L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

321v : Production à caractère artistique

323p : Organisation, gestion

323w : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.

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Formacode(s)

46274 : Cinéma

46244 : Gestion production audiovisuelle

46201 : Commercialisation audiovisuelle

46273 : Scénario

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

321v : Production à caractère artistique

323p : Organisation, gestion

323w : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.

46274 : Cinéma

46244 : Gestion production audiovisuelle

46201 : Commercialisation audiovisuelle

46273 : Scénario

01-09-2025

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE ESRA 32876848600024 ESRA PARIS https://esra.edu/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le développement des œuvres audiovisuelles et cinématographiques destinées à être diffusées tant dans les salles qu’à la télévision, sur internet ou sur les téléphones mobiles, répond à une demande croissante dans ces différents secteurs. Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma en France représente aujourd’hui plus de 14 000 structures intervenant dans la fabrication d’œuvres cinématographiques, de programme de stock ou de flux et de films institutionnels. L'apparition des plateformes de vidéos à la demande, et des nouveaux types de formats audiovisuels qu'elles proposent, transforme profondément les processus de travail des professionnels qui doivent aujourd'hui s'adapter à ce secteur en pleine mutation en adoptant une posture plus flexible et collaborative.

Dans ce contexte, cette certification répond aux besoins des entreprises de la production et de la distribution cinématographique et audiovisuelle en intégrant à la fois une dimension forte des compétences transverses (blocs 5 et 6) dans la gestion de projet et la supervision d’équipes afin de conduire les différentes étapes de la fabrication d’une œuvre cinématographique et audiovisuelle, et en colorant les parcours professionnels à travers deux options « Scénario et réalisation » (bloc 7) et « Production et distribution » (bloc 8) qui font chacune l’objet de compétences métiers spécifiques.

La mise en œuvre d’une production audiovisuelle est aujourd’hui interdépendante de son mode de distribution. Celui-ci évolue considérablement avec les nouvelles technologies.

Au cœur de l’écosystème de production, le scénariste doit être en mesure de comprendre les tenants et aboutissants de ces secteurs afin de sécuriser son parcours professionnel. Avec l’essor des plateformes vidéo et les diffuseurs télévisuels qui doivent faire face à cette nouvelle concurrence, la demande de scénaristes et réalisateurs augmentent en fiction, en animation et en documentaire. La France, très dynamique dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, doit aujourd’hui pouvoir proposer des profils qualifiés faisant preuve d’adaptabilité dans l’écriture et la réalisation. L’écriture de scénario reste aujourd’hui au centre d’enjeux économiques et artistiques majeurs.

Activités visées :

Tronc commun
- Étude d’un scénario et de son potentiel artistique et commercial en vue de sa promotion aux futurs financeurs, interprètes et personnel technique ;
- Direction des équipes dans la mise en œuvre créative, technique et financière d'une production audiovisuelle ou cinématographique.

Option Scénario / Réalisation
- Conception et écriture d’une idée de projet cinématographique ou audiovisuel en vue de la rédaction d’un scénario ;
- Coordination des étapes du tournage et de la postproduction selon les intentions techniques et artistiques en vue de livrer une œuvre cinématographique ou audiovisuelle diffusable.

Option Production / Distribution
- Recherche des financements et mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation d’un projet cinématographique ou audiovisuel ;
- Organisation et contrôle de la promotion et de la distribution d’un projet cinématographique ou audiovisuel.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention ;
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine ;
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale ;
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines ;
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ;
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation ;
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ;
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère ;
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles ;
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe ;
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ;
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité ;
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Compétences spécifiques

- Analyser un scénario (court ou long métrage, documentaire...) et en mettant en évidence les caractéristiques et les intentions artistiques au travers d’un moodboard (planche d’inspiration) pour en déceler le potentiel commercial et s’assurer de sa cohérence par rapport à la ligne éditoriale des futurs financeurs (coproducteur, distributeur, plateforme, chaîne de télévision...) ;
- Promouvoir un scénario auprès de producteurs, d’agents et de diffuseurs en adoptant un mode de communication universel (support, attractivité, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre) pour obtenir un soutien financier, logistique et artistique afin de concrétiser le projet sur petit ou grand écran ;
- Rectifier des éléments du scénario en s’appuyant sur les fiches de lecture et les retours des commanditaires et tendances du marché, en animant des réunions de travail collaborative en prenant en compte les particularités des personnes en situation de handicap, pour optimiser sa réalisation et sa viabilité (budgétaire, artistique, logistique...) ;
- Effectuer le dépouillement d’un projet audiovisuel ou cinématographique à partir du scénario pour définir les besoins techniques (matériel de prise de vue, accessoires, décoration...) en intégrant une démarche écoresponsable afin de réaliser le devis prévisionnel ;
- Estimer les droits d'auteur et les coûts associés pour l'adaptation cinématographique ou audiovisuelle d'une œuvre préexistante (littéraire, lyrique…) permettant d’obtenir les autorisations requises auprès des ayant-droit et de mesurer l'impact financier ;
- Manager un projet audiovisuel et/ou cinématographique en coordonnant des équipes pluridisciplinaires, en aménageant les postes de travail du personnel en cas de situation de handicap, et en respectant les contraintes de production et de postproduction afin de synthétiser l’ensemble des ressources nécessaires au projet pour établir les documents d’organisation (plan de travail, rétroplanning de fabrication, dépouillement par séquence) ;
- Mobiliser l’ensemble des équipes (production et postproduction) d’un projet audiovisuel en valorisant les démarches d’éco-production afin de respecter les exigences environnementales conformes au plan « Action » CNC ;
- Effectuer le choix des interprètes, ses solutions techniques et ses lieux de tournage du projet, en collaboration avec les chefs de poste, pour respecter la direction artistique, le devis prévisionnel et une logique d’écoresponsabilité ;
- Recruter les membres de l’équipe de tournage et de postproduction au regard des besoins et de la complexité des scènes à filmer en établissant une cartographie des compétences en s’appuyant sur le droit du travail pour constituer une équipe inclusive permettant de réaliser le projet dans les limites fixées dans le cahier des charges (financières et temporelles) ;
- Diriger les équipes de tournage, de postproduction, et de comédiens, en accompagnant le personnel en situation de handicap, le découpage et/ou le storyboard (scénarimage) afin de respecter les intentions artistiques, le budget et le rétroplanning des différentes phases de fabrication ;
- Résoudre des situations imprévues (retard, accident du personnel, intempérie...) en s’appuyant sur les équipes et en contrôlant les différents rapports rédigés par le scripte (production, image, montage) afin de permettre la bonne progression du projet.

Option scénario et réalisation (bloc optionnel)

- Mener des enquêtes de terrain en adaptant son mode de recueil d’informations (recherche documentaire, observation en situation, entretien, questionnaire...) selon le contexte et les situations de handicap des participants, afin de garantir la cohérence de l’univers du projet audiovisuel ou cinématographique (lieux, personnages, anachronismes, ...) ;
- Concevoir le synopsis d’un projet audiovisuel ou cinématographique en appliquant les règles de la dramaturgie pour présenter une histoire et dessiner les personnages principaux afin de convaincre le producteur et le réalisateur de la singularité du projet ;
- Rédiger un traitement (long métrage, court métrage) ou une bible de série en précisant la structure narrative, l’arc et les profils des personnages, l’arène et les dialogues principaux afin d’orienter l'écriture du scénario et préparer la production et le financement ;
- Construire avec précision l’enchaînement de séquences narratives d’un projet audiovisuel ou cinématographique en décrivant l’action en images et en sons en utilisant des éléments visuels et sonores permettant de donner forme à l'histoire de manière logique, émotionnelle et impactante afin de parvenir à une première version du scénario (continuité dialoguée) ;
- Élaborer le découpage technique des séquences d’un projet audiovisuel en respectant les valeurs de plan, les angles de prise de vue et les mouvements des caméras pour coordonner le déroulement des activités des équipes techniques et artistiques ;
- Superviser l’installation de chaque plan à filmer, en donnant des consignes et indications aux techniciens (sons, images, décoration...), pour assurer le respect du découpage technique préalablement établi et la symbiose avec le jeu des comédiens ;
- Communiquer les intentions des séquences aux comédiens en donnant des indications de jeu (ton général de la scène, nuances émotionnelles, objectifs spécifiques à atteindre dans chaque prise...) et les contraintes techniques (déplacements, positionnements...) dans un environnement inclusif pour affiner l’interprétation des personnages afin de maintenir la cohérence avec ton et le style de l’œuvre ;
- Manager la postproduction en collaboration avec les chefs de poste (chef monteur, chef opérateur, monteur son, mixeur, superviseur d’effets spéciaux) en vérifiant le montage (rythme, raccords), l’étalonnage (lumière, ambiance générale, choix des couleurs, contrastes), le montage son (choix des sons additifs, harmonisation des directs, choix des ambiances et effets sonores et de la musique) et le mixage (harmonisation des pistes sonores, mixage version internationale) en les aiguillant sur les derniers choix artistiques afin de fournir un résultat final conforme aux intentions de réalisation et aux contrats de diffusion.

Option production / distribution (bloc optionnel)

- Établir un plan de financement à partir des éléments indiqués dans le devis prévisionnel en tenant compte de l’écosystème de la production audiovisuelle (aides publiques, subventions, coproduction, production, diffuseurs...) pour concrétiser le cadre budgétaire du projet ;
- Identifier les principaux postes d'émissions de gaz à effet de serres (transport, restauration, énergies, décor, gestion des déchets, stockage des données...) en respectant les exigences du CNC pour construire une stratégie de réduction d'impact carbone adaptée au projet audiovisuel ou cinématographique ;
- Instruire auprès des divers financeurs (subventions publiques, investisseurs privés...) le dossier de production en s’appuyant sur le plan de financement pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation du projet et garantir sa viabilité ;
- Négocier les différents types de contrats (financement, droit d’auteur, contrats de techniciens, d’interprètes...) et les devis (fournisseurs, studios...) en répartissant et en optimisant les coûts pour respecter le cadre budgétaire ;
- Rédiger un rétroplanning de la campagne de promotion d’un film en incluant les besoins en ressources humaines et les aménagements pour le personnel en situation de handicap, pour coordonner les activités d’une équipe de travail pour garantir la bonne distribution du projet ;
- Sélectionner des œuvres audiovisuelles en analysant le marché (tendances, risques, potentiel commercial...) et leur qualité artistique pour élaborer un catalogue de distribution (line-up) attractif pour les clients potentiels (diffuseurs, programmateurs, plateformes de streaming, festivals de films) ;
- Concevoir un plan média en définissant la stratégie de communication, de marketing, des relations presse et de l’accompagnement événementiel du projet pour maximiser la visibilité et le succès du projet ;
- Négocier un mandat de distribution auprès d’un réseau d’exploitants (cinémas, plateformes de diffusion...) en incluant des clauses précises (Minimum Garanti (MG), frais publicitaires, pourcentage sur les recettes, reddition des comptes d’exploitation...) pour garantir la commercialisation et la rentabilité de l’œuvre audiovisuelle ou cinématographique ;
- Piloter les indicateurs clés de performance (audiences, ventes, revenus, taux d’engagement), en établissant un tableau de suivi et en analysant les données récoltées auprès des exploitants, des distributeurs et du CNC, pour répartir les bénéfices entre ces parties prenantes.

Modalités d'évaluation :

Pour les candidats issus de la formation, les modalités d’évaluation sont les suivantes :  
- Contrôle continu tout au long de la formation (connaissances théoriques et compétences techniques) ;
- Mises en situation professionnelle pratiques, orales et écrites, individuelles ou en groupe, dans un contexte de production audiovisuelle ou cinématographique ;
- Réalisation d’une expérience pratique en entreprise de 16 semaines minimum et rédaction d’un rapport de stage présenté à l’oral devant un jury composé de professionnels.

Pour les candidats issus de la VAE, l'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves et d’une soutenance devant un jury mettant en avant les expériences acquises en lien avec les blocs de la certification.

RNCP41241BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

Le candidat, en situation réelle dans un contexte professionnel (stage) dans une entreprise du secteur audiovisuel ou cinématographique, rédige un rapport de stage individuel.
Il présente l’identification des technologies numériques, leurs usages et leurs impacts, et propose des technologies innovantes.

Le candidat, dans un contexte de projet audiovisuel ou cinématographique, rédige un dossier de production individuel :
- en utilisant une suite bureautique et graphique ; 
- en démontrant l’exploitation d’un système de stockage en ligne pour garantir un suivi documentaire, un travail collaboratif du projet et une protection des données.

RNCP41241BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

- Rédaction d’un mémoire de recherche individuel présenté à l’oral sur un sujet d’actualité du secteur audiovisuel ou cinématographique.
- Analyse individuelle d’un contrat d’auteur en appliquant la réglementation (droit moral, propriété intellectuelle...) en vigueur.
- Analyse individuelle d’un dossier de production composé de livrables tels que :
-- le synopsis ;
-- la note d’intention ; 
-- le traitement et le moodboard (planche d’inspiration) répondant aux requêtes spécifiques des différentes parties prenantes du projet : producteurs, distributeurs et diffuseurs ;
-- la critique globale du projet au moyen d’un outil d’analyse stratégique (SWOT).

RNCP41241BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

- Rédaction individuelle d’un dossier de co-production européenne en langue anglaise.
- Exposé écrit et présentation orale, tous deux individuels et en langue anglaise, d’un sujet d’actualité dans le domaine de l’audiovisuel ou du cinéma en exploitant des ressources anglophones.
- Rédaction et soutenance individuelles, en langue française, d’un mémoire de recherche lié à une production audiovisuelle ou cinématographique.

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Le niveau de langue B2 du CECRL pour les épreuves écrites et orales du Bloc 3 « Mise en œuvre d’une communication spécialisée pour le transfert de connaissances » est exigé.

RNCP41241BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Dans le contexte d’une expérience professionnelle (stage) dans une entreprise du secteur audiovisuel ou cinématographique, le candidat rédige un rapport de stage individuel et restitue à l’oral son expérience.

RNCP41241BC05 - Evaluer la viabilité du scénario d’un projet audiovisuel ou cinématographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser un scénario (court ou long métrage, documentaire...) et en mettant en évidence les caractéristiques et les intentions artistiques au travers d’un moodboard (planche d’inspiration) pour en déceler le potentiel commercial et s’assurer de sa cohérence par rapport à la ligne éditoriale des futurs financeurs (coproducteur, distributeur, plateforme, chaîne de télévision...).
- Promouvoir un scénario auprès de producteurs, d’agents et de diffuseurs en adoptant un mode de communication universel (support, attractivité, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre) pour obtenir un soutien financier, logistique et artistique afin de concrétiser le projet sur petit ou grand écran.
- Rectifier des éléments du scénario en s’appuyant sur les fiches de lecture et les retours des commanditaires et tendances du marché, en animant des réunions de travail collaborative en prenant en compte les particularités des personnes en situation de handicap, pour optimiser sa réalisation et sa viabilité (budgétaire, artistique, logistique...).
- Effectuer le dépouillement d’un projet audiovisuel ou cinématographique à partir du scénario pour définir les besoins techniques (matériel de prise de vue, accessoires, décoration...) en intégrant une démarche écoresponsable afin de réaliser le devis prévisionnel.
- Estimer les droits d'auteur et les coûts associés pour l'adaptation cinématographique ou audiovisuelle d'une œuvre préexistante (littéraire, lyrique...) permettant d’obtenir les autorisations requises auprès des ayant-droit et de mesurer l'impact financier.

Mises en situation professionnelle simulées écrite et orale individuelles

Épreuve écrite 

A partir du contexte fictif d’un projet audiovisuel ou cinématographique, le candidat réalise la préparation de la production en groupe et rédige un dossier de production individuel comprenant notamment des livrables tels que :
- le moodboard (planche d’inspiration) ;
- le scénario (version acceptée par les commanditaires) ;
- la fiche de lecture ;
- le dépouillement ;
- le devis prévisionnel ;
- les autorisations des ayant-droit.

Épreuve orale

Le candidat présente et argumente ses pratiques professionnelles.

RNCP41241BC06 - Piloter un projet audiovisuel ou cinématographique dans ses phases de tournage et de postproduction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Manager un projet audiovisuel et/ou cinématographique en coordonnant des équipes pluridisciplinaires, en aménageant les postes de travail du personnel en cas de situation de handicap, et en respectant les contraintes de production et de postproduction afin de synthétiser l’ensemble des ressources nécessaires au projet pour établir les documents d’organisation (plan de travail, rétroplanning de fabrication, dépouillement par séquence).
- Mobiliser l’ensemble des équipes (production et postproduction) d’un projet audiovisuel en valorisant les démarches d’écoproduction afin de respecter les exigences environnementales conformes au plan « Action » CNC. 
- Effectuer le choix des interprètes, ses solutions techniques et ses lieux de tournage du projet, en collaboration avec les chefs de poste, pour respecter la direction artistique, le devis prévisionnel et une logique d’écoresponsabilité.
- Recruter les membres de l’équipe de tournage et de postproduction au regard des besoins et de la complexité des scènes à filmer en établissant une cartographie des compétences en s’appuyant sur le droit du travail pour constituer une équipe inclusive permettant de réaliser le projet dans les limites fixées dans le cahier des charges (financières et temporelles).
- Diriger les équipes de tournage, de postproduction, et de comédiens, en accompagnant le personnel en situation de handicap, le découpage et/ou le storyboard (scénarimage) afin de respecter les intentions artistiques, le budget et le rétroplanning des différentes phases de fabrication.
- Résoudre des situations imprévues (retard, accident du personnel, intempérie...) en s’appuyant sur les équipes et en contrôlant les différents rapports rédigés par le scripte (production, image, montage) afin de permettre la bonne progression du projet.

Mises en situation professionnelle simulées écrite et orale individuelles. 

Épreuve écrite

A partir du contexte fictif d’un projet audiovisuel ou cinématographique, le candidat, dans un rôle de chef de projet, évalue sa posture de manager d’équipes (production et postproduction).
Il orchestre les outils et les méthodes de collaboration dans une démarche d’éco-production, et rédige un rapport sur la gestion des équipes et du projet. 

Épreuve orale 

Le candidat présente et argumente ses pratiques professionnelles.

RNCP41241BC07 - Conduire le développement d’un scénario en une œuvre audiovisuelle ou cinématographique diffusable (option scénario et réalisation - bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mener des enquêtes de terrain en adaptant son mode de recueil d’informations (recherche documentaire, observation en situation, entretien, questionnaire...) selon le contexte et les situations de handicap des participants, afin de garantir la cohérence de l’univers du projet audiovisuel ou cinématographique (lieux, personnages, anachronismes...).
- Concevoir le synopsis d’un projet audiovisuel ou cinématographique en appliquant les règles de la dramaturgie pour présenter une histoire et dessiner les personnages principaux afin de convaincre le producteur et le réalisateur de la singularité du projet.
- Rédiger un traitement (long métrage, court métrage) ou une bible de série en précisant la structure narrative, l’arc et les profils des personnages, l’arène et les dialogues principaux afin d’orienter l'écriture du scénario et préparer la production et le financement.
- Construire avec précision l’enchaînement de séquences narratives d’un projet audiovisuel ou cinématographique en décrivant l’action en images et en sons en utilisant des éléments visuels et sonores permettant de donner forme à l'histoire de manière logique, émotionnelle et impactante afin de parvenir à une première version du scénario (continuité dialoguée).
- Élaborer le découpage technique des séquences d’un projet audiovisuel en respectant les valeurs de plan, les angles de prise de vue et les mouvements des caméras pour coordonner le déroulement des activités des équipes techniques et artistiques. 
- Superviser l’installation de chaque plan à filmer, en donnant des consignes et indications aux techniciens (sons, images, décoration...), pour assurer le respect du découpage technique préalablement établi et la symbiose avec le jeu des comédiens.
- Communiquer les intentions des séquences aux comédiens en donnant des indications de jeu (ton général de la scène, nuances émotionnelles, objectifs spécifiques à atteindre dans chaque prise...) et les contraintes techniques (déplacements, positionnements...) dans un environnement inclusif pour affiner l’interprétation des personnages afin de maintenir la cohérence avec ton et le style de l’œuvre.
- Manager la postproduction en collaboration avec les chefs de poste (chef monteur, chef opérateur, monteur son, mixeur, superviseur d’effets spéciaux) en vérifiant le montage (rythme, raccords...), l’étalonnage (lumière, ambiance générale, choix des couleurs, contrastes...), le montage son (choix des sons additifs, harmonisation des directs, choix des ambiances et effets sonores et de la musique) et le mixage (harmonisation des pistes sonores, mixage version internationale) en les aiguillant sur les derniers choix artistiques afin de fournir un résultat final conforme aux intentions de réalisation et aux contrats de diffusion.

Mises en situation professionnelle écrite et orale individuelles. 

Épreuve écrite

A partir du contexte fictif d’un projet audiovisuel ou cinématographique, le candidat rédige :
- un dossier d’écriture composé d’un moodboard (planche d’inspiration), de la fiche des personnages, du synopsis (bref résumé de l’histoire) et d’un traitement ou d’une bible de série ;
- un scénario.

Épreuve orale

Le candidat présente et argumente ses pratiques professionnelles.

Mises en situation professionnelle écrite et orale individuelles. 

Épreuve écrite

A partir du contexte fictif d’un projet audiovisuel ou cinématographique, le candidat, dans un rôle de chef de projet, évalue sa posture de manager d’équipes (production et postproduction).

Il rédige :
- un découpage technique
- un rapport d’encadrement du tournage et de la postproduction en étayant les étapes clés.

Épreuve orale

Le candidat présente et argumente ses pratiques professionnelles.

RNCP41241BC08 - Elaborer des stratégies de financement, de promotion et de diffusion d’un projet cinématographique ou audiovisuel (option production/distribution - bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir un plan de financement à partir des éléments indiqués dans le devis prévisionnel en tenant compte de l’écosystème de la production audiovisuelle (aides publiques, subventions, coproduction, production, diffuseurs...) pour concrétiser le cadre budgétaire du projet.
- Identifier les principaux postes d'émissions de gaz à effet de serres (transport, restauration, énergies, décor, gestion des déchets, stockage des données...) en respectant les exigences du CNC pour construire une stratégie de réduction d'impact carbone adaptée au projet audiovisuel ou cinématographique.
- Instruire auprès des divers financeurs (subventions publiques, investisseurs privés…) le dossier de production en s’appuyant sur le plan de financement pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation du projet et garantir sa viabilité.
- Négocier les différents types de contrats (financement, droit d’auteur, contrats de techniciens, d’interprètes...) et les devis (fournisseurs, studios...) en répartissant et en optimisant les coûts pour respecter le cadre budgétaire.
- Rédiger un rétroplanning de la campagne de promotion d’un film en incluant les besoins en ressources humaines et les aménagements pour le personnel en situation de handicap, pour coordonner les activités d’une équipe de travail pour garantir la bonne distribution du projet.
- Sélectionner des œuvres audiovisuelles en analysant le marché (tendances, risques, potentiel commercial...) et leur qualité artistique pour élaborer un catalogue de distribution (line-up) attractif pour les clients potentiels (diffuseurs, programmateurs, plateformes de streaming, festivals de films).
- Concevoir un plan média en définissant la stratégie de communication, de marketing, des relations presse et de l’accompagnement événementiel du projet pour maximiser la visibilité et le succès du projet.
- Négocier un mandat de distribution auprès d’un réseau d’exploitants (cinémas, plateformes de diffusion...) en incluant des clauses précises (Minimum Garanti (MG), frais publicitaires, pourcentage sur les recettes, reddition des comptes d’exploitation...) pour garantir la commercialisation et la rentabilité de l’œuvre audiovisuelle ou cinématographique.
- Piloter les indicateurs clés de performance (audiences, ventes, revenus, taux d’engagement), en établissant un tableau de suivi et en analysant les données récoltées auprès des exploitants, des distributeurs et du CNC, pour répartir les bénéfices entre ces parties prenantes

Mises en situation professionnelle écrite et orale individuelles. 

Épreuve écrite

A partir de l’étude de cas d’un projet audiovisuel ou cinématographique proposé par l’établissement, le candidat rédige un dossier de production comprenant des éléments administratifs tels que :
- la note d’intention de production ;
- le devis prévisionnel ;
- la fiche de lecture du scénario ;
- la planche d’inspiration (moodboard) ;
- le contrat auteur/cession de droits ;
- le plan de financement ;
- le calcul de l’empreinte carbone (exemple : Carbon’Clap) ;
- l’analyse de demande d’avance sur recettes ;
- l’analyse d’un plan d’amortissement.

Épreuve orale

Le candidat présente et argumente ses pratiques professionnelles.

Mises en situation professionnelle écrite et orale individuelles. 

Épreuve écrite

A partir de l’étude de cas d’un projet audiovisuel ou cinématographique proposé par l’établissement, le candidat rédige un dossier de distribution visant à développer la stratégie promotionnelle d’une production audiovisuelle ou cinématographique. Il est composé de livrables tels que :
- le rétroplanning ;
- le catalogue de distribution (line-up) ;
- les frais d’édition ;
- la ligne éditoriale ;
- le Minimum Garanti (MG) ;
- le plan média pour la sortie du film ;
- les indicateurs clés de performance.

Épreuve orale

Le candidat présente et argumente ses pratiques professionnelles.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est attribuée aux candidats ayant :
- validé cumulativement les 7 blocs de compétences constitutifs de la certification ;
-- pour l’option Scénario / Réalisation : 6 blocs de tronc commun (Blocs 1, 2, 3, 4, 5 et 6) + 1 bloc de spécialité (Bloc 7) ;
-- pour l’option Production / Distribution : 6 blocs de tronc commun (Blocs 1, 2, 3, 4, 5 et 6) + 1 bloc de spécialité (Bloc 8) ;

- effectué un stage pratique en entreprise obligatoirement de 16 semaines minimum afin de mettre en pratique ses connaissances ainsi que ses compétences techniques, artistiques et de gestion de projet dans un contexte professionnel.

Secteurs d’activités :

59.11. Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision

59.12. Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision

59.13. Distribution de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision

60.20. Programmation de télévision et télédiffusion

Type d'emplois accessibles :

A l’obtention de la certification, les candidats pourront immédiatement accéder aux métiers suivants : 
- Assistant réalisateur
- Lecteur

Spécifique à l’option scénario et réalisation
- Scénariste 
- Réalisateur
- Script doctoring (il améliore les scénarios)
- Metteur en scène
- Vidéaste

Spécifique à l’option production et distribution
- Assistant de production
- Administrateur de production
- Producteur
- Assistant de programmation
- Régisseur adjoint
- Gérant de société de production 
- Chargé d’études pour une autorité de régulation

Après 2 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable éditorial 
- Directeur artistique

Spécifique à l’option scénario et réalisation
Showrunner (directeur de série ou auteur-producteur)

Spécifique à l’option production et distribution
- Responsable de programmation 
- Responsable marketing 
- Responsable éditorial 
- Directeur des acquisitions 
- Responsable exploitation
- Directeur de production
- Responsable des ventes

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1509 - Régie générale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n’existe pas de réglementation particulière pour l’exercice de ces métiers.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La détention d’un diplôme de niveau 6 est exigée pour postuler à l’entrée au dispositif de préparation à la diplomation, chaque candidature fait l’objet d’un concours.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le niveau de langue B2 du CECRL pour les épreuves écrites et orales du Bloc 3 « Mise en œuvre d’une communication spécialisée pour le transfert de connaissances » est attendu.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Oui

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Président (ou Vice-président) appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désigné par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury représentant le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École (intervenants dans la formation) : 

  • Le Directeur de l’ESRA Paris
  • La Direction qualité de l’ESRA
  • 3 professionnels du secteur audiovisuel ou cinématographique.
-
En contrat d’apprentissage X

- Président (ou Vice-président) appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désigné par le recteur d’académie 
- Secrétaire de Jury représentant le recteur d’académie
- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École (intervenants dans la formation) : 

  • Le Directeur de l’ESRA Paris
  • La Direction qualité de l’ESRA
  • 3 professionnels du secteur audiovisuel ou cinématographique.
-
Après un parcours de formation continue X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 
- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie
- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Le Directeur de l’ESRA Paris
  • La Direction qualité de l’ESRA
  • 3 professionnels du secteur audiovisuel ou cinématographique.
-
En contrat de professionnalisation X

- Président (ou Vice-président) appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désigné par le recteur d’académie 
- Secrétaire de Jury représentant le recteur d’académie
- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École (intervenants dans la formation) : 

  • Le Directeur de l’ESRA Paris
  • La Direction qualité de l’ESRA
  • 3 professionnels du secteur audiovisuel ou cinématographique.
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- Président (ou Vice-président) appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désigné par le recteur d’académie 
- Secrétaire de Jury représentant le recteur d’académie
- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École (intervenants dans la formation) : 

  • Le Directeur de l’ESRA Paris
  • La Direction qualité de l’ESRA
  • 3 professionnels du secteur audiovisuel ou cinématographique.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 48 0 48 44 -
2022 58 0 78 73 66
2021 41 2 84 77 85
2020 43 1 64 61 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 13-08-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38742 DIPLOVIS - Diplôme des hautes études cinématographiques (DHEC)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :