Responsable de programmation
  • Responsable marketing
  • Responsable éditorial
  • Directeur des acquisitions
  • Responsable exploitation
  • Directeur de production
  • Responsable des ventes

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1509 - Régie générale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n’existe pas de réglementation particulière pour l’exercice de ces métiers.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La détention d’un Niveau 6 est exigée pour postuler à l’entrée au dispositif de préparation à la diplomation, chaque candidature fait l’objet d’un concours.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le niveau de langue C1 du CECRL pour les épreuves écrite et orale du Bloc 3 « Mise en œuvre d’une communication spécialisée pour le transfert de connaissances ».

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Nommé par le recteur de région académique (cf. art. 5 de l’arrêté du 8 mars 2001) :

un enseignant-chercheur (président ou vice-président), le recteur ou son représentant,

les membres représentant l’établissement : 

Le Directeur de l’ESRA Paris

La Direction qualité de l’ESRA

Trois professionnels du secteur 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Nommé par le recteur de région académique (cf. art. 5 de l’arrêté du 8 mars 2001) :

un enseignant-chercheur (président ou vice-président), le recteur ou son représentant,

les membres représentant l’établissement : 

Le Directeur de l’ESRA Paris

La Direction qualité de l’ESRA

Trois professionnels du secteur 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 41 2 93 93 -
2020 43 1 78 75 81
2019 31 0 60 56 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35716 DIPLOVIS - DHEC - Diplôme des Hautes Etudes Cinématographiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :